Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Le pire est à venir

Message par LeFlan »

Martin Wolf a écrit :Réguler ne suffira pas

LE MONDE ECONOMIE | 30.06.09 | 14h02

On formule un peu partout des propositions visant à réformer la régulation. Les plus significatives sont venues des Etats-Unis, où l'administration du président, Barack Obama, a émis récemment une série d'idées détaillées, encore que timides. De telles propositions rendront-elles le système moins enclin aux crises? Ma réponse est non. La raison de mon pessimisme est que la crise a exacerbé les faiblesses du secteur financier. Et il est peu probable que les réformes envisagées soient capables d'écarter ce danger.

On trouve au coeur de l'industrie financière des sociétés hautement endettées. Leur activité principale est de créer et de négocier des actifs de valeur incertaine, tandis que leurs passifs sont, comme on vient de nous le rappeler, garantis par l'Etat. C'est un feu vert donné à ceux qui veulent jouer avec l'argent des contribuables. Que les crises éclatent si rarement, voilà le vrai mystère.

Il faut, pour comprendre cela, partir du coeur du capitalisme moderne: la société par actions à responsabilité limitée. Les grandes banques commerciales ont compté parmi les produits les plus importants de la révolution de la responsabilité limitée. Mais les banques sont des entreprises spéciales: pour elles, l'endettement est plus qu'un simple moyen de faire des affaires; c'est leur façon de faire des affaires. Aussi la responsabilité limitée est-elle susceptible d'avoir un impact énorme sur leur comportement.

Lucian Bebchuk et Holger Spamann, de la Harvard Law School, définissent très bien le problème dans un excellent article publié récemment ("Regulating Bankers'Pay", Harvard Law and Economics Discussion Paper no641, mai2009). Son objet central est les mesures d'incitation concernant le management. Ces mesures ont une importance immense. Mais ce qui est plus important encore est de savoir pourquoi une banque à responsabilité limitée, gérée dans l'intérêt des actionnaires, est une entreprise aussi risquée.

Dans une société à responsabilité limitée fortement endettée, les actionnaires prendront rationnellement des risques excessifs car ils pourront empocher tous les avantages éventuels tandis que les risques qu'ils courent sont limités: quelles que soient les pertes de la banque, ils ne peuvent perdre plus que leur part de capital.

Dans les banques actuelles, un endettement de trente ans est normal. Un taux d'endettement encore plus élevé n'est pas rare. Comme le soulignent les auteurs, "les actionnaires des banques endettées sont incités à accroître la volatilité des actifs bancaires".

Imaginons deux modèles commerciaux avec les mêmes rendements attendus: dans un cas, ceux-ci sont sûrs et réguliers; dans l'autre, de longues périodes de rendements élevés alternent avec de brèves périodes de pertes catastrophiques. Les actionnaires rationnels préféreront cette dernière formule.

Les professeurs Bebchuk et Spamann ajoutent que les caractéristiques de notre système financier moderne aggravent encore la situation: tout d'abord, le capital des banques est lui-même en partie constitué de dettes; deuxièmement, le rôle des holdings bancaires peut accroître encore les incitations poussant les actionnaires à sous-évaluer le risque; troisièmement, les dirigeants sont récompensés lorsqu'ils alignent leurs intérêts sur ceux des actionnaires; quatrièmement, certains des moyens par lesquels ils le sont - les stock-options, par exemple - sont liés, avec effet multiplicateur, aux rémunérations accordées aux actionnaires. Ainsi les dirigeants ont-ils un intérêt encore plus grand que les actionnaires à "jouer le tout pour le tout" ou à tenter de "faire sauter la banque". Comme le remarque l'article, le fait que certains dirigeants ont perdu beaucoup d'argent ne prouve pas qu'ils étaient stupides de faire ces paris, puisque le gain qu'ils pouvaient espérer était immense.

Une solution paraît évidente: laissons les créditeurs perdre. Dans ce cas, les créditeurs rationnels demanderont une prime pour accorder un prêt à des opérations à haut risque, ce qui conduirait à abaisser les niveaux d'endettement.

On peut objecter que les créditeurs peuvent parfois être mal informés des risques pris par les banques auxquelles ils prêtent. Mais il existe une objection plus sérieuse: de nombreux créditeurs sont protégés par des assurances garanties par les gouvernements. Ces assurances sont motivées par l'importance des établissements financiers comme sources de crédit, du point de vue des actifs, et de fournisseurs d'argent, sur le plan des passifs. Il en résulte que les créditeurs ne s'intéressent guère à la qualité des actifs d'une banque ni à sa stratégie. Ils ont l'impression d'avoir prêté à une banque. En réalité, ils ont prêté à l'Etat.

La grande leçon de la crise actuelle est de déterminer jusqu'où doit aller ce type d'assurance dans le cas d'établissements considérés comme trop gros, ou trop interconnectés, pour sombrer.

Les grandes banques se retrouvent rarement en difficulté seules: elles commettent souvent des erreurs très similaires; de plus, la faillite de l'une affaiblit la solvabilité réelle (ou perçue) des autres. C'est donc à l'occasion d'une crise systémique que les créditeurs courent le plus de risques. Mais c'est précisément lorsque survient une crise systémique que les gouvernements se sentent obligés d'accourir à leur rescousse, comme ils l'ont fait à la fin de l'année 2008.

