Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
maxarkes
Intervenant valeureux :)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 04 déc. 2007, 14:38
Localisation : loin
Contact :

Message par maxarkes »

pour moi c'est surtout que le "dossier Roca" possède déjà suffisamment d'exemples clairs et indiscutables pour ne pas réduire son impact via des exemples largement moins évidents.
Image Image

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

tout simplement.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Je plussoie.
Z.

vasco
Morning Musume
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 14:26

Message par vasco »

"pour moi c'est surtout que le "dossier Roca" possède déjà suffisamment d'exemples clairs et indiscutables pour ne pas réduire son impact via des exemples largement moins évidents."
Enfin un peu de pondération !
Je suis assez d'accord, sa barque est bien pleine ! MAIS ses sources d'enseignements sont inépuisables, et j'ai d'ailleurs toujours cherché à utiliser cet exemple comme un cas d'école qui nous permettrait d'élargir le propos.
J'ai tendance à croire que vous jugez la copie un peu acceptable si elle n'est pas trop visible, or, c'est à ce sujet que j'aimerais avoir des retours éclairés.
Je suis sûr que c'est une pratique étendue et pas réservée à Roca, mais jusqu'où peut-on se prétendre auteur quand on en use ?
Le cas Frazetta est assez juste quand il nous désigne des flopées d'imposteurs qui l'ont pillé.
Face à ceux-là Roca peut faire figure d'auteur car il parvient à donner un style presque personnel à sa production.
J'accepterai même son talent s'il était revendiqué comme la pratique d'un art du collage.

Ce qui m'inquiète surtout dans ces abus c'est aussi qu'ils m'ont l'air peu combattus (non seulement par les artistes, mais aussi par les enseignants des écoles d'art), et qu'ils mettent en évidence les faibles connaissances artistiques des éditeurs et autres commentateurs qui nous fourguent à plaisir des ersatz au lieu de créateurs originaux.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

vasco a écrit :(et plaident ensuite la réminiscence inconsciente ! bin voyons... l'argument des manchots du dessin.)
Haha je l'avais pas vu celle là aussi tiens, mignonne.

Bin écoute, tu peux pondérer mes couilles sur ton nez, de toute façon t'essaye même pas de discuter. Tschaw.
TAMATAMATAMATAMA

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

En parlant de plagiat, j'ai pas trouvé dans le forum la mention de la technique "kifegagnedutemps" au niveau des décors qui consiste juste à faire du photoshop sur une photo en HDR au lieu de reconstituer ça "à vue d'oeil".
Semblerait que ça devienne populaire, et le plus flagrant se trouverait sur l'anime Someday's dreamer (et Kannagi aussi) :

Image
Gif animé de comparaison

Quelques autres images toshopées et utilisées telle quelle pour la prod :
Image
Image

Comparaison sur le recent anime Kannagi :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

ouaip, dans mahou tsukai taisetsu na koto - natsu no sora (titre à la con...) aussi, assez violemment.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Qui est l'autre nom de Someday's dreamer.

Ouais je sais pas... il me semble qu'il y a un monde entre le vague filtre sur une photo présentée sur le gif et le décor de gare présenté en 3.
Il me semble obligatoire sur des décors réalistes qu'il y ait une très forte référence photo.
D'ailleurs dans le making-of de "5cm" de Makoto Shinkai il présente ca très ouvertement en comparant les photos issues du voyage de repérage et les décors qui en sont une copie conforme (mais a priori toute repeinte).

Et puis bon, on rale pas sur les mangas qui utilisent des photos vaguement filtrées comme décor... a partir du moment ou c'est assumé et pas présenté comme une création ex-nihilo, il me semble que c'est une pratique admissible à condition bien sur qu'on ait les droits sur l'image originale, voire dans l'idéal que le réalisateur ait pris lui-même la photo choisissant ainsi le cadre.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mon dieu, les 7Eleven existent vraiment ? Je croyais que c'était un truc inventé et designé pour les animes.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Muhuhuh. :kpfff:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Tiens à propos de 5cm, un blog avec les images de l'artbook:
http://xcomp.wordpress.com/2007/08/10/5 ... ort-story/

et notamment cette page qui montre bien à quel point le travail photo a servi de base aux plans du film :
Image


(et puis pour la route : http://lastarial.wordpress.com/2008/05/ ... -memories/ )
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

jem a écrit :Qui est l'autre nom de Someday's dreamer.
ah ? me disais aussi. c'est fou j'avais jamais entendu cette appelation.
jem a écrit :a partir du moment ou c'est assumé et pas présenté comme une création ex-nihilo, il me semble que c'est une pratique admissible à condition bien sur qu'on ait les droits sur l'image originale, voire dans l'idéal que le réalisateur ait pris lui-même la photo choisissant ainsi le cadre.
tutafè. pour someday's dreamer, les deux épisodes que j'ai vu m'ont donné l'impression que c'était le cas.

et oui, les 7 eleven existent vraiment, à HK y en a partout partout. i'vendent des boissons gazeuses avec des gundams dessus.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai vraiment l'impression que c'est nouveau pour vous cette technique ? Ca fait des plombes que les japonais (et d'autres) travaillent comme ça pour des décors... y'a déjà eu la même discussion y'a plusieurs années, à l'époque d'ATOM et aussi avant quand Satoshi Kon avait exposé cette technique lors de sa conférence à paris, en 2002 ...

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

velo vert a écrit :
jem a écrit :Qui est l'autre nom de Someday's dreamer.
ah ? me disais aussi. c'est fou j'avais jamais entendu cette appelation.
jem a écrit :a partir du moment ou c'est assumé et pas présenté comme une création ex-nihilo, il me semble que c'est une pratique admissible à condition bien sur qu'on ait les droits sur l'image originale, voire dans l'idéal que le réalisateur ait pris lui-même la photo choisissant ainsi le cadre.
tutafè. pour someday's dreamer, les deux épisodes que j'ai vu m'ont donné l'impression que c'était le cas.

et oui, les 7 eleven existent vraiment, à HK y en a partout partout. i'vendent des boissons gazeuses avec des gundams dessus.
need!!
balance les toph des boissons gazeuses gundam 00 de type
Gn-001 et Gn-0000 aussi,ah et le seravee,non je prefere le Cherudim Gn-006(le rasiel m'interesse aussi,mais bon crois pas qu'il soit mis en avant malheuresement)

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

s'ils prennent leurs photos eux même , qu'il paie les droits ou que la photo est libre de droit ,ça n'as strictement aucun rapport avec du plagiat .
Il ya aussi les bouquins japonais de poses d'actions,d'attitudes etc ,pas très créatif mais efficace.Faudrais qu'i fasse un pochoir décor automatique sous toshop ,ça serait bien pratique .
:kpleure:

Répondre