MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

Ben moi je suis d'accord pour bosser a pas cher sur des projets bien.Et je suis d'accord aussi pour que les coups de pute ca s'arrete dans les boites d'anim,( enfin au moins les listes noire ).......Wé on va les baiser les capitalisteuuuuuuuuuuu....Enfin...On y croit quoi

Icaras : Le tout c de pas lacher l'affaire.Pour Molly ils ne se sont pas retrouvés au japon directement, j'ai cru comprendre que ca faisait quelques années qu'ils devellopaient le projet.j'ai rencontré un des createurs des lascars qui m'a raconté qu'il s'est passé 6 ans entre le momment ou ils ont eu l'idée et le momment ou ca s'est fait! 6 ans putain!!!mais bon, si ils avaient laché, ben ca se serait jamais fait tout court.Moi je suis sorti des Gob il y a un an, et c'est vrai que tu flippe carrement quand tu cherches du taff , mais il faut passer par la , au moins le temps de te faire des contacts.

Stan, Thomas: Merci de partager votre experience , c vrai que ca remonte le moral, et en tout cas pour moi, ca me pousse a bosser encore plus, vu le niveau de votre boulot.
Smoke that shit

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

ouais l'idée c'était pas de vaincre le système capitaliste qd même (ça serait un poil trop ambitieux, et dans l'absolu je m'en fous des capitales...faut bien qui en ait, non?)
sinon Icaras, le concept de la série c'est que c'est le bordel...
nan plus sérieusement, y a plusieurs types d'épisodes, ceux qui décrivent la vie des locataires, d'autres où y un perso extérieur qui arrive, et enfin d'autres où les locataires doivent faire face à une situation périlleuse (genre une invasion de comcombres de mer, où l'abordage d'un navire pirate...des trucs comme ça)
aprés l'idée c'est qu'il puisse arrive un peu tout et n'importe quoi, un peu comme dans south park (sans le trash, et mieux animé)
voila, on avait écrit 40 pitchs d'épisodes (c'est bizarre, j'en parle au passé...comme si.....comme si le catfish hotel était.....non, c'est trop horrible!....)
voila, je me dis que ce qui faudrait, c'est des mecs comme Savin, qui ont un peu baroudé dans ce monde mérveilleux de l'animation, qui soient motivés pour monter des prods interressantes et pour réunir tous ces jeunes talents pleins d'idéaux et d'espoir, et qui ont rien de mieux à foutre...voila mais des Savin....bah chais pas si y en a des masses.
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Bill, je reprend la balle au bond lorsque tu parles de Savin. Plus que Stan ou moi, c'est lui qui a pu permettre a Molly de se faire. C'est lui qui "produit" Molly. Mais c'est aussi un jeune talent plein d'ideaux et d'espoirs!

Je raconte un peu comment ca s'est fait, brievement.

Savin est l'auteur du concept original de Molly. C'est lui qui a investi toute ses economies, son temps et sa vie privee depuis plus de 6 ans pour mener a bien ce projet. Petite anecdote : j'ai rencontre Savin quand j'avais 19 ans et commence a travailler sur les premieres recherches de perso de ce projet qui n'etait encore que l'embryon de ce que vous connaissez maintenant. C'etait un an et demi avant que je rentre aux Gobelins, c'etait en 1997, il y a 7 ans! La boite, Sav the world a ete creee en 1998 pour permettre a Savin de produire lui meme le projet apres qu'il ait propose Molly a toutes les boites de Paris de l'epoque. Ca n'avait interesse personne... Hahaha quand j'y repense...
Depuis 1998, on a travaille serieusement au developpement de 3 ou 4 projets dont "Thomas and co" qui a failli aboutir avec TF1. Savin a eu l'idee de reprendre le projet Molly (laisse entre temps dans un tiroir) en 2001 (c'est qu'il est tetu, le bougre). J'ai souhaite une refonte totale du design et j'ai choisi Stan pour nous aider, Stan dont j'ai fait la connaissance aux Gobelins (sans doute plus que l'enseignement meme, une des choses les plus importantes que m'a apporte la formation, c'est de rencontrer des gens avec qui je pouvais travailler ). L'energie du pilote et son succes a permis a notre jeune boite d'interesser serieusement des diffuseurs francais et etrangers jusqu'a la sinature des contrats. Savin a essaye de faire le moins de compromis possible, ca a ete tres long et tres eprouvant de se battre contre ces requins de juristes et directeurs financiers. Les negociations ne se sont terminees qu'apres plusieurs mois apres notre arrivee au Japon. Mais rien n'est gagne, Savin continue de se battre au quotidien pour faire accepter l'idee d'une serie a episode, ou toutes les emotions sont montrees, pas seulement de l'action et de l'humour. C'est ca qui va etre le grand point fort de la serie, plus que tout autre chose. De l'emotion dans une serie de dessin anime, une premiere en France!

