MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
thomas
Basquasher

Message par thomas »

Salut Mitch,

Non je ne pense pas fondamentalement que la roto, c'est mal, tout depend de l'utilisation que l'on en fait. N'oublions pas que le cadre des techniques d'animations a depuis toujours ete tres vaste. Il n'y a pas de regles pour creer l'image animee. La seule chose qui compte est le resultat a l'ecran. Cependant, je ne connais pas de productions animees japonaises qui aient recours a cette technique. A premiere vue, ca serait plutot une gene qu'autre chose puisque ca imposerait de toutes autres methodes de travail. Le processus de fabrication etant parfaitement rode ici, un tel changement de technique ne permettrait surement pas de terminer la production dans les delais habituels. Ensuite, rassembler l'equipe de dessinateurs qui accepteraient de passer leur journee a decalquer des videos, c'est aussi une autre paire de manches. Je me trompe peut-etre, si quelqu'un a eu vent d'une utilisation massive de la roto sur une prod japonaise, qu'il nous le fasse savoir.
Ce qui est certain au contraire, c'est que les animateurs analysent parfois le mouvement d'apres des videos. Mais comprendre un mouvement par l'observation avant de le retranscrire, n'a rien a voir avec la rotoscopie.

Pas de presynchro pour molly. Les lipsync seront a la mode japonaise - 3 bouches. Il aurait ete impossible de faire travailler les animateurs sur un autre systeme de toute facon. Certains peuvent sans doute le faire dans des cas exceptionnels, mais la plupart n'a pas cette experience, et ce systeme aurait ete trop complexe a mettre en place pour de la serie. Molly etant une serie destinee a un public international, la version originale sera en anglais et les animateurs ne comprenant pas cette langue, il leur aurait ete impossible de travailler correctement d'apres des voix pre-enregistrees. Nous avons cependant realise des voix test en anglais qui nous permettront notamment de regler approximativement la duree des lipsync et de pouvoir realiser le montage plus facilement. Ce probleme des voix fait partie des difficultes specifiques a ce genre de co-productions.

Savin va superviser la partie sonore de la serie. Il s'occupera du choix des voix anglaises et francaises. Pour les voix japonaises, il laissera sans doute l'equipe japonaise faire le choix. Je pense assister a l'enregistrement des voix japonaises, mais ne maitrisant pas encore cette langue :wink: a priori, ca sera plus en tant que spectateur.

On a hesite egalement de notre cote a choisir la haute definition pour Molly. Cela n'aurait pas ete un probleme de cout pour la 2D (ca ne change pratiquement pas la maniere de travailler, et le cout reste sensiblement le meme), mais par contre, pour la 3D nous n'aurions pas pu suivre. La surface de l'image haute def etant environ 4 fois plus grande que l'image classique, tu vois ce que ca peut donner sur les temps de calcul, la gestion des donnees, la finesse du modeling, des maps, des mat paintings etc... Surtout que l'interet de la chose n'est uniquement de profiter de la diffusion HD qui n'existe qu'au Japon - tous les foyers n'en sont meme pas equipes! L'idee etait cependant seduisante, mais faute de budget approprie, nous avons prefere travailler dans la resolution classique. Par contre pour le prochain projet, si il y a, nous y reflechirons en amont.

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Merci pour les réponses.
Je vais réfléchir à d'autres questions... 8)

Pour ce qui est de la roto, je pensais à particulier à la série de Satoshi Kon.
Mais tu as certainement raison, c'est probablement de l'analytique.

Pour ce qui est de la HD, en ce qui me concerne, on travaille dès fois en double définition afin d'éviter des problèmes de qualité de rendu (aliasing, flicking...etc) et comme on commence toujours par faire les maps et les mattes dans une bonne définition (quitte à la descendre après car ça ne coute rien), on a decidé de franchir le pas et de tout faire en HD car finalement ça règle bien des problèmes.
En définitive, ça ne change pas grand chose en 3D non plus...
Les rendus sont effectivement à peu près 4 fois plus lents :
Il s'agit d'optimiser un peu voilà tout.
C'est pas la mort maintenant que les ordinateurs sont plutôt puissants.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

>Pour ce qui est de la roto, je pensais à particulier à la série de Satoshi Kon.

En tout cas, Kon il s'était faché tout plein en décembre dernier au forum des images, lorsque quelqu'un lui a demandé s'il avait utilisé de la roto dans "Tôkyô Godfathers"...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

c'est trop Kon de se facher comme ça...
:P

...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

attend attend, tu prévois d'utiliser de la roto dans ton film, tu prete ton rotoscopeur a un pote qui te le rends pas et qui te contraint à pas utiliser cette technique, y a de quoi etre tout colère !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

c'est clair, c'est comme hier on m'a prêté une cassette mais elle marche pas avec mon rotoscope. J'étais tout faché!

