Euh pas tout à fait...
Les deux métiers sont différents....Oui et non.
Ils ne sont pas sans rapport.
Y'a pas mal de bd qui sont adaptées sur grand écran, "Sincity" par exemple, qui reprends presque la totalité des plans du comics."Persépolis" à été adapté pour le grand écran aussi... Après ça dépends de ce qu'on veut faire,j'ai vu des storyboard super simples ( type dessins en bâton) qui faisaient largement l'affaire, mais il en a un qui est particulièrement bien léché qui me viens à l'esprit, c'est celui de "Monsieur N".Quand on regarde le boulot qu'il y a sur le storyboard, on a l'impression de voir une BD, et on se demande pourquoi le dessino n'a pas encore fait d'albums (remarque, le storyboard à été édité). Alors me dire, après avoir vu ça que les deux métiers ont aucuns rapport...'3'
A quoi sert un storyboard? A montrer en image une histoire écrite afin de voir ce qu'on voudrait montrer sur l'écran,c'est schématique. C'est pour que le caméraman et les autres membres de l'équipe de tournage sache où ils vont.
Dans la BD c'est pas un peu pareil? Bien sûr c'est pas une équipe de tournage qui va "lire"un schéma, c'est des lecteurs qui vont "lire" l'histoire et le dessin de l'auteur , et ça passera pas forcément sur un écran...Mais, on raconte une histoire à partir de dessins et on la montre telle qu'on se la représente ou qu'on veuille la présenter....
Balak a écrit:
j'ai pu voir des storyboard d'animation fait par des auteurs de bd qui ne voulaient rien dire, et inversement.
Oui, ça arrive mais c'est pas un cas général.
