MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)
C'est vrai.
En même temps, on sentait que tout le monde était speed vu le peu de temps qui leur était accordé. Savin utilisant parfois un langage un peu "technique" (boardeur, moe ^^, etc...). Rajoute à cela le trac de passer en direct à la TV sans filet, c'est pas évident.
Nan franchement, ils s'en sont bien tiré vu "l'environnement" et les conditions du débat...
Note : Mais qu'est-ce qu'il à contre le moe, lui ? Moe powwwwaaaaa d'abord !!!!! ^0^
En même temps, on sentait que tout le monde était speed vu le peu de temps qui leur était accordé. Savin utilisant parfois un langage un peu "technique" (boardeur, moe ^^, etc...). Rajoute à cela le trac de passer en direct à la TV sans filet, c'est pas évident.
Nan franchement, ils s'en sont bien tiré vu "l'environnement" et les conditions du débat...
Note : Mais qu'est-ce qu'il à contre le moe, lui ? Moe powwwwaaaaa d'abord !!!!! ^0^
Mon site : www.karafactory.com
Ah l'écrivain s'est quand même bien démerdé sur le coup de la "violence" dans les mangas.
Je reprends souvent cet exemple d'ailleurs :
Comment se fait-il que le pays qui bouffe le plus de mangas "qui rendent violents" au monde à aussi une des plus basse "criminalité" du monde ?
Bon OK, on peut contrecarrer facilement en parlant des Yakuzas, du taux de suicide record, etc... Mais bon, c'est au moins une question de départ qui à défaut d'être parfaite, amorce déjà un début de dialogue pour peu que l'interlocuteur soit open.
Perso, à la première question, je n'ai aucunes réponses.
Ce qui m'à fait marrer par contre, c'est l'insistance du présentateur : "mais même les sentiments sont violents, dîtes donc !"...
T'as raison mon gars, les sentiments, c'est le mal...
Je reprends souvent cet exemple d'ailleurs :
Comment se fait-il que le pays qui bouffe le plus de mangas "qui rendent violents" au monde à aussi une des plus basse "criminalité" du monde ?
Bon OK, on peut contrecarrer facilement en parlant des Yakuzas, du taux de suicide record, etc... Mais bon, c'est au moins une question de départ qui à défaut d'être parfaite, amorce déjà un début de dialogue pour peu que l'interlocuteur soit open.
Perso, à la première question, je n'ai aucunes réponses.
Ce qui m'à fait marrer par contre, c'est l'insistance du présentateur : "mais même les sentiments sont violents, dîtes donc !"...
T'as raison mon gars, les sentiments, c'est le mal...

Mon site : www.karafactory.com
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36504
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Kara > Mon pire souvenir était le spécial manga de Jacques Chancel dans Lignes de Mire, ça a bien 10 ans, mais je trouve quand même consternant d'entendre les mêmes conneries en 2006 ...
Vivement que je mette a jour ma rubrique Insolite/TV-FR avec tous ces petits *bijoux* ...
Pour la tendance moe et autres petits termes spécialisés Savin en a parlé dimanche lors de la conférence à Lille, il devait encore être un peu chaud ;-]
Vivement que je mette a jour ma rubrique Insolite/TV-FR avec tous ces petits *bijoux* ...
Pour la tendance moe et autres petits termes spécialisés Savin en a parlé dimanche lors de la conférence à Lille, il devait encore être un peu chaud ;-]
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
- Messages : 12503
- Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
- Localisation : Paris
Kara, franchement t'es bon public. Un peu trop même. Cette émission était brouillonne, bourrée de préjugés, de mauvaise foi et de chauvinisme a peine déguisé. Alors on a sans doutes vu pire. Mais sans la présence de Savin, qui a essayé tant bien que mal de présenter son projet sans foutre trois tartes à ses interlocuteurs, cette émission aurait été un scandale absolu. On est pas très loin des tribunaux d'inquisitions, Kara, on a seulement eu un bon avocat pour le coup. Moi, ça me désespére. Taddeï faisait les mêmes reportages sur Dragon Ball Z, il y a dix ans à Nulle Part Ailleurs, à croire qu'il a tout mis entre parenthèses pendant dix ans et ressort son matos "manga" pour refaire un sujet sans aucune évolution de sa part. Pour "discuter" le dit présentateur invite un CONNARD, trop imbu de sa prétention "artistique" et de sa vision européenne pour comprendre ce qu'on lui raconte. Mais attention, il connaît le manga, il aime bien Ôtomo (c'est cool, c'est du Moebius en japonais) et Taniguchi...
