Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Jonathan Lankry
was jonlucifer
Messages : 568
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 23:35
Localisation : Animated planet
Contact :

Message par Jonathan Lankry »


TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

Street Fighter le film animé, plagié par un DA coréen l'année suivante:
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

J'adore les Rois de la suède, mais en tombant sur "My Space tu vas mourir", je me suis rendue compte que la musique du refrain est carrément repompée sur du Goran Bregovic O_o

Clin d'oeil ou... ? J'espère que c'est un clin d'oeil =)

http://www.dailymotion.com/video/xfb1xy ... de-l_music
(flagrant à 1"48)

La musique originale :
http://www.deezer.com/fr/music/playlist ... 20bregovic
(titre : borino oro)

Avatar du membre
eo
Mini Yakuz
Messages : 115
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 16:25
Localisation : Paris / Lyon
Contact :

Message par eo »

édité parce que c'était pas très charitable

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Rhooo, chuis tombée sur un blog ce WE, via une copine qui participe à un concours de dessin du mag Glamour...
Bah, ce blog semble être un copié-collé de celui de Margaux Motin, waw ^^
Amusant, car malgré les remarques, son auteur reconnait absolument pas avoir copié quoi que ce soit... :kpffff:

Le blog de Margaux Motin : http://margauxmotin.typepad.fr/

Le blog de Roxy : http://roxy.blog.cohl.fr/

En dernière année à Emile Cohl la demoiselle, et ben, ça promet!
J'ai déjà repéré des poses copiées chez Pénélope Bagieux et surtout Margaux Motin, qui veut jouer à "Ou est Charlie" avec moi? XD

Admirez :
Original : pose devant le miroir en bas http://margauxmotin.typepad.fr/.a/6a00e ... 970b-popup
Copie : pose "gémeaux" en bas : http://roxy.blog.cohl.fr/files/2010/12/ ... scope2.jpg

Original : http://penelope-jolicoeur.typepad.fr/.a ... 3df970b-pi
Copie (en bas) : http://roxy.blog.cohl.fr/files/2010/07/article25.jpg


Mouais... Pis on dirait parfois qu'elle copie les jambes sur une pose, le haut du corps sur une autre, elle change 2-3 détails et hop! ça fait un nouveau dessin, ni vue ni connue j't'embrouille :kbisou:
ça se sent surtout quand on voit certains détails sans doute copiés mais dont les volumes ont été mal compris/interprétés (les mains, les pieds)...
(genre, ça : http://roxy.blog.cohl.fr/files/2011/02/valentinblog.jpg)

Brèèèèfle brèfle... Et ça finit ses études en juin tout ça :kgougoute:
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Mouais mouais pas convaincu. En même temps, quand on est dans une école d'art, est-ce qu'on n'a pas tendance à bouffer de la référence à tout va ? Est-ce que ça ne tient pas plus de l'inspiration et de l'exercice de style plutôt que du plagiat éhonté ? Il me semble que c'est d'ailleurs plus que bénéfique quand on démarre en dessin de "piquer" à gauche à droite, se trouver un guide, pour comprendre un maître, une technique, une approche pour se former et ensuite avec le temps on s'en détache. D'autant plus que dans pas mal d'école d'art, on aiguille souvent les étudiants vers tel ou telle dessinateur pour aider à trouver sa voie. Ce qui est certainement le cas ici.

Motin, Bagieux & co c'est un genre d'image en vogue ces temps-ci et ce n'est pas surprenant que cela fasse des émules, encore plus chez les dessinateurs/trices en herbe.

