Fan de culture asiatique : découvrez le Clan Takeda

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

C'est vrai...
Et dans la sagesse de mon grand âge, dès le titre du topic, "Fan de culture asiatique" j'ai su que ça allait être nawak! 8)

YL

Jeune béotien de service, 35e ;-)

Message par YL »

TRANTKAT a écrit :C'est vrai...
Et dans la sagesse de mon grand âge, dès le titre du topic, "Fan de culture asiatique" j'ai su que ça allait être nawak! 8)
Louée soit la sagesse des Anciens...
Ah, les fans de culture asiatique, et autres gourous des "énergies d'Asie"...
Décidément, ils n'ont pas fini de sévir...

Pour l'avoir lu rapidement en accordant une attention (trop) soutenue au contenu traité, le contenu de ce fanzine se présente en tout cas comme un joyeux fourre-tout où bien des choses se côtoient, en termes de sérieux comme fondement (ne parlons pas des appels à contre-sens et autres fautes de français, présents par moment, et encore moins de correction en matière de transcription du japonais, ou d'ordre des noms de personnes : c'est le grand n'importe quoi, et ce sont des signes qui ne trompent pas...)

Bref, en un mot, mysticisme et grandiloquence adolescents au goût du jour, et dans toute leur splendeur... Comme on dit, "il faut bien que jeunesse se fasse". Ceci dit, C. Tissier a bon dos, en l'occurrence... On imagine aisément qu'il n'y connaisse rien dans la plupart des sujets traités, et l'article sur l'aikidô me semble d'une tenue minima pour permettre se réclamer de quelqu'un de tel. Autrement dit, même sur ce texte a priori le censé être le plus solide du lot, on peut faire largement mieux, et plus distancié surtout...

Mais bon, après tout, toute cette "passion" inassouvie comme justification absolue, à tout et à n'importe quoi, sera usée et passée de mode demain !

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Tsuyoku nare.

Message par Chron »

>Et dans la sagesse de mon grand âge, dès le titre du topic, "Fan de >culture asiatique" j'ai su que ça allait être nawak

Raaahh, je me suis encore fait avoir comme un bleu... J'ai encore tant à apprendre, Néo Tonton...

Image

Regarde et apprends, petit scarabée, regarde et apprends.

[Edit]

Image

Louée soit la sagesse des Anciens...

Amen.

>et autres gourous des "énergies d'Asie"...

Arrête d'agresser les shakras de certaines personnes voyons... ;)

>correction en matière de transcription du japonais, ou d'ordre des noms de personnes : c'est le grand n'importe quoi, et ce sont des signes qui ne trompent pas...

Rahhh, je l'avais senti, mais pas osé me prononcer trop fermement en ayant survolé à peine le truc (il m'a fait culpabiliser l'ot' là).

>Bref, en un mot, mysticisme et grandiloquence adolescents au goût du >jour, et dans toute leur splendeur...

Grrr... Et j'essayais de discuter avec lui... sois plus ferme, sois plus ferme, deviens plus fort...

@+
Chron

Steven Syborg
Mini Yakuz

Message par Steven Syborg »

C'est dommage, je n'ai pas encore lu le fanzine, mais en jetant un oeil sur la maquette (sobre), je caressais l'espoir d'un contenu bien plus intéressant qu'un énième "Jay et ses amis" magazine (je parle ici de Jay de FJM, pour ceux qui connaissent (comme Anton :D )) Non franchement, c'est aussi mauvais que ça ?
gangnggahfshdgfjshdgfjkshjsdfdjshdkjfhzggh

YL

Soyons clairs

Message par YL »

Steven Syborg a écrit :Non franchement, c'est aussi mauvais que ça ?
Non pas tant que sce soit mauvais en soi ; c'est surtout que ça pourra difficilement convaincre un lecteur autre que néophyte du "sérieux absolu", et de la qualité de référence (et autre "excellence du savoir", ou je ne sais plus quelle prétention largement exagérée...).
Pour être clair : ces textes sont manifestement l'effort de gens qui souhaitent avant tout se faire plaisir. Rien de mal en soi, de façon générale ; là où le bât blesse, c'est quand, dans ces écrits, pointent des signes (et ils sont relativement nombreux : erreurs, approximations, manque de distance presque permanent, mysticisme catégorique, etc.) qui ne peuvent prêter à confusion quant aux limites de l'effort de recherche et de connaissance en jeu.
Après, cela ne veut pas dire que le contenu en question ne pourra pas apprendre des choses à des gens... Le problème, c'est qu'il le fera dans une perspective quand même assez largement biaisée (dans la plupart des textes, et j'en prendrai pour seul exemple le papier sur les "maîtres ignorés du cinéma japonais", dans lequel l'effort de "justice" entrepris est pour le moins significatif, pour ne pas dire représentatif des limites de ce projet, à mon sens...), et surtout en distillant (encore assez peu subtilement, reconnaissons-lui cette qualité) une vision bien réductrice et déformée (et déformante, dans une optique de thuriféraire [nous y revoilà], de pure apologie, avec la part d'aveuglement que cela induit) des divers objets traités. Bref, une posture souvent dangereuse de confusions générées (mais soyons honnêtes, à ce jeu-là, on trouve nettement plus dangereux, notamment dans la presse professionelles, en termes de nocivité du mélange entre données factuelles solides et élucubrations savantes), et probablement plus contre-productive qu'autre chose...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

