Ghibli ga ippai!

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Ghibli ga ippai!

Message par Chron »

Un week-end riche en Ghibli, cette semaine! Avec la sortie hier du DVD de Chihiro (une merveille, avec doublage francais (de quoi se sentir fier d'etre francais,vu qye c'est le seul doublage present sur le DVD a part la vo) meme si j'ai pas pu supporter les voix plus de 2 repliques...^^;) et sous-titres francais), une petite diffusion TV de Mimi o Sumaseba (mais ca vous vous en foutez...^^;) et la sortie aujourd'hui de Neko no ongaeshi...
Tout d'abord le film etait precede de Ghiblies 2 (a prononcer guiblizu) un court metrage d'une 20aine de minutes totalement excellent, et superbe techniquement! On y voit les petits soucis quotidiens de Nonaka kun et de quelques employes du fameux studio (par exemple, un defi au curry arrache gueule durant la pause de midi, mort de rire)... Malgre le graphisme totalement deforme et colore (d'ailleurs le nombre de changements de style en seulement 20 minutes est stupefiant) on reconnait parfaitement les alentours reels du studio si on y est passe...;) Et l'on ressent le soulagement qu'on les employes en sortant du studio...^_^ Le graphisme fait parfois penser a Yamada Kun (d'ailleurs Ishii Hisaichi, l'auteur original de la bd de Yamada Kun a participe au design de quelques persos, dont celui de Toshi-Chan, apparition clin d'oeil du producteur Suzuki Toshio)...
Puis on passe aux choses serieuses... Le film commence sur la silhouette d'une statue qui n'est pas inconnue pour ceux qui ont vu Mimi o Sumaseba : "Il existe un endroit ou l'on pout demander conseil s'il vous arrive quelque chose d'etrange" (non pas chez Mulder...) Puis on fait la connaissance de Yoshioka Haru lyceenne tout a fait banale qui a du mal a se lever le matin pour aller en cours... En revenant du lycee, elle voit un chat qui porte un petit paquet cadeau dans la gueule, intriguee elle le suit du regard et s'apercoit qu'il va se faire ecraser en traversant la route... Elle fonce et d'un gentil swing (de raquette d'un sport quelconque) dans le derriere du chat reussi a le sauver... Et a sa grande surprise, le chat se met sur ses deux pattes et sur le ton le plus chatie lui exprime sa gratitude et lui fait une courbette avant de s'eclipser... Ce n'est que le debut de l'aventure pour Haru car les chats voudront absolument rendre le bienfait que Haru leur a donne (ongaeshi), mais il resultera souvent plus d'embarras qu'autre chose des actions bien attentionnes des chats...
La premiere chose a eviter, je pense, c'est d'eviter toute comparaison avec Miyazaki, ( ce qui n'est pas evident quand on a vu Chihiro la veille...^^;) car ceci est le premier film du realisateur Morishita. En effet, il ne serait pas juste de comparer le premier film du realisateur avec le maitre inconteste du cinema d'animation qui a une carriere de plus de 30 ans derriere lui...^^;
La premiere chose qui frappe dans ce film, c'est sa relative brievete (a peine 1heure 20). Mais l'histoire est bien mene, se deroule logiquement et on ne s'ennuie pas... Valait mieux ca que le contraire... Puis on peut aussi voir la difference de realisation entre le monde reel et le monde des chats, cette partie faisant plus enfantine et est un peu gentillette (notamment le personnage du roi est assez bof, jouant le role du bouffon un poil mechant...)et meme au niveau technique m'a semble un poil en dessous du reste du film...
Le cote cape et epee, conte de fee un poil nostalgique/vieux jeu est assez marrant a voir, le personnage de Baron est bien utilise et c'est un bon personnage mais on sent qu'il manque un petit quelque chose encore pour en faire un chef d'oeuvre... Bref, un bon dessin anime, mais meme s'il serait mechant de dire qu'il est "anecdotique" sera surtout retenu je pense pour avoir ete le premier film (en fait deuxieme apres Mimi o Sumaseba, mais qui etait reste anecdotique apres la disparition prematuree du realisateur) degage de l'ombre des deux geants du studio, et marque l'arrivee de nouveaux realisateurs dans le studio. Le futur de Ghibli semble donc etre assure car meme si Neko no ongaeshi n'est pas inoubliable il n'en reste pas moins un dessin anime fait avec une tres grande rigueur et avec un souci de qualite qui force le respect. Les prochains realisations de Ghibli sont donc toujours a surveiller avec autant d'interet car on assiste en ce moment a un tournant delicat mais hautement important dans l'histoire du studio. Et la premiere etape a ete passe avec succes, il reste a voir si le public japonais viendra quand meme voir un film ou le nom de Miyazaki n'est present plus pour des raisons commerciales qu'autre chose...
Voila pour une premiere reaction a chaud...(Voire meme brulante vu que je suis sorti de la salle il y a a peine deux heures...^^)
@+
Chron