XAV
Otaking !

Message par XAV »

salut thomas !!!
bein c'est vraiment good d'avoir toutes ces news :D !! et j'attends avec impatience de revoir Bertrand demain (c'ets la rentrée !!) pour qu'il nous raconte tout ça d'un peu plus près !!
olalala ,et comment vous aves du etre hallucinés de rencontrer miyazaki !! le pauvre stan il devait plus savoir où se mettre :D :D ( passe lui le bonjour au passage ... et puis a savin aussi ^^ !).

en fait j'avais une petite question : j'imagine que tu dois etre au courant de la news comme quoi Gonzo vient d'ouvrir une sucursalle a Paris (viewtopic.php?t=2610) .je te laisse imaginer comment moi meme et certainement beaucoup d'autres étudiants des gobs on a mouillé notre culotte en apprenant ça !! du coup je me demandais ce que t'avais entendu dire la dessus et , par extension , ce que tu presens pour l'avenir proche de la collaboration franco-japonaise en anim ?
quand je dis proche c'est genre un an (genre quand je sortirai de l'ecole :P ).ça m'interesse d'autant plus que j'avoue etre tres partagé sur l'eventualité de bosser au japon ... parce qu'a vrai dire , apres avoir eu les récits de eddie , de christophe et de la prod de Molly , honnettement , j'ai peur . je reverai vraiment de pouvoir vivre ce genre d'expérience , mais je me dis que l'écart de talent ou meme de simple capacité est tellement eloigné entre moi et les gens la bas que je ne pourrai me sentir que comme une grosse merde incapable :? ... certe , l'apprentissage serait énorme , mais morallement je ne sais pas si je pourrais tenir le choc (déja qu'en France je suis pas sûr de pouvoir bosser sur des truc interessant , alors la bas ...).
Du coup il est certain que , dans au moins les 5 ans a venir , partir la bas comme eddie ou christophe me serait totallement impossible ! en revanche , d'où ma premiere question , je pense qu'une expérience dans le genre de la votre serait beaucoup plus accecible (en imaginant bien sur hypothtétiquement que je puisse avoir le niveau dans un domaine ou un autre) , du fait d'un encadrement beaucoup plus clair : on sait sur quelle prod on part , on sait quel taff on va faire , etc ... parce qu'au moins avec une situation comme ça tu peux te mettre a 110% dans la taff et pas perdre de l'energie dans les galleres liées a l'incertitude ( argent , logement , niveau a aquérir pour pouvoir bosser , etc ...).
du coup je me dis qu'une situation comme la votre c'est vraiment le truc génial ... en fait c'est même le pied absolue \°O°/ !!!!! donc bref , est ce que tu penses que ce genre de taff pourrait se developper et , si oui , penses tu que , comme plusieurs de mes collegues qui ont l'air décidés , il serait bon que je me mette au japonais , au cas où ... ???

bein bon courage pour le taff :D :D :D !!!

[edit] je viens de me relire rapidos et je me dis que si Buta lit ça , il va me prendre pour une petite lopette :lol: ... et bein oé , à fond :? !!

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Mitch -> Il est certain que la rotoscopie n'est pas utilisee sur la serie de Kon Satoshi. Il beneficie dans son equipe des tout meilleurs animateurs japonais, dont la plupart n'acceptent habituellement de ne travailler que sur des long metrages. Mais etant realisee par Kon, beaucoup ont accepte le boulot sur cette serie. C'est le cas du character-designer japonais qui travaille avec nous sur Molly. Ce genre d'animateurs ont un niveau exceptionnel. Certains ont d'ailleurs travaille aussi sur des films realises au studio IG, qui se caracterise notamment par son courant d'animation hyper realiste. Je me souviens qu'a la sortie de Jin Roh, j'avais entendu beaucoup de bruits concernant l'eventuelle utilisation de la rotoscopie. Certaines personnes en effet, ne peuvent imaginer le niveau de representation du mouvement qu'ont certains animateurs japonais, et pour eux, ce resultat n'aurait pu etre atteint qu'en ayant eu recours a la rotoscopie, ce qui n'est bien evidemment pas le cas.

