Konar m'a donc appris qu'en France, si les biens culturels tels que les livres sont taxés à 5.5%, les mangas ne sont pas considérés comme des livres, mais comme des périodiques et donc sont taxés à 19.6%

Mais ça n'est pas tout !
Comme vous le savez sûrement, vous avez droit à une franchise. Cette franchise s'élève à 20 Euros, ce qui est peu, mais ça pourrait encore aller pour des mangas. Oui mais ! Dans les 20 Euros, il faut aussi compter les frais de port

Comment alors éviter de payer un max ? Un certain nombre de méthodes :
- si vous vous faites envoyer les mangas par un ami au Japon, c'est super simple. Vous lui demandez de mettre une facturette de chez Book Off correspondant en fait à l'achat de quelques mangas à 100Yen, et surtout, vous lui dites de cocher la case "Gift".
- si vous commandez par internet ou autre, essayez de faire plein de petits paquets. C'est éventuellement plus valable qu'un gros paquet qui a 75% de chances d'être taxé.
- réfléchissez bien avant de faire envoyer en super recommandé rapide et cher, puisqu'il y a plus de chances de dépasser la franchise et d'avoir le paquet bloqué une semaine ou deux à la douane

- Priez, il existe des douaniers humains (si si, je vous jure, j'en ai rencontré trois d'un coup une fois !)...
Pour info, 20 Euros = 2700 Yen