conseils de regardure

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: conseils de regardure

Message par Den X »

hidro.j a écrit :Je viens de voir Gunnm le film (heu Alita pardon):
..he bien il ya quand même un gros problème de photographie/DA.
autant la photographie est maitrisée, mais..tout est beaucoup trop brillant, lumineux et coloré..pour cet univers cyberpunk dystopique.
A vrai dire je n'ai pas du tout retrouvé la sensation visuelle et la noirceur du manga malgrés la fidélité, plan par plan de certaines séquences.

le perso de Gally passe plutôt bien au final (malgrés son facies de tortue/mangass, qu'on oublie rapidement en fait)
Yugo (heu Hugo pardon) le teenager beau gosse à 0% de charisme (par rapport à l'original….c'était pas un vagabond-criminel à la base?)
...et la décharge se transforme en bidonville mais pas trop) idéalisé favelas-brésilio-babacoolesque-disneylandesque ou on peut acheter du chocolat trop bon et ou les cyborgs peace and love jouent du jembé aux coins des rues...

mon impression finale: ...le manga est champagne rusty, là ou le film est champomy chromé.

bref c'est mauvais.
encore un film américain sans âme, asseptisé et vite oublié.
Oué je l'ai revu il y a quelques jours en version propre (la première était un screener) et j'ai relevé tellement d'incohérences/simplifications supplémentaires par rapport à mon premier visionnage que ça m'a filé un mal de tronche. >_<
Comme Rodriguez l'a dit dans une interview, c'est une vision perso de l'univers de Gunnm.
Il a fait Kuzutetsu à la sauce mexicaine parce que ça lui parlait plus par rapport à ses origines et c'est pour ça que la ville est plus vivante, colorée et joyeuse par rapport à l'originale.

C'est un peu comme Disney qui reprend des comptes souvent sordides pour en faire des divertissements inoffensifs pour toute la famille.

Mais là où dans les vieux Disney il a un certain effort de réécriture pour que ça reste cohérent et tout un travail d'ambiance dans les décors, les designs, la musique etc... dans le film de Rodriguez c'est le minimum syndical voir carrément du foutage de gueule dans certains aspects de la narration, du développement des persos et de la cohérence de l'univers.
Un vrai foutoir couvert de paillettes multicolores pour bluffer le spectateur lambda.
Vu les retours (chez les ricains en particulier) c'est un recette qui a l'air de fonctionner très bien alors pourquoi chercher à faire mieux ?

:kmoqueur:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Re: conseils de regardure

Message par velo vert »

vu en bluray aussi. les seuls éléments qui s'en sortent, c'est ido et certains moves de Gally, notamment pendant les 40 secondes de motorball. le motorball en lui-même est risible, les méchants tombent en pièces détachés avec 3 ml de liquide bleuâtre... de façon générale tout est trop mécanisé, rien est organique, et effectivement, kuzutetsu en mode amérique latine, baaah, c'est vraiment tout pourri, ça n'apporte rien (à part peut-être au réal qui kiffe), ça va à l'encontre tous les dialogues du film.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: conseils de regardure

Message par hidro.j »

effectivement ça fait très Mexico (lumière, couleur, architecture et tacos en la caille..),
ce qui pourrait expliquer le pourquoi du motif du pull de Gally au début du film (hypercoloré et mode tissage indígena) ou encore, la roue aztèque gravée sur le corps de Zapan, dans son dos.(Zapan qui à la gueule de Squeezie d'ailleur.. :klaugh2: )
On peut faire l'analogie entre: la décharge/Mexique et Zalem/US….
les xicanos qui rêvent de traverser la frontière pour habiter aux US...et les US qui considèrent que le Mexique est un bidon ville(glup) :kfatigue:

Après, il ya un postulat de départ dans le manga, sur lequel, toute la première partie de l'intrigue repose;
à savoir:
On vit dans une décharge-bidon-ville pourrie et décadente....et on veut tous se barrer d'ici!! (c'est à dire aller vivre à Zalem), or dans le film...on a quand même l'impression que c'est plutôt sympa la vie en bas.
Il fait beau, il fait chaud, on mange des tacos et du chocolat et on s'amuse au streetmotorball dans la rue avec nos potes trop cools.
Ce postulat de base n'est pas respecté..et ça change quand même beaucoup l'ambiance générale de l'univers.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: conseils de regardure