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

waouh!

Message par Miko »

effectivement la releve chez ghibli semble etre la, c'est une bonne chose... il serait interessant de voir ces anime sur le sol francais... prions mes freres prions!
miko (moulage) :lol:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oyo je suis re-online couramment :-)

Merci Chron pour ta rubrique sur le dernier Ghibli, ça fait saliver :)
Mais etrangement ce qui m'intrigue le plus de voir c'est Ghiblies 2, ça doit être bien délire ^^

Sinon pour le DVD de Chihito ça m'étonne que tu n'en ai pas parlé mais il y a un enorme probleme avec l'edition japonaise. Buena Vista (avec l'accord improbable du Studio Ghibli) a appliqué un horrible filtre rose/orange sur tout le film :x !
Une horreur, a tel point que tous les sites de news s'enflamment et qu'une petition est deja lancée pour faire une reddition.
Même le site tres connu Cdjapan a envoyé un mail a tous les clients du DVD pour mettre en place des remboursements & co...

Si vous voulez voir le massacre, lisez la news de DVDAlliance par exemple :
http://www.dvdalliance.net/article.php?sid=3509

Et je poste ici quelques images directement :

Image originale :
Image

Image DVD :
Image


Image originale :
Image

Image DVD :
Image

Ca me fera une bonne raison pour reporter cet achat a plus tard, vu que j'ai plus de sous :?

Enfin, une nouvelle a noter pour le studio Ghibli, ils prennent des vacances de plus de 6 mois suite au travail de fou qu'ils ont effectué ces dernières années. La news de Mangavore :

"Apres plusieurs années de folies avec des grands titres comme Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke et nos voisins les Yamada. Les studios Ghibli ont décidé de cesser toute activité jusqu'au 1er Février 2003 !

Plutôt surprenant non !?
En fait Toshio Susuki, directeur du Studio, a décidé de donner 6 mois de vacances à toute la société. Car il est vrai que depuis quelques années le travail des studios a été monstrueux pour nous offrir tant de bons animes ^^
Donc en gros ils vont sortir leur nouveau long métrage, Neko no Ongaeshi (Le Retour du Chat), et après tout le monde en vacances pour 6 mois histoire d'être au top pour démarrer le nouveau projet de Miyazaki qui débutera en Février 2003"

Voila voila ^^

Faut que je mette mes news a jour tiens ^^

Tsuka

Invité

Message par Invité »

Mon premier message. (Pierre made in ECV :wink: )


ARG 8O
Je ne peux m'empecher de m'inscrire, et de repondre, en voyant cette horreur...

Comment on peut gacher un film, ou la lumiere est si naturelle, sublime, pure. (en tout cas, moi j'en suis marqué a vie) En y appliquant ce "filtre".
C'est une erreur ?!

Sinon, je conseille le dvd Jin Roh qui viens de sortir, le boitier est superbe.
Et le film.... Ah oui, c'est vrai qu'il doit plus en rester beaucoup de gens comme moi qui decouvre pour la premiere fois de tel chef d'oeuvre. ;)

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Ben...

Message par Chron »

>Sinon pour le DVD de Chihiro ça m'étonne que tu n'en ai pas parlé mais >il y a un enorme probleme avec l'edition japonaise.

