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- LeFlan
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Passage de la ligne
Le Langage des lignes, de Marcel Jean (éditions les 400 coups)
Une somme de réflexions passionnante, et un point de départ bibliographique pour quiconque s'intéresse à l'esthétique du film d'animation.
Table des matières
• Lève-toi et marche
Sur les conceptions du mouvement
• Le langage des lignes
Sur l'importance de la ligne en animation
• Figures de la métamorphose
Sur la métamorphose et la poésie
• Le poids des corps
Sur l'absence de corps réels à l'écran et la nécessité de représenter le corps
• Le plaisir du sexe
Qu'en est-il de l'érotisme dans cet art où les représentation du corps sont si nombreuses ?
• Raconte-moi une histoire
Réflexions sur les modes de récit qui dominent en animation ainsi que sur quelques expériences singulières
• Entends-tu ce que je vois ?
La musique a toujours entretenu des liens privilégiés avec le cinéma d'animation
• Au-delà du réel
Les expériences d'Aardman Animations sur la "cueillette sonore"
• Le meurtre aura-t-il lieu ?
Avec le développement de l'animatique (animation par ordinateur [selon un néologisme québécois obtenu à partir du mot "animation" et "informatique"]), certains ont annoncé la disparition de l'animation traditionnelle.
Présentation de l'éditeur
En neuf essais et dans un style vivant, Marcel Jean propose une réflexion dense sur l'esthétique du film d'animation. Il nous parle de la ligne, du mouvement, de la métamorphose, mais aussi de la place de plus en plus grande occupée par l'ordinateur. A travers ces textes, une question revient plus d'une fois, celle de la représentation des corps dans un art privé d'assise corporelle. Le langage des lignes, c'est la surprenante conjugaison entre la théorie du cinéma et le plaisir d'écrire. Au lecteur d'en faire l'expérience!
Biographie de l'auteur
Auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, dont Le cinéma québécois (Boréal, 2005), Pierre Hébert, l'homme animé (Les 400 coups, 1996) et Quand le cinéma d'animation rencontre le vivant (Les 400 coups, 2006), Marcel Jean enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma d'animation à l'Université de Montréal. Réalisateur et critique de cinéma, il a dirigé le studio d'animation du Programme français de l'Office national du film du Canada de 1999 à 2005, produisant une trentaine de films, dont Âme noire, de Martine Chartrand, Les ramoneurs cérébraux, de Patrick Bouchard, Accordéon, de Michèle Cournoyer et Aria, de Pjotr Sapegin.
Une somme de réflexions passionnante, et un point de départ bibliographique pour quiconque s'intéresse à l'esthétique du film d'animation.
Table des matières
• Lève-toi et marche
Sur les conceptions du mouvement
• Le langage des lignes
Sur l'importance de la ligne en animation
• Figures de la métamorphose
Sur la métamorphose et la poésie
• Le poids des corps
Sur l'absence de corps réels à l'écran et la nécessité de représenter le corps
• Le plaisir du sexe
Qu'en est-il de l'érotisme dans cet art où les représentation du corps sont si nombreuses ?
• Raconte-moi une histoire
Réflexions sur les modes de récit qui dominent en animation ainsi que sur quelques expériences singulières
• Entends-tu ce que je vois ?
La musique a toujours entretenu des liens privilégiés avec le cinéma d'animation
• Au-delà du réel
Les expériences d'Aardman Animations sur la "cueillette sonore"
• Le meurtre aura-t-il lieu ?
Avec le développement de l'animatique (animation par ordinateur [selon un néologisme québécois obtenu à partir du mot "animation" et "informatique"]), certains ont annoncé la disparition de l'animation traditionnelle.
Présentation de l'éditeur
En neuf essais et dans un style vivant, Marcel Jean propose une réflexion dense sur l'esthétique du film d'animation. Il nous parle de la ligne, du mouvement, de la métamorphose, mais aussi de la place de plus en plus grande occupée par l'ordinateur. A travers ces textes, une question revient plus d'une fois, celle de la représentation des corps dans un art privé d'assise corporelle. Le langage des lignes, c'est la surprenante conjugaison entre la théorie du cinéma et le plaisir d'écrire. Au lecteur d'en faire l'expérience!
Biographie de l'auteur
Auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, dont Le cinéma québécois (Boréal, 2005), Pierre Hébert, l'homme animé (Les 400 coups, 1996) et Quand le cinéma d'animation rencontre le vivant (Les 400 coups, 2006), Marcel Jean enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma d'animation à l'Université de Montréal. Réalisateur et critique de cinéma, il a dirigé le studio d'animation du Programme français de l'Office national du film du Canada de 1999 à 2005, produisant une trentaine de films, dont Âme noire, de Martine Chartrand, Les ramoneurs cérébraux, de Patrick Bouchard, Accordéon, de Michèle Cournoyer et Aria, de Pjotr Sapegin.