Après bombardé en tant que spécialiste ès manga Fabien Tillon. J'avais feuilleté son "culture manga", qui m'avait l'air assez honnête, du moins, un minimum documenté. Après, je ne l'ai pas vraiment lu, donc je peux pas dire.

Mais, ce brave M. Tillon a l'air plus d'un spécialiste du cinéma que vraiment du manga. Ne parlant sûrement pas japonais, il n'a du avoir accès qu'à des sources "secondaires" donc. Même s'il a l'air de s'être documenté, ça ne l'a pas empêché de dire des bonnes conneries dans sa présentation aussi. Mais à son actif plusieurs remarques pleines de bon sens aussi.
Ensuite, en continuant dans le côté pro-manga si l'on peut dire, l'auteur de Dreamland, qui a l'air d'être un mec très sympa, un passioné, bien, cool. Mais il n'a manifestement aucun regard critique sur ce qu'il fait et le manga, l'impact qu'il a eu sur lui, ou du moins pas les moyens de l'exprimer (enfin ça peut se comprendre avec le stress du direct...)
Et enfin, Savin qui donnait l'impression d'être le seul à saisir une certaine réalité japonaise, fort d'une expérience de première main. Les autres regardaient leur sujet de loin en alignant les clichés : "Et les gros yeux? Et y a moins de dessin... Et c'est violent.... ils se ressemblent tous", le dessinateur français qui disait : "C'est une industrie déshumanisé" patati patata... Bref, ils parlaient tous de quelque chose dont ils n'appréhendent en aucune manière la "réalité" au contraire de Savin...
Résumer le manga comme un puzzle, une sorte de lego que les fourmis préprogrammés reconstruisent forcément sans grande vision, ni grand génie ne le gêne pas, essayer d'envisager (pourquoi pas?) le mangaka comme un metteur en scène dans le même système ne l'a pas effleuré...
Bref, rendez-moi ma soirée!
En plus, ça m'a foutu en rogne...
[Edit]
Puis, il regrettait juste la trop grande profusion de ce genre de séries...
@+
Chron
Après bombardé en tant que spécialiste ès manga Fabien Tillon. J'avais feuilleté son "culture manga", qui m'avait l'air assez honnête, du moins, un minimum documenté. Après, je ne l'ai pas vraiment lu, donc je peux pas dire.

Mais, ce brave M. Tillon a l'air plus d'un spécialiste du cinéma que vraiment du manga. Ne parlant sûrement pas japonais, il n'a du avoir accès qu'à des sources "secondaires" donc. Même s'il a l'air de s'être documenté, ça ne l'a pas empêché de dire des bonnes conneries dans sa présentation aussi. Mais à son actif plusieurs remarques pleines de bon sens aussi.
Ensuite, en continuant dans le côté pro-manga si l'on peut dire, l'auteur de Dreamland, qui a l'air d'être un mec très sympa, un passioné, bien, cool. Mais il n'a manifestement aucun regard critique sur ce qu'il fait et le manga, l'impact qu'il a eu sur lui, ou du moins pas les moyens de l'exprimer (enfin ça peut se comprendre avec le stress du direct...)
Et enfin, Savin qui donnait l'impression d'être le seul à saisir une certaine réalité japonaise, fort d'une expérience de première main. Les autres regardaient leur sujet de loin en alignant les clichés : "Et les gros yeux? Et y a moins de dessin... Et c'est violent.... ils se ressemblent tous", le dessinateur français qui disait : "C'est une industrie déshumanisé" patati patata... Bref, ils parlaient tous de quelque chose dont ils n'appréhendent en aucune manière la "réalité" au contraire de Savin...
