Lupin chez les ricains

Vous pouvez y parler de tout
YL

monologues en série...

Message par YL »

Anton a écrit :Sinon le lien vers yasuoworld donne accès à 4 pages qui me semblent causer que de Lupin, c'est en rapport avec la série animée ?
Les quatre pages en question (http://www.shiga-web.or.jp/mvj/yasuoworld/index.html) correspondent aux autres livraisons d'une chronique libre et irrégulière que tient Ôtsuka sur son site "Ôtsuka Yasuo no [WEB] Tôge no chaya" ("la maison de thé du col de montagne [WEB] d'Ôtsuka Yasuo" [sic]), sous l'intitulé générique "les monologues du maître de la maison de thé". Les deux premiers épisodes narrent des souvenirs en pagaille sur le support du cellulo, sa collection et le profil type de ceux qui se livrent à sa chasse ou à sa quête (notamment il y a de cela quelques décennies). On peut y lire diverses anecdotes sur cette collectionnite, des réflexions sur la fin de ce matériau dans le travail du dessin animé, de très amusantes différences notables de pratiques entre filles et garçons, dressées en typologies, des regrets fréquents au regard des imperfections que cristallise matériellement ce support, ainsi que quelques très désopilants souvenirs d'un passage à Paris, il y a de cela quelques années, cités en exemple d'un syndrôme qui semble avoir marqué toute une époque dans la chasse aux dédicaces au Japon : la "pseudo-interview" prétexte à "dessin pour nos lecteurs"... }:-}
Le premier épisode se clôt d'ailleurs en photos sur une série de cellulos ayant fait l'objet d'un concours de signatures-dédicaces en vrac du réalisateur et du directeur de l'animation, cellulos tirés de divers plans animés notamment notamment par Mme Tanaka Atsuko ; point de départ d'un "dialogue" quelque peu délirant et bourré d'aphorismes narquois... (avis aux traducteurs motivés 8))

La troisième livraison est celle du lien donné précédemment, concernant Monkey Punch et Mort Drucker.

La suivante prend prétexte d'un concours de dessins organisé par le site sur le thème de "Lupin III", avec à la clé pour les participants une "évaluation" de leurs travaux par le "maître de maison", pour évoquer les modalités du travail de directeur de l'animation tel que pratiqué autrefois par le maître, avec trois degrés d'approbation marqués chacun par un sceau apposé sur les dessins soumis par les animateurs (voir en bas de page).
Enfin, la cinquième et dernière livraison à ce jour revient sur le récit en deux épisodes de "Lupin III" signé par Ôtsuka en bande dessinée (marquant ainsi ses débuts dans ce registre) l'année dernière. On pouvait y lire les démêlés de Lupin et de ses comparses avec un groupuscule de military-otaku (avec notamment au détour des pages l'apparition en guest star d'un Oshii Mamoru qui en prend pour son grade... :roll: ), groupe sur lequels ils tombent par hasard dans le site en ruines d'une ancienne école d'animation...

Bref, vous l'aurez constaté, l'hôte en question garde un sens de l'humour et de l'observation qui forcent le respect... ;)

Le site en question http://www.shiga-web.or.jp/mvj/ recèle d'autres surprises cachées, et notamment une autre chronique, en deux livraisons seulement, sur le travail animé de "Lupin III", quelques autres textes et séquences animées par jeu ("Mighty Might à l'assaut de la montagne" :roll:) sur les jeeps, deux BBS (l'un "standard", et qui intègre notamment les sujets sur le dessin animé, l'autre dédié "jeeps"...), un profil hilarant, une galerie photo de la collection de figurines historiques en maquettes et modèles réduits de l'hôte, une page de présentation (avec bon de commande) des ouvrages et du fanzine de jeeps (le "Military Vehicle Journal") que publie notre homme, autorité de renommée internationale sur le sujet...
Ajoutons à cela la tenue sporadique d'événements et de concours en tous genres (dessins, figurines, clics visiteurs...), diversement primés dans la joie et la bonne humeur, et l'on obtient un site éminemment réjouissant, souvent riches d'explications des plus éclairantes (le maître des lieux répondant en personne aux questions laissées par les visiteurs chaque fois qu'il le souhaite) et en un mot méritant d'être visité régulièrement !... :wink:

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

monologues du vide....

Message par Buta »

YL a écrit :(avis aux traducteurs motivés 8))
Merci pour cette explication monsieur YL.
Il y a tant de choses a traduire venant de ce maître....va bien falloir s'y metre un jour.... :roll:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Monologues Futiles? 漫独白

Message par Chron »

YL a écrit :d'un passage à Paris, il y a de cela quelques années [...] dans la chasse aux dédicaces au Japon : la "pseudo-interview" prétexte à "dessin pour nos lecteurs"... }:-}
Oui, l'anecdote est édifiante. On peut d'ailleurs admirer le sang froid du traducteur qui n'est pas dupe, et la gentillesse de l'intéressé qui accepte de jouer le jeu en connaissance de cause...
(avis aux traducteurs motivés )
Euh... Je retourne jouer à Star Trek à côté... :wink:
avec trois degrés d'approbation marqués chacun par un sceau apposé sur les dessins soumis par les animateurs (voir en bas de page)
Ecellent. :D Dommage que ces tampons n'aient apparemment pas fait l'unanimité et qu'ils se soient rapidement retrouvé remisés dans un coin du studio Télécom.
(avec notamment au détour des pages l'apparition en guest star d'un Oshii Mamoru qui en prend pour son grade...
Ca doit valoir son pesant de cacahuètes en effet... ;) Ca me fait penser à un reportage que j'ai vu il y a peu de temps sur la mangaka Anno?Moyoco ( ????? ) qui faisait découvrir son réalisateur de mari Anno Hideaki?( ???? ) glandant à la maison en survêt pendant que sa femme part travailler, de quoi tuer le mythe... ^^;
en un mot méritant d'être visité régulièrement !... .


Oui, et en profondeur. :)

Image
"Et si maintenant je vous propose d'échanger votre baril d'YL contre 4 barils de Zooglub, vous me dites?"

Image

Mais de qui se moque-t'on?
(Oups, ça m'a échappé :) )

@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Aaaaaaah, le Tsuka qui rattrape a peine une journée de message est heureux de trouver enfin quelqu'un qui exerce dans le roman non-photo ^____^;

Bref : Ouch ! ... merci pour tous ces eclaircissements sur le site perso de m'sieur Otsuka ... que les japonisants en profitent bien ;____;

Chron, n'hésite pas a lacher Star Trek pour nous offrir une version fr du site ... stpéééé :twisted:

>qui faisait découvrir son réalisateur de mari Anno Hideaki glandant à la
>maison en survêt pendant que sa femme part travailler, de quoi tuer le
>mythe... ^^;

La claaaaaaase :P

Autre anecdote, j'ai vu Anno interviewé assez rapidement dans une émission anglaise nommée "Japanorama" ... son nom n'était même pas cité ni indiqué ^^ genre un japonais comme un autre interviewé au détour d'un cerisier en fleur ... faut dire que la star de l'emission c'etait en grande partie Miyazaki, interviewé par le présentateur ...

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Bon je pense que c'est le bon endroit pour mettre ce lien signalé sur Nastume Maya : Monkey Punch Manga Katsudou Dai Shashin> http://www.wowow.co.jp/mankatsu/
ImageImageImage

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Remontage de thread parce que je suis toujours en quête d'info (et moindre vidéo) de Mankatsu ... qqun l'a vu ? c'est bieng ?

Je tenais aussi a dire que j'ai été supris en découvrant le contenu de la rubrique Beauty du site officiel (wowow) de l'anime °o°

http://www.wowow.co.jp/mankatsu/beauty/index.html

... c'est pas courant quand même.
(pour Balak : y'a des archives)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ah bah oui arch03 est tres bien.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Bamb1

Message par Bamb1 »

et vous êtes au courant de l'adaptation en live (par les ricains donc) de Kiki la petite sorcière?

:cry: :cry:

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Tu as des références sérieuses, pour ça ?
Non, parce que vu les conditions que Miyazaki a réussi à imposer à Disney pour la distribution de ses films, j'ai des doutes énormes.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

et vous êtes au courant de l'adaptation en live (par les ricains donc) de Kiki la petite sorcière?
Oui mais j'ai choisi de ne pas poster de news a ce sujet ... je rappelle que l'histoire de Kiki n'est pas de Miyazaki, lui comme les américains adaptent le roman d'origine d'Eiko Kadano. Donc pas de lien direct avec Ghibli, et je sais que c'est le genre de news qui peut justement preter a confusion (cf réponse de Berseker).

Balak > coquin !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Ah OK !
Merci pour ces éclaircissements :)
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

bambo

Message par bambo »

euh ouais ça sera fait à partir du bouquin, j'avais vu cette niouze sur fousdanim.org je crois. Mais y a de fortes chances que ce soit une manière détournée de faire un remake (comment ça j'ai une mauvaise langue? :P )

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est en effet la crainte qu'on peut avoir, c'est pour ça que Disney précise qu'il n'y a pas de quoi (a priori ;) )
Animeland a écrit :Walt Disney, distributeur des films du studio Ghibli aux Etats-Unis, vient d’annoncer son intention de produire un film live inspiré de Kiki’s delivery service. Toutefois, la célèbre maison d’animation annonce que ce film sera basé sur le livre de KADANO Eiko, d’après lequel MIYAZAKI Hayao a écrit son film, plus que sur le film de MIYAZAKI lui-même. Jeff STOCKWELL, auteur du script du film The Dangerous Lives of Altar Boys (texte du lien), écrira le script de ce long métrage live.
Sinon dans l'absolu je vois mal comment un film live peut reprendre bcp de *choses* du film de Miyazaki ...

Répondre