Je suis en première année de DMA et je ne peux subjectivement que te recommander cette formation où je me sens comme un poisson dans l'eau ! Comme l'a dit Joslin sur le cursus, la première année est centrée sur des exercices pour appréhender l'anim (model sheet, anim 2D, décor, story board, After Effects...) et bosser ton dessin (les fameux cours "d'expression plastique" où on fait aussi beaucoup d'anatomie), la deuxième est consacrée au projet professionnel, la réalisation d'un court d'environ 1min30. Il y a aussi des cours de cinématographie, d'analyse de séquence, de scénario, d'anglais et, plus chiant je l'avoue, de physique (arg, mais c'est que deux heures par semaine en 1ère année). L'évaluation se fait toujours par unités de valeur (une dans chaque matière, réparties sur les deux ans).
Objectivement ce que je peux en dire, c'est que c'est une formation plus généraliste et beaucoup moins pointue que les Gobelins au niveau de l'anim pure, mais le profil d'élèves recherché n'est pas tout à fait le même non plus. En effet comme Joslin l'a dit, on n'y recrute que des élèves issus d'une formation arts appliqués, autrement dit pour toi, la seule solution c'est la MANAA (qu'au demeurant je ne peux que vivement te recommander l'ayant pour ma part très bien vécue, même si c'est très orienté arts appliqués donc tu devras te taper du stylisme, du design, de la com...). Pour en revenir à mes moutons, les profs sont plus intéressés par des élèves à forte personnalité plastique et plutôt créatifs que très bons dessinateurs, même si le niveau de dessin requis est quand même assez élevé.
A part ça je tiens tout de même à signaler le fait qu'il s'agisse d'une formation publique, et jusqu'à l'an dernier encore la seule de ce type en France (maintenant ça commence à fleurir un peu partout, à Paris par exemle il y en a un qui vient d'ouvrir mais il est beaucoup plus orienté 3D).
D'autre part même si l'enseignement n'est assuré "que" par des profs d'arts appliqués (qui peuvent parfois manquer de rigueur technique je l'avoue...), il y a quand même un quota d'heures avec des intervenants professionnels, ce qui est très appréciable. Ah oui, et j'oubliais qu'il y a aussi un stage d'un mois et demi à effectuer en fin de première année.
Voilà mon humble avis sur ce DMA ! Maintenant il y a d'autres personnes issues de cette formation sur ce forum qui n'auront peut-être pas le même avis que moi, après ça dépend de ce que tu recherches exactment comme formation. Quoi qu'il en soit si tu veux te faire une idée par toi-même, je te suggère de venir nous voir aux portes ouvertes début mars !!
Ah encore une chose, je te conseille aussi de ne pas trop te fier au site de l'ESAAT qui est absolument merdique et pas du tout à jour !