"Car l'amitié est la science des hommes libres."
- fik le roux
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C'est sympa, mais le découpage est vraiment naze. Hyper plan-plan, et je trouve qu'il manque un petit quelque chose à la trame en général pour que ça soit vraiment super bien.
Le héros pue -- c'est le mec de Péchés Mignons mais dans un univers fantastique, ce qui marche encore moins et il a aucune, mais aucune personnalité
L'héroïne a un super design, j'en suis carrément amoureuse (ce gros pif est un coup de génie)
Au final, on en a plutôt pour son argent et je lirai la suite, par contre faut pas qu'il la sorte dans trop longtemps sinon j'oublierai complètement cette série.
Ouala.
Le héros pue -- c'est le mec de Péchés Mignons mais dans un univers fantastique, ce qui marche encore moins et il a aucune, mais aucune personnalité
L'héroïne a un super design, j'en suis carrément amoureuse (ce gros pif est un coup de génie)
Au final, on en a plutôt pour son argent et je lirai la suite, par contre faut pas qu'il la sorte dans trop longtemps sinon j'oublierai complètement cette série.
Ouala.
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- fik le roux
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et ca donne quoi du coup? il est bien?
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.
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- patrouchef
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je l'ai trouvé équivalant au tome 3 (que ce soit dessin ou scénar).
je suis juste dessus que blacksad n'est pas plus impliqué, j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec "les enquêtes de Blacksad Tome 50" avec un héro qui n'évoluera pas.
enfin j'espère que ça sera différent de ça.
en passant Monkey Bizness de Pozla et ElDiablo est vraiment excellent, excellent univers, à la monsieur Feraille et le dessin de Pozla qui est sublime.
je suis juste dessus que blacksad n'est pas plus impliqué, j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec "les enquêtes de Blacksad Tome 50" avec un héro qui n'évoluera pas.
enfin j'espère que ça sera différent de ça.
en passant Monkey Bizness de Pozla et ElDiablo est vraiment excellent, excellent univers, à la monsieur Feraille et le dessin de Pozla qui est sublime.
Et la bonne nouvelle du jour est:
Par contre, je suis passé chez mon ptit libraire et j'ai pas vu Skydoll decade qui normalement est sorti hier.
Par contre, je suis passé chez mon ptit libraire et j'ai pas vu Skydoll decade qui normalement est sorti hier.
- Margenal
- Cthulhu for president!
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- Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
- Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche
Vous écoutez Blue FM et demain matin c'est la fin du monde...
OUi à Londres tout le monde s'apprête à vivre la fin du monde, la lune se fend, grimace et se meurt, et emportera la terre avec elle. Dans cette ville transformée par ses habitants attendant la fin où règne une douce anarchie, Loom part à la quête d'une mystérieuse cassette vidéo pour sauver son épouse qui se meurt de tristesse.
Un roman qui sincèrement m'a énormément plu, ici pas de monde à sauver, il est condamné, mais quel monde. Ici on navigue entre le réel et le féérique à tout instant et on se prend vite à suivre cette quête désespérée sous fond de course poursuite et de compte à rebours. Entre Neil Gaiman et Terry Pratchet, ce livre est une réelle invitation au rêve et aux émotions...
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !
- jesus_kryst
- Otaking !
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- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
Merci père noel grâce à toi j'ai découvert Ken games ,classique ,moderne efficace ,pro et élégant .
à classer entre ses DVD de The Wire et des bonnes séries Hbo pour le scénar et Florent Maudoux et joel pour le graphisme
série en trois tome actuelement terminé j'ai pas encore lu le tome 3
Étonnement dense pour un pourtant classique 48 pages un peu plus grand que le standard mais pas spécialement fleuve ,comme quoi on peut quand même faire des bonnes BDS avec ce format.
blog pas dégueulasse du dessinateur
http://www.monitocadaver.com/toledano/
à classer entre ses DVD de The Wire et des bonnes séries Hbo pour le scénar et Florent Maudoux et joel pour le graphisme
série en trois tome actuelement terminé j'ai pas encore lu le tome 3
Étonnement dense pour un pourtant classique 48 pages un peu plus grand que le standard mais pas spécialement fleuve ,comme quoi on peut quand même faire des bonnes BDS avec ce format.
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