Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Bing la commission attali a rendu son rapport. 316 propositions en 5 mois, en bossant 7/7, ça fait une proposition - genre la suppression des départements - congitée avec tous les tenants et aboutissants, par demi journée.

je ne juge pas les idées qu'il y a dedans, mais je me pose des questions sur la solidité du rapport, la crédibilité à y accorder et la rigueur qui a été reellement apportée à la reflexion. parce que ça ressemble plutot à un best of du café du commerce.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

par personne ça fait une idée tous les vingt jours. oui, ça ne veut rien dire...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Evidemment ça s'est pas passé comme ça, hein. z'ont fait ça autour de merguez party le WE entre deux apéros. une idée par rondelle de saucisse...


----


La une de closer.

http://www.closermag.fr/im/site/Couv_I_Closer1.jpg

on vit une epoque geniale!
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Je voulais aborder deux sujets :

1 - A propose de "la gifle", je trouve particulièrement malhonnête le rapport de l'histoire par la plupart des médias à savoir : "un enseignant à giflé un élève l'ayant traité de 'connard'" quand le véritable enchainement des évènements est :
- un enseignant à jeté les affaires d'un élève récalcitrant à terre
- l'enseignant à poussé l'élève contre le mur.
- l'élève à traité l'enseignant de connard
- l'enseignant à giflé l'élève
- interrogé par les gendarmes, l'alcootest de l'enseignant s'est révélé positif.

Je trouve quand même que vu sous cet angle on a plus de mal à prendre le parti de l'enseignant pauvre victime de la judiciarisation de la société...


2 - C'est quand même énorme ce qui se passe en ce moment sur le minimum vieillesse : à un mois des municipales et à la peine dans les sondages Sarkozy ressort la machine à promesse et retrouve soudain des sous au fond des caisses qui sont censées être vides.
Il y a quelques heures, il ajoute par dessus tout ça une prime de 200€, je n'ai pas pu m'empêcher de traduire la dépêche par "Le président Nicolas Sarkozy a annoncé aux partenaires sociaux qu'une prime serait bientôt versée à ceux qui voteront UMP".
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

C'est un peu HS mais j'ai envie de mettre mon p'tit grain de sel de celeri dans cette histoire d'enseignant.
Depuis moins de 40 ans, les enseignants perdent leurs statuts de "Maitre d'école" et de "Gardien du savoir" au profit d'"Agent social".
Le caractère de la jeunesse est depuis devenu de la merde.
Comment apprendre aux élèves le respect si on ouvre les portes de la compréhension et de l'écoute?
Marre de voir ou d'entendre des histoires de prof se faisant insulter. Ils sont trpop mal jugé par la société actuelle.

Un petit coup de gueule sans queue ni tête et bourré de préjugé mais bon, je voulais le dire.
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Avatar du membre
MecaniC
Hannibal posteur
Messages : 453
Enregistré le : dim. 13 mars 2005, 13:06
Localisation : dans un ananas au fond de la mer!

Message par MecaniC »

Basilisk a écrit : Comment apprendre aux élèves le respect si on ouvre les portes de la compréhension et de l'écoute?
ça c'est quand même génial ! Avec un peu de mauvaise foi, ça aurais pu passer mais là,
en quoi l'écoute et la compréhension sont des facteurs agissent contre le respect, qu'es qui favorise le respect dans ce cas là ?
La violence et l'injustice, sans doute ?

Pour ce qui est de l'affaire, le prof été positif à l 'alcootest/ éthylotest / éthylometre (entourez la bonne réponse) alors qu'il est interpelé chez lui,
le fait qu'il bois chez lui n'est pas une chose scandaleuse,
en revanche, si l'on prouve qu'il faisait ses cours sous l'emprise de l'alcool...

