[Angouleme 2003] Les nominés aux Alph'Art sont ...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Angouleme 2003] Les nominés aux Alph'Art sont ...

Message par Tsuka »

Voici la liste des nominés aux différentes catégories des Alph Art :

# Alph Art du meilleur album

- Le Malka des Lions (Le Chat du Rabbin T. 2) - Sfar (Dargaud)
- Cinq est le numéro parfait - Igort (Casterman)
- David Boring - Clowes (Cornélius)
- Six cent soixante seize apparitions de Killoffer- Killoffer (L'Association)
- Jimmy Corrigan - Ware (Delcourt)
- Les coeurs retournés (McCay T. 2) - Bramanti & Smolderen (Delcourt)


# Alph Art du meilleur dessin

- Oscar et Monsieur O - Moynot (Glénat)
- Dr Jekyll et Mr Hyde - Kramsky & Mattotti (Casterman)
- Le Ver conquérant (Hellboy T. 5) - Mignola (Delcourt)
- Manhattan Beach 1957 - Hermann & Yves H. (Lombard)
- Le dérisoire - Omond & Supiot (Glénat)
- Vitesse moderne - Blutch (Dupuis)


# Alph Art du meilleur 1er album

- Sainte Famille - Mussat (Ego comme X)
- L'âge de raison - Bonhomme (Carabas)
- Opus 0 (Phenomenum T. 1) - Kaminka & Vedrines (Glénat)
- Chhht - Jason (Atrabile)
- Banquise - Gaultier & Ricard (Soleil)
- Supermurgeman, joue et gagne ! - Mathsap Requins (Marteaux)


# Alph Art du meilleur dialogue

- Powers - Bendis & Oeming (Semic)
- Crâne de bois (Lincoln T. 1) - Jouvray & Jouvray (Paquet)
- Les losers sont des perdants - Guerse & Pichelin (Fluide)
- La nurse aux mains sanglantes (Canardo T. 12) - Sokal (Casterman)
- Jean sans lune (De cape et de crocs T. 5) - Ayroles & Masbou (Delcourt)
- Quelques mois à l'Amélie - Denis (Dupuis)


# Alph Art du meilleur scénario

- Rio de Sangre (Max Fridman T. 4) - Giardino (Glénat)
- Torso - Andreyko & Bendis (Sémic)
- Garduno, en temps de paix - Philou Requins (Marteaux)
- Quartiers lointains (T. 1) - Tanigushi (Casterman)
- Monster - Urasawa (Mangakana)
- Sergent Logan (Le Pouvoir des Innocents T. 5) - Brunschwig & Hirn (Delcourt)


Comme vous l'aurez remarqué, 2 mangas sont cette année nominés dans la catégorie Scénario :)
On ne vas pas dire "un record" ^^ mais c'est encourageant :)

Quatier Lointain etait pressenti, mais Monster est une bonne surprise ^_^
Wait & see ...

Tsuka

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

C quand même pas la fête, à croire que les mangakas ne savent pas dessiner. Et il y a pourtant de quoi faire... :cry:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En effet, ça reste un decevant, mais comparé à l'habituelle presence d'oeuvres japonaises aux nominations des Alph'Art, deux c'est pas mal ^^

Attendons voir si ce leger effort de reconnaissance (?) de la part du Jury se concretisera en un prix ...

Tsuka

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Espérons. Ceci dit je ne pense pas que cela changerait grandement le statut du manga en France. D'ailleurs ces alphart sont en décalage de l'état réel du "marché" de la bd en France. Même s'ils ne se veulent pas une traduction directe des chiffres de vente, ces derniers traduisent quand même les goûts du public qui, dans une certaine mesure, ne fait pas toujours preuve de mauvais goût. Les Alpharts ne sont pas en phase avec l'époque et il arrivera bien un moment où un "update" massif se fera sentir.
Attention, je ne dis pas que les mangas doivent dominer, je suis amateur de tous les styles de BD, mais le manga reste quand même "l'école" la plus dynamique dans le domaine il me semble.

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

popopo

Message par Miko »

non franchement moi perso je suis tres content de ces nominations. Du Bendis, du Taniguchi, du Urasawa, du Blutch... franchement y a pas mal d'audace qd même... j'en retirerai presque ce que g dit a ce propos anterieurement... :) . Non ne crachons pas qd même, et puis surtout c qd même ce qui se fait de mieux côté manga qui a était nominé... parceque (je vais peut etre en blesser certain...) katsura alph'art du meilleur scnario moi ca me choquerai enormement ou encore Naruto alph'art jeunesse (même si j'adore ce manga ca reste du shonen bien commercial...) fo pas abuser non? :?
Je suis d'accord que la production manga francaise est immense et en plein essor mais il fo voire que la qualité "bedesque" voire culturelle (car apres tout la bd est le 9ème art) n'est pas souvent au rendez vous. ex : je suis un fan invétéré de GTO mais les peripeties de onizuka n'apporte pas grd chose au monde de la bd et les alph'art reflete une certaine qualité de lecture. je suis bien sur d'accord que la mentalité bd en france n'est pas encore prete à une acceptation généralisé de l'univers du manga mais il fo savoir rester objectif. le manga n'est pas tout... interesser vous un peu aux oeuvres nominés je suis sur que vous pourriez etre surpris. :wink:
v'la tout est dit!!
@@@ plouche à touches et à toutes!
miko (llabo franco belge!!)

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

et!

Message par Miko »

je viens de voir que mike mignola est nominé pour l'alph'art du meilleur dessin!!! quelle bonne surprise!! encore un comics que je ne peux que vous conseiller de tout mon coeur!! :)
miko (ntent!)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je suis d'accord avec Anton, les Alph'Art sont en décalage avec la situation actuelle du marché de la BD en France.
On en a la demonstration chaque année, et on se console comme on peut avec ces 2 nominations (un record, donc ;)

Miko, tu t'égares, la BD est peut être le 9ème art, mais c'est un art justement ... et donc quelque part il y a la notion artistique qui rentre en jeu, et elle est sans doute la plus importante, sinon quel interet aux BDs ;) ?

Tu oublies vite cela en associant BD et qualité "culturelle" de lecture.
On ne vas pas remettre le débat interet fond/forme, mais n'oublie pas qu'on parle des Alph'Art, il n'y a pas qu'une catégorie "Meilleur Album" où tout ça rentrerait en jeu. Je te rappelle qu'il y a plusieures catégories, comme "Meilleur Dessin" par ex, et jamais un manga n'y a été nominé.

Et pourtant ...

Tsuka

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

GTO possède une grande qualité "culturelle", ne serait-ce que par l'importance et la pertinence de son dico pour qui s'intéresse à certaines facettes du Japon contemporain (ça le fait là non ?) :idea:
Et puis il est faux de dire que GTO n'apporte rien au monde de a BD en France, et quid de nouveaux lecteurs qui élargissent le lectorat en général)? :wink:

Et pourquoi pas Naruto pour le prix jeunesse (je ne suis pas amateur de ce manga)? Ou encore Dragon Ball dont les multiples réédidtions attestent de sa côte de popularité (même si cela correspond aussi à une politique éditioriale de rentabilisation). Si les jeunes plébiscitent de tels titres au détriment d'autres, c'est bien qu'ils répondent à leurs attentes de jeunes non ? Après, Shonen ou Shojo, commecial ou art et essais... Ce sont des catégories pas si petinentes quand on connaît la réalité du marché de l'Art (le grand). D'ailleurs l'expression elle-même pointe la contradiction.

En réalité, que l'oeuvre en question s'inscrive dans un genre codifié ou qu'elle joue la carte de la liberté artistique ne définit en rien sa qualité intrasèque (ou la noblesse de son dessein), mais seulement un champ de critères, une grille de lecture pour en apprécier la valeur (j'évacue la question du goût personnel).

Il ne s'agit pas d'exiger que seul soient nominés les mangas. J'aime bien Mignola aussi, même si les épisodes d'Hellboy scénarisés par Byrne me manquent (quoique le dernier renoue avec la trame des deux premiers albums). Maintenant il reste que depuis de nombreuses années les Alpharts n'ont absolument pas reconnu des chefs d'oeuvres manga comme Ikkiyu (qui aurait mérité un prix du scénar et du dessin), amer Béton, gits...

Tiens, ça me fait penser à une des grandes injustices de cette année, c'est la non nomination de Nausicaa dans la catégorie meilleur BD/Scénar/Dessin :cry: . Une oeuvre bien plus édifiante que nombre des nominés de cette année, qui joue aussi bien dans la catégorie "populaire" et Artistique, Miyazaki oblige.

J'espère que lors de la publication en France du manga Lone wolf and Cube le même oubli ne se représentera pas. Surtout que les ricains l'ont "adoubé" de multiples prix cette année...

Bon j'arrête là jai l'estomac qui crie famine.

Invité

Message par Invité »

z'allez rire, J'ai lu aucun nominé :lol:
les Alph'Art c'est la BD française ou la BD en france?

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

haha

Message par Miko »