34

Message par TRANTKAT »

YL a écrit: "thuriféraire"

La vache! ça fait combien au Scrabble?! :wink:

YL

Panégyrique strikes back ! :-)

Message par YL »

TRANTKAT a écrit :ça fait combien au Scrabble?! :wink:
"mot compte triple" power ! 8)

Buta
Grand Strateguerre

dormons oui!!!!!

Message par Buta »

YL a écrit : Non pas tant que sce soit mauvais en soi ; c'est surtout que ça pourra difficilement convaincre un lecteur autre que néophyte du "sérieux absolu", et de la qualité de référence (et autre "excellence du savoir", ou je ne sais plus quelle prétention largement exagérée...).
Pour être clair : ces textes sont manifestement l'effort de gens qui souhaitent avant tout se faire plaisir. Rien de mal en soi, de façon générale ; là où le bât blesse, c'est quand, dans ces écrits, pointent des signes (et ils sont relativement nombreux : erreurs, approximations, manque de distance presque permanent, mysticisme catégorique, etc.) qui ne peuvent prêter à confusion quant aux limites de l'effort de recherche et de connaissance en jeu.
Après, cela ne veut pas dire que le contenu en question ne pourra pas apprendre des choses à des gens... Le problème, c'est qu'il le fera dans une perspective quand même assez largement biaisée (dans la plupart des textes, et j'en prendrai pour seul exemple le papier sur les "maîtres ignorés du cinéma japonais", dans lequel l'effort de "justice" entrepris est pour le moins significatif, pour ne pas dire représentatif des limites de ce projet, à mon sens...), et surtout en distillant (encore assez peu subtilement, reconnaissons-lui cette qualité) une vision bien réductrice et déformée (et déformante, dans une optique de thuriféraire [nous y revoilà], de pure apologie, avec la part d'aveuglement que cela induit) des divers objets traités. Bref, une posture souvent dangereuse de confusions générées (mais soyons honnêtes, à ce jeu-là, on trouve nettement plus dangereux, notamment dans la presse professionelles, en termes de nocivité du mélange entre données factuelles solides et élucubrations savantes), et probablement plus contre-productive qu'autre chose...
bravo !
A 8 heure du mat' c est pas mal du tout. 8)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Vous avez empeché YL de dormir ... c'est malin :P

YL

boulots en retard (et envie de les fuir) oblige(nt)... :-(

Message par YL »

Buta a écrit :bravo ! A 8 heure du mat' c est pas mal du tout. 8)
7h30 ! Et merci ! ;)

Ujisato

Re: Soyons clairs

Message par Ujisato »

YL a écrit :
Steven Syborg a écrit :Non franchement, c'est aussi mauvais que ça ?
Non pas tant que sce soit mauvais en soi ; c'est surtout que ça pourra difficilement convaincre un lecteur autre que néophyte du "sérieux absolu", et de la qualité de référence (et autre "excellence du savoir", ou je ne sais plus quelle prétention largement exagérée...).
Bonjour à tous.
J'ai l'honneur d'être à l'origine du projet dont vous débattez ici,
et pour être franc, je suis assez surpris de la plupart des réactions
qu'il suscite. Non que je le trouve exempt de reproche, loin s'en faut.
Je rappelle par ailleurs qu'il s'agit d'un premier numéro,
mais il apparaît tout de même que certains parmi vous (je pense
essentiellement à YL) partagent nos torts présumés, c'est-à-dire
une certaine précipitation à prendre parti et à adopter des postures.

Mais je gage que c'est dû à une méfiance compréhensible,
et à un rapport sans doute assez jaloux à cette culture qui somme
toute devrait nous rapprocher plus qu'il nous divise.

A bon entendeur... :wink:

PS > Je me tiens à votre disposition pour toute question
concernant le clan Takeda.

phénix

Message par phénix »

ujisato>bien....clair....sans fioritures ni air pompeux de samourai....keep it on....
on est un peu chaud des fois sur ce forum....mais aussi faut pas arriver avec des gros souliers en criant "je suis un samourai ,regardez ce que je fais ,c'est trop de la balle et en plus ya machinbidule qui est parrain,ca vous en bouche un coin bande de petits scarabées qui avez rien compris à la vie et au grand Tao universel"...ca nous excite un chtit peu

celà dit ,je vous souhaite quand meme bon courage pour le reste

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Soyons clairs... comme du jus de boudin!

