Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Plagiat ou pas ?

Message par TYKUN »

Francisco Ibañez est célèbre en Espagne pour sa bande dessiné "Mortadelo y Filemón" qui est publié depuis 1958 (et fut adapté en animation, dont un film en image de synthèse est sortie en vidéo en France et aussi une série datant des années 90 est disponible sur youtube), cependant, il a repris certains gags de Gaston Lagaffe de Franquin dans ses propres oeuvres, la série n'étant pas publié en Espagne à l'époque, le public espagnol n'a vu que du feu, il y a également une autre série de l'auteur, "El botones Sacarino", où le personnage principal ressemble clairement à Gaston Lagaffe avec le costume de groom de Spirou

http://lagaffemegate.free.fr/franquin/c ... opiage.htm

Avatar du membre
GonZo
Guerrier Super Saïen
Messages : 231
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 11:11
Contact :

Re: Plagiat ou pas ?

Message par GonZo »

La réponse de Franquin est très bonne quand même :klaugh2:
Les visages des personnages n'ont pas une source réelle, sinon peut-être les milliers de caricatures qu'on a vues soi-même, dans les dessins animés ou ailleurs. Une oeuvre n'est jamais totalement personnelle. Placez, sur une île déserte, un enfant doué pour le dessin : s'il n'y entre pas en contact avec les dessins d'un autre, son génie ne pourra jamais se développer. Ce sont ces mille réminiscences qui nourrissent l'habitude de dessiner de telles gueules. Je n'ai jamais rien copié de ma vie, mais je me reconnais des influences.
Je me perds dans l'écriture de mes livre sur l'animation japonaise ... Image

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Plagiat ou pas ?

Message par TYKUN »


TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Plagiat ou pas ?

Message par TYKUN »

la cover du single Italo Disco "Psycho Flash" de Talko, sorti en 1983
Image

et tout à coup, il s'est retrouvé une année plus tard au Japon à illustrer l'album de Jazz Fusion "Especially Sexy" de Jun Miyake
Image

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Plagiat ou pas ?

Message par TYKUN »

La course de Pod dans Star Wars : Episode 1 serait fortement inspiré d'une course de voiture issue du film norvégien en stop motion des années 70 Flåklypa Grand Prix
https://vimeo.com/84289137

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Plagiat ou pas ?

Message par TYKUN »

Quand Bomberman Jetters reprends le thème Seinfeld


Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Plagiat ou pas ?

Message par Den X »

La série Netflix Space Force a des problèmes de copyright avec Donald Trump qui veut nommer sa branche de forces armées spatiales de la même manière, tout en arborant un logo qui lui même est un plagiat du logo de la Star Fleet de Star Trek...
Image
Une bonne tranche de rigolade ! :klaugh2:

Mais revenons à cette nouvelle série intitulée donc "Space Force".
Un mec est balancé sans le vouloir dans un projet de création d'une branche militaire vouée à l'occupation de l'espace.
Cette "Space Force" qui enchaîne les échecs est moquée par les autres branches de l'armé dont l'Air Force, le tout sur fond d'hostilités avec la Chine...

Ca ne vous rappelle rien ?

Les Ailes d'Honneamise: Royal Space Force. Film d'animation sorti du studio Gainax en 1987 et qui a de curieuses similitudes avec tout ça...
Image :kinterro:
Modifié en dernier par Den X le mer. 10 juin 2020, 10:02, modifié 1 fois.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Re: Plagiat ou pas ?

Message par velo vert »

j'ai pas vu space force, mais effectivement y a un air de famille sur le pitch.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Plagiat ou pas ?

Message par Den X »

En dehors de ces similitudes, le reste n'a pas grand chose à voir mais t'inquiètes, tu loupes rien la série Netflix est naze.

Edit: J'en ai vu un peu plus par curiosité, c'est pas naze, c'est totalement à chier ! :kvomi:
A un tel point que je me demande si je vais pas me rediriger vers une carrière de scénariste... non parce que des scripts aussi moisis, je peux en pondre 5-6 par jour alors s'il y a des producteurs assez cons pour financer ça, je me ferais des couilles en or.

Limite ya même pas besoin d'écrire quoi que ce soit, en laissant les acteurs en roue libre sans aucune direction, ça serait pas pire que ça. :kgougoute:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Re: Plagiat ou pas ?

Message par Friedrich »

https://vimeo.com/123657672

"Sora (?)" by Maki Ooguro (1997)

VS



"Break free" de High School musical (2006)

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Plagiat ou pas ?

Message par TYKUN »

Les coréens ont aussi leur série animé inspiré du Roi Singe comme Dragon Ball, ça s’appelle Narara Superboard et il y a Son Goku qui fait du skateboard.

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Plagiat ou pas ?

Message par TYKUN »

Une émission argentin dans l'intro ressemble beaucoup trop au clip "19-2000" de Gorillaz

Répondre