Mon cul oui. On en est encore à "C'est quoi? Pourquoi ça marche? Ca fait peur, ils nous envahissent." Le retour en force est tellement puissant chez les jeunes que les "adultes" vont avoir peur d'être submergés et ne chercheront toujours pas à comprendre mais plutôt à continuer à creuser le fossé.Mais les choses bougent, lentement certes, mais elles bougent...
Sur certains points, il ne s'est pas bien exprimé, mais il n'en reste pas moins convaincu de sa "supériorité artistique" envers les japonais, et regardait d'un air condescendant mais bonhomme les autres invités....Oui Boucq aussi j'ai été surpris mais je pense qu'il s'est plutôt mal exprimé.
Pour lui le manga se résume à une grosse industrie. Comme si la BD en France ne répondait pas elle aussi en partie aux lois de son marché...Je pense qu'il parlait plus de la fabrication, et non pas forcément de la conception.
Résumer le manga comme un puzzle, une sorte de lego que les fourmis préprogrammés reconstruisent forcément sans grande vision, ni grand génie ne le gêne pas, essayer d'envisager (pourquoi pas?) le mangaka comme un metteur en scène dans le même système ne l'a pas effleuré...
Bref, rendez-moi ma soirée!

[Edit]
C'est pas du doublon, j'optimisais l'espace de visibilité.Tsuka a écrit :Ah ben c'est malin Chron de poster des doublons, je viens de déplacer les messages du board Actus, tant pis pour le mix.

Sans commentaires...Mais qu'est-ce qu'il à contre le moe, lui ? Moe powwwwaaaaa d'abord !!!!!

@+
Chron
Modifié en dernier par Chron le mer. 25 oct. 2006, 1:17, modifié 2 fois.
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
Ah bah Tsuka, je vois qu'on parle de la même émission alors ^0^.
C'est vrai qu'elle était bien traumatisante celle-là à l'époque.
Je crois même que je l'ai encore sur une VHS.
C'est vrai qu'elle était bien traumatisante celle-là à l'époque.
Je crois même que je l'ai encore sur une VHS.
Mon site : www.karafactory.com
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36504
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Kara > Je l'ai sur VHS, c'etait trop mémorable pour être effacé ;-]
Concernant Boucq perso j'avais pas envie de l'entendre plus que ça, car sa critique reste un peu sidérante, même re-expliquée suite à l'intervention de Savin, qui je pensais allait préciser qu'au Japon les mangakas sont quasiment tout le temps leurs propres scénaristes, contrairement au monde du franco-belge, ce qui aurai remis en place cette histoire d'oeuvre d'*un seul auteur*.
Tillon était sympa, sauf sur l'explication concernant l'apparition des mangas.
PS à Fikey : je me suis bien régalé avec Ocelot aussi ;-] je commence a jauger ce que j'ai pu entendre sur ce grand môsieur de l'animation ...
Et Merci a Basilisk pour le tips deviantart aussi.
Concernant Boucq perso j'avais pas envie de l'entendre plus que ça, car sa critique reste un peu sidérante, même re-expliquée suite à l'intervention de Savin, qui je pensais allait préciser qu'au Japon les mangakas sont quasiment tout le temps leurs propres scénaristes, contrairement au monde du franco-belge, ce qui aurai remis en place cette histoire d'oeuvre d'*un seul auteur*.
Tillon était sympa, sauf sur l'explication concernant l'apparition des mangas.
PS à Fikey : je me suis bien régalé avec Ocelot aussi ;-] je commence a jauger ce que j'ai pu entendre sur ce grand môsieur de l'animation ...
Et Merci a Basilisk pour le tips deviantart aussi.
- mitch
- Space Paranoïd
- Messages : 2303
- Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
- Localisation : aux fraises
et ouais...Résumer le manga comme un puzzle, une sorte de lego que les fourmis préprogrammés reconstruisent forcément sans grande vision, ni grand génie ne le gênent pas, essayer d'envisager (pourquoi pas?) le mangaka comme un metteur en scène dans le même système ne l'a pas effleuré...
avec de tels critères, comment considérer le cinéma comme le 7ème art?