Message par TRANTKAT »

Ujisato a écrit :...et à un rapport sans doute assez jaloux à cette culture qui somme

A bon entendeur... :wink:

Euh... ça va bien? T'es sûr?

Nan, je dis ça parceque tu m'as l'air un peu fatigué là, quand même...

Faut dormir un peu de temps en temps, sinon, on a les yeux qui voient flou et le cerveau qui part en vrille...

Enfin, je dis ça, je dis rien, hein!

YL

Soyons clairs 2

Message par YL »

Ujisato a écrit :Bonjour à tous.
Merci de votre intervention, et de votre citation d'un propos que j'assume entièrement et maintiens sur le fond.
Ujisato a écrit :J'ai l'honneur d'être à l'origine du projet dont vous débattez ici, et pour être franc, je suis assez surpris de la plupart des réactions qu'il suscite. Non que je le trouve exempt de reproche, loin s'en faut.
Très bien. Ces deux premières phrases posent un premier point : loin de le trouver "exempt de reproche", vous êtes pourtant "assez surpris de la plupart des réactions" que suscite votre projet...
Plusieurs des interventions ci-dessus devraient vous permettre de saisir qu'aux yeux d'un certain de gens ici, votre projet n'est en effet pas "exempt de reproche, loin s'en faut". Certaines précisent les reproches que ledit projet leur inspire. Voulez-vous nous faire part de ceux que vous avez à l'esprit, puisque manifestement il en est ?

Quant à moi, j'ai fait l'effort de préciser ceux qui me semblaient s'imposer, après être au préalable passé par celui de lire l'ensemble de votre "publication". J'estime, en l'occurrence, avoir suffisamment d'éléments en main pour formuler une appréciation. Mais peut-être me leurré-je ? Peut-être un tel processus, basé sur le préalable d'une connaissance par ailleurs, n'est-il pas suffisant pour formuler quelque appréciation que ce soit ? [ou alors seules les appréciations critiques sont-elles concernées par de telles restrictions ?]

Mais si tel est le cas à vos yeux [ce que je ne crois, et en tout cas n'espère pas], il faut vous poser la question de savoir : "pourquoi diable publier quoi que soit ?"
Ujisato a écrit :Je rappelle par ailleurs qu'il s'agit d'un premier numéro,
Certes. Mais quand on se présente sous l'ambition de "l'excellence" (je ne fais que citer un mot brandi par votre collaborateur), quand on prend le parti de se draper de cette seule exigence dans sa démarche, il faut peut-être se montrer un peu cohérent, non ? Ou alors, il faudrait savoir...

Personnellement, et sans affirmer en rien une prétention comparable à la vôtre, j'ai une idée claire du niveau d'exigence qui me paraît "correct" à attendre d'autrui comme de soi-même : à savoir qu'il vaut mieux s'abstenir que d'entreprendre les choses pour un résultat non satisfaisant. Le risque en jeu étant de générer des résultats plus ou moins largment contre-productifs.
C'est précisément ce que j'explique dans l'intervention que vous citez. Et je le maintiens au sujet de votre projet, comme tout le reste de l'appréciation en question. Mais celle-ci, bien que citée intégralement, ne fait pas vraiment l'objet d'une réponse de votre part... Votre intervention se limite à de somme toute relativement vagues insinuations mimétistes [exception faite de l'adresse nominative, dont je vous remercie pour sa clarté], telles que citées ci-dessous :
Ujisato a écrit :mais il apparaît tout de même que certains parmi vous (je pense essentiellement à YL) partagent nos torts présumés, c'est-à-dire
une certaine précipitation à prendre parti et à adopter des postures.
L'affirmer est une chose. Indiquer en quoi serait une première condition dans l'établissement d'un dialogue "présumé"...

Quant au caractère "présumé" ou non de vos "torts" (je parlerais plutôt de "travers"), et notamment en termes de degré relatif à la teneur de mes commentaires en réaction, il peut en tout cas être constaté par chacun, à travers une lecture comparée de l'un et de l'autre.
Et je serais curieux d'avoir un sentiment plus général de la part de lecteurs non néophytes.

