Merci pour vos encouragements les filles, c'est sympa! moi aussi je doute beaucoup de moi et de mon dessin... c'est tellement une merde, mon putain de dessin! une passion, un besoin viceral parfois, une source de plaisir et en meme temps une source d'angoisse, de doute, de découragement infernal... c pas simple decidément...
"montrer que tu es quelqu'un aux univers personnels riches mais que tu sais aussi faire ton petit coréen soumis quand tu veux..."
Pour ca pas de probleme, me plier aux exigences du boulot quitte a me taper des nuits blanches non pas pour moi meme mais pour rendre un truc acceptable aux yeux des profs je sais faire... Enfin bon, j'abuse la, j'aurai souvent pu éviter ca en m'y prenant un peu plus a l'avance...
"et j'ajouterais en quatrième element clé de réussite(c qu'un avis perso) il faut vraiment etre detendu"
Tu sais Reine des Canards, je crois que j'ai jamais été aussi détendu pour passer un oral qu'au moment de l'oral des gobelins... A vrai dire, je ne m'attendais absolument pas a etre admissible. Je voyais vraiment tout ca comme un test. Le probleme c'est que cette attitude détendue est allé de paire avec un manque de vigilance par rapport a mes réponses aux questions pièges. En gros, g eu un exces d'honneteté innocente qui m'a completement coulé! Par exemple g avoué que ma culture en animation se limitait a Disney, Miyazaki(et autres japonais) et... "l'homme qui plantait des arbres", seul film d'anim d'auteur (que je n'ai pa revu depuis bien 5 ou 6 ans!) qui me soit venu a l'esprit a cet instant!!! G reconnu ouvertement certaines de mes faiblesses en dessin, notament au niveau du dessin "structuré" (comprennez : "je ne suis pas fait pour l'animation!"). Enfin g admis que je ne m'etais absolument pas renseigné sur l'école(!), que je n'avait aucune idée précise des cours qui y etaient enseignés(!!), et que c'était la seule réputation de l'école qui m'avait poussée a passer le concours, que j'ai pris depuis le début comme un test pour évaluer mon niveau...
Comment voulez vous que je passe pour un gars sérieux et motivé en disant tout ca?!?

Bref, je pense que le jury n'a pas du déliberer bien longtemps sur mon triste cas, d'autant qu'a mon avis j'etais loin d'avoir le dossier le plus interessant des candidats...
J'ai passé l'oral en meme temps qu'un tres bon pote a moi (meme jour meme heure, c'etait plutot pratique et sympa pour le trajet

) et ma seule vraie appréhension lors de cet entretien était l'éventualité qu'un seul de nous deux soit admis au final... Mais bon on s'est planté tous les deux donc la vie est belle!
En tout cas, merci pour ces détails de la vie quotidienne aux gobelins (la fougasse, les haricots verts, les mitaines, etc...). Vous croyez que si je précise a l'entretien que je peux survivre une semaine en bouffant que des raviolis et des quiches "top budget(tm)", ca sera un bon point pour moi??
A+ et merci!