Voilà qui est fort dommage... N'étiez-vous pas censés être accompagnés d'un traducteur ? Enfin, c'est sûrement déjà bien d'avoir pu croiser le bonhomme.thomas a écrit :Notre faible niveau de japonais ne nous a pas permis pas d'entretenir une discussion de haute volee sur la creation artistique, mais en tout cas, le contact etait direct et on a pu s'echanger quelques propos futiles.
C'est en tout cas parfaitement avéré dans le domaine de la bande dessinée. En animation, le rapport au médium est pour lui différent, ce qui rend plus délicat d'affirmer une telle ambition de manière positive. Entre autres, les fameuses pubs de nouilles évoquées récemment sont là pour en témoigner...thomas a écrit :La chose principale que j'ai retenu de la conversation c'est qu'il s'est toujours refuse a faire deux fois la meme chose. Il essaie a chaque projet de se renouveler, de se surprendre soi-meme pour tenter de surprendre le public, quitte a decevoir ses fans.
Ah, revoilà un fameux concept passe-partout et indéfinissable, quoique reconnaissable au coup par coup... Qu'est-ce qui fonde "l'intérêt" foncier d'un projet, tel que le sous-tend l'emploi d'un tel terme en japonais, et que ce soit pour celui qui s'y livre ou pour celui qui le reçoit au final ? La notion apparaît difficilement "objectivable".thomas a écrit :Bref, il concoit le travail comme quelquechose qui doit etre avant tout "omoshiroi", c'est a dire amusant/interessant pour les createurs. Sans quoi, il considere que ca ne sert a rien.
Il faut comprendre aussi que, dans le domaine animé, Ôtomo est resté au moins dans une certaine mesure un outsider (entermes de maîtrise personnelle du médium), un dilettante, en somme, qui a su par contre s'entourer de très grands talents et savoir-faire pour le seconder dans ses projets. Un regard rétrospectif sur ses principaux travaux animés (que ce soit sur les divers omnibus auxquels il a pris part, Akira ou Steam Boy) pour noter un décalage entre maîtrise technique au sens strict, d'une part, et cohérence d'une vision et d'une création personnelles,thomas a écrit :Ca serait en tout cas une production ou il fera encore beaucoup appel aux CGI. Il est vraiment tres acces sur les nouvelles technologies desormais, on l'avait remarque avec Freedom, sa derniere production animee.
cohérence foncière apportée à chaque oeuvre en tant qu'ensemble, en tant que responsabilité de réalisateur dans une acception "auteuriste" classique.
Tout ça pour dire quoi ? Eh bien que, de toute évidence, pour quelqu'un comme Ôtomo, veiller à rester "axé sur les nouvelles technologies", c'est aussi une manière de rester dans la course d'un registre formel qui reste pour lui-même comme une sorte de challenge permanent...
L'absence de réponse explicite, dans un cas comme celui-là, constitue en soi une réponse sufissamment explicite, non ? C'est un cas de figure classique !thomas a écrit :Apres quelques verres de plus j'ai essayer de lui faire accepter de nous dessiner les mecha designs sur une saison 2 d'Oban, mais il n'a pas vraiment donne de reponse explicite. Dommage, ca aurait fait de la pub.
Et en l'occurrence, c'est un retour assez peu surprenant, sachant que l'intéressé n'a à ma connaissance jamais assuré ce type de travaux. Il fallait lui demander de vous designer des personnages !