Voila notre cheminement en resume, tres rapidement (on pourrait effectivement ecrire un livre, ca a parfois ete epique). Tout ca pour dire que monter un projet en etant un tant soit peu exigeant, et en experimentant une chaine de production originale, prend beaucoup beaucoup de temps.

La plupart des gros producteurs francais ne font pas l'effort de chercher a fabriquer une serie differemment. Il y a des producteurs qui ont du gout et envie de faire les choses bien (par exemple Pascal Cheve) mais ce n'est pas le genre de personne qui prend du plaisir a la negociation financiere, a la repartition des droits, aux contrats et aux closes interminables etc etc... Ceci est un metier a part entiere qui n'a rien a voir avec l'animation meme. Alors entre les artistes naifs et idealistes et les jeunes requins sans scrupules issus des ecoles de commerce (il y en a) , y a t-il un juste milieu? L'animation lorsqu'elle veut toucher son public a une grande echelle (long ou serie) est a la croisee entre l'artistique et le commercial. Il ne faut negliger ni l'un ni l'autre des deux aspects.

Trouver le juste equilibre.

Enfin, nous, en tant que dessinateurs, le tout est de faire son job le mieux possible pour que le cote artistique soit le plus eleve. On ne peut pas faire tellement plus malheurerusement...

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Mitch, t'es trop deprimant comme garcon.
Ah oui, pour toi et Fabien, a priori il n'y a pas de probleme, mais prevois-moi bien a l'avance.


Bill, tu l'aimes, Savin, hein, toi! Tu veux son adresse au Japon pour lui envoyer des fleurs et des mots doux? :wink: :wink: :wink:

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

:cry:

c'est beau

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Bon sang mais qu'est ce qu'il est interessant ce thread!! :D

Wai, c'est bien ce que je pensais... Si on veut avoir une chance de monter une série dont le but premier n'est pas de faire des sous, il faut creer sa propre boite, quoi... Mais comme tu le dis Thomas, un studio d'anim, c'est de la production artistique mais c'est aussi des factures, des budgets, des histoires de droits, tout un bordel qu'on ne nous apprend pas dans nos études. Donc creer ma boite je veux bien, mais honnetement je pense pas que j'en serai un jour capable sans l'aide d'une personne de confiance qui gerera tout l'aspect financier et juridique. Moi, toutes ces histoires c'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc. Je suis tout a fait conscient que "L'animation [...] (long ou serie) est a la croisee entre l'artistique et le commercial". Seulement moi mon truc c'est plutot l'aspect artistique (heureusement sinon ca voudrait dire que je me suis royalement planté d'orientation! :P )...

D'apres ce que j'ai compris, le point fort de Savin, c'est qu'il est a la fois artiste et commercial. Ca, c'est vraiment balese! Du coup je comprend d'autant mieux pourquoi sans lui, une série comme Molly n'aurait jamais pu voir le jour.
Bon bah je sais ce qu'il me reste a faire l'an prochain (en plus de dessiner comme un taré evidement) : faire ami-ami avec un (une?... wai, une c'est forcément mieux! huhuhu) étudiant(e) en école de commerce... fan d'anim et dessinateur raté ca serait l'idéal... Il/elle en sera d'autant plus facile a persuader, a manipuler, je pourrai en faire ma chose grace a sa frustration d'artiste raté! héhéhé! :twisted:
Et bien sur... apprendre le jap! Le planning 2004-2005 s'annonce de plus en plus costaud! :o

Giyen> Oui, c'est sur la fin des études, ca a de quoi faire flipper dans le miliieu impitoyable de l'animation! Tu t'en sors comment? t'as réussi a trouver du taf en studio? Et sinon... ca n'a rien a voir mais... tu avait bossé sur quel génériquelors de ta dernière année aux Gobelins?

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

non , c'etait vraiment trop pourri ! et puis je t'avouerai que les poufs ca v un moment ... j'ai d'autres aspiration actuellement :D !


et moi aussi , je tiens a le dire : AÏE BILIIIIIIIIVE

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

thomas a écrit : Bill, tu l'aimes, Savin, hein, toi!
oui, parceque c'est lui qui SAUVERA LE MONDE !!!
aie! je me suis froissé un neurone,là...
nan, sérieusement, je veux le même à la maison.
nan, re-sérieusement, j'avais bien cru comprendre que si Molly existe aujourd'hui c'est un peu parcequ'il a mis ses couilles sur la table (et ouais, ça à l'air saugrenu comme ça, mais apparemment ça marche!)
et j'ai vraiment l'impression que ce genre de personne (qui ait à la fois
une démarche artistique et commerciale) se font plutôt rares...
vous avez eu du bol quoi! maintenant prenez-en soin...si vous
l'abimez, on vous en rachètera pas un autre, compris?!
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Je comprend pas... je viens de mettre mes couilles sur ma table et... ben rien. En tout cas, je suis pas en train de faire la préprod d'une super série au Japon. Soit j'ai pas les couilles qui faut, soit je les ai pas foutu sur la table qu'il faut... Oula... Je suis fatigué moi...

Bill, tu m'étonnes que les personnes comme Savin soient rares. Combiner un savoir artistique et commercial est effectivement peu commun.
Enfin, la section "gestion de production en DA" recement ouverte aux Gobelins va peut etre (j'espere) contribuer a rendre ce genre de personnes moins rare. En tout cas, par rapport a ce que j'ai appris sur le monde de l'anim francaise en lisant vos posts, je comprend encore mieux l'utilité de cette section et me rejouis en lisant ceci :

"Objectifs [de la formation gestion de production en cinéma d'animation et vidéo] :

-Former aux métiers de la gestion de la production pour les secteurs du cinéma d'animation et de la vidéo, tels que chargé de production, superviseur, responsable du suivi de fabrication...
-Former des personnes capables d'élaborer et de gérer les budgets, la trésorerie et les plannings, d'assurer le suivi de fabrication image et son des produits audiovisuels, notamment des films ou séries d'animation.
-Permettre une évolution professionnelle vers des postes de responsabilité tels que directeur de production, chef de studio...

Contenu de la formation :

-Gestion de projet et aspects économiques et juridiques.
-Processus de production des films d'animation et de fabrication vidéo.
-Pré-production et production en cinéma d'animation.
-Production d'images captées.
-Post-production.
-Informatique.
-Anglais professionnel.
-Projet tutoré. "

De plus, le fait que cet enseignement soit dispensé a l'école des Gobelins favorisera a coup sur les échanges entres les élèves des sections anims et gestion. Et ca, jpense que c'est vachement bieng!