En gros c'est "MOI JE suis un artiste parce que je suis tout seul, que je fais moins de pages, plus de petits traits et que je mets plus longtemps."
bof...
pas convaincu.
- edit -
>tsuka
Michel Ocelot a vraiment mis de l'eau dans son vin par rapport à son ancien discours que ce soit à un carrefour de la création numérique à Valenciennes, par rapport à une entrevue avec ce monsieur et des collègues (quand Azur et Asmar n'était encore qu'un projet) ou encore par rapport à une conversation entendue dans un restaurant à Annecy de la table d'à côté où il descendait clairement la 3D en flammes...
Le "je veux que ça aille plus vite" est toujours là... bon là-dessus je critique pas.
Déjà il s'est rendu compte que ça n'allait pas si vite la 3D en fait...
C'est bien.
Y a aussi des gens qui ont du talent dans la 3D.
C'est bien aussi.
Donc pour l'avoir entendu avant où il m'avait carrément faché, Je trouve que c'est un revirement très positif.
C'est pas encore "avant j'vous aimais pas mais maintenant j'vous trouve super" mais en tout cas, il m'a attendrit.
Modifié en dernier par mitch le mer. 25 oct. 2006, 1:45, modifié 1 fois.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
Bon. J'ai dû loupé un truc.
C'est quoi cette histoire de Moe ?
Et oué, Tillon il racontait grave de conneries en disant que les Japonais ont inventé le manga "d'après la BD franco-belge, inventée en suisse hein, mais en voulant faire plus vite" ? (c'est une question hein, parce que du coup il m'a mit le doute)
edit :
C'est quoi cette histoire de Moe ?
Et oué, Tillon il racontait grave de conneries en disant que les Japonais ont inventé le manga "d'après la BD franco-belge, inventée en suisse hein, mais en voulant faire plus vite" ? (c'est une question hein, parce que du coup il m'a mit le doute)
edit :
exactement ce que je pensais.mitch a écrit :et ouais...
avec de tels critères, comment considérer le cinéma comme le 7ème art?
TAMATAMATAMATAMA
"Kara, franchement t'es bon public. Un peu trop même."
Bin c'est à dire que je me mets toujours à la place du grand public qui ne fait même pas la différence entre un Disney et un DA jap, alors oui...
Bien sur si je me remets en mode "normal", là c'est sur, c'était pas génial. Bien sur, je voyais Savin sautiller sur son fauteuil, bien sur, j'entendais des questions, des anecdotes que l'on entends depuis des années, etc... Mais en tant que fans, sommes-nous objectifs lorsqu'il s'agit de juger les autres parlant de notre "passion" envers les profanes ?
"Mon cul oui. On en est encore à "C'est quoi? Pourquoi ça marche? Ca fait peur, ils nous envahissent." Le retour en force est tellement puissant chez les jeunes que les "adultes" vont avoir peur d'être submergés et ne chercheront toujours pas à comprendre mais plutôt à continuer à creuser le fossé. "
Là tu dramatises, je penses...
"Sans commentaires... Puis, il regrettait juste la trop grande profusion de ce genre de séries... "
C'est là que je vois que tu es super énervé m'sieur Chron. A tête reposé, tu aurais constaté vu ma mise en forme qu'il s'agissait d'une réplique gag.
Donc je comprends que tu sois en mode rageman, mais bon calme-toi...
Le manga, il est toujours là, et pour encore un pti moment tel qu'il est parti...
Tu sais, ta fougue me rappele un peu la question que je me posais à un moment de ma vie pro : "pourquoi je défends le manga ?"
