JeP a écrit :VV : euh... oui, on est bien d'accord. Si je dis que des gens font des trucs en fonction des sondages, c'est bien pour dire qu'ils feraient, donc, d'autres trucs sans.
Ceci dit, je pense que sans sondage on aurait une idée, quand même, des... disons des candidats les plus fédérateurs. Mais je suis peut-être plein d'illusions.
Ouaip l'idéal serait ça, mais en fait y a un tel bordel entre les differentes enquetes d'opinion que c'est impossible de savoir. Là en ce moment, j'ai l'impression que tout le monde essaie de manipuler tout le monde, aujourd'hui ou plutot Dimanche, on va voter surtout contre un/des candidat et pas pour un autre.
Ce qui va etre assez interessant et en meme temps horrible, ça pourrait être cette histoire de gens qui balanceront des estimations résultats dès que possible, meme avant la cloture des bureaux de vote avec la perspective de manipulations des electeurs qui voudront voter utile... Quel candidat sera meilleur pour eliminer ceux qu'on ne voudrait pas voir... encore une perversion de la liberté d'expression, ça avec le vote utile dans un shaker, je me demande quel cocktail ça va donner...
D'ailleurs, en parlant du "vote utile"... pendant un moment je croyais au vote utile a cause de la derniere fois, en 2002. Ensuite j'ai pris une position opposée, le vote utile étant devenu à mes yeux une perversion au sens ou la démocratie n'est pas faite pour empecher les autres d'exprimer leurs idées mais pour faire entendre les siennes. Au final, je me rends compte que de toute manière les candidats s'adressent tous de façon à rameuter la plus grande masse parce que c'est la plus grande masse qui décidera, principe fondamental de la démocratie oblige. Finalement faut prendre les gens pour ce qu'ils sont, si on veut etre élu et donc, faut peut etre pas en vouloir autant aux candidats pour ce qu'ils disent en campagne...
Mais bon, on en revient au point de départ. je ne sais pas ce qu'ils pensent ou plutot tres vaguement, donc pas la peine de chercher celui qui porterait mes idées. Pourtant je voterai quand meme. Pourquoi ?
1/ Certes, je n'ai pas besoin qu'on me donne envie de voter avec une belle carotte mais ce n'est pas parce que tous les candidats me tendent une carotte que je sais en plastoc que je n'irai pas voter pour autant.
2/ Parce que meme s'il y a pas de carote, la necessité est assez pesante comme ça, y en a qui racontent trop n'importe quoi, et qu'il y en a qui ont l'air peut etre plus valables que d'autres. De plus, quand un écart de 2% sur 40 millions de votants existe entre deux candidats, c'est en gros que y'en a maxi 400 001 qui sont allés d'un coté plutôt que de l'autre et que c'est pas si énorme en fait, même si chacun, on a qu'un crédit dans la poche.