Manga VO (ex-Du "manga" cette fois...)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Raku>> te laisse pas faire !
Les YonKoma ça pue du zgeg, et t'as le droit de l'affirmer !!
En VF la moitié des gags tombent à plat (puppet révo, Azumanga) et même si graphiquement ça peut des fois être joli, ça n'approche pas la profondeur graphique d'un manga classique. Y a qu'à voir comme le rythme de Yotsuba to marche beaucoup mieux que Azumanga, pour une ambiance et des gags assez proches.

Evidemment y aura toujours des flamby du cerveau, pour te dire que "oui mais non ça se discute bla bla".
Des inspecteurs des pensées consensuelles.

Mais bien sûr qu'il est limité ce format bon sang !
Comme tous les formats.
C'est pas un insulte, c'est le sens même du mot "format".
Quelle bande de bornés, j'te jure...
pff.

"Ouais ben Apple Seed il aurait pu le faire en Yonkoma, c'était pareil."
C'est ça l'idée ?

Vous êtes fous.
Y a de très bonnes raison de trouver le 4koma inintéressant de par ses limites graphiques.
Sans avoir à se justifier plus que ça.
Si tu veux des belles planches et de la narration variée, le 4koma n'a aucun intérêt.

Foutez la paix à ce garçon.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Sur ce coup je plussoie Camille.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Camille a écrit :Mais bien sûr qu'il est limité ce format bon sang !
Comme tous les formats.
C'est pas un insulte, c'est le sens même du mot "format".
[...]
Y a de très bonnes raison de trouver le 4koma inintéressant de par ses limites graphiques.
Reste pas que sur le graphisme, on parle d'intérêt en général, puisque Rakugaki a parlé "d'intérêt limité" du yon koma, comme ça, cash, sans préciser graphisme ou quoi.

C'est un peu comme si qqun disait que les haikus ont un intérêt limité, si tu vois mieux .......

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Camille + Klaim> :kbisou: :kbisou: :kbisou:

Patrouchef + Tsuka > Je sais même pas pourquoi j'ai relevé, LeFlan a parlé... (on en avait déjà parlé Tsuka...)

EDIT : Tsuka> Depuis quand je parle d'autre chose que de graphisme dans un manga moi ? :kinterro:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Rakugaki a écrit :Depuis quand je parle d'autre chose que de graphisme dans un manga moi ? :kinterro:
Pour les habitués de tes posts c'est en effet assez évident, pour les autres surement moins.
Après, peut-être que la remarque de LeFlan etait taquine ;-] déclenchant cependant et forcément ce genre de mini-débat.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Soit je suis un peu tout premier degre, soit c'est tout bidon ton argumentation, Camille.

En VF, les gags tombent a plat > Super, les traducteurs sont mauvais, donc le format est mauvais. En plus, personnellement, je prefererais avoir a traduire l'integrale de Raymond Devos en japonais que Azumanga Daioh en francais. Ca ne se traduit pas, ca n'en est pas moins drole.

Y a qu'à voir comme le rythme de Yotsuba to marche beaucoup mieux que Azumanga, pour une ambiance et des gags assez proches. > Je n'ai pas lu trop de Yotsuba, mais ce que j'en avais lu m'avait moins plus qu'Azumanga. En plus, ca n'est pas un argument, de trouver un auteur plus a l'aise dans un format que dans l'autre. L'auteur de Garfield est meilleur en Yonkoma qu'en planche entieres.

Mais bien sûr qu'il est limité ce format bon sang ! Comme tous les formats. > On est d'accord, mais alors il ne faut pas le dire juste pour celui ci comme si ca le mettait a part.

"Ouais ben Apple Seed il aurait pu le faire en Yonkoma, c'était pareil." C'est ça l'idée ? > Non. Tu ne peux pas faire la Victoire de Samothrace en peinture, ca ne veut pas dire que la sculpture c'est mieux ou moins limite.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Vas-y beber, défonce lui le derrière à cette petite sauvageonne.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Beber>
Je vois qu'il y a quiproquo mais moi quand je lis ça :
Patrouchef a écrit : Tu ériges le yon koma comme étant un format à l'interet limité, ce qui n'est pas le cas.
Tsuka a écrit :Rakugaki > En gros tu aurai pu dire que t'as trouvé limité ce que tu as pu voir jusque là en yon koma. Le format lui ne l'est pas.
J'interprète comme Camille et non comme tu le décris beber.