Bref, maintenant je trouve qu'il ya beaucoup trop de gens qui tentent de tirer une généralité de cette affaire:
"les gosse aujourd'hui, ya plus de respect, plus de jeunesse",
"les profs sont des alcolo dépressifs",
"le gendarme qui utilise son uniforme hors du cadre de ses fonction, pour faire pression sur le prof"

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

ça c'est quand même génial ! Avec un peu de mauvaise foi, ça aurais pu passer mais là,
en quoi l'écoute et la compréhension sont des facteurs agissent contre le respect, qu'es qui favorise le respect dans ce cas là ?
La violence et l'injustice, sans doute ?
Je me suis mal exprimé. Je veux dire que maintenant, on fait passer les sentiments des élèves avant l'enseignment en lui même. Ce qui est un facteur de la perte du respect. Sans plus
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Si le prof n'a pas trouvé mieux que de donner une baffe à l'eleve, meme à bout, ça reste un gros naze un peu fragile nerveusement et qui devrait changer de boulot - s'il y arrive.

Basilisk > Sur l'idée d'opposer l'enseignement et l'ecoute de l'eleve, je me demande sur quoi c'est fondé si ce n'est des on-dit. Si t'as des études là dessus...

Ce n'est pas parce que l'on demande d'etre plus à l'ecoute des eleves que ça se fera au détriment de l'enseignement. Le raisonnement voulant opposer les deux est typique d'un discours bien pourri qu'on entend un peu partout de nos jours, tres anti-68... C'est tellement plus facile de mettre ça sur le dos d'evenement vieux de 40 ans. En déblaterrant sur une époque où la majeure partie de la population actuelle n'était pas née ou était completement immature, on n'a pas trop de risque d'etre contredit. Pas étonnant donc que ce genre de chose émmerge...

Enfin un prof qui est vraiment à l'ecoute de ses éleves inspire en premier lieu du respect - a ne pas confondre avec la crainte - et est le plus apte à leur inculquer des choses. Seulement faut pas le confondre avec le prof-copain qui se rabaisse au niveau de ses eleves et sombre dans le pathétique.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

T'est sorti quand du lycée?
Je te dit ce que j'y ai vu parce que j'en sort juste hein. (enfin, de secondaire en Belgique)

Et ce qui date de 40 ans c'est les dires des parents et des vieux.

Quand un djeuns se sent écouté, il en profite. Il voit qu'il a des libertés, il dépasse les limites de ces liberté pour les tester et voir jusqu'où il va.
Et ça peut aller très loin.

Un élève qui se lève en classe pour insulter le prof mérite une claque.
La violence physique n'est pas à encourager. Mais jusqu'à preuve du contraire, c'est quand la violence physique (justifiée dans le cadre scolaire et parental) à été puni par la loi, que l'irrespect des djeuns à prix de l'ampleur (au dires des parents).
Les mères sont en théorie posées et privilégient l'avis du fils, mais quand un mère te dit que sont fils était puni physiquement a l'école et que c'était normal, je tend à croire que ce n'était pas que des racontars de vieux poivrot de bar.

Suis-je fatigué? oui
Suis-je bourré de préjugé? oui
Mais j'ai réfflechi à la question avec des potes caillra (et oui j'en avais) et ils s'en ventaient clairement.
Dixit MaxXx : "Attend, s'ils nous donnent le droit de parler, il nous donnent aussi le droit de leur lancer des cartouches d'encre ouverte (hillarité générale). J'ai pas envie de me rabaisser à écouter qqun qui ne se croit pas le chef. D'ailleurs rien a faire, je sort d'ici me rouler un duj' (rire collectif" (version littéraire).
Fait réel.
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

si les profs dealaient du crack ça se passerait autrement.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Quand un djeuns se sent écouté
Se sentir écouté c'est une chose. Etre écouté, c'est autre chose qui n'a rien à voir.

Sinon j'ai du mal à faire le lien entre une baffe et le respect. Ce n'est pas en donnant des baffes aux gens qu'on se fait respecter. Mais comme ça, c'est plus facile d'en recevoir en retour.

tu parles de manque de respect. Mais est ce le monopole des racailles que tu designes ?

Au fait les meres actuelles qui te parlent du respect qui existait quand on pouvait battre les enfants n'avaient pas d'enfant à l'époque, a moins d'avoir des ovaires venus de krypton ou un bon pote gyneco italien.. donc je me demande comment c'est possible de faire la comparaison.

