MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Invité

Message par Invité »

pourquoi n'avoir pas fait toute la série au Japon??
question difficile... mais je vais tenter d'y repondre.

Dans notre esprit, le meilleur moyen de faire qu un projet soit reussi, en dehors du fait d avoir dans son equipe des gens talentueux et qui s investissent, c est la communication. On a beau prendre les meilleurs, si les idees ne passent pas, on ne peut aboutir a un bon resultat et un travail coherent. Donc, que tout le monde travaille au meme endroit et communique tres regulierement est a priori une garantie pour que tout se passe bien.
On a donc effectivement pense a la solution de faire egalement la 3D au Japon. En tant que createur, et superviseur sur un projet, tu peux comprendre aisement qu on puisse souhaiter avoir toute l equipe sous la main, physiquement.
Alors pourquoi la France??

Tu as parle du CNC dans ton dernier message, et c est vrai que comme je l ai explique a plusieurs reprise, le montage financier d un projet est une dimension fondamentale. C est ce qui determine si un projet va se faire, ou pas. Le CNC finance un projet de serie d amimation a la hauteur de 10% de son budget global a la condition que suffisamment de taches sont effectuees en France ou par des Francais (par un systeme complexe d attribution de points en fonction de la repartition du travail, il est decide si oui ou non, la societe de production peut beneficier de cette aide). 10% du total du budget d une serie correspond a une somme tres importante. Nous priver de cet argent "tombe du ciel" (ce systeme n existe dans aucun autre pays et ne necessite aucune vente de droits) aurait probablement reduit a neant les chances le boucler le budget.
Mais j arrete tout de suite tout ceux qui pourraient attaquer du genre "Ah, ok, si vous n aviez pas eu le cnc, vous n auriez eu aucun scrupules a tout faire "sous-traiter" au Japon sans faire bosser aucun francais, bande de salauds" et je vous donne d emblee la reponse :
Non, nous n aurions eu aucun scrupules a permettre au projet d aboutir dans de bonnes conditions. La sous-traitance dans le but de faire pour le moins cher des produits bas de gamme est insupportable pour un createur, j en ai fait l experience. Quand au contraire il s agit d assurer ainsi au projet un tres bon niveau technique et de bonne conditions de travail, alors il ne faut pas hesiter. Pour interstella 5555 personne n a reproche au daft punk d avoir paye de leur poche des japonais pour fabriquer leur film. ils auraient aussi bien pu payer une boite d anim francaise.
Cependant, meme en etant de ce fait forces d investir une partie de l argent en France, nous n aurions pas accepte de le faire si nous n etions pas persuades que la production francaise des images 3D de molly aboutirait a un resultat au moins aussi satisfaisant que si nous l avions fait au Japon.
Autant ils ont fait leurs preuves en animation 2D pour la serie tele, autant, je n ai jamais ete completement convaincu par les choix artistiques faits sur les series mixtes.
A cela j ajouterai un certain nombres d autres raisons qui nous confortent dans cette situation:
-la production du pilote en France a confirme la possibilite d obtenir des rendus originaux et rapides a mettre en place pour de la serie, ainsi qu une tres grande motivation et efficacite des infographistes.
-il est rassurant pour nous de travailler avec des gens dont on connait le potentiel et parfois meme que l on connait personnellement.
-il y a des "fautes de gout" dans bon nombre de productions japonaises, specialement celles qui utilisent la 3D. travailler avec des artistes francais avec qui nous pouvons communiquer facilement est egalement tres pratique et plus rassurant.
-evidemment, en terme d ethique, il est plus satisfaisant dans une production franco-japonaise cree par des francais, d integrer autant que possible des petits francais a tous les niveaux. Ca participe a l idee de montrer qu il y a en France beaucoup de talent qui est inexploite et qui ne demande qu a s exprimer. A plus long terme, c est interessant aussi de faire acquerir un savoir faire relatif a la serie tele (different des longs metrages, pubs et habillages), notamment grace au contact quotidien avec des designers et realisateurs japonais.

je suis un peu long, comme d habitude, desole :wink:

Avatar du membre
bOne
Mini Yakuz
Messages : 141
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 11:46
Contact :

Message par bOne »

... mais ça a le mérite d'être clair.

Le fait d'amener des français au japon va être également bénéfique, en ce qui concerne l'apprentissage de techniques ki permettent une augmentation de la rentabilité d'une équipe de production. Chose sur laquelle les japonais ont énormément travaillés.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

j ai oublie de m enregistrer avant de repondre...
8O 8O 8O 8O 8O 8O

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

>j ai oublie de m enregistrer avant de repondre...