Que ce soit un pro, ou une pro qui fasse ce genre de petites copies et gagne du fric avec, là oui c'est moche mais une étudiante qui se cherche, ça ne m'étonne pas plus que ça...
Z.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Une étudiante qui se cherche? :kinterro:
J'ai lu qu'elle publiait déjà et participait à des expos...
Pis, elle passe "pro" en juin hein, je doute qu'elle change soudainement de style du jour au lendemain d'ici là :kclindoeil:
A 16, 17 ans, quand t'es au lycée, la copie...passe encore, c'est normal quand t'es ado... Mais en dernière année d'étude, après 4 ans dans une école, et à 23 piges... c'est abusé...
J'ai aussi du mal à croire qu'un prof d'illustration puisse encourager ses élèves à faire de la repique O_o
Sérieusement j'ai jamais vu ça du temps de mes études (enfin ça remonte à loin ceci dit, entre temps MM a ptêtre fait des émules dans les écoles d'arts XD). Avoir des ref c'est bien, mais avoir son propre style c'est mieux...
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Je précise que je parle d'inspiration et pas de repique, ça n'a rien à voir et oui ça peut aller jusqu'à reprendre une image "à la manière de" pour comprendre et aborder un style. Je confirme aussi que les étudiants sont souvent encouragés à aller voir ce qui se fait ailleurs et/où dans la veine où il s'inscrivent. On va pas rentrer dans le débat des "styles" & co mais on vient toujours de quelque part et je ne trouve pas ça du tout dérangeant qu'une étudiante qui publie peut-être un peu et participe à des expos fasse un travail très proches de son idole. Il faut des années voire des dizaines d'années pour pouvoir imposer et s'imposer un style, un genre, un univers.
Là où l'étudiante est certainement fautive et fait preuve de maladresse, c'est dans la mise en ligne de ses travaux-là qui font peut-être partie d'exercices de cours. Et elle fera évoluer son style avec le temps.

Et elle ne passera pas pro en juin. Il n'y a pas de sas magique vers le métier. Elle sera pro au fil des ans en forgeant son style, son univers, ses relations, ses publications, etc.

On ne compte plus les travaux inspirés de Sfar par exemple ou de tant d'autres. Ca fait partie du jeu et je ne rangerai pas ça dans le plagiat, loin de là.
Modifié en dernier par Zcomme le lun. 14 mars 2011, 13:43, modifié 1 fois.
Z.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

je pense que personne n'est dupe sur sa surinfluence, que ce soit les gens qui ont voté pour elle au concours Glamour, les visiteurs de son blog ou les eventuels futurs clients qui viendront lui commander des illus : ils viennent tous chercher quelque chose qui ressemble à du sous-bagieu/motin parce que ça plait/ça marche ... Meme si c'est pas original... C'est plutot ça qui m'attriste en fait, plutot que cette fille surinfluencée comme il y en aura tant d'autres ...
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Comme je l'écrivais plus haut, ça fait partie du jeu des premiers pas dans l'édition et faudra voir avec le temps... Beaucoup en passe par là et ça ne les empêche pas d'avoir de belles carrières originales et de tenir leur propre truc plus tard.
Z.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Zcomme a écrit :
Et elle ne passera pas pro en juin. Il n'y a pas de sas magique vers le métier. Elle sera pro au fil des ans en forgeant son style, son univers, ses relations, ses publications, etc.
En fait, j'entends par "pro", une personne qui est rémunérée pour son travail, ce qui logiquement arrive à la fin des études... u__u

Pour le reste, je te trouve très indulgent, je pense pas que tenir tout un blog "dans le style de" en recopiant carrément des poses, soit un exercice d'école...
Sinon, bien sûr qu'on a tous des influences (filiation iconographique oblige!), mais être influencé, inspiré, n'a rien à voir avec "avoir copié".

Bah, chacun son avis ^^

Quoiqu'il en soit ce blog me choque, moi, ainsi que d'autres amis illustrateurs (on est tous tombé dessus en allant voir le fameux concours Glamour et on en a causé entre nous).
Peut-être parce qu'on connait bien les blogs qui sont copiés (Margaux Motin et Pénélope Joliecoeur), donc ça nous saute d'autant plus aux yeux...

Perso, si une étudiante repompait mon style graphique ainsi, j'aurai vraaaiment vachement de mal à le prendre bien.
J'ai beaucoup copié quand j'étais ado, ça fait partie de l'apprentissage normal... Mais passé 16-17 ans, il est temps de se construire une personnalité je pense... :kbof:

Kosal>> vi, +1... :ksad:
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Je suis bien d'accord avec toi mais je trouve un peu dur de taper sur une étudiante en train de faire ses premiers pas et en train de mettre en place les prémices d'un début d'univers. Et ce même si elle a plus de 16 ans. Même à 23 ans on est très loin d'avoir une personnalité artistique établie et bien d'aplomb, ce serait trop facile.
D'où mon indulgence car se retrouver accusée de plagiat peut être assez déstabilisant, d'autant plus que c'est certainement fait sans mauvaise volonté.

