Tu joues A quoi, gros ?
- Alex Pilot
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C'est vraiment pas clair cette explication.
Un objet fait un ombre. Bon je comprend, il faut que la machine calcule l'objet et l'ombre.
Un second objet arriver et touche le premier. Donc la machine doit calculer et afficher deux objets et deux ombres.
En quoi le contact entre les ombres est-il plus difficile pour la machine ?
Si ce n'est pas ça le problème, alors, on revient au départ : c'est quoi une ombre de contact ?
Un objet fait un ombre. Bon je comprend, il faut que la machine calcule l'objet et l'ombre.
Un second objet arriver et touche le premier. Donc la machine doit calculer et afficher deux objets et deux ombres.
En quoi le contact entre les ombres est-il plus difficile pour la machine ?
Si ce n'est pas ça le problème, alors, on revient au départ : c'est quoi une ombre de contact ?
bha de mon coté je l'entends comme ceci...
Donc je répete..La lumiere qui est prise par un objet fait du coup un peu de lumiere sur l'objet a proximité...

Il faut imaginer la grosse boule comme un miroire en fait...vu que normalement la p'tite bouboule ne devrait pas etre illuminée vue qu'elle n'est pas dans le champ de la lumiere....
Donc je répete..La lumiere qui est prise par un objet fait du coup un peu de lumiere sur l'objet a proximité...

Il faut imaginer la grosse boule comme un miroire en fait...vu que normalement la p'tite bouboule ne devrait pas etre illuminée vue qu'elle n'est pas dans le champ de la lumiere....
une ombre de contact, c'est l'ombre qu'est créée par deux objets en contact. that's all.
apres, sur l'aspect technique, j'en sais trop rien, je laisse à dave X qui a l'air de se sentir d'attaque. je sais juste que psychologiquement, ça aide à faire illusion.
sans chercher tres loin sur google, j'ai trouvé cet article qui en parle un peu au second chapitre, http://www.cs.utah.edu/vissim/papers/glue2/glue.html
apres, sur l'aspect technique, j'en sais trop rien, je laisse à dave X qui a l'air de se sentir d'attaque. je sais juste que psychologiquement, ça aide à faire illusion.
sans chercher tres loin sur google, j'ai trouvé cet article qui en parle un peu au second chapitre, http://www.cs.utah.edu/vissim/papers/glue2/glue.html
GOD FINGER!!!!
- casse_couille
- you talking to me ??
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kara > oui non c'est justement parce que je ne veux pas etre un geek-king !
alors voilà je vais passer pour un gros geek, et maitre mitch pourra toujours dire si je me trompe (comme ça si je me trompe ça voudra dire que je suis pas trop un geek quand meme ...)
alors l'ombre de contact (qu'on appelle techniquement occlusion), ben grosso modo c'est ce que dis yak ... voilà !
bon ok ... alors grosso modo c'est ça >

ou ça >

voilà voilà
bon ok
plus 2 faces sont proches plus il va les noircir
l'ordi ce qu'il calcule, en gros, c'est la proximité des objets 3d les uns par rapport aux autres ou plutot l'incidence de leur face les unes par rapport aux autres : par exemple si on met un plan à la verticale flottant au dessus d'un plan à l'horizontale, l'ordi va noircir de chaque coté des faces du plan mais par contre ne fera rien pile en dessous au niveau de la "tranche" du plan verticale, qui n'est rien pour l'ordi, pas un volume, rien, vu qu'un plan pour lui c'est juste une face à 2 cotés, y aura donc une sorte de blanc, regardez par exemple sur le début du making of de Florent de la Taille sur burningsafari.com > http://www.burningsafari.com/MakingDeLaTaille.htm quand au tout début de la présentation le petit robot lance les hologrammes, au sol vous pouvez voir l'effet de l'occlusion avec justement ce trait blanc dégueulasse qui coupe les zones noircies
a contrario quand des faces ne sont face à rien justement, elles restent toute blanche, comme le toit de la bagnole au dessus par exemple
ah ui et autre précision, les ombres de contact n'ont rien a voir avec la lumière, c'est juste un truc à coté qui est utilisé pour faire un peu plus réaliste et pour pas avoir des éclairages 3d de base (comme sur l'image du couloir) et éviter en meme temps de faire des rendus de ouf qui prendraient beaucoup trop de temps à calculer, c'est pratique pour bien foncer des cavités comme l'intérieur d'une bouche, ou comme sur la voiture faire du sombre entre les les tit's détails de la calandre, ça donne beaucoup plus de finesse et de profondeur puisque ça fait ressortir les volumes
mais bon c'est pas parfait et c'est souvent très emmerdant d'avoir une zone noire (créée par l'occlusion) dans une zone de l'éclairage 3d avec lumières et tout et tout
apres ça c'est de l'occlusion pour les nuls
j'ai aperçu à droite à gauche que genre sur renderman, le moteur de rendu made in pixar, le calcul des ombres de contact prenait en compte la lumière et donc ne noircicait pas autant les parties éclairées
genre comme ça >

........... occlu de base ...........................................................occlu de ouf malade !...........
mais bon là on rentre dans des trucs que je connais moins
maitre mitch ?
j'ai bon ?
*- geeeeeeeeek !!*
alors voilà je vais passer pour un gros geek, et maitre mitch pourra toujours dire si je me trompe (comme ça si je me trompe ça voudra dire que je suis pas trop un geek quand meme ...)
alors l'ombre de contact (qu'on appelle techniquement occlusion), ben grosso modo c'est ce que dis yak ... voilà !
bon ok ... alors grosso modo c'est ça >

ou ça >

voilà voilà
bon ok
plus 2 faces sont proches plus il va les noircir
l'ordi ce qu'il calcule, en gros, c'est la proximité des objets 3d les uns par rapport aux autres ou plutot l'incidence de leur face les unes par rapport aux autres : par exemple si on met un plan à la verticale flottant au dessus d'un plan à l'horizontale, l'ordi va noircir de chaque coté des faces du plan mais par contre ne fera rien pile en dessous au niveau de la "tranche" du plan verticale, qui n'est rien pour l'ordi, pas un volume, rien, vu qu'un plan pour lui c'est juste une face à 2 cotés, y aura donc une sorte de blanc, regardez par exemple sur le début du making of de Florent de la Taille sur burningsafari.com > http://www.burningsafari.com/MakingDeLaTaille.htm quand au tout début de la présentation le petit robot lance les hologrammes, au sol vous pouvez voir l'effet de l'occlusion avec justement ce trait blanc dégueulasse qui coupe les zones noircies
a contrario quand des faces ne sont face à rien justement, elles restent toute blanche, comme le toit de la bagnole au dessus par exemple
ah ui et autre précision, les ombres de contact n'ont rien a voir avec la lumière, c'est juste un truc à coté qui est utilisé pour faire un peu plus réaliste et pour pas avoir des éclairages 3d de base (comme sur l'image du couloir) et éviter en meme temps de faire des rendus de ouf qui prendraient beaucoup trop de temps à calculer, c'est pratique pour bien foncer des cavités comme l'intérieur d'une bouche, ou comme sur la voiture faire du sombre entre les les tit's détails de la calandre, ça donne beaucoup plus de finesse et de profondeur puisque ça fait ressortir les volumes
mais bon c'est pas parfait et c'est souvent très emmerdant d'avoir une zone noire (créée par l'occlusion) dans une zone de l'éclairage 3d avec lumières et tout et tout
apres ça c'est de l'occlusion pour les nuls
j'ai aperçu à droite à gauche que genre sur renderman, le moteur de rendu made in pixar, le calcul des ombres de contact prenait en compte la lumière et donc ne noircicait pas autant les parties éclairées
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"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka
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Je sais pas si t'as bon mais l'effort fourni semble juste et se doit d'être remercié.
Donc merci Casse-Couilles.
Tiens cadeau
:
BLUE DRAGON :
http://www.jeuxvideo.tv/blue-dragon-video-23049.html
Sur XBox 360

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Modifié en dernier par Kara le mer. 02 août 2006, 13:44, modifié 2 fois.
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Et dire que j'avais payé 90 euros pour VP1 US 2 ans après sa sortie, unique exemplaire trouvé dans un micromania paumé au sud de la france...je crois que je vais finir de chopper les nouvelles cinématiques sur youtube 
Et l'artbook aussi ma bien pelé le derrière, 100 euros lors dans Japan exp...enfin bon il valait le coup quand même, je regrettes pas ces achats .

Et l'artbook aussi ma bien pelé le derrière, 100 euros lors dans Japan exp...enfin bon il valait le coup quand même, je regrettes pas ces achats .