je rebondis sur ce point pour dire que le concept d'inferiorité pour moi reviens à nier l'humanité. le massacre est implicitement autorisé dans ce cas car les gens placés en inferieurs ne valent pas mieux que des animaux pour les eventuels massacreurs. à la rigueur ca reviens presque à déqualifier cet acte d'homicide. L'interdit religieux devient caduque, enfin disons qu'il y a prescription puisqu'on ne tape pas sur des hommes, enfin pasSenn a écrit : D'un point de vue pratique l'infériorité entraine rarement le massacre ...
maintenant, il est vrai que les massacres se basent souvent sur une mise en opposition, l'existence d'un enemi à eliminer
mais sans le concept d'inferiorité, il existe des barrieres morales qui permettent d'empecher le "plus" irreparable. je veux dire que par exemple, entre peuples ayant une certaine estime entre eux, une certaine base colturelle, religieuse et/ou ethnique commune, comme la france et l'angleterre au moyen age, il y a eu des guerres certes et longues et meutrieres, mais pas de massacres. En fait, je précise, pas du niveau de ce que l'on peut constater quand une certaine idée de l'inferiorité du peuple enemi est présente, ce qui est parfois le cas quand on a affaire à des civilisation, des cultures bien differentes..
sinon, senn, moi aussi je glande.. ça te dis de partir en vadrouille soutenir nos freres ukrainiens... ?
juste pour dire qu'il y a des trucs graves qui s'y passent avec ce hold up electoral, mais aussi des trucs sympas avec l'afflut de manifestants bielorusses et georgiens à kiev venus soutenir les etudiants ukrainiens... c'st beau.
C'est vrai que derriere mon poste, sur ma chaise chuis un nerd un peu miserable, mais j'avais envie d'en parler un peu...