P. S. :
Si on repompait mon style graphique ainsi, je serais plutôt flattée ! Et si on tient soi-même son propre style et son propre univers, les autres peuvent bien copier, ça ne fera jamais de mal, l'original et la source tiennent toujours mieux la route ;)
Z.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Zcomme>> Ben... Je parlerai pour moi et des collègues, mais à 23 ans on a déjà son "style"... Je suis un peu surprise, à priori à cet age on dessine depuis un bon moment, on en est pas "aux prémices d'un début d'univers".
Après, le "style" évolue, se perfectionne, mais les dessins que je faisais à cet age là on peut facilement me les attribuer encore aujourd'hui.
Pareil pour grand nombre de dessinateurs de ma connaissance (je regarde juste dans ma promo, Florent Maudoux par exemple, dessinais déjà avec "son style" et ce depuis belle lurette, Marion Montaigne, aussi... Je pourrais en citer plein, je prends les plus connus, et ils étaient plus jeunes que moi en plus ^^)
Je suis peut-être dure mais je me base sur ma propre expérience en tant que dessinatrice, et celles des illustrateurs que je connais...
Mais c'est vrai, chacun son ressenti.
En tout cas "pour moi" le blog de Roxy mérite largement de trôner dans ce sujet, en espérant que la demoiselle se secouera pour créer des trucs plus perso.
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Je parlais aussi d'expérience et suis beaucoup plus âgée que les personnes citées. Je maintiens qu'à 23 ans on pose simplement les premières pierres d'un petit bout de quelque chose. Et ce même si cartonne, qu'on est reconnu, etc. Avancer le contraire me semblerait peut-être un brin « prétentieux » (je pèse mes mots). Qu'aujourd'hui, on m'attribue facilement des dessins réalisés il y a bien longtemps m'inquiéterait beaucoup, ahah. Je taquine, hein, et on pourrait en reparler dans quelques décennies ;)

Et c'est pas moi qui le dit :
« …Depuis l’âge de cinq ans, j’ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d’un demi siècle, j’expose beaucoup de dessins ; cependant je n’ai rien peint de notable avant d’avoir soixante-dix ans. A soixante-treize ans, j’ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d’autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent à quatre-vingt ans, j’espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que j’aurai perçu l’essence même des choses, de telle sorte qu’à cent ans j’aurai atteint le divin mystère et qu’à cent dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l’un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires. »
Katsushika Hokusaï (1760-1849)
Z.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Rhololo, chuis ravie d'apprendre que je suis prétentieuse, merci c'est cool. ^^
Surtout quand je cite d'anciens camarades de classe en exemple. Tu es sûre d'avoir compris mon propos?

Ne t'en déplaise, 99% des dessineux que je connais avaient déjà un style bien à eux à 20 piges, par exemple Florent Maudoux (je le cite lui car il est sur ce forum, tu peux lui demander de montrer des trucs de l'époque des Gobs *y'a 10 ans* si tu ne veux pas y croire XD).
Tiens, Kosal qui intervenait plus haut, idem, il a toujours eu son trait, sa façon de représenter les choses, sa personnalité à lui dans ses dessins, et ça fait bien 10 piges aussi que j'aime et suis son boulot...
Bref, le style, la personnalité, c'est sensé être déjà en place au sortir de l'adolescence, à moins d'être un moine copiste influençable et sans personnalité...
Ce qui évolue avec l'age c'est plutôt la technique qui devient plus solide, par exemple pour ma part, j'ai pris des cours de morpho et découvert photoshop entretemps, wahou °O°

Quoiqu'il en soit, en fin d'études, on était bien loin de passer notre temps à recopier des poses et à imiter le style d'autres auteurs en les faisant passer pour des trucs "originaux" comme le fait la demoiselle Roxy (cf les liens d'exemples que j'ai posté et ses propos sur son blog O_o).
Jamais vu ça dans ma promo ni dans mon entourage de dessineux passé un age, et c'est pas une question d'en "reparler dans quelques décennies" ou quoi, mais un constat (fait sur une quinzaine d'années par ailleurs, je précise au cas où).

Et ben, j'vois toujours pas le rapport à la prétention dans tout ça, ou alors t'es juste à court d'arguments, ou pote avec la Roxy en question huhu XD

Brèfle on est pas d'accord mais c'est pas grave, j'ai dit ce que j'avais à dire :kclindoeil:
j'aaaai 121 aaaans

Répondre