Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

JeP a écrit :Fikey : y'a un peu plus que ça comme ressemblance, quand même. La bouche, et tout le traité de la couleur est clairement repompé barachan, t'as le dégradé vers le blanc en bas, et le dégradé du tracé vers le rouge/rose, bizarrement l'emplacement de la signature est la même également. Mais c'est pas hypeeeer flagrant non plus.
C'est exactement ce que j'expliquais par "inspiration sournoise et poussive" (mais que tu n'a visiblement pas lu... :kmoqueur: ) Ce n'est pas de la copie, pas du décalquage à proprement parler.. mais de la réutilisation de code graphique , de traités etc.....
Mais ce n'est pas attquable, pas prouvable parceque habilement maquillé... Et que la pluspart de sgens se diront... "Bah c'est léger.. ça ne peut être qu'une coïncidence"...

Mais quand ce type de comportement se répète, on appelle ça comment?
Comme di Jep;.. elle n'est pas à sa première "Coïncidence"....


J'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas de plagiat, ni de copie décalqué... mais d'inspiration marqueting: la personne en question essaie de faire ce qui plait dans le traité, le style et les sujet...
Je trouve ça personnellement plus dangereux et sournois que de la copie franche qui quoi qu'on en dise estfacilement identifiable!

Cette personne s'en tirera toujours alors qu'elle vole tout bonnement les personne qui essaie de dévelloper leur propres codes.
Le soucis c'est que pas mal de personne souvent puérile (et là je suis d'accord) surf sur ces principes....

Ce n'est pas de la paranoïa juste un triste constat....

Balak>> prend pas la mouche chéri!! je t'ai dit que c'était effectivement troublant^^
Image

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

lapetitearaignée a écrit :Ce n'est pas de la paranoïa juste un triste constat....
Hé bien si. Si la personne en question reprenait tous les codes et systématiquement, peut-être, mais là, c'est franchement léger. Je crois que tu vois à tort de la malveillance dans ce qui n'est qu'une éventuelle légère influence.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Je crois qu'on te dit que c'est pas le seul "exemple" mais que tu veux pas comprendre.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

Peut être.... Mais là on rentre dans l'intime conviction ou pas.

Si c'était une influence régulière et assumée .. Mais ça n'est pas le cas ici.^^Cette personne a un travail beacoup trop dispersé et comme dit Jep mange à tous les rateliers,pour être honnête. Mais je ne vais pas tenter de te convaincre et ce n'était qu'un exemple pour souligner comme problématique:
A mon sens déssiner relève de la découverte de soi et de la sincérité qu'on met dans ce que l'on dessinne. C'est pour ça que même avec des influences stylistiques communes, on arrivera toujours à déterminer qui fait quoi.. parceque la personnalité d'un auteur se détermine à la fois par ce qu'il a vu ou appris, mais aussi par ce qu'il a vécu, et son caractère.
Quand on voit sur la galerie d'un même auteur qu'aucun n'a la même cohérence (et je ne parle pas de sujet ou éventuellement d ecourant artistique) dans le trait ou dans le processus créatif.. alors on s'interroge sur la la sincérité de son dessin.

Il est évident qu'en observant ses prédécesseur on se construit: ce sont les influences. Et qu'en suite on les digère , on les assimile pour en faire une chose à soi. mais je persiste.. si on dessinne avec sincérité on garde une cohérence dans ce que l'on dessinne.

En resulte une catégorie de personne qui dessinne pour de mauvaises raisons (plaire, être aimer etc...) et qui préfère se cacher en utilisant partiellement ou totalement les codes d'autres auteurs en vogue. Et quand on regarde la totalité de leur travail... et bien on ne ressent rien: ni personnalité, ni volonté , ni univers. Juste un patchworks de codes plus ou moins bien assemblé .

Et donc je réitère ce n'est ni prouvable, ni attaquable, voir basé sur des impression purement subjective voir carrément ésothérique.

Il n'empêche que pour moi ces personne sont ausis coupable de mensonge et voir de façon encore plus perniieuse que le plagieur indolent qui copie-colle à tout va et à qui on place un gif animé sous le nez pour prouver son délit et le noyer dans son caca.

Là c'ets juste diffus... mais persistant comme phénomène.
d'où et je répète pour que mes phrases ne soient pas sortie hors contexte: c'est un triste constat.^^
Image

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Hmmm j'avais écris un gros pavé pour globalement questionner et analyser en quoi l'inspiration sournoise (c) était litigieuse, mais LPA m'a devancé et je vois un bout de réponse. Ca ne réponds pas a toutes mes quetions mais je commence a comprendre. Je garde mes questions pour quand je serais un peu moins mort de fatigue.

Au delà de l'intime conviction, il y a les conséquences : pour qui, dans quel cas, de quelle ampleur etc. Et c'est là ou ça deviens flou pour moi.

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

trantkat-> et paf !! copié honteusement et même pas cité...

http://laikadk.deviantart.com/art/Terminatrix-58909985

par une danoise avec un nom de chien en plus..!!

(ya rien de méchant hein, c'etait juste pour montrer le truc)

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ouais, ça pourrait être un hommage... deviant art, c'est pas du fan-art, à la base ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

Non... c'est une communauté d'artiste trés trés large... ça va de l'amateur qui dessinne sur ses nappe au pro qui a déjà édité.....y'a de la photo, des textes, des dessins, des sculptures, de l'anime;.. bref.....C'est un méga fourre-tout!
Image

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Alrob> Héhé... oué, y'a pas préjudice, c'est clair ! ^^

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Mais on va quand même le mettre au bûcher dans le doute.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Oué, Dieu reconnaitra les siens.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
benky
Mini Yakuz
Messages : 118
Enregistré le : dim. 05 sept. 2004, 23:44

Message par benky »

jai deux amis a moi qui se sont fait un max de tune parceque SUZUKI c'était inspiré de quelques personnages a eux pour leur campagne de publicité sur toute la france.

enfin... voila... c'était juste histoir de dire ça...

:klourd:
PEACE and LOVE

BenkY site web!!!!
http://benkyosuno.blogspot.com
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Balance des noms, et surtout des images ;-] !

Avatar du membre
benky
Mini Yakuz
Messages : 118
Enregistré le : dim. 05 sept. 2004, 23:44

Message par benky »

alors ça concernait Jean marie minguez "dessinateur" et Jean luc istin "scenariste" du Grimoire de féerie

je n'ai plus le facicule de suzuki mais ce son quelques perso tiré de cette BD

Image

a ouiii je me rapel meme qu'ils étaient passé au 6 minute "M6"

voili voila

voila son blog si tu veux rentrer en contact avec le dessinateur de la bd pr avoir plus ample information.

http://minguez.over-blog.com/
PEACE and LOVE

BenkY site web!!!!
http://benkyosuno.blogspot.com
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ok, j'irai p'têtre pas re-embeter l'auteur avec cette histoire, mais merci pour les infos.

Répondre