Enfin les baffes c'est bon pour les parents qui de toute façon ne sauraient pas éduquer leurs enfants. La majorité des enfants, qui ne sont pourtant pas battus, ne deviennent pas ces fameuses racailles. Donc ton raisonnement ne tient pas.
Modifié en dernier par yak le mer. 06 févr. 2008, 23:25, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

Tout à fait. Ou pas.

Edit: "Ou pas" humoristique, je précise au cas ou
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Avatar du membre
Tamtam
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : sam. 02 févr. 2008, 13:17
Localisation : en prépa :3

Message par Tamtam »

aller on donne un fouet aux profs, et tout ira mieux d'ici quelques jours! \o/

*fuis*

Ceci dit, je suis assez d'accord avec Basilisk, pour avoir fait tout mon collège en ZEP, je sais a peu pres de quoi je parle, et je peux dire que si les profs avaient étés moins "gentils et attentionnés" et avaient eu moins peur de nous "blesser psychologiquement" et toutes autres conneries qu'on peut raconter aux gens pour pas se faire passer pour quelqu'un de laxiste mais pour quelqu'un de bon, bah ça se serait passé autrement. Le problème des djeunz c'est qu'ils n'ont pas (eu) de repères, donc ils savent pas comment s'y prendre. Et tant qu'ils ne seront pas punis, ils continueront a faire des conneries, et de pire en pires. Donc le fouet est peut etre un (tout ptit) peu exagéré, mais ça leur ferait les pieds, aux ptits minots qui veulent faire leur loi.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Un élève qui se lève en classe pour insulter le prof mérite une claque.
Certes, et qui va donner la claque ?

Vu que n'importe quel eleve peut se lever et insulter un prof, il faut donc, dans ton systeme scolaire rêvé, que les profs soient tous capables de donner des claques à n'importe quel eleve, ou bien qu'on ait dans chaque etablissement scolaire un donneur de claques attitré.

Si l'eleve du fait divers avait un gabarri du type 1m95 et 105kg, son prof ne lui aurait jamais foutu une claque et se serait donc comporté en pleutre. On fait comment alors ? On prend une arme ? Voilà une autre limite pathétique de ce genre de raisonnement.

Bref, à défaut de chercher les solutions intelligentes qui en réalité dépassent le cadre de l'éducation nationale, on prefere se tourner vers les bonnes vieilles recettes de cro magnon.

Derniere chose : le fait d'avoir été au plus pres des problemes d'avoir vécu en zep ou dans le bronx ne veut rien dire. Autrement, Thierry Rolland qui a vu des milliers de match de foot dans sa vie devrait donc logiquement etre décuple ballon d'or.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

yak a écrit : Enfin les baffes c'est bon pour les parents qui de toute façon ne sauraient pas éduquer leurs enfants.
Mouhahahahahaha!!!!

C'te vieille théorie de comptoir à deux francs qui pue le gauchisme de base!

Tu sais quoi? Un gosse il te poussera à bout jusqu'au moment où il va se prendre une fessée, c'est comme ça que ça marche. Et si t'arrives à soutenir le contraire c'est que t'en a jamais gardé un ou plusieurs.

Biensûr il y a d'autre moyens de tenir un gamin. C'est la torture psychologique et des fois elle est bien pire que la punition physique.

Pour en revenir au sujet du prof alcolo qui giffle un élève. Je prends pas position là dessus c'est trop délicat et j'ai aucune source fiable sur cette histoire.
J'ai juste beaucoup d'amis profs et enseignantes qui se plaignent qu'ils sont pieds et poings liés devant l'insolence de leurs élèves... En fait le problème viendrait du fait que les parents eux même ne respectent pas les profs. Après on peut en tirer les conclusions qu'on veut et prendre les mesures adéquates.

Pour ton exemple d'un élève de 1m95 et 105kg. L'humanité a su se faire respecter par des animaux de 500kg (le chevaux) dont certains ont un foutu caractère (les étalons par exemple) et c'est pas en leur donnant des fleurs et avec des théories rousseauiste...

Désolé de pas être d'accord avec toi Yak, je suis loin d'être pro-sarko mais un peu plus de fermeté dès le plus jeune âge ça serait vraiment pas du luxe!

Après évidemment qu'il faut punir les abus, les enfants battus ça existe aussi.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Répondre