Il y en a un qui va se faire fouetter par Tsuka... ;) M'enfin, vu la teneur toujours aussi intéressante de tes messages, je pense qu'il fermera peut-être les yeux pour cette fois... ;)
@+
Chron

Tuetor

Message par Tuetor »

question difficile... mais je vais tenter d'y repondre

....tentative réussie...tu réponds avec toujours autant de sérieux 8O

Avatar du membre
Grimer
Otaking !
Messages : 771
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 3:56
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Grimer »

Thomas merci c'est vraiment terriblement intérressant ce débat, merci encore de prendre le temps de répondre aux fans

je suis un fan glaireux de Molly depuis que je suis tombé sur la bande annonce (sur catsuka d'ailleurs) et je suis vraiment heureux pour vous que vous puissiez menez à bien ce projet :wink:

et puis merde, une série de bonne qualité réalisé sous la direction de français talentueux, c'est pas tout les jours, on peut etre un peu chauvin je pense :D
Cocoricco pour la peine :D

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pfiou merci Thomas, je crois que ce thread a lui tout seul a déjà donné une vision bien plus *riche* que ce qu'on est habitué à lire sur l'animation, son métier, ses problèmes, en France comme au Japon ...

bOne >
>Le fait d'amener des français au japon va être également bénéfique, en
>ce qui concerne l'apprentissage de techniques ki permettent une
>augmentation de la rentabilité d'une équipe de production. Chose sur
>laquelle les japonais ont énormément travaillés.

Oui enfin en même temps ils sont pas partis a beaucoup ^^

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

y a des tonnes de solutions pour avoir des subventions au CNC... :twisted:

- Tu fais gouacher en france... héhéhéhé
- Tu fais compositer en france ... héhéhéhéhé
- Tu fais faire des FX en flash en france... héhéhéhéhéhé
- Tu donnes à composer les musiques à "Gérard Salesses" ou encore "Paul Persavon" héhéhéhé
mon préféré pour la fin :twisted:
- Tu faire faire du "développement technologique" en france... héhéhéhéhé
je suis méchant mais alors je suis méchant ...

blague à part c'est vrai que c'est la lutte pour les financements...
franchement à la place de Thomas, j'aurais probablement fait pareil ...

Bonne nuit les djeunz!!!
Je dis vraiment que des conneries moi...

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

tartiflette ! tartiflette ! mais qu'est-ce que c'est que ce LEVEL à la noix !!???!!!

Cela dit c'est bon une tartiflette a Annecy et pis après tu vas voir des des dessins animés et tu jettes des avions en papier à serge bromberg...

c'est ptet pas si mal en fait...

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

je tiens à signaler que le "level tartiflette" est la modeste contribution de Little Lou à l'identité temporaire et psychotique des utilisateurs du forum.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tout d'abord Mitch je tiens a saluer l'ironie et l'absurde qui parsèment tes posts, je me suis fait presque dessus en lisant tes derniers messages ce matin :P

>Tu donnes à composer les musiques à ... "Paul Persavon"

Decaunes pas il est pas bon lui ;)

>tartiflette ! tartiflette ! mais qu'est-ce que c'est que ce LEVEL à la
>noix !!???!!!

C'est effectivement un rang assez insolite (proposé pas Little Lou indeed) mais qui n'aime pas la tartiflette ? En plus je te signalerai que juste avant tu etais "Morning Musume" et que tu n'as rien dit ... c'est noté ;) ...

J'avais deja refait 1 fois le système des rangs, et je devrai encore le refaire bientôt compte tenu de la moyenne de messages par posteurs qui augmente sans cesse ... pas mal de monde se retrouvent parmi les derniers rangs suprêmes, voir bloqué tout en haut en "Otaking" ... je lancerai un contest le moment voulu :o

Sinon ça a l'air sympa comme ambiance Annecy faudrait que j'essaye d'y monter cette année :P

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

> mais qui n'aime pas la tartiflette ? En plus je te signalerai que juste >avant tu etais "Morning Musume" et que tu n'as rien dit ... c'est noté ...

Arf... J'allais lui faire la même remarque.... ^___^

>Sinon ça a l'air sympa comme ambiance Annecy faudrait que j'essaye

Oui, ca a l'air sympa, mais ça a l'air surtout super galère pour y aller chez ces mangeurs de tartiflette justement...>o<
@+
Chron

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

morning musume c'est pas les pas les petites cochonnes avec des jupettes à carreaux ... et qui naturellement chante des niaiseries éhontées ?

Je crois que j'ai vu ça à la télé y a un au Japon...

caramba! 8O ...
...
dix ou vingt minutes plus tard... et oui la première fois c'est assez ... fascinant !!!
...
takeda desse!
...
guliko!
....
:?
...
'SWITCH!'
rrrzzz rrzzz

mitch
"and the good news is ... the whisky works!"

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

toujours aussi interessant tout ca thomas !!

et vuq u'on vient d'en parler j'ai une petite question : maintenant que tu as vu comment ils bossent la bas et comment on bosse en france , penses tu que grace a des boite comme SAV the world et autres francais expatriés ,il serait possible d'importer des techniques de prod et d'anim jap pour les adapter a la france et ainsi faire revenir un peu d'anim sous nos latitudes ???

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

J'ai une question qui me "tarabusque" à te poser Thomas:

Les diffuseurs, les commerciaux ou les chargé(e)s de prods and co. se prennent ils autant pour des "artistes" qu'ici en France ?
Quelle est la part de libre-arbitre des VRAIS créateurs au Japon ?

En France, ça bride vraiment la création et la majeure partie de la production animée est lavasse et insipide...

vivent LES LASCARS et autres bibotrons
LES LASCARS rulez!!!! Yeah!

mitch
"and the good news is... the whisky works."
Modifié en dernier par mitch le mer. 04 févr. 2004, 0:57, modifié 1 fois.

Répondre