Et dans la sagesse de mon grand âge, dès le titre du topic, "Fan de culture asiatique" j'ai su que ça allait être nawak!

Louée soit la sagesse des Anciens...TRANTKAT a écrit :C'est vrai...
Et dans la sagesse de mon grand âge, dès le titre du topic, "Fan de culture asiatique" j'ai su que ça allait être nawak!
Non pas tant que sce soit mauvais en soi ; c'est surtout que ça pourra difficilement convaincre un lecteur autre que néophyte du "sérieux absolu", et de la qualité de référence (et autre "excellence du savoir", ou je ne sais plus quelle prétention largement exagérée...).Steven Syborg a écrit :Non franchement, c'est aussi mauvais que ça ?
"mot compte triple" power !TRANTKAT a écrit :ça fait combien au Scrabble?!
bravo !YL a écrit : Non pas tant que sce soit mauvais en soi ; c'est surtout que ça pourra difficilement convaincre un lecteur autre que néophyte du "sérieux absolu", et de la qualité de référence (et autre "excellence du savoir", ou je ne sais plus quelle prétention largement exagérée...).
Pour être clair : ces textes sont manifestement l'effort de gens qui souhaitent avant tout se faire plaisir. Rien de mal en soi, de façon générale ; là où le bât blesse, c'est quand, dans ces écrits, pointent des signes (et ils sont relativement nombreux : erreurs, approximations, manque de distance presque permanent, mysticisme catégorique, etc.) qui ne peuvent prêter à confusion quant aux limites de l'effort de recherche et de connaissance en jeu.
Après, cela ne veut pas dire que le contenu en question ne pourra pas apprendre des choses à des gens... Le problème, c'est qu'il le fera dans une perspective quand même assez largement biaisée (dans la plupart des textes, et j'en prendrai pour seul exemple le papier sur les "maîtres ignorés du cinéma japonais", dans lequel l'effort de "justice" entrepris est pour le moins significatif, pour ne pas dire représentatif des limites de ce projet, à mon sens...), et surtout en distillant (encore assez peu subtilement, reconnaissons-lui cette qualité) une vision bien réductrice et déformée (et déformante, dans une optique de thuriféraire [nous y revoilà], de pure apologie, avec la part d'aveuglement que cela induit) des divers objets traités. Bref, une posture souvent dangereuse de confusions générées (mais soyons honnêtes, à ce jeu-là, on trouve nettement plus dangereux, notamment dans la presse professionelles, en termes de nocivité du mélange entre données factuelles solides et élucubrations savantes), et probablement plus contre-productive qu'autre chose...
7h30 ! Et merci !Buta a écrit :bravo ! A 8 heure du mat' c est pas mal du tout.
Bonjour à tous.YL a écrit :Non pas tant que sce soit mauvais en soi ; c'est surtout que ça pourra difficilement convaincre un lecteur autre que néophyte du "sérieux absolu", et de la qualité de référence (et autre "excellence du savoir", ou je ne sais plus quelle prétention largement exagérée...).Steven Syborg a écrit :Non franchement, c'est aussi mauvais que ça ?
Pour être clair : ces textes sont manifestement l'effort de gens qui souhaitent avant tout se faire plaisir. Rien de mal en soi, de façon générale ; là où le bât blesse, c'est quand, dans ces écrits, pointent des signes (et ils sont relativement nombreux : erreurs, approximations, manque de distance presque permanent, mysticisme catégorique, etc.) qui ne peuvent prêter à confusion quant aux limites de l'effort de recherche et de connaissance en jeu.
Après, cela ne veut pas dire que le contenu en question ne pourra pas apprendre des choses à des gens... Le problème, c'est qu'il le fera dans une perspective quand même assez largement biaisée (dans la plupart des textes, et j'en prendrai pour seul exemple le papier sur les "maîtres ignorés du cinéma japonais", dans lequel l'effort de "justice" entrepris est pour le moins significatif, pour ne pas dire représentatif des limites de ce projet, à mon sens...), et surtout en distillant (encore assez peu subtilement, reconnaissons-lui cette qualité) une vision bien réductrice et déformée (et déformante, dans une optique de thuriféraire [nous y revoilà], de pure apologie, avec la part d'aveuglement que cela induit) des divers objets traités. Bref, une posture souvent dangereuse de confusions générées (mais soyons honnêtes, à ce jeu-là, on trouve nettement plus dangereux, notamment dans la presse professionelles, en termes de nocivité du mélange entre données factuelles solides et élucubrations savantes), et probablement plus contre-productive qu'autre chose...
Ujisato a écrit :...et à un rapport sans doute assez jaloux à cette culture qui somme
toute devrait nous rapprocher plus qu'il nous divise.
A bon entendeur...
Merci de votre intervention, et de votre citation d'un propos que j'assume entièrement et maintiens sur le fond.Ujisato a écrit :Bonjour à tous.
Très bien. Ces deux premières phrases posent un premier point : loin de le trouver "exempt de reproche", vous êtes pourtant "assez surpris de la plupart des réactions" que suscite votre projet...Ujisato a écrit :J'ai l'honneur d'être à l'origine du projet dont vous débattez ici, et pour être franc, je suis assez surpris de la plupart des réactions qu'il suscite. Non que je le trouve exempt de reproche, loin s'en faut.
Certes. Mais quand on se présente sous l'ambition de "l'excellence" (je ne fais que citer un mot brandi par votre collaborateur), quand on prend le parti de se draper de cette seule exigence dans sa démarche, il faut peut-être se montrer un peu cohérent, non ? Ou alors, il faudrait savoir...Ujisato a écrit :Je rappelle par ailleurs qu'il s'agit d'un premier numéro,
L'affirmer est une chose. Indiquer en quoi serait une première condition dans l'établissement d'un dialogue "présumé"...Ujisato a écrit :mais il apparaît tout de même que certains parmi vous (je pense essentiellement à YL) partagent nos torts présumés, c'est-à-dire
une certaine précipitation à prendre parti et à adopter des postures.
Je vous laisse la responsabilité de vos insinuations, qui elles me paraissent en tout cas assez peu "compréhensibles".Ujisato a écrit :Mais je gage que c'est dû à une méfiance compréhensible,
et à un rapport sans doute assez jaloux à cette culture qui somme
toute devrait nous rapprocher plus qu'il nous divise.
Soyez assuré que vous êtes bien entendu. J'aimerais pouvoir croire que la réciproque est vraie...Ujisato a écrit :A bon entendeur...![]()
Un dernier mot là-dessus : le simple choix du nom de votre groupe, ainsi que l'emploi d'un certain nombre de termes de façon purement gratuite (kashira, etc.), dénote clairement, d'emblée un mysticisme gratuit, déplacé (et de là à instrumentalisation d'un tel prétendu "esprit de fratrie", il n'y a jamais très loin). Désolé de le pointer pour ce qu'il est, et ce qu'il peut avoir de notable dans votre démarche. Ca ne m'amuse pas spécialement, pas plus que l'idée de "partager" ou non une culture avec vous. En la matière, entendons-nous bien : chacun ne peut faire que de son mieux, n'en doutons pas. Personnellement, au vu et sur la base de ce que produit votre collectivité (et ne vous en déplaise, lesdits textes sont de nature à susciter commentaire, et notamment dans le sens que j'ai tenté d'expliciter précédemment), il ne m'est guère possible de vous faire part d'une appréciation globalement positive.Ujisato a écrit :PS > Je me tiens à votre disposition pour toute question
concernant le clan Takeda.