Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
vasquaal
Mini Yakuz
Messages : 148
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006, 16:29

Message par vasquaal »

jem a écrit :
vasquaal a écrit :Car acheter les droit d'une chanson pour la modifier, ça se fait beaucoup.
Y'a qu'à se rappeler la reprise de "Come together" des Beatles pour Orange je crois, etc.
Tu n'arrives pas à faire la différence entre une reprise (soit même titre, même crédits auteur/compositer mais nouvelle interpretation) et pomper une mélodie pour la mettre dans sa propre composition en encaissant au passage les droits d'auteur ?!
Non mais gros malin, je veux dire, elles sont où vos preuves ? Et qu'est-ce qui ne vous fait pas dire qu'ils ont juste acheté les droits pour créer une nouvelle composition originale avec ? Genre on pioche dans une bibliothèque de sons et on en paye l'auteur pour l'utiliser.

Je sais qu'acheter les droit d'une musique dans sa version originale coûte très cher, mais pour une reprise ou une modif, ça l'est beaucoup moins.

Si vous êtes sûr que à la base, ils n'ont rien versé aux auteurs du morceau original, là ok, sinon, ce sont justes des suppositions.

Accuser de plagiat, ce n'est pas rien. Voilà la seule chose que je me demandais.
Image
Image

Avatar du membre
Zekka
Intervenant valeureux :)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 23:23
Localisation : Normandie

Message par Zekka »

Elles sont où les preuves ?

Plagier une chanson ? Suffit d'écouter, et ensuite au tribunal il doit y avoir tant de notes/temps (me rappele plus le terme exact désolé) pour que ce soit reconnu plagiat. Huit je crois. Après évidemment t'es malin t'en plagie que 7 et ça passe; genre le frère de Goldman qui avait plagié le refrain d'une chanteuse belge pour le premier tube de Natasha Saint-Pierre (ça s'écrit comme ça ?).

Et un dessin, tu regardes et tu compares avec l'original supposé (comme cela a été fait sur ce topic).

Si après ça te suffit pas, on peut plus rien pour toi.
Misato avant le Third Impact:
"Carlo Levy m'a tuer"
(référence inside :P)

Avatar du membre
vasquaal
Mini Yakuz
Messages : 148
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006, 16:29

Message par vasquaal »

Un dessin c'est facile à prouver.

Mais une musique, qu'est-ce qui prouve que derrière y'a pas eu un contrat de signé avec des sous pour l'auteur de l'original. C'est ça que je demande.

A part la ressemblance, avez-vous une preuve comme quoi ils ont juste piqué la zik sans rien payer aux ayants-droits ?

A force de crier au loup...
Image
Image

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

vasquaal a écrit : Mais une musique, qu'est-ce qui prouve que derrière y'a pas eu un contrat de signé avec des sous pour l'auteur de l'original. C'est ça que je demande.
Le fait que l'auteur original soit crédité ou pas sur la chanson.
C'est aussi simple que ca.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
vasquaal
Mini Yakuz
Messages : 148
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006, 16:29

Message par vasquaal »

Bah, si vous avez vérifié au préalable alors ok. Ces histoires de plagiat à force, ça doit rendre un peu parano.

Je trouve notamment sur les dessins, les rapports au plagiat un peu limite n'importe quoi.
Image
Image

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

Le fait que l'auteur original soit crédité ou pas sur la chanson.
C'est aussi simple que ca.
ça, ça dépend des pays et des contrats. La mention n'est pas obligatoire dans toutes les législations (et je serais bien en peine de te dire si c'est le cas au japon ou pas).

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui me semble bien aussi que ce genre de credits n'est pas obligatoire.
Et une *reprise* de chanson ça peut aussi être un sample, même pour quelques notes, il faut passer un contrat, payer etc (et là c'est surement pas crédité sur le disque).

Avatar du membre
Zekka
Intervenant valeureux :)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 23:23
Localisation : Normandie

Message par Zekka »

Un sample c'est crédité aux Etats-Unis et en France, le Japon ou autres je sais pas. Mais l'exemple que je donnais était évidemment excessif.
Misato avant le Third Impact:
"Carlo Levy m'a tuer"
(référence inside :P)

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Daft Punk les a crédités. Mais je ne sais pas si c'est obligatoire, ou une pochette unique pour le monfe entier qui prend les devants.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Connaissant la créditomanie des japonais, ca m'etonnerait qu'ils ne le fassent pas...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Zekka > Nope, il n'est visiblement pas obligatoire de créditer les samples sur les pochettes :

http://www.sacem.fr/...contentId=536882120
http://www.sacem.fr/...contentId=536881432
Mentions obligatoires
Le producteur doit s'assurer que soient indiqués, sur le support, les titres des œuvres, les noms et qualités des auteurs et compositeurs et, s'il y a lieu, les noms des adaptateurs, des arrangeurs et des éditeurs.

[...]

* Le nom du compositeur, de l'auteur, de l'adaptateur du texte, de l'arrangeur de la musique (lorsque l'adaptation et/ou l'arrangement sont autorisés).
Assez logiquement je pense que les producteurs font leur cuisine, ils achètent les droits pour utiliser des samples, mais ils ne sont pas obligés de créditer les auteurs originels des samples sur la pochette (sauf demande ou clause spéciale). Les pochettes restent des produits, et pas des déclarations sacem ...

Avatar du membre
l00
Drunken master
Messages : 349
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:47
Localisation : présent/absent
Contact :

Message par l00 »

Y'a même de la maggiorisation dans des "bd indé'" maintenant :
Image

En blanc : 5 images tirées du
livre Entre Deux de Vincent Perriot en Mars dernier .

En bleu : un feuilleton BD actuellement publié par Libé (avant une publication album par Casterman)
Catel (l'auteure en question) plaide la réminiscence inconsciente (haha) et devrait refaire les pages incriminées pour la sortie en album.


youpi !

Avatar du membre
Zekka
Intervenant valeureux :)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 23:23
Localisation : Normandie

Message par Zekka »

Tsuka a écrit :Zekka > Nope, il n'est visiblement pas obligatoire de créditer les samples sur les pochettes :
http://www.sacem.fr/...contentId=536882120
http://www.sacem.fr/...contentId=536881432
Tiens bizarre. Tout les CD avec des samples que je possède sont tous crédités (mais bon en même temps j'en ai pas énormément non plus). Je suis sans doute tombé sur des gens prudents !

@ l00 : Terrible ce plagiat. Bel exemple.
Misato avant le Third Impact:
"Carlo Levy m'a tuer"
(référence inside :P)

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

l00 a écrit : plaide la réminiscence inconsciente
héhé

haha

putain .

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Il aura voulu rendre son travail à l'heure. La jeunesse, la pression, toussa...
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Répondre