Se mettre en avant à reculons [mode d'emploi].

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
koneko
n00bivore

Message par koneko »

Image

eh mais les enfoirés!!! ils auraient pu me prevenir au moins, ou je sais pas, m'envoyer des boites gratos, d'utiliser mon dessin comme ca :kfatigue:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

T'as été payée au moins ?

koneko
n00bivore

Message par koneko »

ben non... c'etait le dessin pourrave du concours pentel l'année derniere au festival d'angouleme...

...j'avais perdu....
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ah ben ils se gênent pas :klourd:
T'as signé un truc dans le cadre de leur concours qui disait que tu perdais tes droits à l'image ?
Sinon je serai toi je leur enverrai un mail ou un courrier bien remonté.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

dans ce cas t'es en droit de porter plainte.

t'as singné une décharge comme quoi tu autorise les organisateurs à utiliser le dessin à des fins commerciales ou promotionelles ?

D'ailleurs en général ce genre de décharge ne concerne que les dessins gagnants.

A toi les millions de Pentel !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Et même si ils t'ont fait signer un truc,
en France je crois que légalement c'est pas possible
de te faire céder tout droit a vie etc ...

Si t'as un moyen de prouver que le dessin est de toi,
tu nous enverra des Pentel brush !
:kfcharme:
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Bah, je me rappelle que sur le reglement ca disait que le dessin irait a un concours au japon mais pas que l'image pouvait etre reutilisée a des trucs comme ca, peut etre que c'etait le cas, peut etre pas...
Mais c'est vrai que normalement la reutilisation des images vaut pour les dessins gagnants (qui recoivent des prix, hors je n'ai rien recu, et je n'etais pas designée gagnante - faut dire que je le trouve pourrave mon dessin). Donc j'irai deja poser des questions sur le stand de cette année, voir sur leur concours actuel s'il y a de telles clauses, leur demander et s'ils ne savent pas, demander directement a pentel france...

Mais ouais, s'ils comptaient l'utiliser ca me pose pas de problemes mais au moins je sais pas, recevoir des pentels ca serait bien, quoi. Surtout que c'est le meme utilisé sur chaque petite boite de differentes gammes de couleurs....
Prouver que c'est le mien, facile, deja d'une y'a mon nom sur l'original (meme s'ils n'ont pas credité mon nom, alors que sur le dessin se trouvant sur l'arriere de la pochette le nom de l'auteur est credité) de deux c'est mon style facilement reconnaissable, et mon personage fetiche maintes fois dessiné par mes soins...

Ca fait quand meme chelou a chaque fois que je regarde la pochette XD
Image

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

plutôt que de demander à Pentel, demande à une aide juridique gratuite.

Pentel est une société à but commercial qui brasse beaucoup d'argent, ils ont donc un budget pub et com assez conséquent pour éviter de s'en tirer à si bon compte. Ils veulent un dessin pour faire de la pub ? alors ils font comme tout le monde et ils crachent au bassinet, point !

c'est en laissant faire, en se disant que c'est juste un dessin que ce genre de pratique va se généraliser et qu'on s'entendra bientôt dire " écoute petit, c'est déjà bien que ton griboulli orne nos superbes boîtes de stylos, alors commence pas à faire chier, et tu devrais déjà être content qu'on t'ai offert ces trois pauvres crayons."

moi je dis non. Alors oui, c'est chiant, c'est long, mais tu les fous au tribunal, point. En plus tu devrais avoir un max d'aides, et à la fin, t'aura plein de sous.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Kara
Otaking !

Message par Kara »

y'à aussi le cas ou t'es stagiaire dans une boite de pub. Tout ce que tu fais appartient à la boite. Donc s'ils vendent par exemple un logo ou une illustr. de toi, c'est pour eux le pognon, pas pour toi.
Bon après t'as des gars qui ont quand même une morale et qui te donneront un "dédomagement" à la louche. C'est au p'tit bonheur la chance quoi...

Quant aux droits de reproduction, en gros ça donne ça :
Quand tu vends un dessin, tu vends en fait le droit d'utilisation. En gros, ça s'appele sur une note d'auteur une session de droits pour une utilisation précise. Exemple, tu vends les droits pour un dessin qui doit servir pour une affiche de spectacle. Si le client veut en faire une pochette de CD, il s'agit d'une autre session, donc re sous sous pour toi ^^.
Donc faire gaffe quand on fait une note d'auteur... :klourd:

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Dans une boîte de pub, tu bosses au sein d'un équipe, et juridiquement tu acceptes que ce que tu produise soit fondu dans la production de l'équipe.
Certes c'est un bon endroit de se faire couilloner, mais si on bosse dans la pub, il faut pas faire la vierge éffarouchée.