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

sûrement que t'as pas les burnes qui faut...il faut les burnes à Savin!
(hé! mais ....non! qu'est-ce que vous faites?!! non ...laissez le tranquille!
vous m'avez mal compris...c'est pas ce que je voulais dire! arrêtez!...)

sinon, bah effectivement quelle bonne initiative d'avoir créer cette section! le seul truc qui reste à espérer, c'est qu'il apprenne pas TROP bien leur futur métier, et que le contact des autres étudiants leur évite de devenir comme les producteurs en place...
mais je pense qu'il y a de l'espoir (ça doit faire au moins 2O fois qu'on dit ce mot dans ce thread, c'est révélateur...)
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

La formation gestion de prod aux gobelins c'est bien, le seul truc qui m'a choqué, c'est justement que personne ne nous aviat prevenu ou essayé de nous mettre en relation avec eux.On ne savait pas qui ils etaient, on l'a decouvert a la machine a café quoi, enfin c'est deja ca, mais c'est dommage, vu que je pense aussi qu'une des principales richesses de la formation ce sont les gens que tu vas rencontrer.

Icaras : Mais ouais tu peux trouver du taff en studio, mais il faut s'accrocher.Qaund tu sortiras de ton ecole, tu fais le tour de tous les studios, par telephone, des que tu peux tu passes avec ton book et ta demo, et tu essaies toujours de parler a quelqu'un directement sinon c le cliché secretaire qui te mets un stop et qui ne sait meme pas si la boite recrute ( enfin pour les grandes structures ).Aussi, ne te bloques pas sur un poste comme je l'ai fait au debut, genre je voulais faire du board, et quand on me disait " non il n'y en a pas en ce momment" ben moi comme un con " bien madame .Au revoir madame".Si on te propose un test dans un domaine qui n'est pas ton favori, ben tu le passes directos, hop zou fissa...Je pense que le plus dur c'est de rentrer dans le milieu, une fois que tu y est, t'es au courant des prods qui demarrent, quand, dans quelle boite, si ils cherchent des mecs au design ou ailleur..
Et puis il y a plein de prod pete couille, et c'est un euphemisme, mais heureusement il y a quand meme pas mal de gens super balezes qui ont plusieurs années de metier et dont on peut apprendre plein de trucs.Et ca c'est bien , ca c'est un vrai plus produit !!! :wink:

Pour ce qui est des prods qui rechignent a produire des films differents, j'ai l'impression que c'est pas mal dut au fait que les diffuseurs ne veulent pas diffuser des trucs differents.Forcement ca bloque tout des le depart.Mais pour re-placer le mot espoir, lors d'un voyage au Canada, je me suis rendu compte que la bas, ils diffusent beaucoup plus de trucs, en fait ils ont meme des chaines dediées a l'animation, avrc des tranches horaires pour tous les ages; meme pour les grands!!!OUI! OUI!Meme pour les grands dis donc.Le seul probleme c'est qu'il y a plein de gens sur le marché du travail en anim las bas...

Thomas : Tu parlais de Thomas & co, c'est donc au point mort ? ( pour l'instant seulement j 'espere, graphiquement c'est super beau en tout cas)

Bon, j'arrete de tartiner, il y a ma fille qui pleure.

P.S; Icaras : le generique c'etait &cie.
Smoke that shit

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est vrai que la situation de l'anim en France n'est pas enthousiasmante ... merci de le rappeler ;-( c'est toujours utile d'être désillusionné, pour esperer de manière plus juste ...

Perso je comprends que beaucoup esperent que Molly ouvrira des portes a d'autres projets & artistes, mais j'espere d'abord que la série de Molly en tant que telle plaira/sensibilisera un public français qui n'a (je trouve) peu ou pas d'affinités pour l'anim TV française ... accrocher de nouveaux publics, et aussi esperer voir plus de profesionnels comme Savin en effet ... si le public se montre plus receptif, y'aura forcement plus de "meilleurs" programmes ... bref vivement qu'une nouvelle génération de decisionnels prenne la place :P

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

ouais et ne comptons pas uniquement sur Molly hein

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

si si...ne comptons QUE sur Molly...(comme ça, ça va? vous avez pas
trop la pression?)
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

moi je compte que sur mes doigts.....gneuuuuh

Répondre