Restons exacte, il ne sagis que du chef de l'église catholique romaine,yak a écrit : premier representant de dieu sur terre.
pas le représentant de dieu sur terre.
il met le doigt sur toutes ces petites mesures visant à faire de l'universitécoller au train du patronat en fournissant, loin de tout projet humaniste,
des compétences sans aucune réflexion critique, de marchandiser le savoir et de précariser tous ses personnels
Le but de la fac est de former des gens utiles à la société, et vu le budget qu'on mets dedans ils ont intérêt à être sacrément utiles, que ce soit d'un point de vue bassement économique ou hautement culturel.yak a écrit :Avec ce dernier point, on entre dans le débat philosophique : est ce que le but de la fac est de servir à apprendre à faire un boulot et de former uniquement de bon petits travailleurs ?
Tu exagères un peu. Il y a des formations très bien dans les facs françaises, qui sont une voie royale pour trouver un travail de chercheur aux Etats-Unis ou dans tout autre pays qui pratique la recherche.jem a écrit :Le but de la fac est de former des gens utiles à la société, et vu le budget qu'on mets dedans ils ont intérêt à être sacrément utiles, que ce soit d'un point de vue bassement économique ou hautement culturel.
Par contre laisser des centaines de jeunes s'engouffrer dans des voix sans issue et qu'ils se retrouvent au bout de 4 ou 5 ans avec un diplôme leur ouvrant une voie royale vers des postes d'équipier McDo, je trouve que c'est un gâchis et pour eux et pour nous.
Ah mais très bien, mais dans ce cas qu'ils payent leur formation. Il ne faudrait quand même pas oublier que c'est un sacré privilège de bénéficier d'une formation de plusieurs années pour quasiment rien et je trouve normal que la société espère un retour sur investissement.kiruakiller a écrit :Qui seront utiles (à eux même d'abord et on l'oubli peut être un peu) par la suite si ils le souhaitent. si ils le veulent.
Il est toujours facile de poser des affirmations aussi vagues et délibérément imprécises. Que signifie "être utile à la société" ? En poussant le sens d'une telle expression dans ses derniers retranchements, et par exemple, le principe même d'un système de retraite n'a plus lieu d'être : pourquoi payer des taxes pour financer la retraite de gens devenus "inutiles à la société" ? Bref : pourquoi vouloir sortir de la loi animale de la jungle ?jem a écrit :Le but de la fac est de former des gens utiles à la société
Voici un autre point tout à fait intéressant. La question qui se pose dès lors est de savoir comment on différencie, à n'importe quel stade du problème (orientation, "sélection" quelle qu'elle soit, inscription, cours du cursus, examens, soutenances, diplômes ?) ceux catalogués comme "utiles" "d'un point de vue bassement économique", et ceux labelisés comme tels d'un point de vue "hautement culturel" (l'intention derrière tels qualificatifs verticalisés peut d'ailleurs laisser songeur).jem a écrit :et vu le budget qu'on mets dedans ils ont intérêt à être sacrément utiles, que ce soit d'un point de vue bassement économique ou hautement culturel.
Ce qui est un autre problème, pourra aisément être entendu comme tel, et ne saurait en aucun cas constituer une raison de fond pour remettre en cause un fonctionnement de l'enseignement universitaire non assujetti à la logique et aux règles du marché. Or c'est cet assujettissement qui est au coeur du projet aujourd'hui en passe de se voir mis en place.jem a écrit :Par contre laisser des centaines de jeunes s'engouffrer dans des voix sans issue et qu'ils se retrouvent au bout de 4 ou 5 ans avec un diplôme leur ouvrant une voie royale vers des postes d'équipier McDo, je trouve que c'est un gâchis et pour eux et pour nous.
Soyons clairs : parmi les facettes constitutives par nature d'un apprentissage, il en est de plusieurs nature. En l'occurrence, et pour la commodité du discours, on en distinguera trois, désignées ici par des termes par défaut :jem a écrit :Et pour moi le tout se résume à un seul mot tabou qui hérisse le poil de tout bon petit anarcho-communiste qui se respecte : sélection.