Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
hilikkus
Otaking !
Messages : 904
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 16:09
Localisation : My Own Private Alaska
Contact :

Message par hilikkus »

Ah bah enfin, ça s'emballe un peu.

Un peu de vocabulaire:

Hommage: Copie d'animations clé
Respect: cécité doublé de mutisme
Internet: 1.Dictature infâme constituée de ramassis de méchant qui ne font rien qu'à critiquer le travail des autres
Forum: Endroit rempli de clones qui sont TOUS d'accord pour se liguer afin de dire du mal des gens
Faire son 2to: 1.Faire preuve d'une mauvaise foi nauséabonde à toute épreuve, tout en gardant une repartie de collégien à base de "toi-même", "c'est celui qui dit qui y est" et de "vous n'êtes que des jaloux" / 2. Encourager les hommages (Cf. Hommage)
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Tsuka a écrit : Faut arrêter avec la modération ...
Car ça voudrait dire de nommer de gens qui décideraient ici de ce qui est plagiat ou pas ...
Une certaine modération (il serait temps, non ?) éviterait des interventions hasardeuses comme Vasco qui voyait du plagiat chez Roca là où - pour une fois - il n'y en avait pas ou encore ces jours derniers avec Somnambule le parallèle Laputa/Gintama. Ca décrédibilise totalement cette discussion...
Z.

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

> Tsuka

Ca aurait été mieux de poser ces questions avant de relayer des infos glanées auprès de quidam mal informés sans les recouper directement avec les interessés.
Parce qu'après ça part en sucette...

Mais bon...

En ce qui concerne Ankama, je n'ai rien à dire, si ce n'est que c'est l'une des meilleures choses qui soit arrivé à l'animation française depuis des années. Mon sabre est à eux.

En ce qui concerne ATOM, nous accuser de plagiat est une belle connerie.

Sinon d'autres conneries? Arrête de parler de droit d'auteur. Tu ne maitrises pas assez le sujet.

Tu as mon tél', tu peux m'appeler quand tu veux si tu as des questions plus précises. De toute façon, on va être amenés à se croiser dans pas longtemps. J'espère qu'on pourra s'expliquer un peu mieux.
Modifié en dernier par 2to le mar. 06 janv. 2009, 19:27, modifié 1 fois.

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

2to a écrit :
En ce qui concerne Ankama, je n'ai rien à dire, si ce n'est que c'est l'une des meilleures choses qui soit arrivé à l'animation française depuis des années.
Certainement.

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Et pourquoi ne pas renommer le titre de la discussion pour éviter les amalgames et apporter un peu de nuances ?
Comme le sujet http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 185_47.htm où l'on trouve de vraies perles, des plagiats purs et durs, des insiprations et tout ceci dans la bonne humeur.
Z.

Avatar du membre
hilikkus
Otaking !
Messages : 904
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 16:09
Localisation : My Own Private Alaska
Contact :

Message par hilikkus »

2to a écrit :En ce qui concerne ATOM, nous accuser de plagiat est une belle connerie.

Sinon d'autres conneries? Arrête de parler de droit d'auteur. Tu ne maitrises pas assez le sujet.
Pas d'argumentation, provocation, affirmation péremptoire, ton arrogant... Un bon exemple de "Faire son 2to".

Et la prochaine fois je vous apprendrais Z comme biZounours.
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

TRANTKAT a écrit :C'est vrai que c'est tellement compliqué, quand on a une inspi, de le dire ouvertement quand des gens s'en rendent compte... Plus facile de sortir la grosse artillerie et de traiter tout le monde d'abrutis jaloux feignants.

Et une inspi non "avouée", est-ce encore un hommage ?
Tout pareil.
Je capte pas la reaction des collegues là.
Doit y avoir des vieux dossiers (vexés que le sujet Ankama soit plus ou moins ignoré par exemple) qui donne un autre sens a cette "affaire" ou je ne sais quoi pour étre aussi vénér. C'est surtout VOUS qui montez cette affaire en épingle les amis.

Putain ça m'est arrivé d'etre grillé comme ça sur un design, et le mec en face s'est pas focalisé dessus.
Il a vu le reste de mon boulot et savait que j'etais capable de pondre un truc aussi bien, que tout simplement j'avais aimé ce design et avait eu envie de le redessiner.

Faut vraiment arréter de prendre les participants ou lecteurs du forum pour des teubés. Ils font la part des choses.
Et ausi de parler mal aux gens tant que vous y étes.

Trantkat, je te l'ai jamais dit mais j'ai tjrs eu un mega respect pour toi (en dehors de la qualité de ton boulot) aussi apres avoir vu comment tu gérais de maniére super saine tes clin d'oeils à Makoto ou Ikuto façon "ben ouai j'ai kiffé tavu".

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

2to > Je sais bien que bcp de gens qui bossent dans l'anim ne sont pas "auteurs" ...
Mais je ne suis pas certain que ça permette de faire ce qu'on veut avec leur travail ... le droit d'auteur peut aussi être un bon principe non ? ...

Sinon je ne vois toujours pas le problème sur ton poste chez ankama et ce que j'ai dis ... je savais que toi et des gens d'Atom etaient impliqués, visiblement c'est le cas (Gus...).
Je me suis donc permis de citer ATOM (puisque le procédé est un peu proche de toute façon, et que c'est le seul référent qu'on a) ... Où ai-je fait de la désinformation ?

Je ne savais pas qu'on allait se voir bientôt, surement une histoire de Nolife ;-] ? je ne passe pas les voir souvent, mais surement un jour effectivement ...
Zcomme a écrit :Une certaine modération (il serait temps, non ?) éviterait des interventions hasardeuses comme Vasco qui voyait du plagiat chez Roca là où - pour une fois - il n'y en avait pas ou encore ces jours derniers avec Somnambule le parallèle Laputa/Gintama. Ca décrédibilise totalement cette discussion...
Mais crois tu qu'on a absolument besoin de modérateurs pour discuter de ce genre de choses ?
Relis les réactions suite au comparatif Laputa/Gintama par ex.
Elles sont claires quand a ce non "plagiat".
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... start=1045
Pour Roca, c'est plus partagé, et moi je trouve ça justement intéressant ... plutôt que d'avoir des modos qui disent "oui c'est un plagiat, lâchez vous" ou "non c'est pas un plagiat, vos gueules" ... chacun donne son opinion, puisque de toute façon aucun de nous n'est là pour rendre justice, et qu'on cherche a jauger les limites de chacun.

Si modérateur il y a c'est là pour intervenir après coup, il ne peut pas éviter les interventions ...
Ici, c'est l'auto modération, aucune loi n'impose de modérateurs (et la justice se contrefout donc de savoir s'il y a des intervenants modos ou pas, ce n'est pas un forum modéré pour autant).
Je ne connais pas de personnes assez parfaite pour être modo, alors je n'en veux pas, et de mon côté (puisque je ne me considère pas non plus comme une personne parfaite ;-] ) j'essaye d'être au même niveau que les autres, modérer par les propos (j'évite autant que possible les bans, et mes règles sont simples).

Le thread BDGest, je le connais, il parle précisément d'autres choses que de plagiats ... c'est forcément plus décontracté quand on parle de clin d'oeils BD ... et il a aussi pu être moins décontracté, comme par ex concernant le dessinateur Bec, condamné à 80 000 euros pour avoir plagié des dessins de sous marins ...

J'ai renommé cette nuit le thread en "le plagiat ?" (au lieu de "le plagiat"). Pour moi c'est déjà plus clair.

En espérant que nous ne nous prenions pas le bec trop longtemps.
Faut que je travaille aussi...

Avatar du membre
maxarkes
Intervenant valeureux :)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 04 déc. 2007, 14:38
Localisation : loin
Contact :

Message par maxarkes »

Tu peux faire encore plus consensuel en mettant "Influence, hommage ou plagiat ?"

(parce que du coup j'avais l'impression que le titre c'était "le plagiat c'est cool ou bien ?") :kgrin:

Aucune mouche n'a subi de mauvais traîtement lors de la rédaction de ce post. ^^U
Image Image

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

maxarkes a écrit :Tu peux faire encore plus consensuel en mettant "Influence, hommage ou plagiat ?"
Mine de rien c'est un grand pas en avant qui lève cette espèce d'accusation/sentence qui planait par ici dès qu'une image était postée...
Z.

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Certes, j'abonde en ce sens.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Moi je propose, on vote.
TAMATAMATAMATAMA

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Le sujet c'est le plagiat pas l'hommage ni l'enculage de mouches.
je suis contre ce genre de relativisme.


On vient poster ici avec un soupçon de plagiarisme, oui même si Tsuka
dit ne pas être choqué par le dernier exemple en date il n'en pense pas moins. Certains sont confirmé, d'autre pas.
On est sur un forum, il faut bien d'un lieu pour discuter de ça merde !
Et essayer malicieusement de confondre emprunt et vole… c'est limite limite... je dirais même que ça frôle la fils de puterie.

:klangue:
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
hilikkus
Otaking !
Messages : 904
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 16:09
Localisation : My Own Private Alaska
Contact :

Message par hilikkus »

"Influence, hommage ou plagiat ?"
Se demanda brièvement Gustavo Rodriguez avant d'allumer sa table lumineuse en écoutant du Napalm Death pour oublier ce genre de tracas.
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

Avatar du membre
moon__k
Grand Strateguerre
Messages : 365
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 17:01
Localisation : altamira

Message par moon__k »

D'acco d'ac avec kiruakiller,mais encore une fois je ne suis qu'une poussière perdu dans l'infinté du Cosmos

Répondre