Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Zapan a écrit :La copie
Image

l'original
Image
Troublant en effet.

Balak a l'époque avait dit :

viewtopic.php?t=3055&start=16
Balak a écrit :ayé, j'ai; j'ai effectivement été bien soufflé par la bédé Boiled Head de Tanaka (putain c'est beau)... mais en même temps quand je l'ai dessiné, j'avais plus le géant de fer à l'esprit... c'est assez étrange de remonter aux deux faisceaux inspirateurs...
mais bon je ne voudrais pas passer pour un maggiori de merde hein, je n'avais aucune image de ref devant les yeux... et les persos mis en scène ici sont inspiré d'un bout de scénario que j'ai écrit.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

TRANTKAT a écrit :Comment ça, "Bof" ?
Ben, le problème avec ce genre de cas c'est que, qu'il y ait plagiat ou pas, c'est extremement difficile d'en juger a cause des points suivants:

1) Les styles ne se ressemblent pas, les positions sont suffisamment différentes, la perspective est différente... au fond on a que l'idée de base et la mis en scène globale qui se ressemblent mais ...

2) ...l'idée de base ( une partie d'echec avec un robot ) est suffisamment commune, déjà vue, absorbée et digérée par pas mal de gens pour être difficilement "originale", ce qui fait déjà un lien assez faible avec le dessin de Balak, mais surtout..

3)... la mise en scène des deux images a beau être efficace, elle reste toute basique et donc quasimment évidente dés le moment ou tu veux mettre en scène une paisible partie d'echec entre deux individus.

Tout ça pour dire que je trouve le liens entre les deux images suffisamment faible pour que ma seule réaction soit un bête "bof". Pour moi ya pas outrage, du moins rien d'evident et rien d'assez troublant pour chercher plus loin (du moins jusqu'à ce que d'autres pièces "troublantes" viennent compléter le tableau).

En fait, il aurait mis une fille ou un décors plus etriqué que ça m'aurait certainement plus choqué.

edit> corrigeage de pas français
edit> note que si ya eu d'autres cas similaires avec les mêmes personnes, je suis pas au courant.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

oui bé moi c'est vrai que ça me trouble.
ça ressemble pas mal quand meme.

et puis autre truc marrant, y'a aussi une fille sur des toilettes dans la galerie deviantart du monsieur.
http://cuson.deviantart.com/art/where-i ... r-61468466

faut croire qu'on a les memes idées.

balèze d'ailleurs ce gars, j'aime beauoup le style (sa partie d'echec est d'ailleurs un des moins bon dessin).
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

De toute façon un robot qui joue aux échecs, il y en avait déjà un dans Gaston :P

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Il gagne TOUJOURS !

VIVE LA FRANCE !
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

Bon le robot qui joue au échec... peut-être... Mais la nana sur ces toilette... t'es franchement pas le premier ni le dernier à en dessinner...

Ceci dit.... je trouve que l'une des formes les plus sournois du plagiat ... c'est l'inspiration poussive.

Ce n'est pas du décalquage à proprement parlé, ni de la copie pure et dure... c'est juste grandement inspiré (composition, couleur,....)et ça ça échape à toute lois....

Il me vient à l'esprit une personne qui s'amuse à ça depuis tréééééés longtemps et qui a déjà été cité dans les posts précédents.
C'est une dessinatrice qui sait suffisemment déssinner pour faire illusion mais pas assez bien pour digérer ses influences et pour organiser ses propres codes graphiques par elle même:

ceci est un petit exemple de ce à quoi elle s'amuse:

la copie
Image

l'original
Image


En explorant la galerie de la dite personne, on s'aperçoit d'un nombres incalculables de "coïncidences" ... mais là encore sufisamment bien maquillée pour ne pas être attaquables....

Alors personnellement je reste assez dubitative devant ce genre de personnes et leur motivations. J'en ai rencontrée 2 depuis que je dessinne et les deux sont motivées par des principes assez éffarants: l'une refuse de montrer qui elle est réellement, elle a peur de na pas être aimé alors elle dessinne "à la manière de" tous le temps;... l'autre citée au dessus , fait de la récupération marketing de ce qui plait et ce qui marche pour trouver un publique de fans et avoir son quotas de "hourra".

Alors face à la démarche de personne qui essaie de trouver sincérement et honnêtement leur propres codes et de déveloper leur propres univers, je trouve cette démarche sournoise..... parceque l'inspiration pas digérée... ça ne se prouve pas avec un gif animé....

Et c'est bien le problème.....

Maintenant, il existe de vraies coîncidences ou de rencontre sur un même sujet... ceci dit.... le truc du robot à l'échiquier est vraiment troublant......
Image

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

lapetitearaignée a écrit : ça échape à toute lois....
Mais le plagiat, de toute façon, n'a rien à voir avec la loi. Le plagiat n'est pas un délit. La contrefaçon, son plus proche équivalent juridique (qui protège l'exécution mais pas l'idée), l'est.