Xav -> Je connais les gens qui ont monte cette nouvelle societe avec GDH (gonzo digimation holding). Il s'agit notamment d'Eric Garnet, un ancien d'Antefilms avec qui j'ai deja pu travailler. Je trouve l'initiative extremement interessante, mais je n'ai encore aucune idee du genre de projet qu'ils souhaitent concretiser et avec quel genre de repartition du travail. Je vais essayer de me renseigner. J'ai aussi un ami qui leur a propose un projet qui a l'air de les interesser. Le projet devrait etre presente prochainement a Gonzo qui decidera ou non de developper plus.
Notre situation sur Molly est effectivement ideale. On beneficie du savoir-faire et des conditions de travail japonaises en ayant deja un poste clef et un salaire nous permettant de vivre correctement.
Pour venir travailler au Japon je distinguerais 2 cas : d'abord la demarche individuelle, qui est certainement la plus contraignante. Je crois qu'il est reellement possible pour un animateur francais de travailler au Japon, mais cela demanderait des sacrifices et des efforts tres importants. L'apprentissage de la langue, plus que le niveau de dessin, est prioritaire. Ensuite il faut s'engager aupres d'un studio pendant plusieurs annees. Un studio n'acceptera de former un nouveau venu que si celui-la s'engage sur une duree longue et devienne un element sur lequel le studio puisse effectivement compter. A cela s'ajoute le probleme du visa, sans compter des conditions de vie et du salaire...
Autre possibilite, travailler au Japon sur un projet associant une societe francaise et une societe japonaise. C'est beaucoup plus confortable, pour peu que le salaire soit paye par la societe francaise et qu'un interprete soit a disposition. Le tout est de savoir maintenant : quel est l'interet pour une boite francaise de t'envoyer au Japon, te payer salaire, logement et interprete? Il faut que ton travail et ta presence au Japon soient indispensable au projet, sans quoi toutes ces depenses n'ont pas de sens. A toi donc de trouver un moyen de te rendre indispensable!
Quand a l'apprentissage du japonais, qui est sans doute une des langues les plus complexes a apprendre, mieux vaut s'y mettre le plus rapidement car plusieurs annees sont necessaires pour pouvoir se debrouiller seul dans des relations de travail.
Pour te redonner toutefois le moral, je pense que tu aurais deja, comme pas mal d'autres d'ailleurs, le niveau pour travailler sur une production ici, en tant que debutant. L'important est la perseverance, la devotion au projet, la marge de progression, plus que le niveau reel de depart. Travailler au Japon necessite, plus qu'un niveau technique eleve, un certain esprit.

YL

du mouvement animé, et autres mouvements intérieurs

Message par YL »

thomas a écrit :Je me trompe peut-etre, si quelqu'un a eu vent d'une utilisation massive de la roto sur une prod japonaise, qu'il nous le fasse savoir.
Certaines des productions du studio Topcraft, au tournant des années 1980, et en particulier des travaux de sous-traitance pour des studios américains, ont fait appel de manière très large à ce type de procédé (The Hobbit, etc.).
Mais il est certain qu'eu égard au cours de la production de dessin animé au Japon, le recours au rotoscope n'a jamais suscité, ni n'a jamais été considéré comme susceptible de susciter l'adhésion du spectateur, mais bien plutôt une sensation de rejet d'un rendu par trop "brut" et "crûment similaire aux mouvements humains réels".

La motion capture est une autre paire de manche, qui commence à s'implanter de manière non négligeable dans la production japonaise : l'enregistrement de mouvements pré-établis à cette seule fin, et enregistrés à travers le filtre d'une grille fixée de points d'articulation dans l'espace, permet de reproduire d'assez près un certain nombre de codes établis dans la représentation simplifiée du mouvement qui fonde le "style" de maintes productions télévisées de série...
thomas a écrit :Ce qui est certain au contraire, c'est que les animateurs analysent parfois le mouvement d'apres des videos. Mais comprendre un mouvement par l'observation avant de le retranscrire, n'a rien a voir avec la rotoscopie.
Sans doute faut-il préciser ici que cette distinction, tout à fait pertinente, ne s'entend pas pour tous les animateurs japonais non plus. Ainsi qu'évoqué plus haut, bien des professionnels, surtout dans la production télévisée, en sont réduits à la reproduction de "manières" (ou de "tics") devenus usuels en matière de représentation du mouvement, sans avoir la latitude de mener un tel travail d'observation, élément qui fait clairement toute la différence dans le rendu final à l'écran...
Mais il y a bien une différence de cet ordre (dans le rôle de l'observation du mouvement, et ce qu'on vise à en retirer en priorité) qui sépare les grands animateurs japonais de leurs homologues étrangers.
Chron a écrit :En tout cas, Kon il s'était faché tout plein en décembre dernier au forum des images, lorsque quelqu'un lui a demandé s'il avait utilisé de la roto dans "Tôkyô Godfathers"...
Il faut dire aussi que la question lui était posée par l'inénarrable Michel Roudévitch, qui s'y connaît en questions qui fâchent... :roll:
thomas a écrit :Certaines personnes en effet, ne peuvent imaginer le niveau de representation du mouvement qu'ont certains animateurs japonais, et pour eux, ce resultat n'aurait pu etre atteint qu'en ayant eu recours a la rotoscopie, ce qui n'est bien evidemment pas le cas.
En effet, c'est là l'un des horizons avérés dans la conception du mouvement animé qui a cours dans la plupart des pays du monde. L'attention accordée le cas échéant à des mouvements infimes, souvent très fins, signe un rapport à autrui lié à des considérations d'ordre comportemental propres à des cultures qui nous sont étrangères...
thomas a écrit :Quand a l'apprentissage du japonais, qui est sans doute une des langues les plus complexes a apprendre, mieux vaut s'y mettre le plus rapidement car plusieurs annees sont necessaires pour pouvoir se debrouiller seul dans des relations de travail.
N'éxagérons rien, le japonais est sans aucun doute la langue la plus facile à apprendre de toute cette région du monde... :wink:
Et s'il fallait comparer son temps d'acquisition à des fins professionelles, à celui d'une langue comme le français, je crois qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat... :roll:
thomas a écrit :L'important est la perseverance, la devotion au projet, la marge de progression, plus que le niveau reel de depart. Travailler au Japon necessite, plus qu'un niveau technique eleve, un certain esprit.
Comme c'est bien dit ! :D
Voilà un excellent résumé des qualités requises...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

