Non a la showbization de la bande dessinee
-
- Intervenant valeureux :)
alors le terme "mature " pour parler d'une situation economique qui peut changer tres vite, est me semble t-il mal approprié
on est simplement dans un marché de la bd qui se porte bien actuellement , mais ca risque de pas durer si ca se trouve....
le marché de la bd ne suit pas specialement une courbe de maturité qui va du - vers le +
sinon
j'arrive pas trop a comprendre ton discours bengal
l'important est que toi auteur tu fasse le bouquin que tu voulais faire, , et je pense que ca doit etre globalement le cas , alors ou est le prob...
si en prenant le pretexte " du il faut bien que je mange" tu est d'accord pour faire de la soupe A TERME alors ya un probleme , le jour ou on te demandera de faire de la soupe (et que ca) parceque c'est ca qui vend alors , tu diras pas il faut bien que je mange...
enfin pour moi je changerais de taff c'est tout et je referais des bd sans gagné ma vie...
on est pas des vendeur de chaussure , mais des artistes ...non ?meme si ce terme vous parait "intello" lol
on est simplement dans un marché de la bd qui se porte bien actuellement , mais ca risque de pas durer si ca se trouve....
le marché de la bd ne suit pas specialement une courbe de maturité qui va du - vers le +
sinon
j'arrive pas trop a comprendre ton discours bengal
l'important est que toi auteur tu fasse le bouquin que tu voulais faire, , et je pense que ca doit etre globalement le cas , alors ou est le prob...
si en prenant le pretexte " du il faut bien que je mange" tu est d'accord pour faire de la soupe A TERME alors ya un probleme , le jour ou on te demandera de faire de la soupe (et que ca) parceque c'est ca qui vend alors , tu diras pas il faut bien que je mange...
enfin pour moi je changerais de taff c'est tout et je referais des bd sans gagné ma vie...
on est pas des vendeur de chaussure , mais des artistes ...non ?meme si ce terme vous parait "intello" lol
bah voila.........
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Raf> ça dépend de ce qu'on appelle "normal"... force est de constater que concrètement, c'est dans la norme.
... même si un désir humaniste voudrait une autre "norme".
Donc on parle de quoi? De Capitalisme.
C'est bien ça?
Nan passqueu je sais plus, moi... à force.
Donc, le capitalisme c'est pas bien pour la démocratie et à fortiori pour la culture.
Oké.
Bon... mais pourquoi?
J'ai tendance à penser que si ça fonctionne comme ça, c'est que l'humanité n'a que ce qu'elle mérite... mais bon.
Je pense que les rêgles mises en place par les gens qui détiennent et font grossir leurs capitaux sont des lois "naturelles" qui régissent l'inconscient collectif.
... et que pour que ça change (même si c'est à mon sens un leurre d'y croire -en tout cas de croire que nous pourrons observer les effets de ce que je nommerais alors une "révolution des mentalités" de notre vivant-) il faut juste continuer de se plier au systême pour le faire muter de l'intérieur.
Preuve en est la sempiternelle complainte des petits face aux gros, et ce quels que soient l'époque et le milieu.
En gros, c'est une question de Karaté: retourner la force de son adversaire contre lui-même... ou plutôt de Cancer: faire se retourner ses propres cellules contre un systême.
Phicil> L'argent, c'est mal, donc.
Oké... mais n'est-ce pas de ce manque d'argent dont se plaignent les indés?
Qui, du coup, ne peuvent pas lutter contre les "majors"...
En quoi est-ce que ça change mon propos de "ce que devraient lire les gens selon Menu" ?
S'il ne souhaite pas vendre SES livres, qu'est-ce qu'il souhaite alors?
Hein?
La reconnaissance?
Qu'est-ce que ça change?
... ça reste un challenger face aux Boss du milieu... on est donc toujours dans le principe "naturel" de capitalisme... la loi de la jungle.
Qu'il arrive à se faire entendre est la preuve qu'il est devenu "gros", lui-même...
En ce qui concerne les "romans graphiques" (sic), je m'excuuuse, mais c'est bien parceque les indés marchent que les majors reprennent le créneau...
... et y'a pas écrit "©opiryght Les Indés" sur ce type de bouquins, que je sache... ils ne l'ont pas inventé.
Ils devraient se féliciter d'avoir réussi à faire évoluer les choses, plutôt.