Pour la session de droit, y a la durée d'utilisation, le type de support de repro, le nombre de repro etc...

Bon là normalement comme c'est une grosse boîte, que c'est assez diffusé, que tu n'es pas trop gourmande, un arrangement à l'amiable devrait pouvoir se faire.

Sur CFSL il y a des fils qui évoquent les même types de problèmes,
ça coûte rien d'aller demander là bas. Il y a un membre dont c'est le métier si je me souviens bien.

Ton image est utilisée dans une diffusion commerciale,
donc pas de raison de rien demander.
Par contre, si c'est eux qui ont l'original (et j'imagine c'est le cas),
je vois pas comment tu peux prouver que tu es bien l'auteur.
Alexandre Jardin

Kara
Otaking !

Message par Kara »

"Dans une boîte de pub, tu bosses au sein d'un équipe, et juridiquement tu acceptes que ce que tu produise soit fondu dans la production de l'équipe.
Certes c'est un bon endroit de se faire couilloner, mais si on bosse dans la pub, il faut pas faire la vierge éffarouchée. "

Je n'y connais pas grand chose en fonctionnement de boite de pub, mais bon quand tu es un employé, je veux bien comprendre que tes créations doivent se "fondre dans la prod de l'équipe" comme tu dis (idem je suppose quand tu fais partie d'une production audio-visuelle aussi, non ?).
mais dans le cas d'un stagiaire, comment ça se passe pour lui ? Comment régi t'on son statut et le cas échéant sa rémunération en cas de vente d'une de ses créations ? A l'époque ou j'étais encore étudiant, j'entendais pas mal de cas de stagiaires qui s'étaient fait abusés, mais aussi d'autres cas ou les mecs avaient eu la chance de tomber sur des patrons "sympas" qui leur filait la "pièce."
En même temps je parle de ça, c'était il y à plus d'une dizaine d'années...

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Je suis loin d'être un expert en droit à l'image, auteur etc...
Je suis sorti l'an dernier d'une école de graphisme/com où on a un peu parlé de boulot en agence.
J'ai lu dans un bouquin qui parle des aspect pratiques pour se mettre en freelance,
le fait qu'en agence, on est dans une équipe etc...pour le point de vu juridique.

Donc à part si on est directeur artistique (en chef, pas junior attention),
y a toujours un mec au dessus pour dire que c'est lui le génie créatif.
Et donc pour encaisser les sous.

Stagiaire c'est pareil, c'est comme faire la plonge dans un resto,
tu sais que c'est toi qui te fait enfuler par tout le monde.
Soit on te paye pas, soit on te file 1/3 smic par convention.
Et il arrive qu'il te filent la piece au black, c'est juste.

Stagiaire c'est moins que rien, je pense pas que t'es beaucoup de droit.
Au moins on peu pas te virer ahAhAhaHa.

Une prod audio-visuel c'est vaste comme boulot.
Déjà y a de forte chance d'être intermittent, payé à la journée,
et donc à un taux horaire, pas à la créa.

Bon je dis ça je dis rien,
en gros faut faire un peu attention.
Alexandre Jardin

Kara
Otaking !

Message par Kara »

OK merci

koneko
n00bivore

Message par koneko »

[img]Par contre, si c'est eux qui ont l'original (et j'imagine c'est le cas),
je vois pas comment tu peux prouver que tu es bien l'auteur.[/img]

bah etant donné que mon nom est ecrit sur l'original, s'ils doivent le presenter pour prouver que c'est pas le mien ils feront que prouver que c'est le mien... Je suis peut etre naive mais ouais, voila.

Sinon pour le reste, je vais voir. Deja je sais meme pas si c'est une edition limitée ou pas a angouleme vu la qualité du machin... qu'est mediocre... mais bon... gnnn... bon on verra bien.
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Méééé te laisse pas faire bon sang !

Pour ce qui est des "preuves", table plutôt sur les dessins que tu as déjà fait de ce perso, et qui seraient genre postés sur Deviant Art avec une date et tout.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre