Et à propos des films ?
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Aujourd'hui, c'était le 71ème anniversaire de Dustin Hoffman et pour fêter ça, j'ai regardé Stranger Than Fiction, dans lequel il a un rôle.
Il n'a pas la vedette de ce film, puisque Will Ferrell l'a.
Je ne suis pas un grand fan de Will Ferrell -sans avoir vu tous les films dans lesquels il apparaît- il ne m'avait jamais convaincu en dehors du rôle qu'il tient dans Zoolander.
Mais là... Stranger Than Fiction n'est pas une comédie burlesque comme celles dans lesquelles il tient le rôle titre, non, loin de là.
Ce film est réalisé par Marc Forster, qui avait fait Monster's Ball en 2001 et qui n'était pas ce qu'on peut appeler une farce, une gaudriole ou même un "film bien con à mater entre potes autour d'une pizza".
Stranger Than Fiction est une comédie, mais une comédie tristouille, comme le sont d'autres que j'ai beaucoup aimé ces dernières années en provenance du Bois Sacré: je pense en particulier à About Schmidt à The Weatherman et à "Adaptation" qui sont à la fois grinçantes et pathétiques, traitant de la banalité du quotidien, de la médiocrité au pays auto-proclamé des winners et des névroses qui l'accompagne, la neurasthénie en premier lieu.
Des films finalement plus existentiels que n'importe quelle production intimiste française de ces 20 dernières années.
La photo est propre, sans être intéressante plastiquement, mais ce n'est pas le propos de faire dans le registre esthétique... malgré du très joli compositing graphique illustrant la mécanique huilée et chiffrée de la vie de notre héros, Auditeur de l'IRS (c'est-à-dire des impôts).
La mise en scène est souple et précise doublée d'un bon montage.
L'illustration sonore est sobre... bref, tout est là pour servir une narration.
Les dialogues sont, comme on dit, "succulents"... c'est à dire très écrits, très finauds.
(Par exemple, une réplique de Emma Thompson (qui joue le rôle de l'écrivain en panne sèche qui ne pense qu'à des mises en scène de sa propre mort) à son assistante (jouée par Queen Latifah) qui lui tend une doc sur les timbres nicotiniques:
" I don't need a nicotine patch, Penny: I smoke cigarettes.")
... Ou pour charmer Maggie Gyllenhaal, qui est boulangère (dans le sens "boulanger", pas "femme du boulanger" ni "caissière désagréable") il lui offre un charmant cadeau-jeu de mots:
.... Car pour en revenir aux autres films que je citais, je dirais que c'est un "nouveau genre" de comédies [SPOIL](même si celui-ci rentre au final aussi dans la catégorie des feel-good movies[/SPOIL], qui sont drôles sans être comiques, intelligentes sans être prétentieuses, qui arrivent à être à la fois tristes et positives car elles savent éviter le cynisme tout comme l'ingénuité qui sont la peste et le choléra d'une fiction et au final donner des oeuvres simples mais en demi-teinte.
Voilà... moi, ça me fait du bien, alors je conseille.
Et sinon, à chaque fois que je vois jouer Maggie Gyllenhaal, je me demande pourquoi ils ne l'ont pas prise elle, plutôt que l'autre trumeau de bourriche-à-huîtres-dont-je-ne-prendrai-même-pas-la-peine-d'écrire-le-nom, pour jouer le rôle de Mary-Jane dans Spiderman...
... En même temps, je ne lui souhaite pas de se retrouver dans de pareils navets: elle est forcément mieux lotie avec Batman.
Il n'a pas la vedette de ce film, puisque Will Ferrell l'a.
Je ne suis pas un grand fan de Will Ferrell -sans avoir vu tous les films dans lesquels il apparaît- il ne m'avait jamais convaincu en dehors du rôle qu'il tient dans Zoolander.
Mais là... Stranger Than Fiction n'est pas une comédie burlesque comme celles dans lesquelles il tient le rôle titre, non, loin de là.