En l'occurrence, votre "projet", pour en revenir à lui, pose un certain nombre de problèmes, et ce, à mon sens, dans sa forme comme dans son intention foncière.
Et écrire ceci, contrairement à ce que vous laissez entendre, ce n'est nullement prendre parti dans la précipitation [quant à "adopter des postures", encore faudrait-il préciser lesquelles, ce que mon intervention fait l'effort de formuler, de qualifier, et pas la vôtre : mésusage ne permettant ni une expression correcte de ses idées (puisqu'on peut affirmer que n'importe qui, à n'importe quel moment donné, "adopte" consciemment ou non une "posture") ni, a fortiori, le dialogue]...
Croyez-vous vraiment être les premiers à entreprendre un tel effort d'écriture périodique, dans une forme pan-asiatiste et multi-disciplinaire ? Ce serait là faire preuve d'une naïveté (et/ou d'une ignorance) excessive...
Et croyez-vous que les entreprises précédentes dans une telle perspective n'ont pas dû faire face à un certain nombre de problèmes exactement à l'identique de ceux auxquels on tente de vous faire prendre conscience dans votre propre démarche aujourd'hui ? Ignorer de tels précédents ne peut passer que pour une assurance en soi passablement exagérée, voire une arrogance que, quant à moi, je me suis permis de qualifier précédemment d' "adolescente". Le qualificatif n'est pas univoque.

Par ailleurs, personnellement, je laisse en général au lecteur le soin de juger du degré de précipitation de ce que j'écris (cette réponse incluse).
Ujisato a écrit :Mais je gage que c'est dû à une méfiance compréhensible,
et à un rapport sans doute assez jaloux à cette culture qui somme
Je vous laisse la responsabilité de vos insinuations, qui elles me paraissent en tout cas assez peu "compréhensibles".
Quant à ce que je puis vous répondre, nulle méfiance, nulle jalousie ne me taraude à votre égard, soyez rasséréné ! Je maintiens simplement l'ensemble de mes affirmations antérieures. A ceux qui vous liront de juger de leur degré relatif de jalousie précipitée dans la défiance de posture...

Quant à un quelconque rapport qui "somme toute devrait nous rapprocher plus qu'il nous divise", là aussi je vous laisse la responsabilité de cette assertion. Un tel rapport, pas plus que n'importe quel autre lien ou point de référence commun, n'est nullement en soi un élément de nature à déterminer à lui seul d'une communauté ou d'une différence quelles qu'elles soient [et de vues en particulier]. C'est avec de tels principes "englobants", sous prétexte de "passion", qu'on en vient à renoncer à l'effort qu'exige tout regard digne de ce nom, et à justifier n'importe quoi.
Ujisato a écrit :A bon entendeur... :wink:
Soyez assuré que vous êtes bien entendu. J'aimerais pouvoir croire que la réciproque est vraie...
Ujisato a écrit :PS > Je me tiens à votre disposition pour toute question
concernant le clan Takeda.
Un dernier mot là-dessus : le simple choix du nom de votre groupe, ainsi que l'emploi d'un certain nombre de termes de façon purement gratuite (kashira, etc.), dénote clairement, d'emblée un mysticisme gratuit, déplacé (et de là à instrumentalisation d'un tel prétendu "esprit de fratrie", il n'y a jamais très loin). Désolé de le pointer pour ce qu'il est, et ce qu'il peut avoir de notable dans votre démarche. Ca ne m'amuse pas spécialement, pas plus que l'idée de "partager" ou non une culture avec vous. En la matière, entendons-nous bien : chacun ne peut faire que de son mieux, n'en doutons pas. Personnellement, au vu et sur la base de ce que produit votre collectivité (et ne vous en déplaise, lesdits textes sont de nature à susciter commentaire, et notamment dans le sens que j'ai tenté d'expliciter précédemment), il ne m'est guère possible de vous faire part d'une appréciation globalement positive.

Être persuadé qu'on a raison, c'est sans doute une bonne chose, en général et dans les limites du raisonnable. Rester en mesure d'entendre la critique, c'est notamment un moyen d'éviter les voies de l'illumination...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

spéciale dédicace à SpiderNounours 8)
http://www.chick.com/reading/tracts/0046/0046_01.asp

Merci YL, je cherchais justement le mot mysticisme :?

Sinon, Ujisato " un rapport sans doute assez jaloux à cette culture qui somme toute devrait nous rapprocher plus qu'il nous divise."
Comment m'as-tu percé à jour aussi facilement ? :oops: :oops:
Oui, je l'avoue, je suis jaloux des japonais et de leur culture fabuleuse alors que nous n'avons nous même plus aucune culture à revendiquer dans notre société décadante. J'aime quand ton apôtre/disciple/collègue vient m'expliquer ce qu'est la culture asiatique, j'apprends tant de choses. Surtout continuez ! (mais éventuellement sur un autre forum)
Modifié en dernier par berseker le lun. 17 mai 2004, 14:15, modifié 1 fois.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Répondre