Message par Den X »

Un mec a fait un comparatif de quelques plans très proches de l'animé de 93 dont le film de Rodriguez s'inspire beaucoup:


Même si ces OVA étaient déjà une adaptation médiocre, l'ambiance de Kuzutetsu y était plutôt bien restituée et l'aspect émotionnel des différents moments clés du manga passait quand même vachement mieux comparé à la version live aussi fadasse que la nouvelle version du Roi Lion qui elle aussi reprend presque plan par plan l'original sans atteindre le dixième du quart de l'intensité de ce qui avait été fait avec de simples dessins.
Faut croire que c'est à la mode de faire des adaptations en retirant autant que possible la saveur de l'œuvre initiale.



Il fut un temps ou les studios animaient des personnages (littéralement, animer signifie donner vie à quelque chose).
De nos jours, on nous ressert les mêmes histoires mais privées de l'étincelle qui leur donnait du corps, corps qui évoluent à l'écran comme des pantins sans âme, pratiquement dénués de toute émotion... l'antithèse même de l'animation...
L'industrie du divertissement a inventé l'inanimation !
L'art de désincarner les créations du passé.

"C'est qui conduit à penser, et ce n'est pas étonnant, que c'est ce qui a mené la civilisation au bord du gouffre, un énorme pas en arrière dans l'évolution de l'homme..."
Colonel Shikimisha
Comme quoi le colonel dans Akira (qui se déroule en 2019) est très lucide sur son époque. :pandasherlock:
Modifié en dernier par Den X le dim. 21 juil. 2019, 9:41, modifié 1 fois.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
GonZo
Guerrier Super Saïen
Messages : 231
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 11:11
Contact :

Re: conseils de regardure

Message par GonZo »

Conseil de regardure (si ce n’est déjà fait)

https://vimeo.com/348472543 :kfbeuh:
Je me perds dans l'écriture de mes livre sur l'animation japonaise ... Image

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: conseils de regardure

Message par hidro.j »

en fait je me demande si le problème d'aspect visuel /de photographie des films des deux dernières décennies, (du style 'cinéma mainstream') n'est pas du au numérique et à la technologie qui fait des images trop propres, sans aspérités et lisse et sans profondeur du coup + la 3d/Vfx qui lissent pas mal également..j'ai l'impression que les films sur pellicules avaient plus de profondeur, de chaleur,la sensation d'humidité,la chaleur de la lumière le grain etc
..(exemple E.T ou Blade runner..) :pandasherlock:

un peu comme quand on revoit des images d'archives TV et on s'aperçoit à quel point les images actuelles sont asseptisée /lissées...à l'image du monde dans lequel on vit. :kpapy:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
GonZo
Guerrier Super Saïen
Messages : 231
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 11:11
Contact :

Re: conseils de regardure

Message par GonZo »

Je partage un peu ton idée aussi.
Je me perds dans l'écriture de mes livre sur l'animation japonaise ... Image

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: conseils de regardure

Message par Den X »

Oui peut-être mais quand je vois Lion King 94 VS 2019 ou les OAV de Gunnm face à la version de Rodriguez, ce qui me frappe avant tout c'est que tous les curseurs sont tombés à 10 ou 20%.
Même si tout est similaire, les ambiances sont moins belles, les cadrages moins travaillés, les personnages moins expressifs etc...
Rien que sur le plan visuel, j'ai du mal à voir un processus créatif derrière ces films, ça sent le procédé automatisé comme si c'était le fruit d'un travail à la chaine fait par des ouvriers désabusés.

Et pour ce qui est du scénar... Alita et Lion King 2019, c'est le même combat.
On retire des passages importants de l'original pour mettre à la place de nouvelles séquences ou idées complètement nazes qui font tâche au milieu du reste.

Et au passage, je ne sais pas si c'est l'unique raison mais apparemment les remakes de Disney semblent motivés par une chose en particulier: sécuriser les droits pour les licences en question.
Si ça se trouve, Cameron allait finir par perdre les droits d'adaptation de Gunnm et l'a confié à Rodriguez avant que ça ne se produise... Ce ne serait pas étonnant.
Tout comme Sony s'est senti obligé de refaire des films de Spiderman post 2010 pour éviter que quelqu'un d'autre ne s'approprie les droits.
Tu m'étonnes après que ces projets soient creux et insipides s'ils sont uniquement motivés par d'aussi basses considérations.