:lol: bah les alph'art c la bd internationale en france en fait quoi... et ils sont censés representer ce qui se fait de mieux en bd en france... mais cependant je reviendrai sur ce que tu dis tsuka, je ne m'egare pas . mais je n'ai effectivement pas etait complet... la bd est le 9eme art et dans ce sens c un moyen d'expression comme la peinture ou la musique et de par ce biais c'est aussi un reflet trés intéréssant de notre société... Je ne dis pas que le auteurs que g cité sont plus mauvais que la plupart des auteurs americains ou franco belges mais il faut comprendre ce que representent reellement les alph'arts : c le "palmares de Cannes" version bd... Tout comme les vrais films d'auteurs et les films extra commerciaux n'auront ss doute jamais la palme d'or, il sont qd même un bon indicateur de qualité générale du cinema dans l'année passée et à venir. Pour les alph'arts comme je l'ai deja dit il y a aussi bcp de copinage et de tunes derriere dc cela reste bcp ds le politiquemement correct et "francobelgement" correct... malheureusement. Maintenant, c vrai que le manga est super productif blabla.... bon. je suis d'accord que des series comme nausicaa, amer beton ... devraient faire parti du palmares mais deja il faut voir qu'a l'epoque de leur parution en france les alph'arts n'etaient pas pret pour ça (ils ne le sont pas vraiment encore à mon avis). Aprés cela, tout est une question de gout. fo pas croire que nous formons la majorité des lecteurs de bds en france qd même!! je suis d'accord pour défendre notre passion mais je pense qu'il fo qd meme savoir rester objectif voila tout... y a du bon et du mauvais partout... venez deguisé en largo winch ou XIII pour un cosplay de convention manga et vous verrez comment vous serez accueilli!! la vous comprendrez pkoi c pas si simple d'accepter un nouveau style dans un domaine culturel... comme le dit si bien tsuka : metissez votre regard!
bon fui fatigué :cry: et j'arrive plus a argumenter... bah c pas grave meme si vous ne m'avez pas compris, la derniere phrase est la plus représentative de mon etat d'esprit à ce sujet : soyons open!! v'la tout mes aminches! pour plus d'infos connectons nous par la pensée ok?!

miko (mpletement flappi... )

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

T'inquiete moi je te comprends tres bien Miko :)

Ce que tu disais etait tres vrai à la base, je conçois aisement que le jury des alph'art soit elitiste, j'ai juste fait remarquer qu'ils choisissent de faire plusieures catégories qui séparent certaines composants essentielles du support BD.
Le scénario, le dialogue, le dessin ... A ce moment là si j'etais eux je ne tiendrai plus compte du côté populaire, culturel etc ... pour les nominations. C'est une reconnaissance d'une qualité d'un auteur, quelques soit ses autres defauts eventuels.

Cannes est un bon exemple que tu donnes ^^ Les mangas seront peut être longtemps les "Luc Besson" ignorés ^^
Cependant à Cannes, on est rarement surpris par les Palmes d'Or et autres récompenses majeures du festival, en revanche c'est souvent dans les "sous"-prix de la mise en scènes & co que l'on voit récompensé des auteurs moins "reconnus" comme Wong Kar Wai ou autres ...
Ca serait sympa si pour les Alph'Art ils laissent de plus en plus de chance a des titres japonais dans les "sous"-catégories ...
Car je n'imagine pas encore une quelconque nomination pour "Meilleur Album", catégorie majeure où il y a peut-être le plus de copinage comme tu dis ^^

Ca me fait penser a Takeshi Kitano, un réalisateur (un peu comme Miyazaki) reconnu "tardivement" par les critiques ... résultat, tous ses anciens films (certains datant de plus de 10 ans !) sont sortis au cinéma chez nous, quasi-tous avec d'excellentes critiques, on les a découvert uniquement à partir du moment où un jury l'a mis en avant.

Tsuka

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En parallelle des Alph'Arts, deux autres prix seront remis lors de la période du festival, les Prix des Libraires et de la Critique.

Voici les nominations :

PRIX des LIBRAIRES (Canal BD)

- Le Chat du Rabbin T.1 par Sfar (Dargaud)
- Le pouvoir des innocents T.5 par Hirn et Brunschwig (Delcourt)
- Quartier lointain T.1 de Taniguchi (Casterman)
- Ring Circus T.3 par Chauvel et Formosa (Delcourt)
- Algernon Woodcock T.1 par Sorel et Dieter (Delcourt)
- El Nino T.1 par Perrissin et Pavlovic (Les Humanoïdes Associés)
- Jimmy Corrigan par Chris Ware (Delcourt)
- Phenomenum T.1 par Kaminka et Védrines (Glénat)
- Vitesse moderne par Blutch (Dupuis)
- Berlin, La Cité des Pierres T.1 par Jason (Le Seuil)
- Carnets d'Orient T.6 par Ferrandez (Casterman)

PRIX DE LA CRITIQUE (Association des Critiques et Journalistes de Bandes Dessinées)

- Quartier lointain par Jiro Taniguchi (Casterman)
- Le Chat du rabbin T.1 et T.2 par Joann Sfar (Dargaud)
- Jimmy Corrigan par Chris Ware (Delcourt)
- Quelques mois à l'Amélie par Jean-Claude Denis (Dupuis)
- Mémé d'Arménie par Boudjellal (Soleil)

Les prix seront remis le jeudi 23 janvier 2003.

...

Si avec tout ça Taniguchi ne remporte pas un prix ^^

Tsuka

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

voui voui voui

Message par Miko »

ben comptez sur moi pour essayer de mettre en avant taniguchi au prix de la critique... croisons les doigts...

miko

Répondre