C'est là que je me suis dis que le manga pouvait être autre chose qu'un plaisir de lecteur ou de graphiste, c'est à dire un "partenaire", un modèle influant sur la culture de mon pays (dans la façon de penser comme l'à dit Tillion d'ailleurs). Une influence qui me permettra ensuite de passer moi aussi à la pratique comme par exemple faire des DA pour adultes. Seulement voilà, c'était il y à 10 ans. Et il y à 10 ans, faire du DA adulte, c'était pas gagné. Et ça ne l'est toujours pas. Je pensais que le manga allait faire bouger les choses, ou au moins les mentalités.
Alors oui ça bouge, oui c'est lent, oui c'est pas encore gagné, oui les obstacles sont encore très nombreux, et c'est pas demain qu'on produira du Lain ou du Cow Boy Bebop adulte. Mais un jour, on y arrivera, en tous cas, moi j'y crois. Et si le "manga" dure depuis plus d'une trentaine d'années en France, c'est plutôt bon signe.
Après, oui je sais, la vie est courte...
Jep : Laisse tomber, Savin à fait une remarque sur le Moe mais y'avait rien de péjoratif, j'ai juste relevé en faisant un brin d'humour qu'est pas passé. désolé.
Bin c'est à dire que je me mets toujours à la place du grand public qui ne fait même pas la différence entre un Disney et un DA jap, alors oui...
Bien sur si je me remets en mode "normal", là c'est sur, c'était pas génial. Bien sur, je voyais Savin sautiller sur son fauteuil, bien sur, j'entendais des questions, des anecdotes que l'on entends depuis des années, etc... Mais en tant que fans, sommes-nous objectifs lorsqu'il s'agit de juger les autres parlant de notre "passion" envers les profanes ?
"Mon cul oui. On en est encore à "C'est quoi? Pourquoi ça marche? Ca fait peur, ils nous envahissent." Le retour en force est tellement puissant chez les jeunes que les "adultes" vont avoir peur d'être submergés et ne chercheront toujours pas à comprendre mais plutôt à continuer à creuser le fossé. "
Là tu dramatises, je penses...
"Sans commentaires... Puis, il regrettait juste la trop grande profusion de ce genre de séries... "
C'est là que je vois que tu es super énervé m'sieur Chron. A tête reposé, tu aurais constaté vu ma mise en forme qu'il s'agissait d'une réplique gag.
Donc je comprends que tu sois en mode rageman, mais bon calme-toi...
Le manga, il est toujours là, et pour encore un pti moment tel qu'il est parti...
Tu sais, ta fougue me rappele un peu la question que je me posais à un moment de ma vie pro : "pourquoi je défends le manga ?"
C'est là que je me suis dis que le manga pouvait être autre chose qu'un plaisir de lecteur ou de graphiste, c'est à dire un "partenaire", un modèle influant sur la culture de mon pays (dans la façon de penser comme l'à dit Tillion d'ailleurs). Une influence qui me permettra ensuite de passer moi aussi à la pratique comme par exemple faire des DA pour adultes. Seulement voilà, c'était il y à 10 ans. Et il y à 10 ans, faire du DA adulte, c'était pas gagné. Et ça ne l'est toujours pas. Je pensais que le manga allait faire bouger les choses, ou au moins les mentalités.
Alors oui ça bouge, oui c'est lent, oui c'est pas encore gagné, oui les obstacles sont encore très nombreux, et c'est pas demain qu'on produira du Lain ou du Cow Boy Bebop adulte. Mais un jour, on y arrivera, en tous cas, moi j'y crois. Et si le "manga" dure depuis plus d'une trentaine d'années en France, c'est plutôt bon signe.
Après, oui je sais, la vie est courte...
Jep : Laisse tomber, Savin à fait une remarque sur le Moe mais y'avait rien de péjoratif, j'ai juste relevé en faisant un brin d'humour qu'est pas passé. désolé.
Mon site : www.karafactory.com
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36504
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Jep > http://fr.wikipedia.org/wiki/Moe_%28Japon%29
En gros pour l'anime on va dire que ça concerne la forte tendance aux séries avec filles colorées aux grand yeux, fan service pour otaku & co ... ce qui s'oppose a ce qui se faisait avant le début des années 90.
