Quelques questions aux sujet des Gobelins

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

"en général on attribue des notes en fonction du fait qu'on veuille faire passer ou non un élève à l'étape suivante...
genre: on te met entre 15 et 20 pour que tu passes, entre 10 et 15 pour te laisser une chance et en dessous t'es quasi sur de pas passer...donc on te colles indifféremment un 4, un 8 ou un 0, puisque de toute façon tu passeras pas"
Comme tu le dis bill, ca ne résoud pas ma question... mon dossier a été noté AVANT que je passe l'oral, oral ou l'on m'a dit que j'avais un dossier peu homogène mais pas nul... Je crois qu'une de mes erreurs a été de me laisser aller a y mettre certains de mes travaux réalisés en cours uniquement pasque j'avais obtenu de bonnes notes sur ces travaux (je pense en particulier a 2 illus en couleur et une double planche de bd) alors que je n'en était pas moi meme satisfait... g juré mais un peu tard qu'on ne m'y prendrait plus! :?

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

ce serait cool de faire un thread assez compet sur le sujet et de le mettre en post it :D

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

En tout cas pour l'histoire du style disney qui serait favorisé pour l'entrée, je peux affirmer sans trop craindre le fourvoiement que... c'est des conneries.
En première année en tout cas, il y a beaucoup de styles très différents; du disney "pur et dur", je dirai qu'il y'en a 2 ou 3. Du "japonais", (et encore, assez dilué), on est pas super nombreux non plus; genre 3. Le reste y'a du style cartoon jean-luc et faipassa, du style réaliste, du "à la decrécy", du super personnel, etc etc.
donc cet argument, on oublie.

Sinon, poste voir un peu des planches de ton dossier...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Kyal a écrit :ce serait cool de faire un thread assez compet sur le sujet et de le mettre en post it :D
Comme ca se sera officiel: On est sur un forum annexe de gobelins.fr ...
Faire un thread complet c'est toujours une bonne idée, mais le mettre en post-it, franchement, ce serais-assez déplacé je trouve (enfin en même temps c'est pas moi l'admin des lieux mais bon...)

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Pour être franc... Je pense que t'as 100% raison Jem ^^
J'ai dit ca après avoir vu que ces questions revenaient souvent et que
ca pouvait en saouler certains de repondre au bout d'un moment(comprehensible)... Mais c'est clair que c'est une mauvaise idée après
réflexion. :wink:

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Balak, j'aimerais bieng... euh, bien poster des planches de mon dosier mais pour le moment c chaud. d'une part, j'ai rien a porté de main, mon école a tous les travaux de tout le monde (réactualisation de la plaquette de l'école), coté boulot vraiment personnel g rien d'autre que du croquis... je dois bien avoir quelques bouts de mon dossier a trainer qlqs part dans mon ordi mais... je sais pas comment les mettre en ligne, g pa de site perso dc je peux pa les balancer sur le drawing board... En gros, faut attendre que Tsuka mettent mes boulots en ligne (ca va Tsuka, jte met pas trop la pression, la? :D ), y'en a pas mal que g inclu dans mon dossier l'année derniere...

Sinon j'aimerais toujours avoir quelques conseils pour l'oral, fase finale et décisive de ce grand challenge que constitue ce putain de concour!
Balak, t en 1ere année aux gob, la? ya un mec dans ta promo qui s'appelle Frederic Piquet normalement, ben il etait dans la meme école que moi... et, euh, ben voila quoi... jsai meme pas pk je dis ca, jle connais meme pas de vue enfin bon :roll:

De tte facon, jverrai tout ca avc Djiiisus, désolé si jvous enmerde avc mes questions a la con mais avoir loupé les gobelins de peu com ca, ca me fout à la fois la rage, la pression et la motivation pour cette année!
A+

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

sherpah a écrit : la présentation du book c'est important; si on met des feuilles volantes ça fait rien ou il faut une présentation béton (étant donné qu'on met pas d'originaux ) ?
AAAAAAAHAHAHAHA!!!!! Warf!!! si t'avais vue la présentation infâme de mon dossier avec justement, de superbe feuilles volantes tenues par une minable pince à dessin... héhé...