La solution bien connue serait de réguler très étroitement des établissements ainsi assurés. Mais une part importante de ce qu'ont fait les banques au cours de la première partie de cette décennie - les instruments hors-bilan, les produits dérivés et le "système bancaire fantôme" lui-même - a été conçue précisément pour contourner la régulation. La question qui vient aussitôt à l'esprit est de savoir si cela sera différent cette fois-ci. Toute personne sensée est en droit d'en douter. En vérité, cela est particulièrement improbable quand la capitalisation des banques est si faible. Le moment est donc venu d'aller beaucoup plus loin.

Une telle crise n'est certes pas seulement le résultat d'une réponse rationnelle aux dispositifs incitatifs. La sottise et l'ignorance jouent également un rôle. Je ne crois pas non plus que l'on puisse éliminer du capitalisme les bulles et les crises. Mais il est difficile de croire que les risques que prennent d'énormes établissements n'ont rien à voir avec les incitations. La désagréable vérité est qu'aujourd'hui, l'incitation à se comporter de façon risquée est, en réalité, plus forte qu'avant la crise.

La réforme de la régulation ne doit pas se limiter à celle des dispositifs incitatifs. Mais elle doit commencer par là. Une entreprise trop grosse pour sombrer ne saurait être gérée dans l'intérêt des actionnaires, puisqu'elle ne fait plus partie du marché. Soit on doit pouvoir la fermer, soit elle doit être gérée de façon différente. C'est aussi simple - et aussi brutal - que cela.

Cette chronique de Martin Wolf, éditorialiste économique, est publiée en partenariat exclusif avec le "Financial Times". © FT. Traduit de l'anglais par Gilles Berton.


*Martin Wolf*
Article paru dans l'édition du 30.06.09.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

A Hénain Baumont Le FN l'a dans le fion! :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »


Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

ACME a écrit :A Hénain Baumont Le FN l'a dans le fion!
Si on pense qu'en cas de victoire le FN aurait eu à gérer une ville sinistrée et moribonde; on se dit qu'il aurait mieux vallu que le FN gagne pour se fouttre dedans plutôt que de perdre de seulement 500 voix (sur 12000) en face d'un coalition improbable...
C'est plutôt révélateur qu'un discourt populiste est toujours le bienvenu par temps de crise.
Monde de merde !
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Fargo a écrit :
ACME a écrit :A Hénain Baumont Le FN l'a dans le fion!
Si on pense qu'en cas de victoire le FN aurait eu à gérer une ville sinistrée et moribonde; on se dit qu'il aurait mieux vallu que le FN gagne pour se fouttre dedans plutôt que de perdre de seulement 500 voix (sur 12000) en face d'un coalition improbable...
C'est plutôt révélateur qu'un discourt populiste est toujours le bienvenu par temps de crise.
Monde de merde !
C'est vrai, mais on a vu que le principe du "front républicain" fonctionne encore, il y a eu plus de votant au second tour: les habitants, bien que dégoûtés par les magouilles de leurs élus et le fort taux de chômage local restent un peu lucides. :wink:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

..comme quoi,
une blonde qui abboie c'est plus efficace qu'un borne qui grogne..
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

+1 :kclindoeil:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Dans la famille des IA qui sont parfaitement bluffantes, on trouve ce joli robot de combat :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W1czBcnX ... r_embedded[/youtube]

Et moi je me demande comment les mecs qui bossent là-dessus, au delà de l'excitation de bosser sur un projet absolument passionnant intellectuellement font pour ne pas se réveiller en pleine nuit avec une bouffée d'angoisse en réalisant ce qu'ils sont en train de créer.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

berseker a écrit :je me demande comment les mecs qui bossent là-dessus, au delà de l'excitation de bosser sur un projet absolument passionnant intellectuellement font pour ne pas se réveiller en pleine nuit avec une bouffée d'angoisse en réalisant ce qu'ils sont en train de créer.
J'en veux un même dans mon parc (mais avec des mitrailettes rotatives instinctives). :kfcharme:

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

postX2
en fait je suis anti sécuritaire.
cété une blague

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

[Edit]
Modifié en dernier par gillou le mar. 14 juil. 2009, 14:13, modifié 3 fois.

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

t'es bourré?

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Non pas du tout, mais je viens d'éditer mon message pour le fun.

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Heu... pardon ?
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
pollux
Chien de garde
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 27 avr. 2004, 13:42

Message par pollux »

berseker a écrit :Et moi je me demande comment les mecs qui bossent là-dessus, au delà de l'excitation de bosser sur un projet absolument passionnant intellectuellement font pour ne pas se réveiller en pleine nuit avec une bouffée d'angoisse en réalisant ce qu'ils sont en train de créer.
ah tiens, on est pas dans <GEEK>? Pas grave!

Hors donc, c'est clair que le Big Dog est particulierement derangeant: cette apparence de bete sans tete, aux comportements tellement organiques ...
C'est un projet de Boston Dynamics, qui a aussi developpe un petit robot hexapode tout a fait fascinant.

Sinon, pour se donner des cauchemars et se dire que "future is now", jetez un coup d'oeil a la page wikipedia sur les technologies emergeantes
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

Répondre