MATRIX RELOADED

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

debile fielleux a écrit :meme si g deteste le film je respecte l'avisde ce ki lont apprecié,ce n'est com je l'ai dit precedemment ke mon avis personel...
hé ho, c'est pas la journée portes ouvertes des mécontents anonymes ici !

tu débarques ici, tu dis même pas bonjour, tu prends la dernière bière et tu nous lâches ta galette !
quand tu sauras argumenter et que t'auras été scolarisé, on en rediscutera.
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Manuloz=>"Ensuite moi je me demande k'elle est le role de l'oracle apart mené en bateau l'elu, est ce k'elle est du coté des humain ou des machine??? "

imagine un jeu pervers : l'oracle/matrice mere s'ennuie ( le temps qui passe sans plus rien a faire c'est long...)et s'est donc amusée a crée un hero (neo) pour s'amuser un peu a detruire et reconstruire son petit monde...

d'ailleurs la relation oracle/architecte/neo m'a salement fait pensé a des parents avec leur enfant

sans compter que sion a été detruit 6 fois, y a eu 6 elus. Pkoi donc l'architecte li proposerait de rebatir un monde réel dont il connait toutes les données et dirige la reconstruction? pour moi c'est clair que c'est une autre matrice. Et ça permettrait de garder sous controle les évéillés, un peu comme le gars qui sort d'un cauchemard, et qui se rend compte qu'il reve encore, etc etc...

dans ces conditions là, difficile de savoir ou est l reve et ou est la realité.

Si c'est ça, cet episode est loin de la "creutitude" dont parlent les gens.

"et ki est la mere de la matrice dont parle l'architecte??? "

ben voui comme il dit " si je suis le pere de la matrice, elle, en est indubitablement la mere" ( si ma meoar est bonne)
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

Bon, je ne m'y connais pas du tout en Matrisk, mais tout ça me fait beaucoup penser à ce qu'a dit tonton Descartes dans les Meditations Métaphysiques sur le malin génie...

"Je supposerai donc qu'il y a, non point un vrai Dieu, qui est la souveraine source de vérité, mais un certain mauvais génie, non moins rusé et trompeur que puissant, qui a employé toute son industrie à me tromper. Je penserai que le ciel, l'air, la terre, les couleurs, les figures, les sons et toutes les choses extérieures que nous voyons, ne sont que des illusions et tromperies, dont il se sert pour surprendre ma crédulité."

J'ai entendu dire que les frère Wachowsky balançait du Schopenhauer et de la météphysique orientale a qui voulait l'entendre, mais en fait tout ça m'a l'air très occidental et dualiste.

oups, sorry, une remonté de philo, j'le ferais plus.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

*tourniquet infernal* + *optic blast* + *tombstone piledriver* + *Magnetic shockwave*

52 hit combo

super finish

....

1 à 0 pour zanghief

Catox
Otaking !

Message par Catox »

sympa ton post Balak ^^

pour ceux qui ont envie de spéculer sur le n°3, j'ai peut-être quelque matière intéressante.
Je m'explique : juste avant le début du film, j'ai pu lire ce qui à priori était sensé être le résumé de celui-ci... Je lis donc le truc, "cool", ça va être sympa ^^
Là je mate le fim, et j'attend que ce qui est dit dans le résumé arrive... Et là, rien ou presque. Deux trois éléments vont dans le sens de celui-ci, mais pas plus. Jusqu'à la fin où... hum...
Alors j'ai vaguement l'impression que ce résumé pourrait en fait avoir été celui du 3 o__O;;

le résumé du résumé

-- SPOILER PONTENTIEL ! --

voilà, grosso modo, ça dit que Neo comprend les rouages de la matrices... là j'ai un léger trou... Puis Neo se fait contaminer dans la matrice (par smith ?) et s'en fait éjecter. Neo se retrouve coincé dans le monde réel tandis que Morphéus et Trinity sont fait prisoniers dans la matrice
bizarre pour un résumé du 2 non ?

-- fin du spoiler potentiel --
(si ça gène je l'enlèverais)

Catox

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

tiens ça collerais ça^^

t'as pecho ça ou ? ( t'as vu je coze d'jeun's !)

Catox
Otaking !

Message par Catox »

c'était sur l'affiche du ciné (la liste des programmes et deux trois résumés)

cry
Beau Booty

Message par cry »

bon j' ai enfin vu le film, je peux enfin regarder ce topic.

bah moi j' ai bcp aimé. je peux comprendre que balak aime pas keanu reeves, mais en tt cas moi je l' aime bien! (en vo, parce qu' en vf il a une voix trop djeunz ', et pour la scène avec le mérovingien et persephone)
lambert wilson est bien classe =) et vive l' agent smith (mais comment fait il pour parler aussi lentement?) est ce que les jumeaux sont vraiments crevés? parce que je trouve que c un peu facile dans l' explosion de la voiture -_-

en ce qui concerne mon avis sur le film, je suis d' ac avec ce qu 'as dit raf. dc j' ai rien a rajouter.

>gwenrhill dans mes bras! toi aussi t' as un poster géant!
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

DATURA
Yankee

Message par DATURA »

ATTENTION SPOILER!!!!, juste pour ceux qui l'on vu:

l'arrivée du grand méchant du trois que je suppose être le type barbu qu'est ds le coma avec cunul Reeves à le fin du film est quand même amené assez rapidement...

pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce type est un des deux hommes qui récupèrent le message de l'oracle et qui se fait possédé par Smith juste avant de retourner dans le monde réel (enfin je crois...)

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Mon dieu!

Message par Chron »

>à ce qu'a dit tonton Descartes dans les Meditations Métaphysiques sur le >malin génie...

Mon dieu, on aura tout vu, un catcheur pounk qui sait dessiner et se permet le luxe d'être cultivé! ;)
Mais si on continue dans ton raisonnement, la seule certitude qui reste à Descartes si la "réalité" n'est pas ce qu'elle est, et si tout est illusion, le fameux "Je pense donc je suis"... Merde, on est mal pour être sauvé par l'élu, faudrait que Keanu Reeves se mette à penser... :D ^^;
Sinon, pour remonter moins loin, dans tout roman de K.Dick t'as dix fois plus de délires paranoïaques et de doutes sur les niveaux de réalités que dans un Matrix... C'est pas pour rien que c'est un auteur réputé très difficilement adaptable...
@+
Chron

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

ha bé merdalors!
regardez ce que je viens de trouver sur le net:
http://www.philocours.com/cours/cours-idealisme.html

c'est un cours d'un prof de terminale, pas mal comme angle d'attaque!

bon, ça doit pas etre aussi bizarre que ça alors! *boulouk gonfle le torse*
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Mais ouais...

Message par Chron »

Balak a écrit :bon, ça doit pas etre aussi bizarre que ça alors! *boulouk gonfle le torse*
Allez, on sait bien que c'est toi qui vient de nous pondre ce texte pour te justifier... :wink: Ces russkofs tous des fourbes... ;)
Bon, c'est vrai que là j'ai été un peu troué quand même... ^o^
@+
Chron (vu que j'ai loupé le coche des felicitations, je me réserve pour plus tard quand ce sera definitif de sur de sur pour de bon, ce dont je ne doute pas... ;) )

Miko
The king of posters

Message par Miko »

allez moi aussi je v y aller de mon petit commentaire sur matrix 2 que g vu en vo. D'abord, un bravo à Lambert Wilson et son "chiottedecrottedemerded'enculédetamère" qui m'a plié en 2. (et son accent delicieusement ringard). Autrement g beaucoup aimé le film en lui même, malgré le fait que 99% du film soit basé sur l'action et 1% (en gros 10 min) soit consacré au devt du scenar et des secrets de la matrice... (d'où les envolées philosophiques que je viens de lire sur le forum) perso j'avais deja assez peu compris apres le film mais en vous lisant c pire... :cry: (chui allergique a la philo!!!!) pour en revenir au film en lui meme outre la prise de tete finalement assez jouissive, g bcp aimé les scénes "hommages" : le combat du chinois (le programme de protection : je vais l'appeler Norton) contre néo qui se fait dans la plus pure tradition du film de Kung Fu HK : peu d'effets speciaux, peu de filin, et bcp bcp de technique martial et de maitrise avec des plan larges à la bruce lee et un combat sur une table à la Jackie chan... Raaaaaaah c bon ca! d'ailleurs il y avait des rumeurs comme quoi Jet li aurait été sollicité pour le rôle du chinois = ca aurait été génial !! :) et autre scène "hommage" le secourage (neologisme a la miko) de trinity par neo qui s'envole à la vitesse de la lumiere, un poing en avant tel un certain super héros en bleu et rouge fort connu avec pour enfoncer le clou le "Je n'ai jamais rien vu d'aussi rapide!" époustouflé de Link le navigateur. si c pas de l'hommage ouvert ca! Matrix c un film a hommages! Il y aurait encore bcp a dire a ce niveau mais ca pourrait prendre un étérnité de tout citer et commenter alors moi je retourne à mes révisions et vous salue tous!

miko (ki prends la pillule) :lol:

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Miko=>"le combat du chinois (le programme de protection : je vais l'appeler Norton)"

raaaahhh raclure de bidet tu m'as piqué mon idée ! ces jeunes j'te jure. Bon si t'es sage t'auras les cds...

