>lorsqu'elle réalise que je suis loin de parler couramment, elle dit tout >naturellement "il ne parle pas japonais, donc pas de crédit possible :
Et qu'est-ce que tu crois que le vendeur de chez Auchan en Lot et garonne il fait quand il voit un jap ou un chinois (ou un jaune quoi, de toutes façons ils se ressemblent tous, n'est-ce pas...

) la gueule enfarinée, la carte de crédit à l'air et ne parlant pas un mot de français? Il est méfiant, et s'il est mal intentionné, il peut même arnaquer...
>vous payez en cash ou alors : bye bye" (alors que j'avais toutes les >garanties possibles) ! Limite scandaleux quand même…
Simple méfiance, je suis peut-être trop gentil avec eux, mais souvent on considère leur parano extrème comme du racisme, même si la méfiance de l'étranger est le début du racisme...
>Il y a beaucoup d'anecdotes qu'on m'a rapportées, comme la grande >difficulté pour trouver un appart (certaines agences refusant de faire >visiter des apparts à des étrangers)…
Ben pour un Français à Bordeaux, trouver un appart convenable tient de la gageure aussi comme peuvent témoigner en ce moment même plusieurs intervenants de ce forum... Au Japon, où la densité est bien plus forte, le prix du m2 bien sympathique et la "surveillance" si l'on peut dire du voisinage est plus accru, c'est pas évident non plus, et on demande de sérieuses "références" comme on dit chez nous...
>Également, quand je discute avec des japonais et qu'il est question de >banditisme, souvent c'est AUTOMATIQUEMENT des chinois !
Les politiques font constamment des bourdes, comme Koizumi qui se rend au temple militariste de Yasukuni sans pour autant justifier son acte ou reconnaitre le passé du Japon... De plus le Japon a une histoire plus que millénaire avec la Chine, et les sales histoires de la dernière guerre alourdissent encore l'image populaire... Il est évident que comme les Français ont eu un lourd ressenti avec les Anglais (et l'ont encore souvent), les Allemands, les Hollandais, les Algeriens et d'autres, les Japonais vont avoir du ressenti envers les voisins, notamment les Chinois et les Coréens.
>Pour finir sur une petite anecdote, si un japonais fait un compliment >parce qu'on aligne 3 mots de japonais et qu'on lui demande s'il ferait les >mêmes compliments à un chinois, il répond "ah ben non ! les chinois >c'est pas pareil !"
Ben oui, c'est comme un Japonais qui se casse le cul à apprendre le français, tu vas plus le féliciter qu'un Anglais qui parlera couramment en un mois chez nous...
Ca me chagrine de voir que pour une anecdote anti-raciste, il y a toujours quelqu'un pour donner 10 contre-exemples... De toutes façons si on prend un calcul simpliste : En France, 15% de gens votent FN soit 8 250 000 personnes (évidemment le calcul est faussé car les 55 millions de Français ne votent pas... C'est juste pour la proportion...) pour le même pourcentage au Japon ça ferait 24 750 000 personnes, en simplifiant (bpc (trop? )je l'admets

). Si on prend satistiquement les Jap, qui sont 3 fois plus que nous, il ya de fortes chances qu'il y ait 3 fois plus de connards... Ce qui ne veut pas dire que tous les japonais sont racistes... Mais sans chiffres ou études précises on peut difficilement aller plus loin...
Mais selon mon impression personnel, les japonais sont peut-être méfiants mais pas (trop) roublards, tandis qu'à Pekin les mecs ils voient un visage pâle, pour eux c'est marqué :"Pigeon" dessus, là c'est clair...
Il suffit que comme n'importe où, les 85% de gens qui n'en ont rien à foutre (et donc ne se bouge pas le cul) voire sont sensés et même contre, ne se laissent pas trop pêter les burnes par 15% d'abrutis hyper-actifs...
@+
Chron
(désolé, pas de bonne humeur...

)