Aimez vous Joshua Middleton?
- cry
- Beau Booty
- Messages : 1541
- Enregistré le : mar. 25 févr. 2003, 17:37
- Localisation : 59
- Contact :
et je peux l' acheter ou?
*vient de se rappeler qu' elle est limite fauchée
*vient de se rappeler qu' elle est limite fauchée
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.
Les chats sont les fils de Babylone.
- Yannishiro
- Otaking !
- Messages : 671
- Enregistré le : mar. 03 juin 2003, 1:27
- Localisation : Clermont-Ferrand
- Contact :
- casse_couille
- you talking to me ??
- Messages : 4482
- Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
- Localisation : paris ...
-
- Great Tchatcheur Onizuka ^o^
- Messages : 294
- Enregistré le : mer. 09 juil. 2003, 12:17
- Localisation : Melbourne, Australie
c'est vrai que c'est très pourri comme système : regarde, un obscur tacheron comme Frank Miller a commencé comme dessinateur pour ce tacheron de Klaus Jansen et avec cette tacheronne de Lynn Varley comme coloriste. Et après ils se sont tellement pas aimés, et ils étaient tellement pas doués qu'ils ont fait Dark Knight pour DC, tous les 3, et que miller a épousé varley.jem a écrit :Hem, je pense qu'il faut quand même distinguer le système japonais ou un auteur bosse avec sa petite troupe de cor... d'assistants pour pouvoir tenir le rythme et le système américain ou la maison d'édition a tous les droits sur un perso/une série et confie ensuite la production des numéros à une equipe soigneusement choisie par la méthode du "double lancé de dé 20":
- Alors toi tu fais le scénar
- Toi tu fais les crayonnés
- Toi tu fais l'encrage
- Toi tu fais les couleurs
"Mais chef, ils se connaissent pas, ils n'ont jamais bossé ensemble, ils vont sans doute nous pondre une merde".
"Pas grave, contactez <insert star name> pour qu'il nous fasse la couv' et ca se vendra comme des petits pains".
Et en plus, l'autre, là, il a rien compris à la répartition des tâches, il est devenu scénarite après, genre rien à voir, sur Elektra.
(on peut citer bendis, aussi, qui est scénariste sur pas mal de séries à succès, mais que ca n'empêche pas d'être dessinateur sur d'autres trucs, comme goldfish ou torso.)
Honnêtement, ce système est pour moi un très bon système, où tu ne dépends pas d'un seul nom pour faire des ventes, et où tu ne restes pas à vie "le mec qui a fait assistant de machin".
Un dessinateur pas forcément connu peu se faire connaitre grâce au scénariste, ou même un encreur peut se faire un nom comme ça.
- casse_couille
- you talking to me ??
- Messages : 4482
- Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
- Localisation : paris ...
- casse_couille
- you talking to me ??
- Messages : 4482
- Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
- Localisation : paris ...
- jem
- CyberPet
- Messages : 5037
- Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
- Localisation : les collines gersoises
D'ailleurs les japonais ne bossent pas en studio.
La preuve: Shirow fait tous ses mangas tout seul, du scénar à la colo/tramage.
Et tant que j'y suis, les mangasses c'est que du sexe et de la violence: jettez un oeil à Urutsokidoji.
Bon, j'arrete de troller 2s pour dire que bien sûr, il y a toujours des cas exceptionnels, des génies qui transforment tout ce qu'ils touchent en or, etc... De là a cautionner le fonctionnement de l'industrie dans sa globalité...
La preuve: Shirow fait tous ses mangas tout seul, du scénar à la colo/tramage.
Et tant que j'y suis, les mangasses c'est que du sexe et de la violence: jettez un oeil à Urutsokidoji.
Bon, j'arrete de troller 2s pour dire que bien sûr, il y a toujours des cas exceptionnels, des génies qui transforment tout ce qu'ils touchent en or, etc... De là a cautionner le fonctionnement de l'industrie dans sa globalité...
- Anton
- Don Quichotte
- Messages : 2151
- Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Clair, c'est comme prendre Shirow pour dire "la preuve ils bossent pas comme ça"............. Shirow est un putain de cas ds le paysage manga nip', faire une généralité en partant de lui c'est encore pire que de dire que tous les anglais sont gauchers pask'ils roulent à gauche : ) 'fin bon, mon image est bancale mais je l'aime bien... Sinon je suis d'accord avec ce qui dit Jemun connaisseur qui prend des cas particuliers pour contredire une généralité, si j'ai bien compris...
Sinon pour le système ricain il est clair, comme le dit justement Frank Miller (puisqu'on parle de luisse) depuis des années, qu'il est pas des plus intéressants pour les auteurs. Par ailleurs quand une série comics faite sous ce système fonctionne ça ne dure jamais longtemps (sauf exception hein, me dites pas "Claremont a passé plus de 10 piges sur Xmen"; c un cas) parce que l'Editor (ça le fait en angliche) s'embrouille avec untel, ou que le dessinateur ne tient pas le rythme du scénariste (ou l'inverse) ou plein d'autres raisons qui font que les artistes ne st que des "salariés" en kke sorte, ou même des intérimaires la plupart du tps...
Donc quand ça fonctionne à ts les niveaux en comics ça tient souvent du miracle (d'ailleurs quand c le cas les auteurs ne tardent en général pas à quitter le bateau du studio) et ça ne dure pas assez longtemps et puis le bon travail est souvent "effacé" par l'équipe -forcèment plus médiocre- qui suit...
Bon, le système jap' a ses travers, ses gros travers même aussi...
C'est vieux ça déjà, ça fait un bail que le messieur ne s'est pas vraiment investi ds le dessin à ma connaissance (bon, c vrai que je suis l'actualité comics de moins près maintenant, donc...) et il faut dire que dernièrement il semble intéressé par les sirènes du cinoche pour lequel il a tjrs voulu écrire...on peut citer bendis, aussi, qui est scénariste sur pas mal de séries à succès, mais que ca n'empêche pas d'être dessinateur sur d'autres trucs, comme goldfish ou torso.)