Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

concretement est ce que quelqu'un 'a avancé ne serait ce qu'une ebauche de ce que vous imaginez possible !?

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

Sur DS ça serait inutile puisque les jeux se doivent d'être plus simples.
pouvoir faire simple et interessant n'empeche pas de faire complexe et interessant, non ? si les RTS classiques sont faisables, je ne vois pourquoi on en ferait pas, quitte à être réac' :kgrin:

yak
Newtype!!!

Message par yak »

d'ailleurs, pourquoi les jeux se doivent d'etre plus simples ? :kinterro:

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Bah non la plupart des projets sont planqués jusqu'à certains évènements. Dans l'ordre de ceux qui arrivent : Game Developper Conference, E3, Tokyo Game Show...
Donc faudra voir si quelqu'un a réussi quelque chose dans le domaine.

En tout cas perso je vois bien certains principes qui peuvent être exploités, mais je n'ai pas cherché à en faire un Game Design non plus, quoi que ça pourrait être un obn exercice.

Sinon ça me rappelle un jeu sur PS2 ou XBox où c'est une guerre entre clans gobelins. En fait ce jeu était un RTS spécialement pensé pour la console, donc ça différait grandement des controles d'un RTS PC classique. (et même là, moi je dis, se cantonner aux copies de Dunes et C&C niveau STR, c'est un peu voir avec des oeillères : les jeux comme Total Annihilation ont beau avoi des principes de base équivalent, c'est tout de même particulier, et je parle même pas de Sacrifice, dungeon Keeper, etc...)
Juste pour dire, que ça se fait, c'est pas nouveau.

VV & Yak> en fait vous posez la même question : en réalité, le besoin de simplicité viens à la fois du design de la console, mais aussi du fait que c'est une console dont le but est d'atteindre tout le monde, pas seulement les hard core gamers.
Qui dit complexité, dit frustration (du a l'effort d'apprendre VS plaisir du jeu) , or c'est bien connu : la principale caractéristique notable des Hard Core gamers (ou des Core Gamers) c'est la résistance à la frustration.
Mais ce n'est justement pas le cas de la cible DS puisque ça touche le GRand Publique. (Grand publique qui veut jouer tout de suite a des jeux "funs" ou du moins divertissants).
Avoir une trop grande complexitée réduit le marché jusq'au marché de niche.

Alors évidemment, il peut y avoir des exception (si plus tard Nintendo les accepte) mais ça ne seront pas des jeux qui se vendront bien, et ceux qui s'ocucpent des marchés de niches savent qu'il faut investir peu car on aura peu de retour sur investissement, donc faut faire ne sorte que ça rapporte. C'est pour ça que c'est plus facile de faire du marché de niche sur PC que sur console.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

bah c'est clair que je raisonne en fonction de ce qui existe. Je peux pas encore avancer qu'un jeu qui n'a jamais existé va exister ou pas. faudrait gagner quelques levels d'EXP avant...

Sinon je m'insurge contre le terme hardcore gamers. il n'existe pas de hardcore gamers au sens maso du terme. je ne connais pas de jeu digne d'etre jouer et qui crée une frustration.

En general si t'a un jeu qui frustre, y a pas trente six cas de figure. soit c' est un mauvais jeu dans l'absolu, bon pour la poubelle une pure merde comme paperboy ou les programmeurs te prennent pour un con, soit c'est que t'es un golio qui sait pas se servir de ses doigts.

certes t'as des gens cap de depenser un tas de thunes pour jouer à des jeux qui leur plaisent, parfois rares, mais pas à des jeux de merde qui les font chier. c'est pas parce qu'on est passionné qu'on est tres con. les gens savent faire le distingo entre la merde et la qualité et comprennent quand ils perdent leur temps sur un truc pourri.

edit : d'ailleurs t'as des exemples de jeux qui "frustrent" ?
Modifié en dernier par yak le lun. 20 févr. 2006, 12:10, modifié 2 fois.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

je vais passer pour un paysan, mais qu'est-ce que total anihilation a de particulier ?
Qui dit complexité, dit frustration (du a l'effort d'apprendre VS plaisir du jeu)
bah y a qu'a faire qu'ils apprennent en s'amusant :kgrin: . et puis un RTS "classique", c'est si compliqué que ça prendre en main ?

yak
Newtype!!!

