Hehe. Je dirais au contraire que mon tweet trahit un manque de professionnalisme de ma part. N'ayant lu ni le scenario ni le light novel, je n'ai pas pu prendre en compte cet aspect du personnage quand j'ai fait mon design.

La réalisatrice Ishizuka san voulait un coté un peu labyrinthique dans cette bibliothèque. Ca m'a fait tout de suite penser au labyrinthe de livres de Gaston Lagaffe (
http://scripturassion.hautetfort.com/me ... 559427.jpg), mais plutot que de faire un truc tres droit et propre, j'ai trouvé que les bibliothèques empilées jusqu'au plafond et les livres eparpillés dans tous les sens donnaient un aspect graphique sympa.
En ce qui concerne le "genre", effectivement ce fan service, parfois douteux quand il flirte avec la pédophilie, et tellement outrancier qu'il en vient a definir le genre de l'oeuvre, me rebute vraiment (et c'est d'autant plus dommage que cet aspect mis a part, le scenar est plutot sympa).
Je n'etait pas forcement au courant des proportions que prendrait le fan service (car je savais qu'il y en aurait forcement) dans ce projet quand on me l'a présenté la première fois. D'un autre coté c'est difficile de dire non a Madhouse qui te propose de faire de la créa de décor dans un univers que tu apprécie (la je parle de l'heroic fantasy)...
Et meme en me rendant compte par la suite a quel point le coté ecchi/cryto pédophile serait présent dans l'oeuvre, ca n'etait pas une raison pour bacler le travail.
Ceci dit c'est parfois assez fatigant et deconcertant d'etre obligé de faire le grand écart entre d'un coté certains aspects de l'animation japonaise qui me rebutent (les persos moe, le fan service abusif, les messages véhiculés avec lesquels je suis pas toujours d'accord), et de l'autre le plaisir de travailler avec un staff japonais (toujours très pro, très aimable et avec un grand respect du travail des artistes) sur des oeuvres pour ado/adultes avec une liberté de ton et une qualité technique souvent supérieure a ce qui peut se faire ailleurs.
Mais je continue de croire que des choses interessantes peuvent voir le jour en collaboration avec les artistes japonais, d'autant que de leur coté aussi certains sont lassés des productions stéréotypées, du moe et du fan service a outrance.