Invité

Message par Invité »

Bon je l'ai qu'hier (plus calme, moins de monde, ...)
Un premier grief sur la salle:
Putain, le son (et notamment les basses) cela se règle!!!! Car où j'étais (une salle du réseau CGR, mais pas à Angoulême et sa célèbre enceinte arrière gauche qui grésille (3 ans que cela dure)), les basses faisait trembler les portes de secours et les sieges! Et ce dès les pubs ringardes pour les magasins locaux; imaginez ce que c'était lors des séquences "explosives" du film: j'en ai la cage thoracique qui tremble encore!
Deuxième grief: le court Osiris aurait pu être difusé en avant programme, cela aurait été cohérent et sympa.
Maintenant une petite réponse rapide à C...itizen (là, logiquement il y a un humour à deux balles que seul les plus anciens peuvent comprendre): Les frangins ont effectivement dit qu'ils avaient prévu une trilogie. Mais les aléas du système ont fait qu'ils n'ont d'abord eu droit qu'au budget d'un seul.Ne sachant donc pas si le film fonctionnerait, ils en ont fait une histoire "finie" avec un début et une fin. Vu le succés, la suite a pu être enclenché et vu comme un dyptique (sûrement frustrant, mais pas plus que pour le seigneur des anneaux). C'est une explication possible, l'autre étant le coup classique du "c'était prévu dès le départ ."

Le film donc: la première chose à retenir c'est son titre, Reloaded (rechargé), qui est excessivement important dans l'explication du film, et notamment de sa fin (Neo et son "nouveau" pouvoir, ...).
La deuxième chose importante, c'est qu'il faut voir Matrix comme un jeu video, avec ses figures imposées, mélangeant le jeu de plateforme, le shoot them up, ...Bref le passage d'un niveau à un autre, le fait que le niveau suivant est souvent le même mais avec plus d'ennemis (les smith (nom pas choisi au hasard, équivalent au dupont/durand en France et puis nom du héros de 1984) se multipliant à l'infini), ...
Par là, Matrix se rapproche d'un film beaucoup plus subtil comme l'est Avalon (sans l'égaler bien évidemment et de loin).

Les griefs possibles: des longueurs (serait-ce les fameuses cinématiques des jeux videos), du verbiage (mais pour les joueurs de Final Fantasy, de Zelda, ...cela en devient aussi une figure imposée, classique).Certains reprochent aussi les longeurs des scènes d'action, notamment celle de l'autoroute (techniquement réussie), un peu trop répétitive, lineaire (dans l'action, le décor,...): là encore, le referent ne doit pas être le film cinéma, mais le jeu video où l'on retrouve ce type de scène. D'ailleurs, vu la mobilité de la caméra, vu certains angles pris, ce n'est plus vraiment du cinéma dit classique. Il en va de même avec les ralentis/accélaration du temps, même si je trouve la pause dans le tunnel inutile et trop facile: les frangins auraient du aller au bout de leur idée et propos, de leur radicalité en proposant une vraie pause pendant l'action comme dans un jeu (peut-être dans le trois?)

Des effets spéciaux parfois ratés (notamment la séquence où Neo se bat dans la cour pour la première fois contre des dizaines de smith: les images de synthèses remplaçant Keanu Reaves sont beaucoup trop voyantes (surtout au ciné), et cela m'a énormément géné, surtout pour un film qui a basé sa pub sur les effets spéciaux (c'est comme dans les deux tours, où parfois les effets spéciaux sont catastrophiques, malgré des scènes extraordinaires)).

On peut aussi reprocher le coté gravure de mode/bien sappé dans le film même si c'est parfois justifié (n'oublions pas que c'est une vision fantasmée qu'ont les personnages d'eux mêmes). Et puis voir la petite culotte à motif de Monica Bellucci par effet de transparence/moulage de son costume (sisi, je l'ai bien vu!!!) cela ne me dérange pas ;-P
Tout comme la scène de la rave (qui du point de vue de l'histoire n'apporte pas grand chose), cadeau aux geeks et autres nerds reluqueurs de T-shirt mouillés, ... ;-)
Au fait, Link (tiens Zelda?), ce n'est pas l'acteur qui joue dans OZ?

