Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Oui même si la ressemblance est troublante, pour des yeux habitué à la 3D (notre génération de gamers quoi), on peut encore "facilement" dicerner la différence. Mais bon, on y arrive tout doucement au photoréalisme. Après le débat sur l'utilité et la pertinence de la chose, c'est une affaire de goûts et d'utilisation (FX cinéma, jeux réalistes, etc...). T'en auras qui préféreront l'audace d'un Okami et d'autres qui voudront s'imerger dans un photoréalisme alternatif. Je pense qu'il y aura de la place pour tous, non ?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ben comme je dis souvent, le truc c'est que chercher a accéder au réalisme c'es chercher a atteindre un idéal technique presque impossible, et donc repousser la technique si loin que c'est a partir des avancées dans le réalisme qu'on peut faire des choses non réalistes mais imposibles auparavant.

On ne pouvait pas faire un Okami avec une PS1 par exemple, ça necessite du hardware non présent sur cette machine. Le bon exemple aussi c'est Half Life 2 ou ya du réalisme pour le lieu et les gens, mais le reste c'est de la science fiction pure et dure et impossible d'arriver a quelque chose d'aussi vivant sans technique.

C'est un peu comme quand on cherche a envoyer des gens dans l'espace et que du coup on découvre plein de techniques qui peuvent aussi permettre de faire des vetements resistants , de la nourriture iophilisée, de manières pratiques pour des trucs de tous les jours etc.

Repousser la limite du réalisme dans le rendu temps réel (et dans la physique, audio etc) c'est repousser la limite des possibilitées pour ce qui n'est pas réaliste.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Oui, sans compter que chercher le réalisme, c'est le Saint Graal, il y aura toujours une différence... Sinon, ce sera la réalité... Comme dans les délires de grandeur de la Matrice zou autres rêves cyberpunk. Et à quoi ça sert d'avoir un jeu qui te replonge dans la réalité, une réalité qui bien souvent te fais chier et que tu cherches à fuir (le "tu" est ici général, bien sûr) si ce n'est pas pour en transgresser les règles, ou vivre ce que tu ne pourrais pas faire habituellement ?
Et même ce serait assez triste de voir qu'une machine peut reproduire tout les mécanismes de la nature et de la vie, ou qu'on ait fini par expliquer tous les mécanismes du cerveau, de la vie, de l'univers et tout le reste... Bonjour, le déterminisme chiant à ce moment.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

En ce qui me concerne ,je pense que la 3d hyper réaliste a une place plus que justifiée dans le monde vidéoludique . Si on regarde ces jeux ultra réalistes ,on se rend compte que finalement ,ils essayent de nous projeter dans un univers de fiction avant tout. Fiction car malgré leur apparent ancrage dans la réalité ,il s'agit avant tout de pouvoir quelque chose qu'on a jusqu'à que vécu à travers notre imagination (via le cinéma ,les romans etc...). Par exemple meme si on joue à un call of duty 3 qui nous projette au coeur de la guerre ,notre but inconscient est de pouvoir ressentir "l'imaginaire" qu'on avait de cette guerre.
Ou bien crysis ,sous son graphisme léché ,on incarne un super soldat avec des super abilités.

Le but est finalement de pouvoir accomplir des choses que notre quotidien ne nous permet pas .
Et par ce fait ,le réalisme est là pour ajouter de la crédibilité au voyage qu'on entreprend ....çà servirai à quoi si les allemands étaient des tortues volantes ??

Par contre ,à mon avis ,les jeux recréant le quotidien ne me semble pas une bonne voie ...je pense au PS3 home par exemple ou au miteux second life

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Nous sommes donc d'accord. :kniko:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

A priori Second Life doit plus être vu comme une sorte de Uber Cyber Chat, pas comme un jeu.

D'ailleurs, il ne remplis pas les conditions de base pour un jeu : un but pour gagner, et un "conflit".

C'est pas une mauvaise idée pour le PS3, ça peut amener les non-joueurs à y venir , j'imagine que c'est dans la même politique que le coté machine de salon qu'ils veulent donner.

Donc perso en tant que joueur, j'ai tendance a zapper les infos là dessus.

Sinon coté réalisme, comme dis Fikey, c'est en réaliste uniquement le réalisme des sens qui est important. Ca me fais penser aux bestioles de HL2 qui ne seraient pas si "vivantes" et organiques sans le rendu spécial gluant sur leur peau...

Les tentatives de réalisme de concept sont souvent infructueuses surtout si elles sont basées sur un fait : par exemple ajouter une obligation de manger périodiquement dans un RPG (en jeu vidéo je précise) a toujours été comlètement bancal et contraignant. Parceque le fait que l'ont doive manger dans la réalité est pas interessant, c'est un truc qu'on fait tellement souvent qu'on le zappe niveau mémoire sauf cas exceptionnels.

En revanchen, certaines mécaniques de la réalitées sont interessantes à simuler et du coup peuvent faire de bons jeux : stratégie, ballistique, sociabilité (Kudos entre autre), physique etc...