Et plus les "majors" en feront, plus ce sera normalisé auprès du public... plus les indés trouveront leur place.
De plus, en ce qui concerne le "clonage" de BD, il est à savoir que peu de ces titres fonctionnent bien, en tout cas suffisament pour être plus que rentables, pour faire de vrais bénéfices...
... et surtout, qu'il y a des volontés d'auteurs derrière (pas "Auteur" au sens élitiste du terme, "auteur" au sens "qui fait")... personne ne les y force: c'est ce qu'ils ont ENVIE de faire.
On n'est pas dans le milieu du showbizz, il n'y a pas des valises de dollars et de coke à la clé: ils sont payés pareils- que ceux qui font des trucs moins commerciaux, plus ceci ou plus cela.
On en revient donc encore à la loi de la jungle capitaliste: ils éspèrent que ça va marcher...
DJC> Je voulais juste dire que dans les articles, il y a condensage d'idée... que lorsqu'on peut avoir des développements verbaux sur 1 ou 2 heures, ça permet quand même d'être moins dans le "général" et "l'outrancier"... dans la petite phrase, quoi.
Et pour moi... leur revendication est la même que celle de n'importe qui: "moi aussi je veux ma place" doublée du présompteux "ce que moi je fais c'est mieux que mon voisin"... le tout recueilli d'une même voix par toute une branche culturo-bobo qui m'insupporte: "le beau contre le vulgaire"...
Oui, certes... mais QUEL beau, et QUEL vulgaire?
Les leurs.
Avec lesquels je ne suis pas entièrement d'accord.
Ce qui donc, généralise le discours et le noie... Ce discours n'existe pas.
Ce discours, en dehors de ses aspects fric/ distribution/ concurrence, n'est qu'une pommade qui peut satisfaire tous les gens épris de liberté d'expression.
Y compris Didier Tarquin.
... même si un désir humaniste voudrait une autre "norme".
Donc on parle de quoi? De Capitalisme.
C'est bien ça?
Nan passqueu je sais plus, moi... à force.
Donc, le capitalisme c'est pas bien pour la démocratie et à fortiori pour la culture.
Oké.
Bon... mais pourquoi?
J'ai tendance à penser que si ça fonctionne comme ça, c'est que l'humanité n'a que ce qu'elle mérite... mais bon.
Je pense que les rêgles mises en place par les gens qui détiennent et font grossir leurs capitaux sont des lois "naturelles" qui régissent l'inconscient collectif.
... et que pour que ça change (même si c'est à mon sens un leurre d'y croire -en tout cas de croire que nous pourrons observer les effets de ce que je nommerais alors une "révolution des mentalités" de notre vivant-) il faut juste continuer de se plier au systême pour le faire muter de l'intérieur.
Preuve en est la sempiternelle complainte des petits face aux gros, et ce quels que soient l'époque et le milieu.
En gros, c'est une question de Karaté: retourner la force de son adversaire contre lui-même... ou plutôt de Cancer: faire se retourner ses propres cellules contre un systême.
Phicil> L'argent, c'est mal, donc.
Oké... mais n'est-ce pas de ce manque d'argent dont se plaignent les indés?
Qui, du coup, ne peuvent pas lutter contre les "majors"...
En quoi est-ce que ça change mon propos de "ce que devraient lire les gens selon Menu" ?
S'il ne souhaite pas vendre SES livres, qu'est-ce qu'il souhaite alors?
Hein?
La reconnaissance?
Qu'est-ce que ça change?
... ça reste un challenger face aux Boss du milieu... on est donc toujours dans le principe "naturel" de capitalisme... la loi de la jungle.
Qu'il arrive à se faire entendre est la preuve qu'il est devenu "gros", lui-même...
En ce qui concerne les "romans graphiques" (sic), je m'excuuuse, mais c'est bien parceque les indés marchent que les majors reprennent le créneau...
... et y'a pas écrit "©opiryght Les Indés" sur ce type de bouquins, que je sache... ils ne l'ont pas inventé.
Ils devraient se féliciter d'avoir réussi à faire évoluer les choses, plutôt.
Et plus les "majors" en feront, plus ce sera normalisé auprès du public... plus les indés trouveront leur place.
De plus, en ce qui concerne le "clonage" de BD, il est à savoir que peu de ces titres fonctionnent bien, en tout cas suffisament pour être plus que rentables, pour faire de vrais bénéfices...
... et surtout, qu'il y a des volontés d'auteurs derrière (pas "Auteur" au sens élitiste du terme, "auteur" au sens "qui fait")... personne ne les y force: c'est ce qu'ils ont ENVIE de faire.
On n'est pas dans le milieu du showbizz, il n'y a pas des valises de dollars et de coke à la clé: ils sont payés pareils- que ceux qui font des trucs moins commerciaux, plus ceci ou plus cela.
On en revient donc encore à la loi de la jungle capitaliste: ils éspèrent que ça va marcher...
DJC> Je voulais juste dire que dans les articles, il y a condensage d'idée... que lorsqu'on peut avoir des développements verbaux sur 1 ou 2 heures, ça permet quand même d'être moins dans le "général" et "l'outrancier"... dans la petite phrase, quoi.
Et pour moi... leur revendication est la même que celle de n'importe qui: "moi aussi je veux ma place" doublée du présompteux "ce que moi je fais c'est mieux que mon voisin"... le tout recueilli d'une même voix par toute une branche culturo-bobo qui m'insupporte: "le beau contre le vulgaire"...
Oui, certes... mais QUEL beau, et QUEL vulgaire?
Les leurs.
Avec lesquels je ne suis pas entièrement d'accord.
Ce qui donc, généralise le discours et le noie... Ce discours n'existe pas.
Ce discours, en dehors de ses aspects fric/ distribution/ concurrence, n'est qu'une pommade qui peut satisfaire tous les gens épris de liberté d'expression.
Y compris Didier Tarquin.
- Klaim
- Artisan Digital
Je suis d'accord, mais je ne parle pas de la situation économique mais des dirigeants du milieu....alors le terme "mature " pour parler d'une situation economique qui peut changer tres vite, est me semble t-il mal approprié ,
N'importe quel économiste qui a des dixaines d'années d'expérience dérrière lui diras que se lancer dans le systeme de Soleil peut marcher a court terme (d'un point de vue des sous sous) mais qu'a long terme c'est mort. Sauf si ya un changement avant que ce soit mort, et c'est là que le milieu devient mature : il a apris comment concevoir leur bordel à long terme.
enfin bref, tout ça pour dire que ça me semble logique qu'il y ait un Soleil qui fait de l'ombre, pour l'instant, et que c'est surtout dommage qu'on vive cette periode qui est en fait le début d'une transition. Enfin peut être.
-
- Intervenant valeureux :)
ouai peut etre klaim
trantkat ahhaha le pire c'est que je suis d'accord avec toi
et j'achete plein de livre de la colection "ecriture" de casterman...
l'heroic fantasy j'aime ca autant que le reste, mais ya foutage de gueule quand meme...chez soleil ...
tu crois qu'il aime la bd ce type ? franchement j'ai des doutes
simplement faut pas attaqué menu sur des choses qu'il n'as pas dit
menu n'oblige personne a lire ses livres
soleil par contre avec leur matracage , d'une certaine maniere oblige les lecteur a voir ses livres
pk inondé le marché avec ces bouquins "copié collé" , tout ca pour monopolisé les stand des libraires , ....techniques de vente quoi...
trantkat ahhaha le pire c'est que je suis d'accord avec toi
et j'achete plein de livre de la colection "ecriture" de casterman...
l'heroic fantasy j'aime ca autant que le reste, mais ya foutage de gueule quand meme...chez soleil ...
tu crois qu'il aime la bd ce type ? franchement j'ai des doutes
simplement faut pas attaqué menu sur des choses qu'il n'as pas dit
menu n'oblige personne a lire ses livres
soleil par contre avec leur matracage , d'une certaine maniere oblige les lecteur a voir ses livres
pk inondé le marché avec ces bouquins "copié collé" , tout ca pour monopolisé les stand des libraires , ....techniques de vente quoi...
Modifié en dernier par phicil le ven. 10 juin 2005, 16:13, modifié 1 fois.
bah voila.........
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Bah oé... Mourad fait son taff... et je n'aime pas ce qu'il fait.
Mais qu'y pouvons-nous?
Faire de meilleurs bouquins que lui. Zat's Ole.
Ah au fait: tous les éditeurs savent que la récession est proche... qu'ils ont saturé le marché et que les retours sur leurs investissments ne sont pas aussi bons qu'ils le souhaitaient.
. . . ils prennent des mesures en fonction.
... ça risque d'empirer... la grogne va grandir...
Mais n'oublions pas que ce sont des entreprises, dans un systême capitaliste.
Que ferions nous sans leur blé?
On est tous coincés.
Stucked in da biiiig SHIT!
Mais qu'y pouvons-nous?
Faire de meilleurs bouquins que lui. Zat's Ole.
Ah au fait: tous les éditeurs savent que la récession est proche... qu'ils ont saturé le marché et que les retours sur leurs investissments ne sont pas aussi bons qu'ils le souhaitaient.
. . . ils prennent des mesures en fonction.
... ça risque d'empirer... la grogne va grandir...
Mais n'oublions pas que ce sont des entreprises, dans un systême capitaliste.
Que ferions nous sans leur blé?
On est tous coincés.
Stucked in da biiiig SHIT!
- barth
- Au service de Sa Majesté
OOOOH OUIIIIIIIIIIII !!! voila c mot pour mot ce que je voulais dire mais en encore mieux, merci raf !Rafchu a écrit : [...]
Si la majorité des gens achétent du Lanfeust, regardent la Starac et mangent du McDo ce n'est pas un "choix à respecter".
[...]
Il ne faut bien sur pas prendre les "gens" pour des cons, mais l'effet contraire "les gens ne sont pas cons, ils savent décider de ce qui est meilleur pour eux" est une réflexion inconsciente et faussement humaniste.
[...]
Vous savez, ca me fait penser a Evelyne thomas quand elle prend la defense du "public" en trouvant scandaleux quand certains osent dire que les gens regardent de la merde a la tele ! Et ce cretin de public, comforte ds sa merde, l'applaudit a chaque fois.
Ben comme dit raf, il ne faut pas etre complaisant, et ce nest effectivement pas un choix a respecter !
Et puis fais attention kevin, ds certains de tes arguments tu utilises les memes armes que menu, lorsque emporte par ta fougue, tu dis qu'il fait de la merde intimiste/intello/poetique/mes couilles...
le debat se disperse... on rentre ds une dispute sterile sur qu'est ce qui est le mieux, les filles aux gros seins avec des guns ou le journal intime d'une iranienne. Alors qu'au debut il s'agissait vraiment d'une critique sur la politique de certaines boites d'edition c tout.
la vie est un paradoxe...
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Comment ça tu trouves que le débat devient nul?
Mais c'est un très bon débat!
Oui, mais moi, je cite des noms, môssieur.
Nan, tu sais plus reconnaître le second degré, ou quoi?
Les "Biatches R'n'B à oilpé avec des flingues ou/et des épées" ne t'ont pas mis sur la voie?
C'est bien ce qui me gène dans tout ça: qui sommes nous pour dire à la masse de lecteurs de Lanfeust qu'ils aiment manger du caca?
Quand verrai-je mon travail taxé de caca?
Hein?
Pourquoi suis-je si sûr de moi, des options que j'ai choisies dans mon oeuvre?
Peut-être bien que j'ai des goûts de chiotte, moi aussi...
Tout ça n'est-il pas subjectif?
Finalement?
Où est-ce que ça s'arrète le bon goût?
Répond moi, Barth! Par pitié!!! Eclaire-moi de ton savoir.
(oui, je suis en mode "avocat du diab'")
Mais c'est un très bon débat!
barth a écrit :(...) fais attention kevin, ds certains de tes arguments tu utilises les memes armes que menu, lorsque emporte par ta fougue, tu dis qu'il fait de la merde intimiste/intello/poetique/mes couilles...
Oui, mais moi, je cite des noms, môssieur.
Nan, tu sais plus reconnaître le second degré, ou quoi?
Les "Biatches R'n'B à oilpé avec des flingues ou/et des épées" ne t'ont pas mis sur la voie?
C'est bien ce qui me gène dans tout ça: qui sommes nous pour dire à la masse de lecteurs de Lanfeust qu'ils aiment manger du caca?
Quand verrai-je mon travail taxé de caca?
Hein?
Pourquoi suis-je si sûr de moi, des options que j'ai choisies dans mon oeuvre?
Peut-être bien que j'ai des goûts de chiotte, moi aussi...
Tout ça n'est-il pas subjectif?
Finalement?
Où est-ce que ça s'arrète le bon goût?
Répond moi, Barth! Par pitié!!! Eclaire-moi de ton savoir.
(oui, je suis en mode "avocat du diab'")
- barth
- Au service de Sa Majesté
ben bizarrement chuis pas sur que ca soit si subjectif
nan mais c'est vrai, finalement ? N'est il pas vrai que le macdo c'est de la mauvaise nourriture ? Que la star ac atteind le niveau zero de ce que peux faire la tele ou que beaucoup de prod soleil sont foireuses ? Jve dire objectivement parlant ?
je suis personne en particulier, mais j'estime avoir un raisonnement suffisamment objectif pour decreter que c du CA-CA
allez hop voila, ca, comme ca, c'est fait.
keski reponds a ca missieur l'avocat du diable, hein ? keski dit maintenant ?
bon. ^^

nan mais c'est vrai, finalement ? N'est il pas vrai que le macdo c'est de la mauvaise nourriture ? Que la star ac atteind le niveau zero de ce que peux faire la tele ou que beaucoup de prod soleil sont foireuses ? Jve dire objectivement parlant ?
je suis personne en particulier, mais j'estime avoir un raisonnement suffisamment objectif pour decreter que c du CA-CA
bon. ^^
la vie est un paradoxe...
mais... NON justement!! il y en a c'est des artistes, moi je me considère comme un marchand de chaussures!! je sais faire un job, j'aime le faire, je le FAIS, on me paye pour ça, j'aimerais justement qu'on me laisse le faire sans me faire comprendre que la manière dont je le fais, n'est pas artistique...phicil a écrit :on est pas des vendeur de chaussure , mais des artistes ...non ?
mais je m'en fous puisque je suis PAS un artiste, bordel! c'est ça que j'essaye de dire! je veux JUSTE faire mon boulot parce que je l'aime : SALIR DU PAPIER autrement dit, pas réinventer la philosophie de l'univers à chaque fois que je fais un bouquin, en croyant que son format ou son éditeur le rendent génialement revendicatif.
c'est plus clair?
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Barth> Je répond que je partage objectivement ton opinion (et je trouve aussi que le ski, c'est de la merde (<- PRIVATE JOKE)) mais que moi, je fais de la BD de genre...
... que je travaille à ce qu'elle soit plus attractive et plus intelligente que les BD du même genre chez Soleil... ou les autres.
Je veux faire la meilleure BD de SF du monde!
Mais je fais pas un truc radicalement différend pour me permettre de chier sur des trucs dont, par avance, on sait que ça ne me plaît pas en m'auto-déclarant victime des méchants qui ne pensent qu'au blé.
Là.
Et puis comme Ben aussi...
... à ouate! ^__^
... que je travaille à ce qu'elle soit plus attractive et plus intelligente que les BD du même genre chez Soleil... ou les autres.
Je veux faire la meilleure BD de SF du monde!
Mais je fais pas un truc radicalement différend pour me permettre de chier sur des trucs dont, par avance, on sait que ça ne me plaît pas en m'auto-déclarant victime des méchants qui ne pensent qu'au blé.
Là.
Et puis comme Ben aussi...
... à ouate! ^__^
- LudoLullabi
- Yankee
barth a écrit :ben bizarrement chuis pas sur que ca soit si subjectif![]()
bon. ^^
moi j'aime bien le macdo.........................
voilà c tout

AU BOULOT AU BOULOT AU BOULOOOOOOT !!!
La nuit des temps (René Barjavel)
Il suffirait qu'un seul des deux principaux protagonistes de cette histoire soit capable de penser la même chose que « Bengal » pour que l'antagonisme qu'ils nourrissent puisse disparaître.bengal a écrit :Je suis PAS un artiste, c'est ce que j'essaye de dire! je veux JUSTE faire mon boulot parce que je l'aime : SALIR DU PAPIER autrement dit, pas réinventer la philosophie de l'univers à chaque fois que je fais un bouquin, en croyant que son format ou son éditeur le rendent génialement revendicatif.
Mais il est tellement plus facile de s'abandonner à l'indigence intellectuelle en arrosant son ego d'auto-conviction triomphante pour mieux s'adonner au prosélytisme et haranguer ses proches jusqu'à en faire de vaillants propagandistes aveugles, que je doute de voir un jour la fin de ce débat stérile qui oppose les « Rigolus » aux « Tristus » depuis la nuit des temps… ecce homo.