Message par yak »

et puis faut pas abuser, l'effort d'apprendre, c'est pas comme si on te demandait de suivre des cours de geometrie differentielle.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Oulà je dis pas le contraire évidemment, le terme "frustration" est peut être un poil fort mais il n'y a pas d'autre terme pour désigner l'idée.

Le fait qu'un jeu nécessite un effort pour être compris rebute la plupart des joueurs "mainstream", principalement parceque tu dois dépenser un peu de temps et d'energie avant d'arriver au plaisir du jeu, ce qui est souvent quasi immédiat pour la plupart des jeux console.
Ce qui fait que les "hardcore gamers" sont le noyau dure originel du marché c'est justement leur résistance à ça : ils savent "investir" leurs efforts dans l'apprentissage du jeu de façon a être largement récompensé par la suite par le jeu et en le finissant (but ultime du hard core gamer, qui voit chaque jeu d'abord comme un challenge). Si le jeu ne leur fournis pas satisfaction, ils le descendent et ça fait généralement assez mal.
Toutefois, actuellement le marché à beaucoup changé et c'est maintenant les gamers "mainstream" qui tiennent le marché, d'où la crise au Japon par exemple.

enfin tout ça pour dire que :
Sinon je m'insurge contre le terme hardcore gamers. il n'existe pas de hardcore gamers au sens maso du terme. je ne connais pas de jeu digne d'etre jouer et qui crée une frustration.
As-tu déjà essayé de jouer à un MMORPG de première ou de seconde génération(ne serait-ce qu'un screenshot des interfaces ferait fuir n'importe quel joueur lambda)? As-tu déjà essayé de terminer un Quake-like au niveau le plus difficile? As-tu déjà essayé d'arriver premier du classement mondial de Diablo (1 ou 2) ou de Starcraft?
Tout cela amène une dose de frustration qu'il faut surmonter (consciemment ou insconsciemment la pluaprt du temps, surtout à l'adolescence) pour atteindre les décharges d'endorphines que seuls les hard core gamers connaissent.
je vais passer pour un paysan, mais qu'est-ce que total anihilation a de particulier ?
Pour faire simple : il est basé sur la physique et l'intelligence (artifficielle) individuelle, et jusqu'à aujourd'hui (et la sortie de sa suite) c'est bien le seul.
bah y a qu'a faire qu'ils apprennent en s'amusant . et puis un RTS "classique", c'est si compliqué que ça prendre en main ?
Ca dépends, mais même au niveau d'un Command and Conquer (qui est tout a fait basique) ou d'un warcraft premier du nom, c'est déjà beaucoup pour un jeu sur console portable. Par contre c'est pas trop complexe pour un jeu console tout court, comme ça a été prouvé maintes fois par des portages successful.
et puis faut pas abuser, l'effort d'apprendre, c'est pas comme si on te demandait de suivre des cours de geometrie differentielle.
C'est le rapport entre l'envie de se faire plaisir et l'effort à fournir qui fait la frustration : c'est exactement le même problème quand tu as trop de cinématqiues dans un jeu. Le joueur veut jouer, si tu l'en empêche trop longtemps, il lache le jeu. C'est aussi simple que ça.

Mawai
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Mawai »

:kbof:
Modifié en dernier par Mawai le lun. 20 févr. 2006, 22:44, modifié 3 fois.
B'Haine Mo'Fucka

yak
Newtype!!!

Message par yak »

tu confond difficulté et frustration. descendre un glacier, un piste ultra noire en monoski est une chose difficile. faire paris lyon en canard à reculons est frustrant.

