[GA BU ZO MEU]

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

mine de rien c'est une bonne question ça !
moi j'en sais rien, mais là comme ça je constate une chose : on peut joindre le pouce aux autres doigts de la main en les gardant droits et sans effort.
Imagine par exemple que ton auriculaire ait la taille de ton majeur, et essaie de joindre le bout de ce super-auriculaire à ton pouce tout en gardant le super auriculaire tendu... ben faut forcer !
Alors il y a peut-être un rapport ?
Kataouh tataouh

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Paskon a pas tous les trous de la même taille ?

Catox>> Bah 'faut peut-être voir ce que chacun cherche sur un forum :
Des gens à qui parler, des gens différents, des gens pareils, des moulins à combattre, la reconnaissance des autres, des discussions houleuses, des plans drague, faire des blagues, papoter avec des potes, rencontrer des inconnus, ou même un sens à la vie.Autant de buts différents orientent le attitudes et qui créent des forces de tension et des flux en un mouvement perpetuel. L'équilibre c'est des forces qui s'opposent bla bla tout ça.

Dans le cadre de ta problèmatique de prise de parti.
Ce qui te gènes, c'est qu'on te réduise à ton opinion ?
Et ce, alors qu'elle peut très bien évoluer dans ton esprit au fil du temps ,sans remettre pour autant ton honnéteté en cause...?
Est-ce que tu crains par là que des opposants te remettent personnellement en question, plutôt qu'ils ne s'intéressent à la valeur de ton raisonnement pour faire avancer le débat ?
>è0é> / RLAA!

Little Lou

Message par Little Lou »

Camille, proposition rejetée. On parle de longueur ici, pas de diamètre, ça n'a rien à voir. La remarque de Catox est déjà plus pertinente. Nous tenons un début d'explication.

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

Hum...
ça arrive pas souvent mais ça va dans le sens de ce que j'ai déjà dit : je vais devoir faire court...

donc non Camille, ce n'est pas ce qui me gène ^^
Kataouh tataouh

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Merde j'ai zéro en Catosme è3é/ pfff
J'aurais essayé.

Avatar du membre
TOMKAT
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 265
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 22:27
Localisation : Paname city, la ville où chuis né...
Contact :

Message par TOMKAT »

Chuis assez d'accord avec Kévin pour cette histoire d'anim, d'ailleurs la planche donnée en exemple est assez parlante. Par contre j'aurais bien aimé en savoir plus!
Par exemple (contre-) moi j'ai adoré Blacksad.
Et puis quelqu'un a posté une question intéressante (je sais plus qui, c'était perdu au milieu des engueulades), demandant ce que c'est pour vous des trucs bien découpés, narrativement fort, etc.
Pas de réponse?
Moi ce genre de question me passionne, je trouve dommage qu'on se soit autant écarté du sujet, j'aurais aimé lire la suite.
//// ceux qui peuvent font; ceux qui ne peuvent pas se moquent de ceux qui font. ////

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Bah c'est dûr à expliquer, y a des écoles pour ça.
Moi j'aime bien quand les échelles des persos changent, les angles de vue différent, et la taille des cases varie dans une même page. Ca aére bien tout en donnant du rythme.
Par exemple Warren peut mettre trois tartines de texte au milieu, ça reste dynamique.
J'aime bien aussi Bachalo dans Steampunk ou Witching Hour. Il joue soit sur une répétition de case, sur des réut', ou il intégre la narration dans un décor pleine page.
Et je kiffe bien Adachi, quand il multiplie les cases sans texte pour faire durer un sentiment ou une action sur plusieurs pages. Ca donne un côté comtemplatif assez reposant.

