MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Tsuka a écrit :
Tot a écrit :Évidemment certains restent et d'autres partent (français comme Japonais), ça reste un choix.
Sauf que les japonais ne quittent pas le territoire comme les étrangers. Ce sont ces derniers qui s'en vont surtout. Même aux "infos" chez nous ils le disent. Les japonais ils restent au Japon, ils continuent à vivre. Pour se protéger ils suivent les consignes du gouvernement. Oui, en même temps c'est leur pays, c'est sans doute un peu plus normal qu'ils y restent. Mais ce n'est clairement pas la seule raison pouvant expliquer cette différence ... bref.
Enfin il y a un déplacement massif vers le sud, qui n'est pas uniquement constitué de français trouillards. Un japonais qui prend le train pour Osaka fait exactement la même démarche qu'un français qui rentre à Paris.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

heu nan, Paris c'est quand même moins moche.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Tu dis ça parce que tu connais mal. C'est très cool, Osaka, quand on prend le temps de découvrir.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et c'est raccord avec ce qu'on voit aux infos (les etrangers (et entreprises etrangeres) qui migrent dans le sud).

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

L'expression utilisee est tiree de la conversation que j'ai eu avec ces chefs d'entreprise. L'un d'entre eux vit ici depuis plus de 15 ans et il deplorait voir ses cadres abandonner leurs postes et laisser leurs equipes japonaises dans le desarroi alors que Tokyo n'est pas encore expose directement. Ce ne sont pas mes mots, mais des propos que je rapporte.
Je connais le sentiment de culpabilite que ceux qui partent ressentent au fond d'eux meme. Beaucoup m'en ont parle. Le dernier temoignage que j'ai est celui d'un ami qui se trouvait ce matin a l'aeroport de Narita. Il a vu fondre en larmes l'hotesse japonaise de l'aeroport qui se mettait en quatre pour essayer de lui trouver un vol plus tot. Je peux vous assurer qu'il ne s'est pas sentit bien a ce moment la. Peut-etre que ces mots un peu durs qui apparaissent dans mon temoignage fait echo a ce sentiment que ceux qui partent eprouvent, peut-etre. La decision de partir n'est pas facile non plus, moralement. Aucune decision n'est facile. Le choix est personnel.
Maintenant Tot c'est tout a ton honneur d'avoir propose un billet pour la France a tous tes employes. La situation d'Ankama Japan est tres particuliere, a de nombreux points de vus et ne peut pas etre generalisee. Les gens d'Ankama ont beaucoup de chance. J'aimerais tout de meme savoir, juste par curiosite, combien de Japonais ont decide de faire le voyage?
Ecoutez, je suis tellement desole que mon point de vue ait pu vous vous faire tiquer! Si Tokyo connait l'apocalypse demain, ca vous fera au moins une bonne raison de vous rejouir de savoir que vous aviez raison. Je le souhaite pour vous.
Merci Tsuka pour ton soutien.
Sur ce, je vais bosser, une longue journee m'attend, et une longue nuit aussi puisque je vais aller aider benevolement a la cellule de crise de l'ambassade de France a Tokyo. Bonne journee a vous.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Je viens de rentrer a Paris hier soir et ce que j ai pu lire ici recoupe un peu tout les sentiment que partagent les etrangers ET les japonais que l on a tendance a mettre tous dans le meme panier.
Je voudrai deja dire que notre depart a ete et reste un dechirement et je prie pour que ceux qui croient que tout va bien aller et font confiance au gouvernement Japonais aient raison. Des amis Japonais m ecriveient encore hier soir que ca allait et de revenir bientot, je n ai pu m empecher de pleurer.
Cependant d autres amis Japonais aussi vont quitter le pays en fin de semaine et la foule de personne que nous avons croisee a Narita lors du depart etait tres tres loin d etre constituee que d etrangers.

Les personnes qui restent travailler sont principalement celles qui ont des responsabilites par rapport a leur employes. Lundi j ai accompagne ma copine ( qui est japonaise mais qui a sa famille en France ) a sa boite ou elle voulait demander a son patron quelques jours de conges le temps que les repliques annoncees passent et que la situation aparemment sous controle des centrales se stabilise.La reaction de ses collegues a ete de penser qu elle abandonnait le navire pour des raisons non fondees car d apres le gouvernement il n y avait aucun risque et que si tout le monde faisait pareil nous n aurions plus de transports, de vivres etc... C est vraiment par solidarite envers les service publics et vitaux qu ils pensent comme ca et je le comprends tout a fait. De fait il est difficile d y opposer des arguments convainquants si le risque n est pas majeur.
J ai ensuite parle a son patron,tres gentil, qui m a confie que c etait leur choix de rester travailler et que si un malheur arrivait on pourrait alors lui dire que "nous avions raison" mais je sentais bien qu il n etait pas lui meme convaincu. Au final il a laisse le choix a mon amie de partir et annonce qu il allait faire une reunion sur la situation avec le reste de son equipe. J espere que le cas de mon amie les aura aide a prendre la bonne decision tout de meme.
Il n en demeure pas moins que je comprends tout a fait le sentiment de Thomas qui ne peut abandonner ses collegues et sa situation tant que aucun danger ne sera reelement avere. Mais a ce moment, ne sera t il pas trop tard?
Ce qui m inquiete et surement le gouvernement Japonais aussi, c est une evacuation massive qui entrainerait un semblant de panique. Et a Tokyo ce serait une situation ingerable, c est peut etre une des raison qui les poussent a minimiser les evenements a moins encore une fois qu ils aient raison et vont tout maitriser.
En tout cas je prie pour que tout s arrange car ma tete est en surete mais mon coeur est encore la bas...