Et puis ce que tu decris ce sont des challenges, des regles que le joueur s'impose par exemple en fixant le niveau de difficulté, et pas le jeu (sauf dans le cas des momorpg, mais avant y'avait de gens qui jouaient avec des jeux dont les sprites etaient faits avec des caracteres ascii et c'etait parfois tres amusant). c'est pas comme si un quake like n'avait QUE le mode ultra nightmare de dispo.
si tu veux faire de la surenchere, y a aussi des gens capables de finir super mario sans prise peritel mais c'est parce que c'est leur choix, pas parce que c'est le jeu qu'est comme ça. y'en a aussi qui essayent de devier mentallement les trajectoires des missiles dans raiden...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

yak a écrit :y a aussi des gens capables de finir super mario sans prise peritel mais c'est parce que c'est leur choix
:kpfff:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

yak> Je vais reprendre à l'envers : déjà, apprendre à controler un FPS rebute le joueur Mainstream de base. Ensuite, un mmorpg des premières et secondes génération ont des interfaces complexes, dignes des simulateurs de vol (ce qui est maintenant faux depuis WOW). Enfin, pour participer aux classements mondiaux de la plupart des jeux le permettant, il faut surmonter la frustration des echecs enchainés face à d'autre joueurs pendant plusieurs semaines avant d'avoir des résultats positifs. En fait j'aurais pas du parler du meilleur niveau d'un quake like, je voulais pointer un fait particulier mais je m'égarre.
Donc je parle bien de frustration et non de difficultée, puisque je parle non pas du jeu en lui-même mais du minimum de maitrise nécessaire pour ne serait-ce que terminer la première partie.

Pour donner un exemple :
Super Mario Kart est difficile dans son mode le plus difficile mais n'est pas frustrant : le controle du kart est toujours instinctif, et mis à par quelques techniques d'expert à savoir, ça reste controlable.
Face à ça, par exemple, un quake like, dés le départ, nécessite une connaissance des mouvements, des principes de base de l'esquive, savoir tirer en esquivant (je ne parle pas des jeux type Counter qui sont très différents) tout ça sur un clavier avec 10 touches minimum pour controler son perso (sans compter la souris). Le joueur Mainstream va la plupart du temps laisser tomber parceque c'est trop complexe. Mario Kart, n'importe qui s'y met en quelques secondes.
Encore un fois, (j'aimerai bien éviter de me répéter encore...) c'est le fait qu'on oblige le joueur a fournir un effort qui le gène qui crée la frustration (par rapport au plaisir qu'il est en droit d'avoir en jouaunt). Le "Hard core gamer" a cette particularité de l'accépter sans problème dés le moment ou le jeu le lui rends ensuite.

Avec la popularisation du médium (le jeu vidéo) toutefois, le joueru mainstream étant devenu la cible prioritaire, les jeux doivent amener le plus rapidement possible le joueur au centre du plaisir.

Et j'ajoute au fait, pendant qu'on y est, qu'on peut prendre comme contre argument le Tactical RPG où on doit quand même forcément se tapper un petit tutorial avant de pouvoir aprécier le jeu.
Là encore contrairement à ce qu'on pourrait penser, les Tactical RPG (du moins ceux faits par les japonnais) sont particulièrement simple, même si ils ont une grande profondeur, comparé à ce qu'on trouve sur PC, et c'est peu de le dire. Ce qui fait que la stratégie Tour par tour sur PC est un marché de niche dont seul le jeu le plus simpliste du genre à su étendre un peu le marché : Heros Of Might And Magic. C'est le plus simple dans le genre et à la limite ça vaut pour une console type PS2 , c'est acceptable face au publique de la console, ça vaut un Tactical RPG classique niveau complexitée. Le second sur la liste PC c'est Age of Wonder, et déjà c'est un autre niveau de complexitée, et je le vois mal porté sur console, et encore moins sur portable où se serait invendable.

Enfin, ne jouons pas sur les termes ;)

Mawai> J'ai pas capté ton post O__O;;

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

c est décidé...

Je vais vendre ma ds ....

et attendre mars pour etre sur de pouvoir aligner les biftons quand la lite sortira...!!

:kcolere:
arriverai-Je à tenir le coup ?

yak
Newtype!!!

Message par yak »

elle va couter cher ? il me semble qu'elle sera tres abordable à sa sortie, non?

et puis avec deux DS, tu peux inviter des gens à jouer avec oat'.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

A mon avis il y a des chances pour qu'elle coute au pire le prix de la DS à sa sortie, c'est à dire pas très cher :kpfff:

Répondre