Crypto Art

Vous pouvez y parler de tout
ort
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mars 2021, 23:38

Re: Crypto Art

Message par ort »

Hé bé je crois que la dernière fois que je suis venu ici c'était avec une adresse caramail!
Coucou Tsuka c'est Eric qui fait du fx pour Bobby depuis le Sapin Sympa.

J'ai entendu parler de crypto-art y'a 2 ans quand une plateforme m'a proposé de les rejoindre, j'avais pas compris grand chose et autre chose à foutre à ce moment donc j'ai laissé courir, tout en gardant un oeil sur le concept. En voyant les choses s’accélérer j'ai fait une demande à Superrare et depuis janvier je vends des anims sur cette plateforme.

Quelques points de votre discussion sur lesquels j'aimerais rebondir:
- Pour la question copyright/copyleft. La scène crypto-art est aussi complexe que le projet de décentralisation des blockchains. Anarchisme libertaire et capitalisme libéral se retrouvent à promouvoir le même projet: différents objectifs mais mêmes outils. Dans le cas précis qui nous concerne, ca amène cette possibilité assez dingue qu'une oeuvre soit à la fois duplicable par tout le monde, détenue par un acheteur, et propriété de l'auteur. Avec en bonus (en fonction des plateformes), des royalties automatiquement reversées à l'artiste si l'oeuvre est revendue.

-Intérêt de collectionner? Le spectre est large: pour certains c'est uniquement de la spéculation, pour d'autres c'est uniquement un moyen de soutenir des artistes, pour la majorité c'est des nuances de ces extrêmes, avec d'autres enjeux encore. Il se trouve que j'ai utilisé un bout de mes ventes pour acheter à mon tour des oeuvres. Et bah je saurais pas comment vous l'expliquer, mais en plus de pouvoir filer un coup de pouce à d'autres artistes, j'éprouve un certain plaisir à posséder ces certificats d'authenticité d'oeuvres que tout le monde peut télécharger sur son ordi. C'est immatériel, mais je sais que je les ai. Ca me rappelle la même dissonance cognitive que j'avais ressenti y'a 20 ans en parlant pour la 1ere fois à des inconnus à l'autre bout monde à travers un écran. Et aujourd'hui c'est normal.

-La scène explose en ce moment, et surtout ca explose très vite. Les plateformes, les artistes déjà dans le délire, les artistes découvrant le délire: tout le monde est pris de vitesse. C'est trop jeune pour être solide, quand le cycle de cryptos dans lequel on est va se casser la gueule, le cryptoart suivra probablement. Mais les blockchains sont là pour un bon moment, je suis persuadé que le cryptoart aussi.

Y'a pas mal de désinformations qui buzzent ces derniers temps, autant pour le système en général que pour ses implications écologiques, donc je serais ravi de vous apporter quelques clés, je détiens pas encore la vérité absolue mais je me penche sur le sujet sérieusement depuis un moment.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Re: Crypto Art

Message par Tsuka »

Hey salut Eric ! J'espère que ça roule et que les boobs qui sortent des tablettes de Bobby te manquent pas trop ;-]
Je savais pas que tu étais aussi sur SuperRare, cool !
Merci pour ton feedback, très intéressant, d'autant plus que tu es à la fois du côté acheteur et vendeur en effet.
J'imagine tout à fait le feeling agréable de se dire qu'on possède une oeuvre digitale.
C'est juste les sommes qui font les gros titres en ce moment qui font tourner la tête.
Mais effectivement, on s'habituera.
Juste que pour l'instant c'est dur de situer ces ventes et "possessions" numériques, vu qu'il n'y a pas d'équivalent dans le monde *réel*. La comparaison avec une dédicace m'était aussi venue à l'esprit, mais il s'agirait alors d'une dédicace unique et certifiée, avec des avantages à la revente pour l'auteur jamais vue dans le monde réel, ça c'est sûr ;-]
J'ai pas beaucoup creusé le sujet, juste vu quelques artistes vendre sur ces plateformes, et les news depuis quelques temps.
Mais j'imagine que le NFT offrira plein de nouvelles possibilités.
D'ailleurs en parlant de possibilité de reventes avec royalties à l'auteur, je trouverai cool qu'un tel système puisse s'appliquer chez Sony, Nintendo, Steam & co pour la revente de jeux digitaux qu'on achète chez eux, en leur reversant une partie.

