MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Voilà... je viens de terminer le cycle 1, que j'avais pas pu voir lors de sa diffusion faute de TV...
... et ben, il y a pas a dire, c'est toujours aussi bien... 1 ou 2 épisodes sur l'ensemble m'ont un peu moins accroché (celui avec super racer, par exemple...), d'autres sont completement scotchant (argh... la course contre Spirit... et le design de ce perso... :ksurpris: )... On sent aussi que vous vous êtes bien fait plaisir avec le perso de Para-dice... (la musique 'techno' + les missiles à rayons avec des petits smiley... j'ai eu comme des reminiscences de REZ...)
... et comme dans le second cycle, l'émotion est là et les persos tous très attachants...ca va faire bizzard quand dans 2 semaines, la série sera terminée... :kpleure:

Concernant les dvds, la compression est effectivement réussie et seul le transfert non progressif (comme l'a signalé, c.lambin) jure un peu quand on visionne sur un PC...

Bravo aussi à Alex pour son making-of qui nous fait partager vos doutes, craintes et joies, tout en nous offrant un apercu, une superbe tranche de vie de ce qu'à du être le quotidien de votre équipe pendant ces nombreux mois...
... sans parler de Tsuka en guest-star, immortalisé sur fond d'intro de Last Blade 2... trop la classe... :kclindoeil:
... enfin, avec le petit teaser à la fin, on a qu'une seule envie: voir la suite du reportage!!!! Donc bon courage pour le montage, Alex...! Gambatte!

Bon, je suis parti pour en faire trop donc je préfère m'arreter là... merci à toute l'équipe pour ce que vous avez reussi à nous faire partager...
... et vivement le 2ème coffret... et les goodies... (ouais, ca fait otak comme fin, mais j'assume... :kpfff: )

EDIT: ... et voilà, je suis encore une fois en haut de page... grillé à vie...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Alex > Merci pour ce scan couteux ^^ Sympa la petite critique.
parotaku a écrit :... sans parler de Tsuka en guest-star, immortalisé sur fond d'intro de Last Blade 2... trop la classe... :kclindoeil:
Hu hu ^^ Mais je précise que je ne possède pas ce genre de monument vidéoludique, ça a été filmé dans le local de Pocket Shami, genre a 1h du mat, comme ça, presque à l'improviste :kpfff:
En tous cas j'ai bien fait mon fanboy de Molly, au moins :kfniko:

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

parotaku a écrit :... sans parler de Tsuka en guest-star, immortalisé sur fond d'intro de Last Blade 2... trop la classe... :
Et je peux vous annoncer avec joie que dans la deuxième partie, il y aura Parotaku et Chron... de dos en train de parler à Savin à l'épita ! :kclindoeil:
Tsuka a écrit :ça a été filmé dans le local de Pocket Shami, genre a 1h du mat, comme ça, presque à l'improviste :fniko:
Ah oui, il a fallu insister pour l'avoir cette ITW. :kgrin: Presque aussi dure à décrocher que celle de Nakashima.
Mais ça valait le coup !
Tsuka a écrit :En tous cas j'ai bien fait mon fanboy de Molly, au moins :kfniko:
En fait, c'est super important, ce que tu dis sur Oban. C'est pas juste le côté fan-boy qui est important. Surtout le passage où tu parles du choc de voir Molly en celo pour la première fois. Ca marche d'enfer, et ça permet de faire mieux comprendre aux gens un peu moins pointus la valeur et la rareté de ce qui a été obtenu. (je sais pas si c'est très clair, je relirai ça demain)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Alex Pilot a écrit :Et je peux vous annoncer avec joie que dans la deuxième partie, il y aura Parotaku et Chron... de dos en train de parler à Savin à l'épita ! :kclindoeil:
Truc de fou :kpfff: !
Tsuka a écrit :Ah oui, il a fallu insister pour l'avoir cette ITW. :kgrin: Presque aussi dure à décrocher que celle de Nakashima.
Hé hé ;-] En tous cas c'est clair que pour l'itw de Nakashima ça valait vraiment le coup, les commentaires de lui dans ton premier making-of sont vraiment très intéressants. En plus, on a pas souvent l'occasion d'entendre les directeurs de production dans les making of.
Tsuka a écrit :En fait, c'est super important, ce que tu dis sur Oban. C'est pas juste le côté fan-boy qui est important. Surtout le passage où tu parles du choc de voir Molly en celo pour la première fois. Ca marche d'enfer, et ça permet de faire un peu mieux comprendre aux gens un peu moins pointus la valeur et la rareté de ce qui a été obtenu. (je sais pas si c'est très clair, je relirai ça demain)
Si si c'est clair, je comprends bien. Content d'avoir pu donner cette touche alors ^__^

Sinon l'entretien de 13min avec Savin, tu l'as déjà réalisé ou pas encore ?

