La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

:kgrin: C'est rigolo.

Avatar du membre
renard
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 19:11

Message par renard »

Ca m'a bien fait turbo-loler l'anim de tsuka !!!
En cas de danger : appelle Sushiman ! Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Quelle anim :kinterro:

Avatar du membre
renard
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 19:11

Message par renard »

Je voulais dire la turbo-bd numérique de Balak :
http://boubize.blogspot.com/2011/02/une ... merde.html
En cas de danger : appelle Sushiman ! Image

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

merci mais ce fut vite fait par un cerveau et un coeur malade

sinon un deviant a mis a disposition un canevas sous flash pour faire du turbo media, je l'ai pas testé mais voilà me lien:
http://hyraxattax.deviantart.com/art/Si ... -196748487
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Tiens, la bd numérique c'est aussi ça :
Image
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

Avatar du membre
renard
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 19:11

Message par renard »

@balak : C'est marrant le glaire qui se colle à l'écran. En plus il a l'air d'être bien collant et visqueux ! On sent le glaire de fumeur :)
Je trouve le format turbo-média, bien adapté pour des minis-histoires courtes avec gag (de toute manière c'est ce que je préfère :)).
En cas de danger : appelle Sushiman ! Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Alban Rodriguez m'a envoyé cette création qu'il a réalisé en 2008 dans le cadre de ses études aux arts déco.

http://albanrodriguez.com/ALban/illustration/TVTB/index.html

+ le dernier billet de Malec :

http://leblogamalec.blogspot.com/2011/02/une-longue-absence.html

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Juste pour vous signaler la création du... "blog de veille artistique" :
Turbo Media, naissance d'un nouveau médium

Objectif : faire connaitre le TurboMedia au grand public, à partir des sites, blogs et forums qui en parlent.
En gros, je récapitule tout ce qui se dit montre ici sous une forme plus visuelle et plus générique.

Wala wala : après Balak et Tsuka, vous êtes les premiers informés. :kange:
http://www.scoop.it/t/turbo-media-naiss ... eau-medium

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hop j'ai rajouté le lien sur la page Turbo Media ;-]

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fred Boot lance une série de bd numérique nommée "The Shakers", online gratos en français / anglais :

http://the-shakers.net

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

Merci Tsuka !

Un petit mot pour préciser que le slideshow a été programmé par Julien Falgas. C'est fait en javascript, lisible normalement sur la plupart des navigateurs, et il n'y a pas besoin de Flash pour le créer ni du plug-in pour le lire. De plus, la page du slide show se génére toute seule, l'auteur n'a qu'à uploader ses images dans un dossier sur son site et voilà, pof c'est automatique. Magiiique. De plus, comme cela accepte les gif animés et bien rien n'empêche de mettre un peu de mouvement. C'est très simple et très pratique. Il y a aussi une gestion automatique des "épisodes" (un dossier d'image=un épisode), ainsi qu'un changement de couleur dans la barre de navigation pour les images nouvellement mise en ligne.

Je pense que Julien va continuer le développement de la chose (il manque une prise en compte du flux RSS par exemple). Le connaissant, ça ne m'étonnerait pas qu'il le propose gratuitement aux auteurs par la suite. (on pourra toujours lui brûler la plante des pieds s'il refuse)

Donc voilà, cette usine à gaz de Flash ne sera plus un passage obligé, et tout ce temps gagné nous pourrons le passer à boire !

J'espère sinon que mon bodule vous amusera. C'est fait par un type qui, il y a 2 ans, trouvait un peu neuneu le tiourbo media, et qui depuis ne jure que par ça. Comme quoi...

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

J'ai un peu de mal avec ce que fait Malek, je trouve souvent ça long.
Et puis je n'ai pas trop rigolé (et pas compris) le dernier.

Les précédents, je les trouvais un peu longuet mais marrant.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fred Boot > J'avais aussi et déjà fait le choix de coder un player javascript pour Monkey Girl, qui est dans l'absolu utilisable avec n'importe quel pack d'images.
Pas mal de sites de scantrad and co proposent aussi la lecture avec le clavier etc, il existe sans doute d'autres choses déjà utilisables ...
Mais malheureusement, plus le Turbo Media de Balak and co (par ex) évolue, et plus je pense que Flash reste aujourd'hui le plus adapté à ces turbo créateurs.
Comme logiciel d'édition/création au départ (il ne faut pas l'oublier), et comme encapsuleur naturel de composantes actuelles ou futures du Turbo Media : images, mouvements, sons, interactivité, dessin vectoriel, transparence ... autant de choses qu'aucun "player" javascript/css ne peut intégrer actuellement/facilement/nativement.
Déjà pour Monkey Girl par ex, le fait que les cases soient de tailles différentes était à prendre en compte dans le développement d'un player. Et en css, en l'occurrence, l'alignement vertical-horizontal n'est jamais ultra aisé.
Alors que dans un swf, on fait un peu ce qu'on veut, sans se préoccuper des différents supports ou type de browers ... pourvu qu'ils aient (puissent avoir) flash, évidemment, c'est le problème final ... mais ce sont des problématiques différentes, brider les auteurs dans leur création, ou brider le nombre de lecteurs théorique.

Anyway, tout dépend de ce qu'on veut faire en "bd numérique" bien sûr. Si c'est une série d'images de même taille donc, il est facile de bosser avec toshop ou autre et de proposer un player non flash ( voir même une version powerpoint en bonus ;-] ) ...
Mais si c'est plus complexe et mélange plus de choses comme ce que semble devenir le Turbo Media, Flash reste un bon outil d'édition couplé à un format d'export simple à publier (et sans vraiment d'alternative simple/immédiate) ...

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Pas mieux que Tsuka.
- Flash, c'est avant tout du dessin VECTORIEL hyper léger*, fait pour le web (et les mobiles qui ont un besoin criant de légèreté).
- C'est aussi un EDITEUR performant pour le dessin direct dans la timeline (l'onion-skill dans Photoshop, avec test immédiat "image-d'avant / image-d'après", c'est pas encore ça...).
* Bon, le paradoxe, c'est que la légèreté du fichier SWF se paye par un plugin devenu lourd et épuisant pour les ressources du processeur...

Alors le jour où on verra un EDITEUR VECTORIEL d'animations, en natif HTML5, je veux bien, mais en attendant...

Ceci dit, rien n'empêche d'exporter en rafale et en bitmap l'ensemble d'un TurboMedia Flash pour avoir un TurboMedia-bitmap (...en particulier pour les mobiles d'Apple).

http://www.scoop.it/t/turbo-media-naiss ... teau-pussy

Répondre