Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

L'intervention de Tot aura au moins eu le mérite de lever cette ambiguité sur le travail du boarder (on est loin des interventions sous pseudo de Maggiori).
En fait c'est dommage qu'il y ait eu un précédent sur Atom, parce que sinon cette séquence n'aurait eu aucunement sa place sur le topic "Plagiat", parce qu'en tant que telle on peut au mieux parler d'inspiration (en tout cas c'est tout ce que ça m'évoque).

Moi ce qui me fait marrer c'est l'indic de Tsuka qui a innocemment envoyé ce petit comparatif fait avec amour.
Il y aura toujours des gens jaloux d'un succès, ou qui aimeront se repaître de la polémique fumante gravitant autour d'un MMORPG à succès; les journalistes de complément d'enquête avaient avouer avoir pris une bouffée d'air frais en voyant enfin une entreprise française tourner à plein régime même par temps de crise, pourtant le contenu de leur enquête on le connait tous; ce genre de sujet fait vendre. Dans l'affaire, cet été, du meurtre d'un gamin, le premier accusé n'était pas des criminels de passage, mais Dofus... Personnes ne s'est excusé pour avoir proféré de pareilles accusations lorsque la lumière a été faite sur les circonstances du crime.
Moi même j'ai croisé des gens dont la première réaction en apprenant que je publiais chez Ankama, a été de dauber sur ta personne et sur la prod Wakfu.

Mais tu sais quoi ? On s'en balance, parce que le plus important c'est ce qu'on fait et pas ce qu'on dit.
J'ai bossé pour des salauds, des "neolibérauxcapitalistesdemerde" et mégalo de surcrois. Je sais ce que c'est d'avoir en haut de la pyramide un type qu'on n'apprécie, ni pour ses idées ni pour ses actes.
J'ai entendu des témoignages sur toi et ta manière de prendre en compte le boulot et les critiques de tes collaborateurs. Et ça m'a conforté dans l'idée qu'on était bien représenté chez Ankama, et que tu nous mènerais aussi loin qu'il faudrait.

La réaction que t'as eu sur ce forum est plutôt maladroite, mais c'est la réaction d'un gars entier que j'aime !

Little Lou tu peux sortir au moins un Legolas emo, ou même...

Sorts carrément le Aragorn qui embrasse Boromir ! :kfbeuh:
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Et voilà la « discussion » plagiat dans toute sa splendeur... Cette fameuse « bulle »...
On lance quelque chose de pas méchant à la va-vite, tout le monde saute dessus, on se retrouve avec des pages illisibles de commentaires assommants difficiles à suivre et au final, ça troll dans tous les sens de manière complètement irresponsable, ça va faire le tour du net avec des raccourcis désolants et en survolant on n'en retiendra que plagiat, copie, auteurs sur la défensive, etc...
C'est n'importe quoi. Pathétique.
Z.

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

Merci Fargo, moi aussi je te kiffe :)

C'est clair que j'ai pété un cable à la fin. Je suis rentré dans un délire car frustré de voir que les mecs comprenaient rien à ce que j'essayais d'expliquer. Ou alors c'est qu'ils font exprès de pas comprendre.
Regardes un peu les derniers posts et les mecs ont toujours pas compris.
Ca recommence avec les jugements à deux francs du style "se cacher derrière le boulot c'est pas bien". "Si tu veux pas qu'on critique t'as qu'à pas faire des scènes comme ça".
Ca fait 5-6 pavés que j'explique un truc et on me ressort les mêmes conneries qu'au début du post.
Bref, et pour finir, qui j'ai insulté à part ce puant de cyoran et ce pauvre type qui m'a traité de pauvre type?

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Zcomme a écrit :On lance quelque chose de pas méchant à la va-vite,
Je doute que les termes soient appropriés, ce n'était pas à la va-vite puisqu'il a été produit un document comparatif, quant à l'honnêté de l'indic qui a balancé à Tsuka... C'est facile de poster sous un pseudo, c'est encore plus facile de "dénoncer" par le biais d'une autre personne...

Pour ma part, ayant suivi certaines dérives de type chasse au sorcière sur ce topic, certains participants trop zèlé voyant le mal là où pour une fois il n'y en avait pas; j'y regarde à deux fois avant d'apporter du crédit à une annonce. Attention je ne critique pas le fait que Tsuka fasse son boulot de journaliste en recoupant les informations. Après la réponse de Tot apporte aussi sa lumière sur l'évènement.