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Et je peux vous annoncer avec joie que dans la deuxième partie, il y aura Parotaku et Chron... de dos en train de parler à Savin à l'épita !
Damned, immortalisé à l'insu de mon plein gré... ^^;
:kfbeuh:
Tu sais, je l'aurais acheté de toutes façons ce deuxième box... :kbisou:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

Tsuka a écrit :Sinon l'entretien de 13min avec Savin, tu l'as déjà réalisé ou pas encore ?
Euh... Ca c'est pas moi qui le fait. Je ne sais pas si c'est déjà fait ou pas.
C'est un bonus produit ailleurs.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Alex a écrit :Et je peux vous annoncer avec joie que dans la deuxième partie, il y aura Parotaku et Chron... de dos en train de parler à Savin à l'épita !
:ksurpris:
... hé, hé... en fait, je m'en doutais un peu... mais j'étais pas sûr que t'avais fait des plans...
Faut dire aussi que Savin est quelqu'un de très sympa, qui n'hésite pas à parler avec les fans... malgré le décallage horaire due aux vols France-Japon...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
WICIAK
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 16:08
Localisation : JOINVILLE LE PONT

Message par WICIAK »

c.lambin a écrit :
Tsuka a écrit :
parotaku a écrit :Pour en revenir à Oban, (et hop, une belle pirouette...) si ca n'a pas déjà été indiqué
Ca a déjà été en bonne partie indiqué, en effet ;-] :
viewtopic.php?t=1457&start=1327&highlight=ntsc
Ah tiens je viens de me rendre compte qu'à priori la série a vraiment été produite en 24 image/secondes (les DivX US qui trainent sur le net sont bien en 24p). C'est couillon du coup, pour les masters français ils auraient pu tout accélérer en 25p au lieu de faire un transcodage NTSC>PAL qui mélange les images (le matériel pour le faire existe dorénavant).
Bon ben y'a plus qu'à attendre les DVD US ou japonais... :/
Je vais essayer de résumer ce qui s'est passé sur les master de OBAN :
La série a été produite au format 4/3 en HD a 24 im/s car c'est le standart de fabrication et de diff au Japon. (pour le 24 et la HD).
Quand la post-prod a commmencé, il était prévu de faire un master NTSC a partir de l'image HD qui aurait servi a faire le master US et japonais. A partir de ce master NTSC de faire un transcodage PAL( avec toutes les abérations de redondance d'image).
La raison de cette chaîne est que lorsque la prod a été lancée, seul le japon était équipé en HD.
Cela dit dès que j'ai commencé a être impliqué sur la post-prod, j'ai bataillé pour que l'on fasse des investigations vers un transfert à partir des master HD. Ce qui a été le cas.
Ainsi le master VF est un transcodage du master HD 24 i/s vers PAL 25i/s.
Le master US et version intrenational qui a été livré à Jetix est un master HD 24 i/s. Par la suite Jetix a effectué un transcodage NTSC ou PAL sealon le pays de Diffusion (UK=PAL, USA=NTSC).

Je crois que c'est à peu près comme ça que cela c'est passé....

Autrement bon épisode 25 demain (c'est mon préféré)....

jérôme

Avatar du membre
c.lambin
Hannibal posteur
Messages : 476
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 2:07
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh
Contact :

Message par c.lambin »

<mode chieur ON>
WICIAK a écrit :Je vais essayer de résumer ce qui s'est passé sur les master de OBAN
C'est bizarre ce que tu dis, enfin je dis pas que c'est impossible mais ce n'est pas ce que disait thomas (il avait dit que la série n'avait pas été masterisée en HD à cause des problèmes de coûts et de délai). Ensuite quand on fait du HD on le fait toujours en 16:9 car tous les formats HD sont 16:9 (le HD 4:3 ça n'existe pas). Par contre, pour les séries TV par exemple, le cadrage est souvent restreint pour pouvoir être diffusé en 4:3 (ex Desperate Housewives est diffusé sur M6 en 16:9 sur la TNT et en 4:3 pan & scan sur le hertzien).

C'est vrai qu'il y a encore un an le matériel HD était encore très rare en France, Alex peut en témoigner lorsqu'il a du faire un bout à bout en HD pour un de ses clients... En un an les choses ont beaucoup évolué, mais je comprend tout à fait le choix du SD à ce moment-là et je ne pense pas qu'il soit discutable à tout point de vue. D'ailleurs Sav! The World n'est pas le seul à s'être fait rattrapé par la HD, j'avais pris l'exemple de la série de Ghost in the Shell qui a du être remasterisée en HD à partir de tous les éléments d'origine... quelque chose qui n'est pas toujours possible - exemple : la série Babylon 5 avait été tournée en 16mm afin d'être remasterisée en HD des années plus tard, ce qui a été fait, malheureusement ils ont perdu toutes les données concernant les effets spéciaux et le compositing, d'où une remasterisation à demi-complète au final.