Ce film est réalisé par Marc Forster, qui avait fait Monster's Ball en 2001 et qui n'était pas ce qu'on peut appeler une farce, une gaudriole ou même un "film bien con à mater entre potes autour d'une pizza".
Stranger Than Fiction est une comédie, mais une comédie tristouille, comme le sont d'autres que j'ai beaucoup aimé ces dernières années en provenance du Bois Sacré: je pense en particulier à About Schmidt à The Weatherman et à "Adaptation" qui sont à la fois grinçantes et pathétiques, traitant de la banalité du quotidien, de la médiocrité au pays auto-proclamé des winners et des névroses qui l'accompagne, la neurasthénie en premier lieu.
Des films finalement plus existentiels que n'importe quelle production intimiste française de ces 20 dernières années.
La photo est propre, sans être intéressante plastiquement, mais ce n'est pas le propos de faire dans le registre esthétique... malgré du très joli compositing graphique illustrant la mécanique huilée et chiffrée de la vie de notre héros, Auditeur de l'IRS (c'est-à-dire des impôts).
La mise en scène est souple et précise doublée d'un bon montage.
L'illustration sonore est sobre... bref, tout est là pour servir une narration.
Les dialogues sont, comme on dit, "succulents"... c'est à dire très écrits, très finauds.
(Par exemple, une réplique de Emma Thompson (qui joue le rôle de l'écrivain en panne sèche qui ne pense qu'à des mises en scène de sa propre mort) à son assistante (jouée par Queen Latifah) qui lui tend une doc sur les timbres nicotiniques:
" I don't need a nicotine patch, Penny: I smoke cigarettes.")
... Ou pour charmer Maggie Gyllenhaal, qui est boulangère (dans le sens "boulanger", pas "femme du boulanger" ni "caissière désagréable") il lui offre un charmant cadeau-jeu de mots:
C'est finalement une histoire basique, mais c'est scénarisé avec une grande intelligence et un brin de sensibilité.Spoil a écrit :Il se pointe avec une cagette remplie de sachets de différentes farines etr lui dit:
"I brought you flours"
Un film qu'il est bien, donc... même si -j'en conviens- il faut être dans un état d'esprit spécifique pour l'apprécier pleinement.Pas vraiment Spoil... mais quand-même a écrit :... Certains diront que c'est aussi con que "la première gorgée de bière" de Delerm, mais bon... ils se gourrent: c'est loin de l'être.
... Le film.
Pas, "la première gorgée"...
Qui est un bouquin con, en tout cas simpliste et éculé...
Bref.
.... Car pour en revenir aux autres films que je citais, je dirais que c'est un "nouveau genre" de comédies [SPOIL](même si celui-ci rentre au final aussi dans la catégorie des feel-good movies[/SPOIL], qui sont drôles sans être comiques, intelligentes sans être prétentieuses, qui arrivent à être à la fois tristes et positives car elles savent éviter le cynisme tout comme l'ingénuité qui sont la peste et le choléra d'une fiction et au final donner des oeuvres simples mais en demi-teinte.
Voilà... moi, ça me fait du bien, alors je conseille.
Et sinon, à chaque fois que je vois jouer Maggie Gyllenhaal, je me demande pourquoi ils ne l'ont pas prise elle, plutôt que l'autre trumeau de bourriche-à-huîtres-dont-je-ne-prendrai-même-pas-la-peine-d'écrire-le-nom, pour jouer le rôle de Mary-Jane dans Spiderman...
... En même temps, je ne lui souhaite pas de se retrouver dans de pareils navets: elle est forcément mieux lotie avec Batman.
Modifié en dernier par TRANTKAT le sam. 09 août 2008, 0:05, modifié 1 fois.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
D'accord pour Adaptation, mais The Weatherman, j'en ai vu un bout il y a peu de temps (d'ailleurs, je te remercie comme ça, je connais le nom du film ^^; ) et justement, ça m'a fait fortement penser à une comédie française chiante... Entre Nicolas Cage, se prend un milk-shake à travers la portière de sa voiture (les mecs visent vachement bien d'ailleurs), Nicolas Cage essaie de se racheter un amour paternel, se demande pourquoi son ex-femme n'aime pas lui faire de petites gâteries, le tableau est bien chargé. Si effectivement le film retient l'attention car il est ostensiblement bien écrit et ça se sent en quelques minutes, on est pas loin de la crise de la quarantaine d'un film français... Faudra que j'essaye de le voir en entier néanmoins...
Ce qu'une comédie française me convaincra rarement de faire.
@+
Chron
Ce qu'une comédie française me convaincra rarement de faire.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
C'est le cas, pour la crise du quadra... mais c'est pas français.Chron a écrit :... on est pas loin de la crise de la quarantaine d'un film français...
That's the point. ^^
Sans doute faut-il être dans un état de fatigue et de lassitude pour être en phase avec ce film, tout comme avec About Schmidt, qui parle de "quoi faire à la retraite après une vie middle class rondement menée mais sans passion"...
Si je bossais aux inrroc' je serais payé pour écrire que ce ne sont pas des éloges à la médiocrité, mais des films sur la mélancolie occidentale post-moderne, tavu.
Modifié en dernier par TRANTKAT le sam. 09 août 2008, 0:22, modifié 1 fois.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
Ah, je vois....Trantkat a écrit :Mélancolique, on te dit !

Ah ouais, quand même...Trantkat a écrit :Grease, Saturday Night Fever, Fame, Flashdance, Footloose et Dirty Dancing...
Je vais essayer de m'efforcer de ne pas te visualiser dans un pattes d'eph moule-burnes en lamé, les cheveux plaqués à la gomina et la Puce qui te lance : "I Got you.... pudabibidouba"...
J'aimerais dormir ce soir.

@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- fik le roux
- Fikey evil twin
Alors +1 Trantkat sur Stranger than fiction (L'Incroyable destin de Harold Crick en VF) et Adaptation (pas vu les deux autres)
Adaptation, j'étais aller le voir en connaissance de cause, et je n'étais pas déçu.
En ce qui concerne Stranger than fiction, j'avais été attiré par le pitch du film (et Maggie), et profitant d'une erreur bien agréable (on m'avait attribué le bouquet canal + à titre gratuit), je me suis mis à le regarder.
Alors que je ne comptais regarder que le début pour me faire une idée, je me suis fait avoir et me suis laissé happer par le film. Resultat, j'ai tout vu, et je n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps (alors que ça m'arrive bieeeeen souvent en regardant des films).
Et donc, non ce n'est vraiment pas chiant, et mélancolique le caractérise parfaitement.
Adaptation, j'étais aller le voir en connaissance de cause, et je n'étais pas déçu.
En ce qui concerne Stranger than fiction, j'avais été attiré par le pitch du film (et Maggie), et profitant d'une erreur bien agréable (on m'avait attribué le bouquet canal + à titre gratuit), je me suis mis à le regarder.
Alors que je ne comptais regarder que le début pour me faire une idée, je me suis fait avoir et me suis laissé happer par le film. Resultat, j'ai tout vu, et je n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps (alors que ça m'arrive bieeeeen souvent en regardant des films).
Et donc, non ce n'est vraiment pas chiant, et mélancolique le caractérise parfaitement.

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
- Sourya
- Otaking !
Ouais, il y en a eu quelques uns : cry baby (avec Johnny Depp), everyone says I love you (de Allen Wood, avec Edward Norton), moulin rouge et high school musical ... mmm entre autre ...TRANTKAT a écrit :Teen Movies about Dance des années 80... (y'en a eu depuis, d'ailleurs ?)
En tout cas, tu as un jolie programme ! Le seul que je n'ai pas vu c'est footloose.
Y'a les demoiselles de rochefort (avec Catherine Deneuve) que je trouve bien chouette aussi (dans le genre un peu plus oldie) ...
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Stranger than fiction ça m'avait bien plu, ça rentre bien dans la catégorie des feel good movie (ce qui n'a pas échappé au mecton qui a pété le titre français, hahaha), ça fait une soirée de cinoche agréable et on peut enchainer sur un autre film derrière pépére.
De la même année et dans un style similaire y'a le Thank You For Smoking du gars qui a fait Juno, après.
Pas inoubliable mais pas mal.
putain faut que je le vois The Weatherman, c'est quand même de Gore Verbinski, merde!
De la même année et dans un style similaire y'a le Thank You For Smoking du gars qui a fait Juno, après.
Pas inoubliable mais pas mal.
putain faut que je le vois The Weatherman, c'est quand même de Gore Verbinski, merde!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Merci mais en dehors de Cry Baby et de High School Musical (qui est un téléfilm à suites, au passage), tu cites des "Musical", et y'en a des wagons, c'est sûr... à commencer par Le Magicien d'Oz, Singing in the Rain, West Side Story, Cabaret... Les Blues Brothers... ou plus récemment Evita (et d'autres films d'Alan Parker, d'ailleurs)... L'Etrange Noêl de M. Jack... ou même South Park, le Film ! ^^Sourya a écrit :Ouais, il y en a eu quelques uns : cry baby ... everyone says I love you ... moulin rouge ... high school musical ... les demoiselles de rochefort ...TRANTKAT a écrit :Teen Movies about Dance des années 80... (y'en a eu depuis, d'ailleurs ?)
Je cherche surtout du Teen Movie, avec de la danse... Même si ma liste est déjà impropre, puisque Saturday Night Fever n'est pas à proprement parler un Teen Movie, mais un Loser Movie... assez sombre, contrairement à l'image que s'en font la plupart des gens (qui ne l'ont pas vu, souvent)...
... C'est le genre de films, comme First Blood et Rocky, qui jouissent d'une sorte de reconnaissance ("tout le monde" les connaît) mais teintée de mépris, parce que leur image est superficielle, contrairement aux films eux-même... M'enfin, les gens sont c'qu'ils sont, hein.
... Bref.
En tout cas merci... j'avais complètement oublié le Baz Luhrmann, qui est un réalisateur que je méprisais après avoir vu son Romeo+Juliette, donc je vais mater son Moulin Rouge, maintenant que je suis moins énervé par son succès énorme et qu'il n'a rien fait depuis pour autant... (son prochain sort à la fin de l'année, d'ailleurs.)
Ah bah naaaaan... justement, l'idée, c'est de me retaper tout ce qui m'a marqué ado parmi mes locations de VHS (et y'en a un paquet), pour les revoir en VO, et avec 15/20 ans de recul.maje a écrit :Grandiose.TRANTKAT a écrit :footloose.
Mais à voir en version doublée française.
- maje
- Kioubie's Avatar
Ahahaha,
alors faut au moins lire le script de la traduction.
Je l'ai revu y'a deux-trois ans, en véhachesse d'ailleurs, en version française ....
et dans mes souvenirs c'était autant les voix des doubleurs et les traductions des vannes qui ré-interprétaient le film.
Un peu comme dans le style à la Hokuto de cuisine, toute proportion gardée.
alors faut au moins lire le script de la traduction.
Je l'ai revu y'a deux-trois ans, en véhachesse d'ailleurs, en version française ....
et dans mes souvenirs c'était autant les voix des doubleurs et les traductions des vannes qui ré-interprétaient le film.
Un peu comme dans le style à la Hokuto de cuisine, toute proportion gardée.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
A vu Wall-E hier soir.
Sympathique comme tout même si la romance est trop cucul la praline, surtout pour les gens aigris dans mon genre.
Pendant tout le film je n'arrêtais pas de penser à Aperture Science quand Eve apparaissait ou dans les scènes du vaisseau spatial.
Et puis le générique de fin est gravement grairous du pixel.^o^
Sympathique comme tout même si la romance est trop cucul la praline, surtout pour les gens aigris dans mon genre.
Pendant tout le film je n'arrêtais pas de penser à Aperture Science quand Eve apparaissait ou dans les scènes du vaisseau spatial.
Et puis le générique de fin est gravement grairous du pixel.^o^
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"