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci pour ton message Eddie. Courage, on va s'en sortir.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Dernier communique de l'ambassade, qui date de quelques minutes.
Notre pays a été l’un des premiers à analyser la situation exceptionnelle que nous vivons depuis quelques jours et à recommander le principe de précaution.

Depuis 24 heures, les Etats-Unis et la Grande Bretagne rejoignent la position française.

Je crains que les médias japonais ne commencent à saisir cette information en provoquant certaines interrogations dans le public japonais, peut-être une certaine inquiétude, ce qui aggraverait ainsi la pénurie de certaines denrées alimentaires et de l’essence, ou en rendant les réservations aériennes et de Shinkansen plus difficiles.

L’analyse française est sans tergiversations depuis le début de la crise : notre analyse actuelle indique bien que si la pire des situations devait se produire aujourd’hui 17 mars 2011, le niveau de radioactivité ne nécessiterait pas le confinement ou l’absorption de pilules iodées, mais seulement la continuation de notre principe de précaution lié principalement à Fukushima et à l’état des piscines combustibles 3 et 4.

Ma crainte d’un fonctionnement plus problématique des transports publics et de possibles changements de direction des vents (même si pour l’instant le risque reste faible), m’incitent à vous recommander de venir retirer rapidement a l’Ambassade les pilules iodées que nous avons acheminées de France pour vous.

Autrement dit pour le moment le plus gros risque que peut courir Tokyo ce n'est pas la contamination elle-meme mais l'idee, le fanstasme apocalyptique que cette improbable (etant donne les conditions actuelles) contamination radioactive peut provoquer sur la population japonaise. Les mouvements de panique qui pourraient causer des problemes dans les transports et les approvisionnements.
A mon avis le depart des etrangers et le catastrophisme de la presse etrangere ne font qu'aggraver les problemes. C'est pour cette raison que certains comportements me consternent.

Un exemple parlant, a un mail groupe envoye par un ami japonais a ses amis francophones faisant part du besoin de l'ambassade d'aide pour tenir sa cellule de crise, voici une des reponses que j'ai pu lire:
Ah d'accord ils veulent nous faire travailler gratuitement dans des conditions dangereuses pour que d'autres personnes puissent fuir tranquille. Ce sera sans moi merci.
Cette personne que je connais pas et que je suis pas sur de vouloir connaitre a fui a dans le Kyushu.
Modifié en dernier par thomas le jeu. 17 mars 2011, 11:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour vos témoignages.

C'est sur que le paramètre de la panique a Tokyo est important (et sans aucun doute prise en compte par la com du gouvernement).

Même si 1 tokyoite sur 10 seulement voulait partir, ça ferait déjà 4 millions de personnes d'un coup :-\ ...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

thomas a écrit :Si Tokyo connait l'apocalypse demain, ca vous fera au moins une bonne raison de vous rejouir de savoir que vous aviez raison. Je le souhaite pour vous.
Ça n'est absolument pas le sujet. Ça n'est pas parce que certains, dont moi, tiquons sur certains de tes propos que nous pensons que tu n'as pas fait le bon choix, et encore moins que qui que ce soit ait la moindre réjouissance en cas d'aggravation de la situation.

thomas a écrit :voici une des reponses que j'ai pu lire:
Ah d'accord ils veulent nous faire travailler gratuitement dans des conditions dangereuses pour que d'autres personnes puissent fuir tranquille. Ce sera sans moi merci.
Cette personne que je connais pas et que je suis pas sur de vouloir connaitre a fui a dans le Kyushu.
Que ce mec soit un gros con ne me semble pas à remettre en cause, au vu de ce qu'il écrit. Pour autant, on ne peut pas juste dire que les gens qui quittent Tokyo "fuient".
Je pense que toute personne qui ne peut rien apporter (à son échelle) en restant à Tokyo devrait quitter la ville. Il faut réduire au maximum la consommation d'énergie, les magasins sont vides, pas mal de société sont fermées, les transports en commun sont limités. Moins de monde, c'est aussi moins de difficultés pour ceux qui doivent rester.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

La premiere citation que tu fais etait evidemment une provocation. Je sais tres bien que personne ne pense ca.

