C'était pas une attaque mon cher P.Burne ^^
pourtant j'avais pas foutu mon avatar méchant...
Je suis du même avis sur les elements de décor/props animés qui flashent sur des décors peints mais un décor en full anim ne me dérange pas du tout par exemple.
Ce n'est pas comme si on passait d'un décor peint fixe à un décor fixe en aplats, en général l'utilisation de décors animés se fait en opposition aux décors peints (passage d'un plan simple avec eventuellement un leger mouvement de cam vers un plan qui bouge de partout) pour que la transition soit la plus naturelle possible.
et chuis pas sur que ca soit plus chiant à caller en 3d meme pour un plan ...
Pour avoir essayé les 2 je peux te dire que dans le cas de cet extrait, le choix de la technique est tout à fait approprié (au delà de toute considération esthétique).
Rien que la modélisation demanderait trop de boulot comparé au temps passé à tout dessiner vu que ce décor ne servira probablement qu'une fois dans la série.
D'autre part le callage 2D/3D est un exercice fastidieux qui n'adopte les mêmes souplesses du dessin qu'au prix d'innombrables bidouilles.
Il ne faut pas oublier que c'est de la série non plus.
Chez Ghibli depuis Mononoke Hime, ils se permettent d'homogénéiser leurs décors fixes et animés mais ce ne sont pas les mêmes moyens mis en oeuvre ni les mêmes partis pris.