De toutes manières, en dehors de toute explication et à la lumière de ce comparatif, force est de constater qu'on est loin de la définition exacte du plagiat.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Il semblerait aussi qu'Ankama ait eu la visite des journalistes de France Inter, ce dimanche il y avait un reportage du magazine d'Interception sur la société, et bien que le contexte ait été un pendant à la crise économique , les questions qui sont ressortis semblaient très générales et pas dévalorisantes (petit locaux serrés mais plein d'ambition fougeuse shonen powah). Enfin bon c'etait un peu normal vu que le thème c'etait "je joue, tu joues, ils gagnent" ou ceux qui arrivent à s'en sortir en période de crise.

Sinon c'est clair que s'emballer et déballer pour ça dès le début du succès va falloir faire gaffe, déjà pour le jeu online Ankama a scindé une partie des joueurs en une catégorie non négligeable de "olol dofus"...je pensais que vous étiez déjà blindé de ce coté là niveau critique, surtout avec le succès de l'autre coté niveau édition

Sinon
Image

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

De toutes façons, sur internet, les discussions et les débats de ressentis sont toujours extrapolés par je ne sais quelle envie de dire qu'on a toujours raison.

Je suis sûr que si on était tous autour d'un verre, en dépit des désaccords, on serait tous plus ou moins d'accord...

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Fargo a écrit :
Zcomme a écrit :On lance quelque chose de pas méchant à la va-vite,
Je doute que les termes soient appropriés, ce n'était pas à la va-vite puisqu'il a été produit un document comparatif, quant à l'honnêté de l'indic qui a balancé à Tsuka... C'est facile de poster sous un pseudo, c'est encore plus facile de "dénoncer" par le biais d'une autre personne...

Pour ma part, ayant suivi certaines dérives de type chasse au sorcière sur ce topic, certains participants trop zèlé voyant le mal là où pour une fois il n'y en avait pas; j'y regarde à deux fois avant d'apporter du crédit à une annonce. Attention je ne critique pas le fait que Tsuka fasse son boulot de journaliste en recoupant les informations. Après la réponse de Tot apporte aussi sa lumière sur l'évènement.

De toutes manières, en dehors de toute explication et à la lumière de ce comparatif, force est de constater qu'on est loin de la définition exacte du plagiat.
Ok mais combien de visiteurs vont lire toute la discussion ? Combien vont prendre le temps de creuser un peu ? A mon avis la grande majorité s'arrête sur les images comparatives et hop, direction le plagiat honteux...
C'est ce que je trouve dommage ici...
Z.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Tot a écrit :C'est clair que j'ai pété un cable à la fin. Je suis rentré dans un délire car frustré de voir que les mecs comprenaient rien à ce que j'essayais d'expliquer. Ou alors c'est qu'ils font exprès de pas comprendre.
Regardes un peu les derniers posts et les mecs ont toujours pas compris.
Ca recommence avec les jugements à deux francs du style "se cacher derrière le boulot c'est pas bien". "Si tu veux pas qu'on critique t'as qu'à pas faire des scènes comme ça".
Ca fait 5-6 pavés que j'explique un truc et on me ressort les mêmes conneries qu'au début du post.
En même temps, Tot, c'est valable dans les deux sens. "On" a beau te dire qu'il n'y a pas de "communauté Catsuka", que chacun à son avis et que finalement, les gens qui hurlent au plagiat sur ce simple comparatif sont minoritaires (d'après les réactions ici), tu continues à prendre tous les gens d'ici en bloc. Ce n'est pas parce que tu as expliqué clairement, et que certains ont suivi toute la conversation et qu'ils ont compris, que ça va en empêcher d'autre de débarquer complètement et de réagir un peu à l'emporte pièce après coup. Et ce n'est pas ces dernières réactions qui déterminent l'avis des "mecs" d'ici.

Perso, je suis comme beaucoup (mais sûrement pas tous, hein) de tout coeur avec vous, j'ai beaucoup de respect pour les MMORPG, le DA Wakfu et le fait que vous faites tout pour le produire en France, vos publications, etc.
Mais je trouve ça méga dommage que tu te braques comme ça, en mettant tout le monde dans le même panier, et en exigeant presque qu'on réagisse bien comme il faut (ce qui pousserait en l'occurence à faire exactement le contraire), etc.

Malheureusement, ou pas, le forum affilié à Catsuka a une certaine inertie, on fait des privates jokes, les gens se connaissent et se répondent les uns aux autres de manière assez entière en général, sans se préoccupper de la... relative lisibilité qu'"on" "nous" prête. Perso ça me ferait hyper chier de contrôler chacun de mes mots "au cas où ça pourrait choquer quelqu'un d'extérieur qui me lirait"... et je pense pas que dans le même ordre d'idée, il y est beaucoup de... appelons les "Catsukiens", à faire dans la provoc' facile pour faire réagir à l'extérieur.