Enorme, enorme...^^; C'est vrai que quand j'ai mate le dvd, je me suis dit tiens les couleurs sont bizarres... Je regle ma tele, puis je me dit que ca doit etre du a mon matos, mais je suis tellement enchante par le film que je m'habitue et ca passe tres bien... Puis, je lis sur les differents forums "Scandale! ENORME PROBLEME! C'est scandaleux"... Hein? Qu'ouis-je? Qu'acoustiquais-je? Je remate mon DVD... Certes il y a effectivement un probleme, les couleurs sont un poil bizarres, mais vraiment les images que tu montres sont trompeuses car a part les 5 premieres minutes du film (sur le vert, effectivement ca passe moyen), ca m'a pas gene... C'est pas comme si c'etait inregardable et que tout le film etait ecarlate... De toute facon ce DVD est destine au public japonais, et en plus la sortie francaise a ete annonce clairement avec presque une date fixe et comme etant aussi riche que la vo... C'est pas comme Mononoke, ou la je pense qu'un investissement en DVD japonais vaut le coup... Si les fans ont voulu avoir cette edition avant tout le monde a prix d'or malgre ca, ben tant pis pour eux... Bon, la j'agis comme un gros egoiste (surtout qu'avec carte de fidelite j'ai eu le DVD pour vraiment pas cher...^^; ) mais moi ca me convient tout a fait comme ca... Si je vois en magasin une proposition d'echange gratuit, je le ferais surement, mais si c'est :"Achetez la nouvelle version, seulement....yens en plus" Ben c sans moi... Bref, d'accord pour dire les problemes, mais je commence a en avoir ras la casquette des hyperboles, des "C'est un scandale" et tout, et tout... Je deviens surement moins exigeant...^^;;
@+
Chron (comment-ca je viens de casser ma reputation?^^ ; )

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Salut Jagerden :)
Je suis content de te voir parmis nous :o

Donc bienvenu sur le forum, tu verras on discute tranquillement sans se prendre la tête, cooool 8)

Pour le DVD Chihiro, Chron tu as raison de relativiser, apparemment le filtre est bien là mais il est plus ou moins genant suivant les lecteurs DVD.
Les captures d'images que j'ai trouvées doivent certainement être le "pire" que l'on puisse avoir.

Evidemment c'est un peu exagéré de crier au scandale, d'ailleurs je n'ai pas signé la petition ... sinon par contre je suis contre la retouche des couleurs d'un film. Il y a eu tout un boulot au studio Ghibli pour choisir les couleurs, parmi un panel hallucinant de teintes pour chaque élément ... il faut respecter ce travail.

Enfin Jagerden pour le box DVD de Jinroh qui est sorti y'a quelques mois, il est effectivement de toute beauté au niveau packaging :)
Deux dvds dont un pour les bonus, et par dessus tout un 3eme cd avec la BO du film. Enfin pour les fans de son il me semble qu'il y a une version DTS du film.

Tsuka

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Ouais...

Message par Chron »

>Donc bienvenu sur le forum, tu verras on discute tranquillement sans se >prendre la tête, cooool

Ouah l'autre le smiley qui se la pete... :wink: Sinon, c'est vrai que c'est un forum "My pace" ici, donc c'est cool! ^_^

>Les captures d'images que j'ai trouvées doivent certainement être >le "pire" que l'on puisse avoir.

Disons qu'effectivement la scene de debut est genante, mais a partir de la traversee du tunnel soit on s'habitue soit le defaut est attenue mais l'emotion est intacte... La ou on peut vraiment voir le defaut et etre choque, c'est au generique de fin version E-konte, en changeant d'angle on peut voir d'abord le generique "normal" avec filtre et avec l'autre angle les illustrations sans credits et sans filtre, c'est vrai que ca change du tout au tout, mais durant le film, vraiment la plupart des scenes ne sont pas trop affectees...

>Evidemment c'est un peu exagéré de crier au scandale, d'ailleurs je n'ai >pas signé la petition ...

