Ah oué, c'était Tony Jaa himself le responsable de cette merde? Tain, il aurait dû en rester aux combats, c'est vrai que j'ai rarement vu de film aussi mal réalisé. Je vous trouve même bien gentils avec les scènes de baston; celles d'Ong Bak étaient largement mieusses.
Sinon on a été voir Les Infiltrés avec Cheuron, et c'était... inutile. Scorcese prend 2h30 pour dire ce que Infernal Affairs disait avec une heure de moins, et encore, il le dit en moins bien. Pourtant au tout début du film j'avais été assez séduite par l'idée de la transposition à Boston avec la mafia irlandaise et tout le tralala; la contextualisation marchait bien. Mark Wahlberg est excellent, chacune de ses appararitions est une bouffée d'air frais, Martin Sheen joue très honorablement son tout petit rôle, idem pour Alec Baldwin (Arec Bardwrin... huhuhu j'me comprends). Di Caprio, ça dépend; des fois ça va, et d'autres fois il se fait rattraper par Gilbert Grape et le surjeu ambiant instillé par
Jack "inside the Actor's Studio" Nicholson. La scène de la mouche (Nicholson suit une mouche imaginaire avec son nez puis l'écrase sur la table et la mange (sic)) est nanarde à mort, on dirait du Mel Brooks, mais au premier degré. On imagine l'assistant réal qui ferait "bzzzzz" hors caméra pour l'aider dans sa prestation. Et puis le dialogue ubuesque entre Picoleson et des Câpres est assez énorme aussi. On a un peu pitié pour Léo qui, aussi paumé que nous après cette effarante course au surjeu, sort au beau milieu, hébété comme s'il se réveillait après un long sommeil:
"Euh... mais de quoi on parle, là?"
J'ai gardé le meilleur pour la fin: le naufrage ambulant
MATT... DAMON!!!
Ce type est irrécupérable, un peu comme une version blonde de Colin "couche culotte" Farrell (ou peut-être que Colin Farrell est une version brune de MATT... DAMON!!! je sais pas). Paul Greengrass avait eu l'idée de génie de lui donner le minimum de lignes de texte pour la Mort dans la Peau et avait ainsi sauvé son film; Scorcese a fait la connerie mortelle de lui donner un rôle qui a été tenu préalablement par Andy Lau.
...
ANDY LAU, PUTAIN, le mec le plus CLASSIEUX de tout le cinéma HK! Remplacé par MATT... DAMON!!!
Moi je serais Andy j'aurais sacrément mal au cul, même à des milliers de km de distance. A propos de mal au cul, les sous-entendus de Scorcese sur la pédérastie de ses personnages sont relouuuuuus... même pour une yaoiste comme moi, imaginez! -____-;;; Il se fait vieux, papy Scorcese, il croit qu'il faut tout répéter très fort pour que les gens comprennent. Pis je vous raconte pas les effets de caméra à deux balles et la mise en scène au tractopelle, on aurait dit un film d'étudiant en cinéma à Paris 3.
Bilan des courses : il faut surtout revoir Infernal Affairs.