Little Lou a écrit :Non, vraiment Yannick Noah je lui défonce aussi sa gueule dès que je le croise. Je connais des gens qui ont des emmerdes à cause de leur couleur de peau qui finissent, de guerre lasse, par jouer le rôle que la société veut bien leur attribuer, parce qu'ils en ont juste marre de lutter et d'essayer de s'affirmer perpétuellement. Ils jouent au bon sauvage. Comme les Noirs qu'on emploie à vendre des acras au Carrefour sur de la musique "ethnique" tonitruante... ça me donne envie de vomir. Je les plains. Et ce connard tout sourire vient enfoncer le clou? Pardon, je ne me sens pas super bien, en fait.
Un grand ami à plein de gens ici, l'habile Finkelkraut, en parlait justement, de même que Gaston Kelman, l'auteur de
Je suis noir et je n'aime pas le manioc. C'est une espèce de nouveau différentialisme, auréolé de la lutte anti-raciste, marqué à gauche, et qui nous explique que l'assimilation c'est mal, que l'idéal pour le petit noir c'est de bien comprendre que sa culture c'est la jungle, la savane, les danses tribales, une langue dont il n'a souvent jamais entendu parler, et que vogue la galère, fier de ses racines supposées il sera top heureux dans son nouveau pays s'il se plie correctement à cette vision qu'on attend de lui.
En gros on lui fait comprendre qu'il sera jamais vraiment français, mais on le lui dit généreusement et dans une attitude top ouverte, c'est quand même mieuss.
tiens ça me rappelle un gars y a quelques mois qui passait dans une émission tard sur france 2, un français dont les parents étaient venus d'algérie mais qui lui avaient donné un prénom français, l'avaient fait bosser sa langue tout ça, le gars il avait cravaché pour s'en sortir, il parlait mieux français que pas mal d'animateurs radios, c'était un magnifique exemple d'assimilation réussie, genre fier d'être français tout ça, et le journaliste, qui se croyait pourtant très open minded, qui lui sort : "alors, vous qui êtes issus de l'immigration, offrez-nous votre regard de méditerranéen sur la question"
Tin vous auriez vu la tête du gus, mais déconfit. La méditerrannée il la connaissait aussi bien que Marcel Leclos, Dunkerquois depuis 72 ans et qui passe ses vacances d'été à Cannes les années bissextiles. Mais voilà, le mec il est marqué à vie, il est différent (et un différent suspect en plus, où sont la djellabah et les chèvres ? serait pas un peu réac ce gars-là ?)
Donc Yannick Noah est coupable, mais ses avocats vous en convaincront mieux que moi.
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.