Il y a aussi les histoires de pompages/hommages/recyclages dont le film (et même l'histoire en elle-même) est truffé: on y trouve Aliens (les exosquelettes, ...), l'oeuvre de Shirow, GITS, ...le CyberPunk, K.DICK, Fist Of Legend, ... et même le pacte des loups (sisi, le combat au baton ;P ), Gans et les frangins étant à peu près du même age et de la même culture.

Bon reste l'histoire: Est-ce vraiment l'histoire du combat des hommes contre les machines? À la vue du premier épisode, Enter to the Matrix le laisserait penser. À la vue du deuxième, et a fortiori du troisième j'en doute. Tout n'est que programme, causalité, zéro et/ou un.
Oh bien sur, si l'on se basait sur les trois quart du film on pourrait se dire que Neo est un humain ayant reçu par "hasard" des dons (même si prévu) pour combattre la matrice de l'interieur et sauver l'humanité. Or ce n'est pas le cas. Il apparait que Neo n'est dans la matrice qu'un programme servant à réguler le système (pourrions nous même dire écosytème?) Ainsi, par analogie, la "Source", l'architecte ne serait qu'une simple boite de dialogue après une erreur par exemple ou pour continuer avec le jeu video une fin de partie: Soit les données ne sont pas sauvegardées, le système est relancé/rechargé (Reloaded), et le fichier revient à son état initial, avant modification. Soit le fichier est détruit.Ou alors caremment l'OS (vu la multitude d'écran de contrôle qui parsemme la pièce où se trouve l'architecte), Matrix n'étant que la representation imagée du fonctionnement d'un ordinateur avec ses virus, ses backdoors, ... mais là je m'égare un peu .

Et c'est là qu'intervient la fin temporaire du film/passage à un niveau/répertoire superieur. On découvre que Neo peut agir sur les machines (nouveau pouvoir dans la logique du jeu video), mais aussi que monsieur Smith s'est chargé dans le corps d'un homme.Si là aussi l'idée est classique dans le CyberPunk (et cher aux Extropiens, à savoir le chargement d'une conscience dans un corps), on peut aussi interprété cela comme une interdépendance, une compatibilité entre la Matrice et le monde des machines/humains qui serait un niveau superieur, une autre matrice (la matrice première?) englobant la précédente, bref comme un système d'exploitation par rapport à une application.
Et là le vertige peut nous prendre, et l'on peut imaginer alors la reprise d'une idée dickienne (décidément et définitivement l'alpha et l'omega de notre monde actuel) mais aussi reprise chez d'autres auteurs et même en physique: à savoir les univers bulles, ... bref le principe des poupées russes popularisé notamment à la fin du premier Men In Black.

Mais bon, pour le savoir il faudra voir le trois "Revolutions" (le pluriel semble donc important), suite immediate de Reloaded (vu que ce dernier n'a pas de générique de finière à ma connaissance).
Je ne pourrais donc avoir d'avis définitif qu'à ce moment là.
Matrix était interessant mais, pris tout seul, pas un grand film pour moi.
Reloaded, vu comme simple film cinéma, peut être désespérant ,vu comme un objet hybride est déjà plus jouissif vu les questions qu'il amene, les concepts qu'il redefinit (Panic Room est un autre exemple dans cette veine, Final Fantasy faisant Néandhertalien (donc branche éteinte) face à ces Sapiens Sapiens). L'histoire en elle même étant bancale dans Reloaded, malgré les interrogations qu'elle sous-tend, où l'on voit bien qu'elle n'est que la première partie d'un dyptique qui peut soit se terminer de façon magistrale en ouvrant des perspectives nouvelles, soit revenir au concept de base du premier film (combat hommes/virus/machines) ce qui serait finalement fort dommageable, vu les promesses qu'apportent Reloaded ou soit se terminer en jus de boudin (ce que je crains).

Mais bon, malgré les qualités (et les défauts) de ces films cela reste un spectacle plaisant, même si en retrait d'un Gattaca, d'un Avalon, d'un GITS, d'un Level Five, ...

Reste quelques points qui me turlupine tout de même:
Quand Neo va rencontrer l'Oracle dans la cour, cette dernière lui offre un bonbon. Or ce dernier n'est autre que la même pilule rouge du premier Matrix.Y aurait-il anguille sous roche, Neo accédant à un niveau supérieur de la Matrice?
Si l'élu avait choisi l'autre porte, il aurait du choisir 23 personnes dans la Matrice pour rebatir Zion, or cela ne serait pas le nombre de paires de chromosomes chez l'Homme?
En outre Neo est l'élu numéro 6. Cela ne vous rappelle rien? Le numéro 6 qui est finalement le numéro 1

Répondre