Enfin le transcodage 24p>25i me semble très bizarre aussi, en général la procédure standard est d'accélérer la bande pour conserver un maximum de qualité (ce qui, au niveau son comme tu le sais, demande une réharmonisation si on veut faire les choses bien). Or là ça n'a pas été le cas, la durée est conservée. Ce qui voudrait dire que le transcodage 24>25 n'a pas eu beaucoup d'intérêt au final puisqu'on se retrouve avec le même type d'aberration qu'un transcodage NTSC>PAL.
<mode chieur OFF>

Cyril
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Avatar du membre
WICIAK
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 16:08
Localisation : JOINVILLE LE PONT

HD ou pas HD?

Message par WICIAK »

Salut Cyril,
J'ai vérifié mes mails, et d'après ce que l'on m'a communiqué, Jetix a été livré en MasterHD.
Une des raisons étaient que dans la chaine Initiale, Master PAL découlant du Master NTSC, Jetix Europe trouvait le résultat trop moche. La chaîne HD a été mise en place vers janvier-février 2006, justement pour éviter le problème de transcodage, le format HD était "international", toujours la même cadence (le coût d'une livraison HD étant à peu près équivalent a un transcodage de qualité).
La compensation 24/25 est elle beaucoup plus douce qu'une simple accélération. Tous les 12 images une trame vidéo est rajouté au signal pour fabriqué la 25ème image. Ainsi la hauteur tonale est la même, ainsi que le rythme (4% plus vite ce n'est pas rien).
De toute façon France Télévision n'était pas équipé à l'époque pour diffuser un master HD.
Ensuite, même si le master est HD, cela ne veut pas dire que toute la chaîne soit full HD....
A bientôt
jérôme

Avatar du membre
c.lambin
Hannibal posteur
Messages : 476
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 2:07
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh
Contact :

Re: HD ou pas HD?

Message par c.lambin »

WICIAK a écrit :Salut Cyril,
J'ai vérifié mes mails, et d'après ce que l'on m'a communiqué, Jetix a été livré en MasterHD.
Hop, alors un espion infiltré m'a effectivement dit que la résolution de travail était du 960x720. Techniquement ce n'est pas une résolution standard HD mais effectivement ça colle impec dans un format HD, le 720p (1280x720). Après l'enregistrement se fait en letterbox (bande noires) ou en 4:3 anamorphosé, mais c'est juste un détail technique. D'ailleurs, le gag c'est qu'en interne le matériel broadcast HD 720 enregistre l'image en 960x720 (16:9 anamorphosé) pour gagner en bande passante.

J'avais pas pensé à la compensation(*), c'est très rarement utilisé car aucun matériel ne le détecte (notamment les écrans plats qui ne le voient pas et qui désentrelacent façon bourrin). Va falloir que je jette un coup d'oeil bionique aux DVD car sur la diff de France 2 c'était clairement pas comme ça que la vidéo avait été convertie.

Ah oui, et juste un détail, c'est vrai que le format HD est "international" dans le sens ou les magnétoscopes prennent en charge toutes les cadences d'image (24/25/30/50/60) sauf limitation technique. Par contre au final le diffuseur est obligé de convertir au format de diff (donc 60 aux USA/Japon et 50 ailleurs) et c'est là qu'il vaut mieux tout produire en 24p car ce format est facilement convertible ensuite. C'est donc le 24p qui est véritablement "international"... comme le cinéma en fait :)

Cyril

(*) Le nom exact de cette technique est apparemment le "pulldown 2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:3", super pratique !
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

wiciak,clambin>
Très intéressant tout ce que vous dites...
en tout cas pour moi.

Je ne connaissais pas cette histoire d'insertion de trame pour passer du 24 à 25 et dans l'absolu je suis pas vraiment fan...
mais je fais dans l'image pas dans le son :kclindoeil:
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui, merci pour ces discussions techniques réellement passionantes :-]
(même si j'ai déjà eu la chance d'avoir quelques classrooms privées de la part de msieur clambin ^_^ qui m'a bien aidé pour mes projos catsuka, necessitant divers transcodages).

Avatar du membre
Grimer
Otaking !
Messages : 771
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 3:56
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Grimer »

Petite question sans intérêt en comparaison de la super discution ...

demain, 9h40 ou France 3 a encore changé de plage horaire de diffusion ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mieux vaut surveiller son poste vers 10h00, comme d'hab.
Sinon sur le site de la chaine, Oban n'est même pas annoncé.
http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fich ... g=17224550

Répondre