Arf... J'ai vu ca... Hum...sans commentaires... Surtout que ca ma fait l'impression :"On regarde les 5 premieres minutes du film et c'est tout" c'est mauvais, on gueule... A croire que les fans ont ete tellement maltraite qu'ils developpent une parano des plus graves... -_-

> sinon par contre je suis contre la retouche des couleurs d'un film.
>Il y a eu tout un boulot au studio Ghibli pour choisir les couleurs

Ca evidemment je ne peux etre que d'accord avec toi, surtout quand on a vu le travail preuve a l'appui dans le making-of Mononoke...
La ou je trouve ca moyen, c'est que j'ai appris qu'une version Haute definition son et image sortira dans quelques mois au Japon...Si c'est pas du foutage de gueule ca... (bon on va pas voir le mal partout et dire qu'ils essayent de rattraper le coup... En faisant payer bien sur :x )
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Ouah l'autre le smiley qui se la pete...

Ben euhh ^^...
Au fait ça vous dit que j'ajoute pleins de nouveaux smileys :) ?

>Disons qu'effectivement la scene de debut est genante, mais a partir de >la traversee du tunnel soit on s'habitue soit le defaut est attenue mais >l'emotion est intacte... La ou on peut vraiment voir le defaut et etre >choque, c'est au generique de fin version E-konte, en changeant d'angle >on peut voir d'abord le generique "normal" avec filtre et avec l'autre >angle les illustrations sans credits et sans filtre, c'est vrai que ca change >du tout au tout, mais durant le film, vraiment la plupart des scenes ne >sont pas trop affectees...

Merci pour les précisions :)
De plus je viens de lire l'avis d'un intervenant sur le newsgroup FRA, apparemment ce n'est quasiment pas visible sur lecteur DVD salon, mais plutôt sur PC.

Raaah je vais peut être craquer et l'acheter si ça continue :?

>La ou je trouve ca moyen, c'est que j'ai appris qu'une version Haute >definition son et image sortira dans quelques mois au Japon...Si c'est >pas du foutage de gueule ca... (bon on va pas voir le mal partout et dire >qu'ils essayent de rattraper le coup... En faisant payer bien sur )

Une nouvelle édition ? ah bon ?
Ca m'interesserait beaucoup si tu pouvais me trouver cette news sur le web :)

Tsuka

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Ok.

Message par Chron »

>Au fait ça vous dit que j'ajoute pleins de nouveaux smileys ?

Ouais, cool! Plein de smileys! A un moment sur le forum Bitoman, y avait des tonnes de smileys trop kawaii...^_^

>Raaah je vais peut être craquer et l'acheter si ça continue

Mmm, fait comme tu le sens, mais je pense que tu serais bien intentionne d'attendre un peu (oui je sais c'est le plus dur...^_^) car un DVD sans problemes, c'est toujours mieux qu'avec...^^;


>Une nouvelle édition ? ah bon ?
>Ca m'interesserait beaucoup si tu pouvais me trouver cette news sur le >web

Disons que j'ai eu la nouvelle indirectement d'une source que je pense assez fiable a laquelle tu peux facilement avoir acces dans un certain magasin de Bordeaux...^__^
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Ouais, cool! Plein de smileys! A un moment sur le forum Bitoman, y >avait des tonnes de smileys trop kawaii...^_^

Ok, le temps que je retrouve un zip avec des tonnes de smileys et je vous met ça :)
Je previendrai des que ce sera fait :)

>>Raaah je vais peut être craquer et l'acheter si ça continue

>Mmm, fait comme tu le sens, mais je pense que tu serais bien >intentionne d'attendre un peu (oui je sais c'est le plus dur...^_^) car un >DVD sans problemes, c'est toujours mieux qu'avec...^^;

Merci Chron de me remettre sur le droit chemin ^^
Ca me fera des economies .... et puis ils ne l'ont toujours pas reçu a Vegetal Manga

>>Une nouvelle édition ? ah bon ?
>>Ca m'interesserait beaucoup si tu pouvais me trouver cette news sur >>le >web

>Disons que j'ai eu la nouvelle indirectement d'une source que je pense >assez fiable a laquelle tu peux facilement avoir acces dans un certain >magasin de Bordeaux...^__^

D'accord, je vois ;)

Tsuka

Répondre