Incaras> ben non tu nous saoule pas, c'est flatteur même.... Mais déjà que je doute beaucoup de mon propre travail et je m'intéroge encore du pourquoi du comment de ma présence en 1ère année.... Alors te donner des conseils paraîtrait un peu présomptueux.... Tout dépend de trois chose primordiale en fait, enfin je pense: les qualités de dessin bien sûr ( maîtrise, variété stylistique,...), la culture et l'ouverture d'ésprit et surtout la personnalité et la motivation (montrer que tu es quelqu'un aux univers personnels riches mais que tu sais aussi faire ton petit coréen soumis quand tu veux.. Arf!!)... Aprés c'est au petit bonheur la chance!!!!Héhé!!! Mais je te souhaites bonne chance compagnon de galère.... ( j'éspère que je me la suis pas trop joué... :oops: :oops: hihi!!)
Image

Avatar du membre
Reine des Canards
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 oct. 2003, 9:14
Localisation : la mare aux canards

Message par Reine des Canards »

Wouaih j'suis d'accord avec la petite araignée, et j'ajouterais en quatrième element clé de réussite(c qu'un avis perso) il faut vraiment etre detendu, (pas relaché, nuance) et leur montrer par ton attitude que tu es assez équilibré pour bosser 50 h par semaine et aller affronter le froid hivernal pour acheter ta pitance du midi:la fougasse pour toute ripaille...Bref. Je m'egare. Montre que en plus d'etre talentueux, tu le vis bien. Ouais, c'est bon, ca. Allez, un exemple perso: j'etais tellement detendue en repartant que j'ai laissé une temoin de Jehovah me parler pendant 2 heures de l'amitié entre les hommes et les tigres de Siberie, c'est dire.
Coin coin.

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

aaaaaah!!!!!!!!! la fougasse!!!!!! Moment d'intense repos du petit coréen en devenir dans le froid hivernal de la capital pollué... moment de retrouvailles pour les malheureux animateurs loqueteux qui ne peuvent se payé la cantine luxueuse des Gobs ( à moins de manger des haricots verts tous les jour comme la reine des canards!!! c'est inhumain... mais en même temps c'est un canard qui porte des mitaines confectionnées dans des chausettes..........................................)
hum... Ahhhh! La fougasse...!!!!
Image

Avatar du membre
Reine des Canards
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 oct. 2003, 9:14
Localisation : la mare aux canards

Message par Reine des Canards »

chaussettes 100% coton, j'y tiens!
Coin coin.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Merci pour vos encouragements les filles, c'est sympa! moi aussi je doute beaucoup de moi et de mon dessin... c'est tellement une merde, mon putain de dessin! une passion, un besoin viceral parfois, une source de plaisir et en meme temps une source d'angoisse, de doute, de découragement infernal... c pas simple decidément...

"montrer que tu es quelqu'un aux univers personnels riches mais que tu sais aussi faire ton petit coréen soumis quand tu veux..."
Pour ca pas de probleme, me plier aux exigences du boulot quitte a me taper des nuits blanches non pas pour moi meme mais pour rendre un truc acceptable aux yeux des profs je sais faire... Enfin bon, j'abuse la, j'aurai souvent pu éviter ca en m'y prenant un peu plus a l'avance... :oops:

"et j'ajouterais en quatrième element clé de réussite(c qu'un avis perso) il faut vraiment etre detendu"
Tu sais Reine des Canards, je crois que j'ai jamais été aussi détendu pour passer un oral qu'au moment de l'oral des gobelins... A vrai dire, je ne m'attendais absolument pas a etre admissible. Je voyais vraiment tout ca comme un test. Le probleme c'est que cette attitude détendue est allé de paire avec un manque de vigilance par rapport a mes réponses aux questions pièges. En gros, g eu un exces d'honneteté innocente qui m'a completement coulé! Par exemple g avoué que ma culture en animation se limitait a Disney, Miyazaki(et autres japonais) et... "l'homme qui plantait des arbres", seul film d'anim d'auteur (que je n'ai pa revu depuis bien 5 ou 6 ans!) qui me soit venu a l'esprit a cet instant!!! G reconnu ouvertement certaines de mes faiblesses en dessin, notament au niveau du dessin "structuré" (comprennez : "je ne suis pas fait pour l'animation!"). Enfin g admis que je ne m'etais absolument pas renseigné sur l'école(!), que je n'avait aucune idée précise des cours qui y etaient enseignés(!!), et que c'était la seule réputation de l'école qui m'avait poussée a passer le concours, que j'ai pris depuis le début comme un test pour évaluer mon niveau...
Comment voulez vous que je passe pour un gars sérieux et motivé en disant tout ca?!? :oops: Bref, je pense que le jury n'a pas du déliberer bien longtemps sur mon triste cas, d'autant qu'a mon avis j'etais loin d'avoir le dossier le plus interessant des candidats...
J'ai passé l'oral en meme temps qu'un tres bon pote a moi (meme jour meme heure, c'etait plutot pratique et sympa pour le trajet :wink: ) et ma seule vraie appréhension lors de cet entretien était l'éventualité qu'un seul de nous deux soit admis au final... Mais bon on s'est planté tous les deux donc la vie est belle! :wink:

En tout cas, merci pour ces détails de la vie quotidienne aux gobelins (la fougasse, les haricots verts, les mitaines, etc...). Vous croyez que si je précise a l'entretien que je peux survivre une semaine en bouffant que des raviolis et des quiches "top budget(tm)", ca sera un bon point pour moi?? :lol:

A+ et merci!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Icaras, comme tu souhaites discuter de tes dessins, je ne veux pas te faire attendre jusqu'a la prochaine mise à jour ... donc ce que j'ai fait c'est que j'ai monté ta page Fanwork et je l'ai mise ici pour que les intervenants puissent voir tes travaux :)

http://www.catsuka.com/interf/fanart/icaras/icaras.html

Elle n'est pas officiellement rajoutée à Catsuka pour l'instant, car je fais toujours des updates groupées, et j'ai beaucoup de choses en retard, de nouveaux inscrits au Fanwork en attente ...

Il est evident que je ne pourrai désormais plus faire, comme à une époque, une (ou plusieurs) mise à jour par semaine ... cependant, vu que la dernière remonte à loin (en mettant de côté kojimorimoto.net), la prochaine sera très conséquente. Je bosse dessus, doucement, mais surement ^_^

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

hello Incaras!!! je viens de voir ton boulot... je ne sais malheureusement pas de quand il date donc difficile de donner une appréciation mais globalement, je trouve que ça manque de rigueur, de construction et de diversité... même si il ya de bonnes chose, un trait rought sympa par exemple... Mais globalement, ça manque de mouvement, c'est un dossier d'illustrateur, pas d'animateur... maintenant, c'est des truc que tu as posté sur Tsuka et c'est pas forcément ton dossier préparé pour les gobelins... Enfin, éssaye peut-être de l'orienter en ce sens... bon , mais c'est que mon modeste avis... Tu fais ce que tu veux.... :oops: :oops:
Image

Avatar du membre
sherpah
Mini Yakuz
Messages : 137
Enregistré le : dim. 28 sept. 2003, 14:27
Localisation : Hyrule

Message par sherpah »

lapetitearaignée a écrit :AAAAAAAHAHAHAHA!!!!! Warf!!! si t'avais vue la présentation infâme de mon dossier avec justement, de superbe feuilles volantes tenues par une minable pince à dessin... héhé...
ça me rassure je suis une bille pour présenter un travail ... déjà ça c'est bon! on peut mélanger des formats A3 et A4 dans le book ou pas par contre?? (j'espère que je vais pas faire rire avec mes questions débiles...)
Image

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

"ça me rassure je suis une bille pour présenter un travail ... déjà ça c'est bon! on peut mélanger des formats A3 et A4 dans le book ou pas par contre??"

Oui, pour le dossier des gob en tout cas tu mettre indifferement des planches A3 et/ou A4. Mais sachant que tu n'as le droit qu'a 30 planches maxi (A3 ou A4 donc), un esprit vif et subtil remarquera qu'on peut coller 2 A4 sur une planche A3... :wink: Enfin, ca c seulement si t'as vraiment plein plein de dessin de qualité a présenter. rien ne sert de faire du remplissage, mieux avoir 15 ou 20 planches qui constituent un dossier homogène que 30 planches de qualité innégale... (et comme dirait l'autre : faites ce que je dis, faites pas ce que je fais!! :) )

"c'est un dossier d'illustrateur, pas d'animateur... maintenant, c'est des truc que tu as posté sur Tsuka et c'est pas forcément ton dossier préparé pour les gobelins... "
Oula oui, je me souvenais plus trop de ce que j'avais envoyé a Tsuka et c effectivement pas un tres bon exemple de ce que g presenté aux gobelins...
Pour info, j'avais inclu dans mon dossier les planches de croquis bordéliques, les nus, les illustrations couleurs histoire de montrer que je touche un peu a la couleur traditionnelle et les illustrations N&B comme le bateau et la maison en contre plongée.
En dehors de ca, j'avais tout un tas de planches bcp plus orientées anim avc des models sheets, éxé de clean, creation de perso en volumes, planches d'attitude et tout.
Les dessins que j'ai envoyé a Tsuka sont destinés a la section fan work. Ca me semblait pas tres judicieux d'y présenter ce genre de boulot d'école, tres technique et completement impersonnel...
Je te prie de m'excuser Tsuka, pour t'avoir pressé a mettre mes dessins en ligne et pour finalement m'apercevoir que ca n'aidera pas beaucoup les gens a se faire une vraie idée de ce a quoi ressemblait mon dossier...
J'suis désolé! :oops: :oops:

De tte facon, oubliez le dossier, la question n'est pas la! Vos conseils pour la présentation sont toujours les bienvenus, mais c'est pas vous qui m'aiderez a améliorer la qualité du contenu! :wink: Je crois qu'a ce niveau, je suis le seul a pouvoir faire quelque chose, hélas... :lol:

Répondre