Finalement, c'est les "détails contraignants" de la vie qu'on aime pas jouer.
Nous sommes donc d'accord.
++

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Ah oé, en plus de la jauge de faim, on pourrait mettre une jauge d'envie de chier ou de pisser qui se remplit au fur et à mesure.
Quand elle atteint un seuil critique, le joueur à du mal à se déplacer tant qu'il n'a pas assouvi son besoin (en se rendant vulnérable pendant ce temps).

Et si la jauge vient à exploser, les ennemis peuvent repérer le joueur à l'odeur !

Je sens qu'on tient un bon concept là !!
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

Je sens qu'on tient un bon concept là !!
oui : Tamagotchi :kpfff:

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

hey mais dans Duke Nukem on pouvait allé pisser !
ca redonnait des points de vie !!

et boire aussi ca recuperait 1% de vie a chaque gorgée !

oui c etait long pour remonté ta barre, c est pour ca que personne le fesait reelement...
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Sterna> pisser dans duke nukem c'est un détail marrant, pas un élément de base de la mécanique du jeu...
En gros t'était pas obligé de pisser régulièrement comme dans la réalité.

Fikey> huhu en fait tant que c'est un animal kawai qui le fait ...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

En même temps, dans le manga, ils ont crée un genre qui sur le papier pouvait donner un truc très chiant : Le manga de salary Man. Dans les années 80, une BD de Shotaro Ishinomori nommé "Les Secrets de l'Economie Japonaise" m'avait fortement impressionnée. On y suivait le parcours de deux burauliers (^0^) dans une boîte lambda. La ou la BD occidentale avec un titre pareil nous aurait pondu une BD institutionnelle impersonnelle et chiante, Ishinomori avait réussi à instaurer un bon suspense avec des personnages humains, ou comment rendre le quotidien extraordinnaire (toutes proportions gardées).
Alors pourquoi pas une similation de vie du genre Vis ma Vie sur TF1 ? Le concept est osé mais après tout, cela existe déjà sous une certaine forme avec les Sim City, ou en plus "fun" la série des GTA. En fait, dans les jeux rerpoduisant un environnement réaliste (voir réel en reprenant des lieux existants déjà), le but ne serait-il pas alors de transgresser la réalité ? Je parle pas d'utiliser des cheat codes qui te font traverser les murs, voler, etc... je parle de faire dans ces jeux ce que 'l'on n'oserait jamais faire dansla vie réelle, pour des raisons physiques (on n'est pas tous des supers soldats) voires morales (et là, on risque le dérapage d'une certaine façon).
En tous cas, cela donnera du grain à moudre aux détracteurs du vidéoludisme qui pensent qu'on est suffisement kéké pour confondre un amas de pixels avec la réalité... :kcolere:

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

C'est une comparaison un peu tirée par les cheveux : par nature tu "raconte" dans un vidéo ou une bd. Le problème c'est qu'avec un jeu, t'es pas là pour qu'on te raconte mais pour agir. Et faire des trucs pas interessant, ça donne pas envie. Ou alors faut le tourner de manière a ce que ça devienne interessant.

Par exemple dans Kudos tu gère tes relations sociales, mais de manière assez simplifiée pour que t'ai pas a te prendre la tête a te déplacer, a gérer des repas, etc. Le tout est d'aller à l'essentiel.

Soyons clair : il est techniquement impossible d'arriver à une simulation du niveau du réel, tout comme on ne peut pas reproduire virtuellement la matière tel qu'elle existe dans notre univers [...] sauf si c'est pas exactement ça.
De plus, il y a une histoire d'interet derrière tout ça : si on est pas encore tous sur la lune c'est bien parceque ya pas super interet pour l'instant et que ça couterai cher pour pas grand chose (mais apparemment c'est en train de changer). C'est pareil pour la simulation et les jeux, déjà la simulation quand c'est académique ça ne marche que quand ça sert a quelque chose, dans les jeux ça ne sert que si ça plait autant niveau concept qu'au niveau technique.

Alors un jeu ou ferait exactement ce que l'ont fait dans la vie "normale" est tellement absurde qu'il faut forcément le déformer pour arriver a quelque chose qui est un quelconque interet. Genre tu vis pas vraiment, tout ce passe automatiquemetn mais toi tu influence et tu t'occupes que de ce qui est sympas genre customiser ta maison etc créer des situations (ça c'est Sims).

A chaque fois quand on parle de réalisme dans le sjeux vidéo, ce qui est chiant c'est que ça part dans la simulation de la réalité, alors que le sujet c'est la simulation de la perception des sens.
Déjà, une copie de la réalitée n'est PAS un jeu. Donc a partir de là tout ce qui est simulation est hors sujet (ou hors jeu ;D)
Les jeux qui ont un rapport avec la réaluité ne prennent qu'une mécanique particulière et permentent de la voir autrement, peut être plus intelligement etc.

Ptain ça yest je vais disserter pendant des heures... bon je m'arrête là faut que je bosser XD

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

On est d'accord.



(Pis moi aussi faut je retournes bosser ^^.
Mais c'était très intéressant)

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

Crysis c'est de la mégachiasse.


Suffit de prendre un carré, un triangle, une sphere rouge, et hop, geometry wars.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Clair. C'est quand qu'il sort sur pc au fait?

Répondre