Bon sinon en attendant j'ai reçu hier mon premier achat avec certificat d'un original (physique), un genga du clip Extra de Koji Morimoto ;-]

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Crypto Art

Message par Den X »

Ah donc ça fait déjà 2 ans que ça existe ?
Et moi qui pensais relayer une info plus ou moins fraiche... :kpfff:
Perso j'ai ouvert un compte chez MakersPlace mais il y a l'air d'avoir une grosse file d'attente pour se faire valider. :ksad:
J'ai l'impression que pas mal de gens ont entendu parler de ça récemment.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: Crypto Art

Message par Mechass »

C'est surtout que ça s'est effectivement retrouvé sous les projecteurs depuis peu en effet.

Dans l'incendie j'ai perdu un message dans lequel j'ajoutais qu'à l'heure actuelle le NFT est indécemment coûteux en énergie puisqu'il utilise des blockchains gourmands pour générer leur protection. ça pourrai s'améliorer mais au stade où ça en est je ne veux pas cautionner ce phénomène de ruée vers l'or qui va faire des dégâts qu'on aurait pu éviter.(genre les tas d'inconnus qui s'y mettent sans avoir la notoriété nécessaire et qui finissent par dépenser beaucoup d'électricité pour rien y gagner)

Et honnêtement comme pour tous les trucs contre lesquels je râle, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve que j'ai tout faux.
:kpicole:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Crypto Art

Message par Den X »

C'est vrai que la question environnementale est pertinente. :kinterro:
Les datacenters bouffent une quantité d'énergie non négligeable et en plus ils requièrent tout un système de climatisation qui tourne H24 pour maintenir le tout une température de fonctionnement optimal.

Il existe des moyens de recycler la chaleur produite pour chauffer l'eau courante ou servir de chauffage en hiver, il existe même des radiateurs spécifiques qui servent à la fois de calculateur et de chauffage gratuit (c'est la société qui bénéficie des données qui paie la facture).
Mais bon ça résout pas le problème en été et ça a plus l'air d'être un moyen de se donner bonne conscience qu'une réelle solution viable...
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

ort
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mars 2021, 23:38

Re: Crypto Art

Message par ort »

Bon ca va être long!

L'explosion actuelle est pas mal due à Beeple qui a largement pété les records de ventes en octobre dernier, et c'était que le début pour lui...
C'était avec ca: https://www.youtube.com/watch?v=_xtHcHx0zuQ
Un Nft peut très bien s'accompagner d'un élément physique. D'ailleurs des fabricants de cadres numériques ont déjà mis en place un système pour connecter son portefeuille contenant des Nfts à leurs cadres.
Des gens envoient des impressions uniques et signés pour accompagner les nfts etc, ca expérimente beaucoup de ca coté là.

Les boîtes de jeux sont penchés sur le sujet depuis un moment: une skin dans CS:GO, un pokémon ou une carte hearthstone, tout ca se prête parfaitement au concept.
Par contre ca m'étonnerait que les studios facilitent le marché de l'occasion!

"Ah donc ça fait déjà 2 ans que ça existe ?"
Non ca fait 2 ans que j'en ai entendu parlé! Si je dis pas de conneries le protocole actuel est en place depuis 2017, et y'avait déjà des expérimentations en 2015. (je crois avoir vu passer une info sur un projet de 2013 mais je retrouve pas, donc pas sûr)

"genre les tas d'inconnus qui s'y mettent sans avoir la notoriété nécessaire et qui finissent par dépenser beaucoup d'électricité pour rien y gagner"
Alors, c'est pas comme ca que ca marche. Je vais faire mon possible pour reposer les bases, et je mettrais qqs liens à la fin. Et encore une fois, je n'ai pas de doctorat en blockchain.