Je crois pouvoir dire qu'on s'en branle. En tout cas, c'est mon cas.


Donc après, si les gens nous lisent en refusant de prendre en compte le ton général et le passif du forum, c'est surtout chez eux qu'il y a un problème.
TAMATAMATAMATAMA

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Fargo a écrit :
Moi ce qui me fait marrer c'est l'indic de Tsuka qui a innocemment envoyé ce petit comparatif fait avec amour.
Moi je pense que la démarche de Tsuka de diffuser ce genre de chose est louable, et a le mérite de creer du débat. Je n'y vois aucune délation ou autre mépris.
Maintenant, c'est un peu dommage de nous cristalliser sur une séquence et de monter en épingle un truc qui n'a en somme que peu de gravité.

Bon sinon je vous souhaite une bonne journée les gens!
Modifié en dernier par gillou le mar. 06 janv. 2009, 10:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Vous recommencez à me casser les couilles sévères avec ce "précédent sur ATOM".
Ca y est il vous faut un autre os à ronger?

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

J'ai bossé sur ATOM et je les ai vu les boarders (vu qu'ils bossaient sur place et qu'on a bien rigolé ^^)

Je les ai vu pendant qu'ils prenaient les différentes séquences d'anime et quand je les regardais je voyais pas des copieurs mais des gars passionnés qui prenaient un pied énorme à décortiquer une séquence et à la refaire dans "leur" série plus comme un clin d'oeil en espérant que certains voient ces influences et que "ça fasse la blague" pour les autres ^^

Alors pour le coup ça a marché et les passionnés ont bien vu les séquences lol

N'étant pas dessinateur, je ne dois pas avoir la même approche car je ne sais pas ce que c'est que d'être copié, mais pour moi ATOM ou la séquence du bébé ne sont pas du plagiat.
Ce dernier point reste avant tout une question de point de vue (comme le disait Romain) et une question de choix personnel... après ça reste du blabla...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tot > Attention a ne pas non plus maldroitement resumer le sujet.

Tu as clairement attaqué l'ensemble du forum, cette "bulle de copains" (je vais t'epargner d'autres citations) qui ne passent leur vie qu'a critiquer, jaloux du succès d'autrui.
Que tu arrives maintenant a t'adresser et cibler comme il se doit les 2/3 personnes qui t'ont clairement ébranlé, c'est bien !
Mais merci de ne pas ignorer la façon dont tu t'en ai pris à toute la communauté (ce qui a grandement contribué a enflammer le thread), ignorant totalement que nous n'étions de base pas du tout tous d'accord sur ce "plagiat" ou en train de descendre tout le travail d'Ankama.
Ne pas non plus continuer a ignorer par la même occasion la base de la discussion, qui est de savoir si certaines pratiques "d'inspiration" peuvent choquer ou pas les spectateurs, qui ont le droit de s'exprimer (si si).
Car sinon a ce ryhtme, la "bulle Ankama" prendra (ou a déjà pris) le pas sur la "bulle Catsuka", qui n'existe pas.

Ce thread n'est pas destiné a descendre des sociétés dont nous sommes jaloux comme Ankama, L'Oréal, Pentel, les rillettes Trucmuche et fils, ou que sais-je. Ahem.
Nous avons très bien compris ce que tu disais, ton investissement dans la boîte, dans votre travail (et on est ici BCP a aimer ce que vous faites) ... mais il n'est quand même pas compliqué de comprendre que ça ne peut excuser en RIEN une pratique de plagiat, et que ça ne peut pas non plus FORCER les gens a ne pas être choqué par une pratique sur une scène (ou en discuter ...).

Fargo > En postant sur un forum je ne fais pas de travail de journalisme (et journaliste je ne suis pas) ... Un forum n'a pas et ne peut avoir de "ligne éditoriale" ... On est sur un lieu de discussion, je ne crois pas que dans la vie on vérifie ses sources avant de parler avec des gens en soirée ou ailleurs ... ce ne sont pas des news ou des articles.
Dans tous les cas, rien n'interdit le post de ce genre de comparatif.