:kmoqueur:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: conseils de regardure

Message par TYKUN »

hidro.j a écrit :Big man japan sur arte

https://www.youtube.com/watch?v=GUdH_Kt ... NzBO3RwtJQ
et aussi, Symbol de Hitoshi Matsumoto également



Ainsi que 2 films de Takeshi Kitano, Hana-Bi et A Scene at the Sea




Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Re: conseils de regardure

Message par velo vert »

hidro.j a écrit :en fait je me demande si le problème d'aspect visuel /de photographie des films des deux dernières décennies, (du style 'cinéma mainstream') n'est pas du au numérique et à la technologie qui fait des images trop propres, sans aspérités et lisse et sans profondeur du coup + la 3d/Vfx qui lissent pas mal également..
mouais, c'est pas impossible, mais si ils veulent ils peuvent, soit c'est un soucis de budget soit c'est qu'ils se cherchent encore (genre les cgi en anim japonaises, on me fera pas croire que c'est encore mature), mais je pense pas que ce soit intrinsèque à la technologie.

je rejoins plutôt Den X, ce qui est lisse c'est le tout. forcément quand tu mets 200 M$ dans un produit, tu calibres tout pour ne prendre aucun risque sur le marché de masse.

Avatar du membre
GonZo
Guerrier Super Saïen
Messages : 231
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 11:11
Contact :

Re: conseils de regardure

Message par GonZo »

Den X a écrit : Tout comme Sony s'est senti obligé de refaire des films de Spiderman post 2010 pour éviter que quelqu'un d'autre ne s'approprie les droits.
Et y en a qui les aimes en plus... heureusement le MCU est arrivé (avec son lot d'idée à la con mais quand même).
J'aurais juste voulu voir un 4éme de Raimi avec Tobey et le Lezard en grand méchant.
Je me perds dans l'écriture de mes livre sur l'animation japonaise ... Image

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: conseils de regardure

Message par Den X »

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers de Raimi mais dès le 3ième déjà les producteurs ont pris le contrôle de la prod et ça se sent... alors ça sentait pas bon pour un éventuel 4ième.
Mais c'est clair que j'aurais bien aimé aussi voir le Lezard façon Raimi.
Dommage.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: conseils de regardure

Message par hidro.j »

mouais, c'est pas impossible, mais si ils veulent ils peuvent, soit c'est un soucis de budget soit c'est qu'ils se cherchent encore (genre les cgi en anim japonaises, on me fera pas croire que c'est encore mature), mais je pense pas que ce soit intrinsèque à la technologie.

par exemple photoshop(ou n'importe quel soft graphique pour fabriquer des images) pousse par défaut à un certain rendu.
Il y a certain rendu à ' l'ancienne' qui sont difficiles à obtenir malgrès la puissance du soft..il faut le tordre pour y arriver...ce n'est pas 'naturel' pour la machine.

On peut trés bien faire une Joconde ou la Venus de Botticelli avec Illustrator, mais 95% des utilisateurs vont faire du 'papier découpé vectoriel' avec..
Image
(c'est dailleur resté longtemps l'image de loading du soft)

L'outil pousse vers une certaines esthétique, par défault. ( routine et facilité d'utilisation).

l'abandon des techniques traditionelles du cinéma (pellicule, lumière plateau, fx etc..) et le fait de tout passer à la moulinette numérique, à probablement modifié notre rapport sensitif à l'image.

un peu comme redécouvrir le vrai goût d'un aliment non recomposé industriellement.. :kfcharme:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
GonZo
Guerrier Super Saïen
Messages : 231
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 11:11
Contact :

Re: conseils de regardure

Message par GonZo »

Oh tu sais Den, si il veulent il te font un film Spider-man multiverse live (puisque c’est apparemment l'idée de la phase 4) et hop t'as Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland contre un gros méchant qui voyage dans les dimensions (comme ça t'as une fin au deux 1er et une suite au 3éme) :khehe:
Soyons fou, contre des Sinister 6 interdimensionnel :klaugh2:
Je me perds dans l'écriture de mes livre sur l'animation japonaise ... Image

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: conseils de regardure

Message par hidro.j »

le meilleur Spidey version cinéma reste encore le film animé:
Spider-Man: Into the Spider-Verse




...que (presque) personne n'est allé voir :pandasad: snif
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Répondre