La peinture animée

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

La peinture animée

Message par Friedrich »

Salut !

Je voulais savoir comment apprendre la peinture animée ? Est-ce que vous auriez des conseils ? Est-ce envisageable de faire de la peinture animée en numérique ?

J'aime beaucoup les travaux de Alexandre Petrov que j'ai découvert grâce à Catsuka et j'aimerais apprendre si il y a des technique particulière au niveau animation à connaître pour de la peinture animée ? Par exemple pour les ombrages, etc ?

Aussi, j'aimerais connaître un peu plus sur le domaine, j'ai vu tout les courts présent sur la page Wikipédia de la peinture animée, mais elle n'est pas très fournie. Si vous auriez des travaux sur le sujet ? Y'a t-il par exemple de la peinture animée qui serait faites dans certains style classique de peinture etc ?

Merci beaucoup :pandagraou:

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: La peinture animée

Message par Den X »

En général, ça se fait sur une plaque de verre avec de la peinture acrylique et en utilisant beaucoup ses doigts pour "déplacer" les touches de couleurs.

On peut voir assez bien comment procéder sur ce documentaire:
https://www.onf.ca/film/mystere_macpherson/

Sinon c'est tout à fait faisable en numérique, oui.
Genre avec TVPaint, t'as tous les outils et les brosses pour faire en sorte que ça y ressemble tout en ayant beaucoup plus de facilités par rapport au support physique.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Re: La peinture animée

Message par Friedrich »

Merci pour le reportage, c'était très instructif, mais ça ne parle pas beaucoup de l'aspect technique. Après la peinture animé c'est peut être un domaine où il faut y aller yolo sans prerequis particulier ? (À part en dessin et en animation, je veux dire)

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: La peinture animée

Message par Den X »

Ah ben, faut mettre les doigts dedans... littéralement.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: La peinture animée

Message par TYKUN »

...

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Re: La peinture animée

Message par Friedrich »

Moi, pour faire un dessin dans ce style, sur tablette, qui se rapproche du style peinture, ça me prend plusieurs jours, voir facilement des semaines des fois...je vois pas comment il est possible de faire des milliers de dessins de ce type pour arriver à produire de la peinture animée, c'est beaucoup trop long :kinterro:

Le support qu'ils utilisent, ceux qui font de la peinture animée, les aide à être plus rapide ? :kinterro:

Et surtout, dans l'animation, il faut tcheker chaque ligne, qu'elle soit bien à la bonne place par rapport à la précédente et la suivante (dans le cas d'un ease-in ease-out, ou un follow throught, par exemple). Là, en peinture animée, tu dois faire gaffe à chaque coup de pinceau ? :ksurpris:

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: La peinture animée

Message par Den X »

Ya pas de secret. C'est beaucoup de taf.

Le court métrage "Le vieil homme et la mer" d'Alexandre Petrov à nécessité 29000 frames de peinture à l'huile et à pris 3 ans à être bouclé pour seulement 20 minutes de durée.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Re: La peinture animée

Message par Friedrich »

Den X a écrit :
jeu. 25 mars 2021, 20:01
Ya pas de secret. C'est beaucoup de taf.

Le court métrage "Le vieil homme et la mer" d'Alexandre Petrov à nécessité 29000 frames de peinture à l'huile et à pris 3 ans à être bouclé pour seulement 20 minutes de durée.
C'est ça qui est hallucinant, ça revient à ~26 frames par jour. D'après les crédit, il était que deux à l'animation. Mais même à deux, ça fait 13 frames par jour.

Moi, pour faire une seule frame de leur film, ça me prendrait 1 semaine minimum :kpfff:

Répondre