2to > Désolé de voir que tu n'assumes toujours pas les plagiats d'ATOM.
Franchement c'est pas sympa, ce forum permets d'avoir des retours de vrais gens quoi.
Voir de sortir de certaines autres bulles.
Et c'est gratuit en plus.
You're welcome :-]
Zcomme a écrit :Ok mais combien de visiteurs vont lire toute la discussion ? Combien vont prendre le temps de creuser un peu ? A mon avis la grande majorité s'arrête sur les images comparatives et hop, direction le plagiat honteux...
Bien entendu, là c'est (encore) prendre les gens pour des cons.
Et encore une fois, je ne peux rien contre les gens qui sont des moutons et qui ne peuvent pas penser par eux-mêmes.
Surtout quand le comparatif est posté par une personne qui dit ne pas être choqué.
Sinon faudra que tu sortes un jour du thread plagiat, il n'a pas que ça dans la vie ;-]
Tu verra par exemple qu'il y a donc ici de base énormément de gens qui aiment ce que fait Ankama, dont moi.
Mais alors comment se fait il qu'ici précisément tout le monde soit ligué contre Ankama, a ce qu'on dit ?
Ce thread aurai t-il des pouvoirs type côté obscur de la Force ?
Ou alors peut-être car le sujet n'est pas Ankama mais bien les pratiques en général pouvant être du plagiat ...
(même si malheureusement certains (pas une majorité visiblement, ahem) en profitent pour continuer dans leur animosité récurrente envers tel ou tel ... mais malheureusement aussi, c'est humain).
bebopnoun a écrit :Ce dernier point reste avant tout une question de point de vue (comme le disait Romain) et une question de choix personnel... après ça reste du blabla...
Personne ne peut en effet forcer les gens a comprendre l'art et a respecter le travail des autres artistes.
Normal, vu le peu d'argent qui est en jeu, et la non médiatisation, pas de procès, chacun fait ce qu'il veut, plutôt que d'essayer d'y réfléchir.
Ce qui n'est pas le cas de la musique par ex où la simple reprise de quelques notes d'une chanson non payé aux ayant-droits peut entrainer de lourds procès, style IAM qui avait du reverser une majeure partie des bénéfices de la chanson Je Danse le Mia pour ne pas avoir payé ... un sample de guitare.

Avatar du membre
Zcomme
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008, 16:23
Localisation : Californie espagnole

Message par Zcomme »

Et il n'y a pas que le forum Catsuka dans la vie... Combien de fois j'ai reçu des mailings avec des copier/coller rapides d'images tirées de cette discussion dans le genre « hé ! Regardez ça ! Encore une histoire de plagiat ! »... Sans lien ni contexte...

Je trouve cette discussion sur le plagiat & co passionnante , intéressante et utile mais elle mériterait vraiment une vraie modération, quelques pincettes et un poil de recul pour ne pas finir en eau de boudin comme à son habitude.
Vous allez rire mais je connais des artistes, graphistes, etc, qui craignent de se retrouver ici un jour et se faire lyncher alors qu'il ne pourrait s'agir par exemple que d'inspiration ou de référence, hommage appuyé...
Z.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Encore encore encore une fois, je ne peux rien pour les gens qui ne savent pas réfléchir, qui sortent les choses hors contexte, etc.
Ce sont les risques de l'internet ...
Et ces risques existent aussi dans la vraie vie ...
Et rien de tout ça interdit aux gens de faire ce genre de comparatif, surtout quand le lien est ici au final avéré.

-edit-
Faut arrêter avec la modération ...
Car ça voudrait dire de nommer de gens qui décideraient ici de ce qui est plagiat ou pas ...

Vous savez ce que la VRAIE justice de l'internet considère comme un "forum modéré" ?
C'est un forum où TOUS les messages sont validés avant publication.
Les forums avec des "modérateurs" qui interviennent après coup quand bon leur chante ne sont pas pris en compte.
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 06 janv. 2009, 11:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

J'assume complêtement ATOM mais je ne supporte pas qu'on dise qu'on a plagié quoi que ce soit.
Tous ceux qui ont vu un jour nos boards et nos animatiques savent à quoi s'en tenir.
J'ai maints fois essayé d'expliquer comment on travaillait, mais je me suis fait troller la gueule sans pouvoir aller plus loin et toi même Tsuka, tu n'as jamais chercher à creuser un peu. Au contraire tu t'es joint à la curée. Tu as beau te défausser en disant qu'ici c'est un forum, tu en as quand même fait des news sur ton site.
Le seul résultat minable que ça a eu c'est de plomber le moral des mes gars qui fournissait un travail de titan. Et ça je ne pardonne pas.
Tu espères quoi en disant que j'assume pas? Que je vais venir me flageller ici en criant "excusez-moi Maitre Tsuka j'ai fauté, je ne le referai plus?" parce que deux trois baltringues estiment être du plagiat?
Bwahaha! Le seul truc dont je vais m'excuser, c'est de recommencer une aventure comme ATOM dès que j'en aurai l'occasion.

Répondre