Toutes des conceptions éloignées du roman photo qu'on a pu voir quelques pages plus haut.
La bédé c'est de la narration avant d'être du dessin.
La magie de la gouttière tout ça...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

la magie de la gouttière, c'est beau.

sinon je me joins à toi camille, notamment sur Adachi, pour moi c'est l'un des mangakas parfaits.

en clair:


Waaah @__@
Image


Beeeeeuak >__<
Image
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
donric
Intervenant valeureux :)
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2003, 0:55
Localisation : aix en provence
Contact :

Message par donric »

ah bravo Lanfeust de troy tome 2... tu te mouilles pas trop, il a pres de 10 ans :?

pour ce qui est de la narration moi je bloque sur celle de Watchmen qui pourtant réutilise le meme format de case et de mise en page durant toute la BD (3 strips de 3 cases) et ça je trouve que c'est super baleze.
sentais, héroines, nénés et mêche blanche: Le ROGUE BLOG

Blog, exciting and new! come aboard, we're expecting you ! Ze LUV' BLOG

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Buluk>>/@0@\ mes yeuuuuux fooondent.
Donric>> Y a des BD qu'ont vingt ans, et qui le prennent et te le retourne le Lanfeust. L'âge n'excuse pas tout...

A ce propos y a avait un TREEEEES bien reportage sur Will Eisner sur planète au début du mois.
Je sais pas si c'est parce que c'est des brésiliens qui l'ont fait, mais le ton du docu est parfait. Plus de dessin que de blabla. Plus axé sur le côté créatif et narratif, on t'explique l'équilibre entre la technique et la spontanéité. Et ce bon vieux Will croulant mais avec une de ces patate ! Il t'apprend la vie avec un air candide en faisant des dessins nickel pif paf en trois coup de pinceau.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

donric, je ne vois pas ce que des considérations temporelles ont à voir la dedans.
Jinbe d'Adachi ça date de 92.
swtf?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
donric
Intervenant valeureux :)
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2003, 0:55
Localisation : aix en provence
Contact :

Message par donric »

ouech je me suis mal exprimé:
je voulais dire que ce tome de lanfeust devait etre à tout péter le 4em album de tarquin, tandis que l'extrait d'adachi proposé est tiré d'une de ses dernieres oeuvres.

d'où déséquilibre dans les exemples entre les expériences des dessinateurs cités :wink:

j'voulais pas froncierement defendre lanfeust, mais juste dire que tant qu'a faire autant prendre un des derniers tomes .
sentais, héroines, nénés et mêche blanche: Le ROGUE BLOG

Blog, exciting and new! come aboard, we're expecting you ! Ze LUV' BLOG

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Aaaaah si c'est pas pour défendre Lanfeust ça me va v__v/ au temps pour ouam.
'Faudrait un extrait des derniers tomes alors...

Avatar du membre
K_
Mini Yakuz
Messages : 132
Enregistré le : lun. 10 mai 2004, 7:00
Localisation : Paris

Message par K_ »

donric a écrit :ouech je me suis mal exprimé:
je voulais dire que ce tome de lanfeust devait etre à tout péter le 4em album de tarquin, tandis que l'extrait d'adachi proposé est tiré d'une de ses dernieres oeuvres.
Jinbé c'est loin d'être un des derniers trucs d'Adachi, le bonhomme n'est pas mort et continue de faire de la BD (si tu veux une de ses dernières oeuvres, je te conseille Katsu! )

Et pour en revenir à Tarquin, tu peux prendre n'importe quel tome de n'importe laquelle de ses BD, seul le dessin évolue, la narration reste toujours aussi pourrie parce que les gens de son acabit n'ont pas compris ce que c'était que raconter une histoire.
I swear to drunk I'm not God !

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

> n'ont pas compris ce que c'était que raconter une histoire.

je crois que moi non plus...
je veux dire... je ressent la médiocrité de la page de lanfeust qu'on voit là, j'ai la vague impression de sentir la platitude évoquée de l'exemple d'Haribo, mais je n'arrive pas à comprendre le lien avec ce qui a pu être dit.

ça me fait penser à des axiomes : des règles énnoncées et dont on ne peut que constater la réalité sans la comprendre.
Kataouh tataouh

Répondre