J'arrive, j'arrive...

Message par Chron »

YL a écrit :N'éxagérons rien, le japonais est sans aucun doute la langue la plus facile à apprendre de toute cette région du monde...
Va se pendre...
YL a écrit :Et s'il fallait comparer son temps d'acquisition à des fins professionelles, à celui d'une langue comme le français, je crois qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat...
Et fait un double noeud à la corde quand il pense à son expression française qui donne du fil à retordre à certaines personnes en ce moment... :wink:
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

XAV a écrit : [edit] je viens de me relire rapidos et je me dis que si Buta lit ça , il va me prendre pour une petite lopette :lol: ... et bein oé , à fond :? !!
Je ne vois pas tres bien pourquoi je te prendrais pour une "lopette".
Enfin bon. :roll:
En tous cas Thomas resume tres bien la situation en ce qui concerne les competences requisent. La langue arrive en premier lieu et ensuite il faut etre pres a de lourds sacrifices. Une des raisons pour lesquels je ne suis pas reste a Telecom (j'ai bien dit UNE des raisons) c'est que je n'étais pas pres a faire tous ces sacrifices et a mener une vie d'enfer comme la leur. Dans ce sens j'ai sans doutes moi meme ete une "lopette". Il a fallu faire des choix et j'espere que l'avenir me confirmera que c'etaient les bons.
EN tous cas, pour les gens qui on moins de 27 ans(je crois) il ne faut pas oublier le visa travail/vacances. Grace a ce visa, a une grosse motivation ainsi qu'a un apprentissage du Japonais (au minimum parlé) il y a vraiment moyen d'aller au Japon pendant un an dans des boites d'anim. Quand on est arrive la-bas, on a rencontre une stagiere francaise qui travaillait en 3-D chez IG-production. Elle ne parlait vraiment pas japonais...et pourtant elle etait la-bas. Il n'y a pas de raisons pour que nous soyons les seuls.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Le visa vacances-travail est accessible jusqu'a l'age de 30 ans.

Sinon, YL, en disant que le japonais etait tres dur, je voulais juste me remonter le moral, moi qui en souffre actuellement... :wink:

Little Lou

Message par Little Lou »

T'en fais pas thomas; dis-toi que, d'un autre coté, YL il met des titres à ses posts, alors...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Little=> t'es trop balaise toi :lol:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

XAV
Otaking !

Message par XAV »

merci thomaaaaaas :D !! bon , pour la japonais c'est pas gagné pour tout de suite , mais pour ce qui est de la motiv , là ca va , je suis bien a fond :D !!! mais niveau dessin et anim , je me dis que je suis tellement loin (faudrait déja que j'arrive a construire une pers :lol: !!).

Buta> si je me disais ça c'est parce que toi , bein , YOU DID IT 8O !!! alors d'accord tu n'y es pas resté en partie pour les raison precise qui me font peur , mais quand meme !! en meme temps c'est vrai que si je me dis que c'est juste pour un ans , y a moyen de vraiment voir les choses autrement . tu sais que tu vas t'en prendre plein les dents et gallerer , mais tu es sur de beaucoup apprendre , et surtout ça ne dureras qu'un an ... mais en meme temps , comme disait Thomas , est il aussi facile que ça de trouver un studio qui veuille bient te faire bosser dans ces conditions :? ???

YL> merci de cette intervention ! je trouve ça vraiment super interessant de se pencher sur la raison culturelle qui peut expliquer les differences de visions d'anim !!! c'est vrai que le débat eternel anim jap/anim américaine gagnerait a voir les choses de cet angle là . mais ce que je me demande en fait c'est si les tres bon animateurs américains seraient capable de faire ce que font les tres bon animateurs japonais et vis-et-versa ???? ou pour tourner la question autrement , les animateurs japonais ne seraient-ils pas définitivement plus balèze que leurs homologues américains ??

Répondre