En gros pour l'anime on va dire que ça concerne la forte tendance aux séries avec filles colorées aux grand yeux, fan service pour otaku & co ... ce qui s'oppose a ce qui se faisait avant le début des années 90.
- Anton
- Don Quichotte
- Messages : 2151
- Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Yo,
J'ai attendu que Chron élague - et bien - un peu le sujet et je souscrite à tout ce qu'il dite, et j'irai même plus loin.................................................... Bon ben je reviens, de loin c'est pas facile de tapoter le clavier.
Donc le gars qui fait des BD japonaise à l'endroit, ou du manga français à l'envers (enfin, il devrait le savoir), il est sympa mais il aurait pas du être là. Un agneau ds le contexte de cette emission. Enfin, il aura fait sa "mission", citer le nom de son éditeur.
Le "spécialiste"... ? huhuhuhuh²
Boucq > mais quel réac' ignorant avec sa définition de "l'artistique" à 2 balles toute étriquée. Non mais je trépignais de pas être sur ce plateau, de lui crier en pleine face : MAIS TU CONNAIS PAS MICHEL ANGE, L'ECOLE FIORENTINE, LES APPRENTIS QUI PEGNAIENT SELON LES CROQUIS DES MAITRES. ?!! ET OUI, LES GRANDS MAITRES DE LA RENAISSANCE FAISAIENT DU MANGA ! ILS TRAVAILLAIENT EN STUDIO ! (et avec de la mauvaise foi j'aurai même ajouté "c'est De VINCI qui a inventé la trame")
'fin bref, ds ce genre de truc, de traquenard, en direct, faut casser le cadre, faut renvoyer direct dare dare sans trémolo la stupidité de l'autre ds sa face, faut contre-exempler à la race en noyant le quidam de ref, faut pas le laisser souffler, le ridiculiser... Ce qui importe c'est pas tant de le convaincre lui que de retirer toute considération et donc de légitmité à ces propos aux yeux de ceux qui regardent/écoutent.
Un vrai truc d'arriérés.
J'ai attendu que Chron élague - et bien - un peu le sujet et je souscrite à tout ce qu'il dite, et j'irai même plus loin.................................................... Bon ben je reviens, de loin c'est pas facile de tapoter le clavier.
Donc le gars qui fait des BD japonaise à l'endroit, ou du manga français à l'envers (enfin, il devrait le savoir), il est sympa mais il aurait pas du être là. Un agneau ds le contexte de cette emission. Enfin, il aura fait sa "mission", citer le nom de son éditeur.
Le "spécialiste"... ? huhuhuhuh²
Boucq > mais quel réac' ignorant avec sa définition de "l'artistique" à 2 balles toute étriquée. Non mais je trépignais de pas être sur ce plateau, de lui crier en pleine face : MAIS TU CONNAIS PAS MICHEL ANGE, L'ECOLE FIORENTINE, LES APPRENTIS QUI PEGNAIENT SELON LES CROQUIS DES MAITRES. ?!! ET OUI, LES GRANDS MAITRES DE LA RENAISSANCE FAISAIENT DU MANGA ! ILS TRAVAILLAIENT EN STUDIO ! (et avec de la mauvaise foi j'aurai même ajouté "c'est De VINCI qui a inventé la trame")
'fin bref, ds ce genre de truc, de traquenard, en direct, faut casser le cadre, faut renvoyer direct dare dare sans trémolo la stupidité de l'autre ds sa face, faut contre-exempler à la race en noyant le quidam de ref, faut pas le laisser souffler, le ridiculiser... Ce qui importe c'est pas tant de le convaincre lui que de retirer toute considération et donc de légitmité à ces propos aux yeux de ceux qui regardent/écoutent.
Un vrai truc d'arriérés.



- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36504
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Roh, super sondage sur le site de l'émission aussi :
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/
L'animation française peut-elle résister à la déferlante japonaise?
La vidéo sera dispo dans quelques heures sur cette même adresse.
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/
L'animation française peut-elle résister à la déferlante japonaise?
La vidéo sera dispo dans quelques heures sur cette même adresse.