Le réseau Ethereum, sur lequel repose la grande majorité des Nfts, et en "Proof of Work", comme le bitcoin.
Ce système consomme énormément d'énergie parce qu'il repose sur les "mineurs" pour incrémenter la blockchain. Ces mineurs doivent résoudre des opérations mathématiques de plus en plus complexes pour incrémenter, quand ils le font ils recoivent une récompense.
Du coup ces mineurs se retrouvent dans une course effrénée à la puissance de calcul pour avoir plus de chances de toucher la récompense, et ils nous dépouillent de nos cartes graphiques au passage. C'est ca qui consomme de l'énergie. (au passage, les estimations de part d'énergie vertes dans les fermes varient entre 30-40% et 75%).
Le code d'Ethereum fait que la validation de nouveaux blocks est régulée, autrement dit ce qui rythme l'avancement de la blockchain c'est un "métronome" (composé de l'interaction entre le code et les mineurs), et pas les transactions: https://etherscan.io/chart/blocktime
Un block va être validé régulièrement qu'il y ai 1.000.000 de transactions à inscrire ou 0. L'analogie simpliste c'est le train qui roule qu'il y ai des passagers ou non. Si demain tout le réseau tournait sur un seul laptop, ce sera plus long pour valider les blocs mais toujours régulier. Toute la consommation énergétique du réseau se résumera à ce laptop, qu'il n'ai aucune transactions à un inscrire ou des millions. A l'instant ou j'écris, un block est rajouté environ toutes les 15 secondes et fait en moyenne 0,05Mb.

Donc non, créer un Nft ne fait pas tourner la machine plus vite. Mais elle la légitimise n'est ce pas? Oui, et c'est pour ca que je deviens anti-bitcoin, car ce réseau est (a priori) condamné à rester dangereusement énergivore. Mais c'est pas le cas d'Ethereum. La ca devient beaucoup trop technique, mais pour résumer: Ethereum est en transition pour passer de "Proof of Work" à "Proof of Stake", un système moins énergivore de 99%, plus démocratique aussi (c'est un autre sujet). On y est pas encore, c'est compliqué et long à faire, l'estimation qui revient le plus souvent c'est que ce sera là dans 18 mois. Le crypto-art est une fraction des nfts, les nfts sont une fraction du réseau Ethereum, le train va continuer à rouler quoi qu'il en soit jusqu'à Eth2.

En attendant, d'autres blockchains plus récentes sont déjà en Proof of Stake, pourquoi attendre 18 mois? Ces solutions sont à mon sens risqués parce que jeunes, et les plateformes qui l'utilisent sont prises de court par l'explosion des nfts, y'a du dégat. Et surtout elles sont probablement temporaires: quand Eth2 sera en place, c'est là que ca se passera. Ca ressemble à une excuse hein? Bah oui je vais pas me/vous mentir, je gagne de l'argent en faisant mes propres anims sur une plateforme qui repose sur Ethereum, ca m'arrange pas de renoncer à une opportunité que je n'espérais plus depuis biiiiien longtemps. Donc en attendant Eth2, comme de plus en plus d'artistes, je passe une partie de ce que je gagne dans des projets d'énergies durables, le fameux "co2 offsetting". C'est un pansement en attendant, et je comprends que ca ne satisfasse pas tout le monde.

Quelques liens:

http://cryptoart.wtf/: Le site qui à déclenché la prise de conscience sur l'impact énergétique: l'émission de c02 inscrite à coté d'une oeuvre ne représente PAS son impact, c'est en gros= conso totale des mineurs/nombres de transactions en moyenne au moment de la création du nft * le nombre de transactions que le nft implique
https://twitter.com/memotv/status/1369594107488829441 Un post ou ce même Memo explique que son site est utilisé pour de la désinfo (un tweet prétendant qu'un seul nft de James Jean aurait émis 411 tonnes de c02, qui a fait le tour du monde)
https://github.com/memo/eco-nft
https://cbeci.org/faq/
https://discord.gg/sdppvf4X (discussions posées et réfléchies donc pas twitter, beaucoup de ressources)

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Crypto Art

Message par Den X »

Arf... du coup j'ai un peu honte d'avoir ouvert un topic sur un truc que je connaissais si mal. :khehe:
Merci pour ces explications en tous cas.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

ort
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mars 2021, 23:38

Re: Crypto Art

Message par ort »

-"Arf... du coup j'ai un peu honte d'avoir ouvert un topic sur un truc que je connaissais si mal."
Bah non au contraire! Faut plonger dedans pour voir à quel point c'est dense, c'est au croisement de concepts technologiques, économiques, écologiques, philosophiques, politiques, artistiques... C'est vraiment passionnant.