Bon alors on est d'accord mais ya chaos verbal on dirait...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ben vous êtes deux a mal interprêter alors.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Bah en un sens c'est déjà beaucoup...

M'enfin peu importe c'est pas bien important.

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Bon.
Vous êtes vraiment des salauds.
Raku est notre ami. Il poste ici depuis 10 ans et réguliérement des couv' de mangas qu'il trouve bien. Il ne péte pas un mot de japonais, et l'intégralité de ses commentaires concernent le graphisme.

Je trouve donc très ingrat de lui préter des intentions malines comme quoi il condamnerai un genre par malhonnéteté intellectuelle.

Et j'aime pas qu'on réponde à des bouts de mes phrases Béber >__< le quote à outrance c'est vraiment vilain.
Comment tu veux répondre en gardant un fil de discussion lisible ?
Normalement c'est mieux de faire des phrases pour faire un dialogue.
Sinon c'est un procés ("tel jour vous avez dit ça bla bla").

-Les trad de 4koma tombe à plat surtout à cause de la récurence des jeux de mots et de la taille des bulles pour moi. On parle de l'intérêt limité des 4koma.
On est d'accord, toi et moi, sur le fait que ça viennent d'abord de la difficulté d'adaptation.
C'est évidement plus facile de traduire des strips US du fait de la proximité culturelle et de gags moins basé sur les jeux de mots (c'est plus sitcom).
En plus c'est même pas de ça que parlait Raku.
Et tout le monde fera bien de lire Yotsuba to.
Je me servais de ça comme exemple plus que comme argument.

-Mais personne n'a voulu mettre le 4koma à part.
La forme est née dans la plus grande limitation de l'histoire de la BD.
C'est du remplissage de marge à la base.
"t'as 10cm² pour faire un gag tous les jours"
C'est pas une insulte c'est un fait.
Comme de dire que le manga est limité au noir et blanc, ou que le franco belge est limité par des éditeurs mafieux et débiles...
Pas la peine de faire la pute effarouchée comme si on chiait sur Calvin et Hobbes !

-On ne peut pas faire la Victoire de Samothrace en peinture, ca ne veut pas dire que la sculpture c'est mieux ou moins limite, si tu veux. Reste que le propos n'a jamais été de dire que les 4koma c'est moins bien que la BD.

C'est juste que, la plupart du temps, c'est plusse moche.
Malgré les exceptions bien connues, tu peux passer une aprèm à feuilleter les 4koma à book off sans trouver la moindre chose VISUELLEMENT intéressante.

Ce qui, on le sait bien, est l'essentiel de la quête de Raku.

== Je demande donc l'acquittement et des bisous pour mon client, injustement lapidé dans cette affaire. :kfbeuh:

Et qu'on châtie ce flan là, qui du haut de ça noobitude fait des procés d'intention en étalant sa science sur la tartine de l'intolérance...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Fait gaffe, Camille, tu vas finir par devenir kawaii.
Sinon, dans l'absolu, tu as raison sur un point, c'est que finalement, on se prend la tete pour pas grand chose, dans un debat qui n'interesse meme pas le principal interesse.

Je me rattraperais en notant que c'est une particulierement bonne fournee que nous a fait Rakugaki cette fois ci et que j'aurais probablement achete presque tout ca, si j'etais tombe dessus avant lui.

Ce qui me rappelle que je pourrais faire un petit scan de mes """nouveautes""" un de ces jours...

edit : quand au Flan, il a cite tout un tas de titres de 4-koma, potentiellement bons, que je ne connaissais pas et par consequent, j'approuve completement son intervention.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ca va, Rakugaki a pas été lapidé, c'est plutôt l'argumenation de crayolo qui a été démontée ...
Moi j'ai rien a reprocher a Raku, juste que tout le monde ne peut pas forcément se douter qu'il sous-entend graphisme, donc mieux vaut toujours le préciser quand on émet une critique aussi directe et générale (dans le texte) sur un genre BD.

Merci Mr LeFlan, vous au moins vous savez bien faire réagir :kclindoeil:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Tsuka a écrit :Ca va, Rakugaki a pas été lapidé, c'est plutôt l'argumentation de crayolo qui a été démontée ...
Bah oui! D'autant que Raku s'était déjà justifié précédement quant à son point de vue.

Pas de quoi en faire tout un flan ! Ho ho hoooooooo...

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Rev'là les tontons suceurs.

Les choses reprennent leur cours normal.
Vous pouvez circuler.

Répondre