En ce qui concerne l'emploi du mot fuir. Si on s'en tient a la definition :
Se sauver en toute hâte pour échapper à une personne, à une chose, importunes ou menaçantes.
On est dedans, la, non? Si tu as un autre verbe a proposer, je suis toute ouie. Mais bon, c'est vrai, on pourrait dire "partir" ou "quitter" pour calmer le jeu, je suis d'accord.
Je pense que toute personne qui ne peut rien apporter (à son échelle) en restant à Tokyo devrait quitter la ville. Il faut réduire au maximum la consommation d'énergie, les magasins sont vides, pas mal de société sont fermées, les transports en commun sont limités. Moins de monde, c'est aussi moins de difficultés pour ceux qui doivent rester.
Je suis entierement d'accord avec toi. La France a en effet conseille a tous les Francais qui n'avait pas de raison de rester a Tokyo de partir. Inutile de prendre des risques pour rien. Pour ma part j'ai envoye ma femme et mes enfants en France car meme si dans les jours ou semaines a venir il n'y avait pas de probleme de nuage radioactif sur Tokyo, il reste le risque des problemes d'approvisionnement de magasins, des coupures d'electricite, des repliques sismiques tres frequentes et pas tres agreables, etc...

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

berseker a écrit :Je pense que toute personne qui ne peut rien apporter (à son échelle) en restant à Tokyo devrait quitter la ville. Il faut réduire au maximum la consommation d'énergie, les magasins sont vides, pas mal de société sont fermées, les transports en commun sont limités. Moins de monde, c'est aussi moins de difficultés pour ceux qui doivent rester.
tout à fait, et puis les gens qui s'en vont "calmement" maintenant seront autant de gens à ne pas devoir évacuer si jamais il faut le faire dans l'urgence.
berseker a écrit :Tu dis ça parce que tu connais mal. C'est très cool, Osaka, quand on prend le temps de découvrir.
ah bon d'accord. c'est un peu comme les arrondissements à deux chiffres alors.

Avatar du membre
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 266
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 12:14
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par Openget »

Salut à tous.
Moi aussi je reste à Tokyo, jusqu'à nouvel ordre.
Je ne pense pas que la menace radioactive sera plus nocive qu'un tabagisme passif occasionnel, mais c'est sûr que le thème est effrayant.
Le facteur stress est aussi plus violent que la menace sanitaire elle-même.
J'envoie moi aussi femme et bébé en France, en "vacances", pour rassurer essentiellement la partie française de la famille.
D'autre part, mais j'ai peut-être de la chance, on mange toujours très bien à Tokyo. Il y a quelques produits un peu durs à trouver, ou en rupture, mais cela est dû au début de panique, d'un effet de masse. On ne meurt pas de faim, loin de là. Les restrictions énergétiques sont un peu plus dures à gérer, car plombent le moral. Dans les jours qui viennent, je m'attends à faire face à des crises de doute, et à la peur elle-même, réveillée par le catastrophisme des médias français.

Après, chacun son truc.
Je dormirais mieux si j'étais en France, c'est sûr.
Mais j'aurais peut-être du mal, au retour, à regarder en face les Japonais que j'aurais laissé sur place, avec lesquels j'ai la prétention de vouloir vivre pendant les décennies à venir, sauf si le danger est réel, ce qui n'est toujours pas le cas, et risque fort de ne pas l'être dans notre coin.
Je suis allé à l'immigration ce matin. Coïncidence de calendrier, il fallait que je fasse refaire mon visa avant demain. Et je voyais toujours tous les pépés japonais encadrer la foule d'étrangers (beaucoup de chinois) qui se pressaient pour monter dans le bus qui mène au bureau de l'immigration. Bien entendu, la presque totalité d'entre eux était venue retirer un re-entry permit, pour se casser et revenir après, quand tout sera rentré dans l'ordre.
Et j'ai beaucoup d'affections pour tous ces gens, salariés, fonctionnaires, qui sont à leur poste et qui rendent "notre départ" possible.
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci également pour ton témoignage. C'est toujours très enrichissant d'avoir des informations de ceux qui sont sur place, pour jauger ceux que bien de gens qui n'y sont pas imaginent.

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Openget a écrit :je m'attends à faire face à des crises de doute, et à la peur elle-même, réveillée par le catastrophisme des médias français.
Pour ça, les médias sont doués...
Ils en sont à déjà poser des questions sur les conséquences économiques -forcément désastreuses pour eux- dans le commerce franco-japonais, une semaine à peine après les évènements (dur dur de répondre...).
...Et ensuite, ils te demandent si tu as une animation avec un tsunami qui ravage une ville... youpi !

Répondre