-"Perso j'ai ouvert un compte chez MakersPlace mais il y a l'air d'avoir une grosse file d'attente pour se faire valider."
Je te le fais pas dire, je suis en attente depuis plus de 2-3 semaines alors qu'ils m'ont invité. Ils étaient partenaires de Christies et Beeple pour la vente à 70m, je crois qu'il sont encore en train de digérer!
Toutes les plateformes sont noyées sous les demandes, c'est pour ca qu'une toute nouvelle est arrivée à se faire une place très vite: https://foundation.app/
C'est pas eux qui gèrent l'entrée des nouveaux: quand un artiste fait une vente, il reçoit des invitations à donner à d'autres artistes.
Y'a aussi les plateformes sans restrictions du tout, comme Rarible ou Opensea, par contre niveau visibilité c'est plus compliqué.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Crypto Art

Message par Den X »

Le principe est intéressant mais je me demande vraiment ce que ça va donner sur la durée.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: Crypto Art

Message par Mechass »

"genre les tas d'inconnus qui s'y mettent sans avoir la notoriété nécessaire et qui finissent par dépenser beaucoup d'électricité pour rien y gagner"
Alors, c'est pas comme ca que ca marche. Je vais faire mon possible pour reposer les bases, et je mettrais qqs liens à la fin. Et encore une fois, je n'ai pas de doctorat en blockchain.
Ok, my bad. Merci des précisions sur ce détail.

Il reste qu'au final et de tes propres aveux ce système demeure pour l'heure bien énergivore et c'est le coeur du problème pour moi.
Pour le reste je ne te juge pas, on pèse le pour et contre dans un système capitaliste au dernier degré donc bon.
:kpicole: :kpicole: :kpicole:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

blackyman7
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020, 8:00

Re: Crypto Art

Message par blackyman7 »

J'essaye d'entrer dans l'art crypto. C'est l'une de mes pièces dessinées à la main. Comment pourrais-je vendre mon art en tant qu'art crypto?

Je pensais également expédier l'original lorsque quelqu'un achète une de mes pièces NFT.

A) Quelle est la manière la moins chère pour moi de commencer?
B) Comment dois-je commencer, des astuces, des conseils, etc.?

Merci d'avance à tous, j'ai hâte de faire partie du monde de l'art crypto! :)https://19216811.cam/ https://1921681001.id/
Modifié en dernier par blackyman7 le mar. 30 nov. 2021, 10:31, modifié 3 fois.

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Crypto Art

Message par TYKUN »

Malheureusement, ce n'est pas la solution la plus écologique
https://qz.com/1987590/the-carbon-footp ... t-artwork/

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Re: Crypto Art

Message par velo vert »

Image
ça fait pas avancer le débat, mais c'est un des trucs qui m'a fait le plus rire ces derniers temps, alors voilà.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Crypto Art

Message par Den X »

Ah putain j'ai mis une bonne minute à comprendre. :kpfff:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: Crypto Art

Message par Mechass »

En 10 mois(putain j'aurai juré que c'était carrément plus d'un an) j'ai eu le temps de faire plus ample connaissance avec les NFTs et mon opinion n'a fait que s'aggraver tout le long.

Exemple récent: des NFT enthusiasts ont acheté aux enchères un artbook rare du film Dune par Jodorowski. Ils ont gaiement annoncé vouloir y produire une série animée inspirée du livre, avec même des rumeurs qu'il soit prévu de scanner les pages du bouquin afin d'en faire des NFT puis de brûler l'original. C'est l'exemple d'une méconnaissance abyssale de la propriété intellectuelle qui n'est hélas pas rare dans le milieu.

Dan Olson (de la chaine Folding Ideas) a consacré un long documentaire de 2 heures qui synthétise par mal des problèmes autour des NFTs "Line Goes Up – The Problem With NFTs":

Avec le raz de marée de créations toutes aussi moches et aléatoires que les autres, j'avais déjà pas une haute opinion de ce mouvement mais ce documentaire m'a appris d'autres aspects encore plus déplaisants. On pourrait résumer ça à "des programmeux pensent que tout peut se résoudre par de la prog mais ça finit par mal tourner."

Si le temps vous manque et comme nous sommes sur un forum d'esthètes, je peut vous recommander de regarder d'abord le chapitre 5 "The Unbearable Cringe Of Crypto"


De la chaine Folding Ideas je recommande au passage "Weird Kids' Videos and Gaming the Algorithm", "Manufactured Discontent and Fortnite", "The Snyder Cut Does (Not) Exist", "In Search Of A Flat Earth" ou encore "An Exhaustive History of Ralph Bakshi's Lord of the Rings".
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Répondre