Le plagiat est une faute au niveau moral et aux yeux de ses pairs, pas de la loi.
Modifié en dernier par Bobby_C le jeu. 16 août 2007, 21:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

je pensais qu'il y'avat des lois sur la propriété intellectuelle et la non reproductibilité?
Image

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

lapetitearaignée a écrit :je pensais qu'il y'avat des lois sur la propriété intellectuelle et la non reproductibilité?
Oui mais justement, elles ont à voir avec la contrefaçon, pas le plagiat.

Plus amusant encore, aux états-unis la juridiction précise (suite à un procès intenté à Trivial Pursuit et perdu) que si c'est systématique et provenant de sources variées c'est bêtement de la recherche et de la documentation.

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Le milieu des dessineux n'est malheureusement pas le seul milieu touché par ce genre de comportement peu scrupuleux, j'ai des exemples dans le milieu de la recherches médicales où des brevets sont "volés" à leurs propriétaires... Sans que la loi ne puisse y faire quoique ce soit.

C'est injuste mais c'est comme ça.

Moi tout ce que j'espère c'est que tôt ou tard les plagieurs payent le prix de leur manque de maturité (parce qu'il s'agit bien de ça).
Avec l'internet j'ai l'impression que ces personnes auront de plus en plus de mal à passer inaperçues.

J'espère que la chasse au plagieurs ne va pas s'arrêter de sitôt. C'est peut-être mesquin de ma part, mais ça me fait plaisir de voir des Maggiori et autres Catel se faire épingler dans le milieu.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

LPA> heuuu ...je vois pas bien où est la ressemblance dans ton exemple??? une tete de meuf de 3/4 ??? le traité peut etre ? je vois pas bien où tu veux en venir !!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Fikey : y'a un peu plus que ça comme ressemblance, quand même. La bouche, et tout le traité de la couleur est clairement repompé barachan, t'as le dégradé vers le blanc en bas, et le dégradé du tracé vers le rouge/rose, bizarrement l'emplacement de la signature est la même également. Mais c'est pas hypeeeer flagrant non plus.
TAMATAMATAMATAMA

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

Pour les portraits, c'est quand même limite parano, on a l'impression que vous focalisez tellement sur le style de Bara-chan que vous le voyez partout. Si on faisait ça pour tous les dessins, on ne pourrait plus rien dessiner. Je veux dire, légalement, le moindre fanart est plus proche de se prendre une amende que ce que vous montrez là.

Que vous vous en preniez au gars qui a vendu une peinture sortie droit de Haruhi des milliers de dollars, oui, je comprends que les gens puissent être énervés. Ou tous les gars qui reprennent tels quels ou à peine recolorés des dessins d'autres gars sur le web. Pour pour un portrait de trois quarts qui a *peut-être* vaguement la bouche en commun, c'est... je veux dire, des trucs comme "bizarrement l'emplacement de la signature est la même également", sans rire? Tu sais combien d'artistes, de gens en général, signent en bas à droite? C'est le standard! C'est Bara-chan qui a inventé la technique en premier? Soyons sérieux. C'est le signe qu'il faut faire autre chose un moment et respirer, ça.

Oui à la chasse aux plagieurs, mais comme beaucoup de choses sur le net où les gens utilisent des notions qu'ils ne connaissent pas bien, ça vire à la paranoïa démesurée. Il faut bien voir que si ça ne touche pas à la contrefaçon (avec un profit dû aux bouts repiqués), le plagiat est au pire une faute de goût, même pas un petit délit. Pour le reste, c'est tout à fait normal de se baser sur des prédecesseurs et contemporains pour développeur ses propres capacités.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Je crois que le problème de l'"artiste" en question c'est qu'elle mange à tous les rateliers surtout. Que ça ce n'est qu'un exemple pas hyper pertinent mais que des ressemblance de ce type arrive sans arrêts.

Bon, et en plus, son 3/4 à elle est moche, c'est vraiment pas de chance.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

lpa> ouiiiiii

je saiiiis


ce que je voulais dire par là c'est que 1 dessin de sa galerie a l'air inspiré d'un de mes dessins, et qu'un autre a le meme theme.
ces deux dessins étant sur deviant art, et la galerie du gars étant sur deviant art, ça crée un faisceau de présomption.

pour etre clair;

si il n'y avait eu que le dessin de la meuf sur les toilette dans sa galerie, l'idée ne m'aurait meme pas effleurée.
mais vu qu'il ya ce dessin du robot qui joue aux echecs, je me dit que oui, ce type est peut etre tombé sur ma galerie, et qu'il a consciement ou pas repris ces themes.

voilà, je suis pas teubé non plus.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre