super geek to the rescue!Sourya a écrit :
Heu...
je vais encore faire mon noob,
mais sur les stats des armes,
1D10 (par exemple) ça correspond à quoi exactement ?
Est-ce que c'est mieux que du 2D4 (par exemple)
Perso je me réfère plus au prix de l'objet du coup.
(pareil pour l'armure, niveau 1 est-il mieux que niveau 6 (par exemple))
baldur's gate est tire du jeu de role papier "donjons et dragons".
il en reprend donc des mecanismes, a savoir l utilisation de des de differentes formes comme generateurs d'aleatoire.
les des utilises sont des d4, d6, d8, d10, d12 et d20, ayant respectivement 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces.
les degats, comme tu as pu le noter, sont sur une base aleatoire: tu lance des des et tu lis le resultat, qui va te donner tes degats [ensuite, la force influe un peu mais ca c'est une autre histoire]
donc une arme qui fait 1d10 de degats va faire entre 1 et 10 points de degats a chaque coup qui passe, avec une moyenne a 5.
une arme a 2d4 de degats va faire entre 2 et 8 points de degats par coup qui passe, avec la moyenne a 4.
l'armure, c'est plus complique. le systeme de baldur utilise le TAC0 [toucher armure comptant 0]: c'est le score d'attaque de ton personnage.
Il faut qu'il fasse MOINS que cette valeur.
ainsi un gugusse qui va avoir un TAC0 de 10 va toucher un autre gugusse qui a une armure de [0] avec un 10 ou moins sur le d20, il touchera un gars qui a une armure de [5] avec 15 ou moins et il touchera un type avec une armure de [-5] avec un 5 ou moins.
donc, plus le chiffre de l'armure est bas, meilleur elle est.
autre chose?